Quand ça "flore" bon la prairie.. [proxi orchidées etc..] Maj fréquentes

Démarré par zakzok, Juin 23, 2016, 12:17:49

« précédent - suivant »

Speedy51

Superbe suite zakzok

Un régal comme d'hab

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

zakzok

Merci pour ces retours les copains (et navré pour les "doublons" sur cette maj, je sais pas ce que j'ai foutu y'a eu de la doublette pas prévue au programme
et j'ai pas vérifié le post dans la foulée; maintenant c'est cuit pour éditer arf..  ::)  ;D )

[at] Denis : merci pour le partage de tes préférences.. Je vois en gros pourquoi ca tique sur 41 et 48...
41, a mon avis le cadrage n'est pas top et les coupures hautes et basses, plus ou moins "dans le net" ne sont pas terribles du tout.. Suis pas convaincu non plus du reste  ;)
(Je les trouvais rigolotes avec leur "joies de vivre" affichées; les apifera se marrent tout le temps.. un jour, j'arriverais a saisir ça.. un jour.. ou l'autre !  :P  :D )

Pour la 48.. Arf, là moi j'aime bien (bon c'est surement parce que j'en ai chié c'est clair, mais mm das l'absolu je crache pas sur ces deux dnas un contexte de "nuages flous" d'arrière plan.. C'est hyper dur à faire.. et j'avoue que cette espèce c'est vraiment ma bête noire.. je remarque, d'après les comms hein, que y'a  un peu de mieux chaque année, mais c'est pas encore ça non plus...  ::)
Elle est chiante celle là, mais là encore je baisse pas les bras et un jour.. ! ..ou l'autre hein..  ;D

J'ai d'autres trucs en prépa pour le partage, a ++ !  ;)
Manu

Berzou

J'aimes ces orchidées, bizarrement,  en passant d'une photo encadrée à une autre qui ne l'est pas, j'ai constaté que cet encadrement simple met bien en valeur la photo et son sujet,

Je vais m'y mettre aussi.

Atriplex

On sent dans ce fil un gros travail sur la compo et les fonds. Quelle patience, et quel enthousiasme!
Côté résultat, je prends sans problème toutes les photos -très agréables- où il n'y a pas (ou très peu) de flares, et je laisse les autres à qui aime (et ils sont nombreux!) Ces artefacts ne m'intéressent pas. La "palme" dans ce domaine va à 35 et 36, typiquement le genre de photos "de nature" qui me laisse froid, et même m'agace tellement on en voit partout maintenant...
Désolé d'avoir détonné dans le concert de louanges... :D
Cordialement,
Gérard
Gérard

zakzok

Merci pour vos retours Berzou (ouaip j'ai une période cadre en ce moment mais d'habitude j'en mets pas.. ;D ) et Gérard (2 qui passent vraiment pas sur 48.. ?  ca va je prends ce ratio avec plaisir  :D )

++  ;)

Manu

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

zakzok

Merci Papytos pour ce ptit mot sympa... Mais fais attention, si tu réclames une suite, je te préviens que tu vas l'avoir  :D :D

Allez maj du week !

49- "La Belle et la B..elle" - Une photo un peu "spéciale" pour moi car je ne vois pas tous les jours la trace d'une Cigale dans ma petite région parisienne natale  ;)

Et puis encore des portraits mais avec des bébêtes (je m'y suis un peu remis cette année, le sigma prenait la poussière depuis trop longtemps... :P )

50-Autre photo "spéciale" avec ce bébé "Criquet" que j'ai réussi à sauver.. :
la gourmandise l'avait attiré au coeur d'une des fleurs de cette Listère ovale dont la particularité est de sécréter une gouttelette visqueuse au moindre contact avec son rostellum (le rostellum chez l'orchidée c'est l'abri renfermant la boule de pollen, appelé Pollinie)
S'aventurant trop près donc, le jeune a dû taper le rostellum qui a éjecté alors la gouttelette, lui collant ainsi sur le museau une loge pollinique renfermant le précieux pollen de la fleur.. C'est un des stratagèmes complexes de l'orchidée pour assurer sa reproduction. La plupart des insectes adultes quand ils se retrouvent ainsi "collés" tirent un peu en arrière et parviennent a se dégager sans trop de difficulté mais le petit n'était pas assez fort et se débattait en vain..
Du coup j'ai passé plusieurs minutes à tenter de le dégager sans lui casser d'antenne ou une patte (pour info le périanthe de la fleur fait 5mm et la fleur 15 en tout labelle pendant compris..)
Sympa, une fois dégagé il est encore resté quelques minutes pour reprendre ses esprits j'imagine et j'ai pu prendre la photo avec la boule de pollen de la Listère sur la tête.. tout le monde est repartis très content : le fleur va pouvoir se reproduire ayant trouver un moyen de transport pour sa semence, le ptiot lui, va pouvoir grandir.. et votre serviteur peut partager une tophe de plus avec les copains  :D
Photo qui n'a rien d'extraordinaire, une "photo souvenir", mais qui compte pour moi  ;)

51-Encore un jeunot, sur une pyramidal cette fois..

52- Et enfin une Tenthrède verte sur une Orchidée militaire  :)

53- Il en aura fallu du temps pour avoir l'ouverture des ailes.. C'est pas qu'elle voulait pas... mais elle déclenchait son mouvement plus vite que moi le bouton  ;D

A ++ ...?  ;)

Manu

Clic-Clac 51

Salut Manu

Citation de: zakzok le Août 03, 2016, 17:33:21
[at] Denis : merci pour le partage de tes préférences.. Je vois en gros pourquoi ca tique sur 41 et 48...
41, a mon avis le cadrage n'est pas top et les coupures hautes et basses, plus ou moins "dans le net" ne sont pas terribles du tout.. Suis pas convaincu non plus du reste  ;)

Pour la 48.. Arf, là moi j'aime bien (bon c'est surement parce que j'en ai chié c'est clair, mais mm das l'absolu je crache pas sur ces deux dnas un contexte de "nuages flous" d'arrière plan.. C'est hyper dur à faire.. et j'avoue que cette espèce c'est vraiment ma bête noire.. je remarque, d'après les comms hein, que y'a  un peu de mieux chaque année, mais c'est pas encore ça non plus...  ::)
Elle est chiante celle là, mais là encore je baisse pas les bras et un jour.. ! ..ou l'autre hein..  ;D
Pour la 41...je pense que tu as mis le doigt dessus. Mais en y revenant, je me dis que le cadrage est p't être un peu serré, la pétale du haut étant tronquée.
Concernant la 48, le bas de l'image (la tige) aurait p't être mérité un peu plus de flou...mais pas sûr que cela changerait vraiment grand chose.
Tu as raison, il faut persévérer et un jour...tout se met parfaitement en place ;)

Pour cette nouvelle mise a jour...de très belles réalisations. Il n'est pas simple de courir après deux lièvres a la fois...mais tu as su valoriser la fleur et l'insecte
Du beau boulot.

J'ai un p'tit regret concernant la 51 (tiens...ce chiffre me poursuit :D )...Je n'aurais jamais imaginer écrire celà un jour, mais je trouve la PdC un peu courte.
Le flou sur le devant de l'Orchis empêche mon regard d'entrer dans l'image.

Encore merci de partager et bravo

Amicalement Denis ;)

zakzok

Merci pour ce retour détaillé Denis  8)

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 06, 2016, 13:19:53
J'ai un p'tit regret concernant la 51 (tiens...ce chiffre me poursuit :D )...Je n'aurais jamais imaginer écrire celà un jour, mais je trouve la PdC un peu courte.
Le flou sur le devant de l'Orchis empêche mon regard d'entrer dans l'image.
Ha tu sais je pense que là "tu te trompes" Denis... Atta atta je m'explique t'inquiète  :D

Alors pas sur ton ressenti bien sur, j'ai d'ailleurs un peu le même concernant la fleur floue plein cadre  ;) , mais sur le manque de PDC.. A mon avis c'est l'inverse, il y en a trop.. Pour tout te dire je suis ici à ... F10... du coup je sais que mm en fermant davantage de toute manière c'est cuit pour avoir cette petite fleur floue du milieu qui attire le regard dans le plan de netteté, vraiment trop proche de l'objo et, bien sur,  je ne voulais pas la couper physiquement... Du coup, F10 était surement un peu trop, mais si j'avais tapé par ex un F5.6, je pense que son flou aurait été plus "doux et diffus" tu vois, plus vaporeux quoi et surement qu'on l'aurait moins remarquée...
Bref dur la photo hein... Difficile de réaliser le cliché "parfait à zéro défaut".. surtout quand la bestiole ne s'arrête pas pour prendre la pose  :D
(j'essayerais de faire mieux la prochaine fois en me souvenant de cette remarque/discussion intéressante qui amène une nouvelle "règle" paradoxale : fermer le diaph n'est pas tjrs la solution quand on veut se débarrasser d'une zone floue prégnante, au contraire il faut parfois savoir, et contre toute logique, ouvrir en grand pour la flouter/diffuser encore plus...  ;) *A méditer* hihi   :D )

Clic-Clac 51

Salut Manu

Ah oui...effectivement comme tu étais déjà à f/10, fermer plus n'aurait pas servi à grand chose.

Comme j'ai un peu de mal a m'imaginer ce que "plus ouvert" aurait donné...n'aurais tu pas cela en stock par hasard ?
Dans mon esprit, le flou aurait bien été plus doux et vaporeux...mais également plus étendu. cet aspect "brouillard" n'aurait il pas eu, au final, le même effet ?
La solution n'aurait il pas été de prendre un peu plus de recul (quitte à recadrer par la suite) ? ...le RR aurait été moindre et donc la PdC plus grande. Mais je peux me tromper

De toute façon, il y a toujours une contrepartie aux choix que l'on fait...faut juste trouver le bon compromis et la tache est souvent ardue

Amicalement Denis ;)

zakzok

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 08, 2016, 11:44:01
Salut Manu

Ah oui...effectivement comme tu étais déjà à f/10, fermer plus n'aurait pas servi à grand chose.
;)

CitationComme j'ai un peu de mal a m'imaginer ce que "plus ouvert" aurait donné...n'aurais tu pas cela en stock par hasard ?
Dans mon esprit, le flou aurait bien été plus doux et vaporeux...mais également plus étendu. cet aspect "brouillard" n'aurait il pas eu, au final, le même effet ?
La solution n'aurait il pas été de prendre un peu plus de recul (quitte à recadrer par la suite) ? ...le RR aurait été moindre et donc la PdC plus grande. Mais je peux me tromper
Hmmm... les grands esprits se seraient-ils rencontrés...?  :D 
J'ai un peu travaillé la scène et effectué un autre essai à F3.2, en prenant plus de marge sur la distance objo/sujet (me suis reculé pour voir puis crop de compensation pour retrouver mon cadrage..)...
Au final, la PDC est plus étendue, la petite fleur se matérialise davantage, et s'intègre (peut-être ?? a toi de me dire) mieux dans l'environnement....
Mais bien sur.., la bestiole n'est alors plus du tout ou je voulais qu'elle soit... Pfff marre de cette photo de m..deuh !!! (nan c'est pas vrai, je m'emporte mais je ne pourrais pas m'en passer  ;D )

Bon tu vois quand même que j'ai réfléchis au soucis hein..  :D au final j'ai préféré "sacrifier" le confort visuel (fleur floue plein centre) au profit de la place de mon sujet dans la compo...
Comme tu le dis très justement Denis, tout est une histoire de compromis en photo  ;)

Bestiole et pyramidalis F3.2...

A ++ Denis !
Manu

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

Speedy51

Amicalement, Cathy

Clic-Clac 51

Salut Manu

Citation de: zakzok le Août 08, 2016, 13:13:40
Au final, la PDC est plus étendue, la petite fleur se matérialise davantage, et s'intègre (peut-être ?? a toi de me dire) mieux dans l'environnement....
Mais bien sur.., la bestiole n'est alors plus du tout ou je voulais qu'elle soit... Pfff marre de cette photo de m..deuh !!! (nan c'est pas vrai, je m'emporte mais je ne pourrais pas m'en passer  ;D )
Avec ce cas de figure...j'entre plus facilement dans l'image. La première fleur est certes encore floutée, mais largement identifiable.
Maintemant c'est vrai que le placement de l'insecte ne donne plus la même chose

Te restes plus qu'a picorer sur les deux images...l'insecte de la 51 remis sur la fleur de cette dernière

La photo...c'est pas simple, si en plus le spectateur devient exigeants...on va plus s'en sortir :D :D :D

Amicalement Denis ;)

urka

Grosse préférence pour les images Nos 49, 52 et 53 où l'insecte occupe plus d'espace. Sur la 52, par contre, j'aurais "supprimé" la partie gauche de la fleur (floue) au profit de l'arrière, bien net . Ceci dit, l'ensemble est toujours d'excellente qualité. Bravo!
André.

zakzok

Merci pour ton retour André  8)

54-  "Mort Graphique" - Ophrys fuciflora, araignée Napoléon/Synaema globosum et une fourmi malheureuse..
Pendant la saison Orchis durant les shootings, il m'arrive d'assister à diverses scènes de vie du petit monde de la prairie, et qui n'étaient pas prévues au programme mais.. parfois la nature est généreuse..
...Enfin sauf peut-être pour cette fourmi imprudente..

A ++ !!  ;)
Manu

Roland Ripoll

Je ne laisse pas toujours de commentaires, mais je viens souvent sur ton fil et je suis toujours autant admiratif et respectueux de ton travail. Quant aux critiques, qu'elles soient positives ou négatives, je me garderais bien d'en faire, étant un grand débutant dans ce monde fascinant de la macro.
Etre simple pour être vrai

zakzok

Merci beaucoup Roland mais tu sais tous les ressentis, d'où qu'ils viennent, pros ou débutants, critiques positives ou négatives, tous les regards portés sur une oeuvre.. tout est intéressant pour moi..!
.... le pire pour un auteur n'est pas la critique négative, au contraire, le pire c'est son absence, la page vide de réaction.. c'est ça l'angoisse.. ;)

Clic-Clac 51

Ce coup-ci...pas grand chose a dire...ou plutôt a redire
Bravo Manu...une belle réalisation
Amicalement Denis ;)

marray

Citation de: zakzok le Août 12, 2016, 11:04:02
54-  "Mort Graphique" - Ophrys fuciflora, araignée Napoléon/Synaema globosum et une fourmi malheureuse..
Pendant la saison Orchis durant les shootings, il m'arrive d'assister à diverses scènes de vie du petit monde de la prairie, et qui n'étaient pas prévues au programme mais.. parfois la nature est généreuse..
...Enfin sauf peut-être pour cette fourmi imprudente..
Chacun de nous observe les images à travers un filtre qui lui est propre. Ainsi cette photo 54 ne pouvait qu'accrocher le regard du vieux botaniste et arachnologue que je suis. C'est vrai que la nature peut nous gâter mais encore faut il savoir la regarder et fixer les instants forts . Merci d'avoir partagé celui-là avec nous. Peut-être que l'image centrale, compte tenu de l'orientation de l'Ophrys, gagnerait à être cadrée un peu plus à gauche, mais on peut ne pas partager cet avis.

Atriplex

Ouh là! Pour cette dernière photo, très belle scène, et photo bien composée (peut-être l'Orchidée est un peu trop centrée, mais ça n'est pas vraiment gênant)! J'adore!
(et en plus, pas le moindre flare!  ;) )
Cordialement,
Gérard

PS: pour l'Araignée, c'est Synema...
Gérard

urka

Comme pour l'image No 49: Excellent!
Je regrette seulement de...ne pas faire aussi bien  ;).
PS: Gérard, ce n'est pas "cinéma"?  ;D ;)
André.

Jeans

Ce fil est tout simplement superbe, des bijoux d'orchidées dans un écrin superlatif. Comme déjà dit plus haut, je suis tout simplement scotché,...
hypnotisé par la valeur a(art ?)joutée de tes photos.

CitationEt puis il me manquait encore quelques espèces d'orchis, dont la Goodyère rampante, qui me tenaient à coeur de mettre en boite avant de songer à monter une exposition...
Et cette année.. je l'ai enfin trouvé  Cool

Je la cherche aussi, celle-là (et quelques autres encore).
Cette année, près de Chamonix, j'ai eu la chance de trouver Corallorhiza trifida, la racine de corail (!) mais niet pour la Goodyère. Quelques photos en avant première ?
A +,
Jeans
Jeans

zakzok

Citation de: Atriplex le Août 12, 2016, 14:24:17PS: pour l'Araignée, c'est Synema...
J'ai lu les deux, et sur mon Delachaux par Dick Jones la version latine a été conservée ;)

Merci à tous pour vos regards sur cette photo, sympa d'être passé partager vos ressentis  ;)

Citation de: Jeans le Août 12, 2016, 15:06:11
Quelques photos en avant première ?
Des photos il y en aura en partage ici c'est sur, mais il faudra être patient et y revenir car elles sont encore dans les cartons pour l'instant  ;)

A bientôt !
Manu

Michel Didier

Cette série habitée est très belle, avec un gros plus pour la 54.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.