Reflex numérique pour progresser

Démarré par Fabienne1150, Juin 24, 2016, 15:46:30

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: kochka le Juin 27, 2016, 20:37:57
Les marques les plus vendues sont-elles achetées par des idiots.
Pour te faire une idée au delà des doudou maniaques, tu peux jeter un oeil sur le sondage effectué par CI
http://www.chas:simages.com/forum/index.php/topic,35113.0.html
Il est assez clair
donc si je comprend bien,si je suis ton raisonnement, je n'ai pas (plus) de canikon, je suis donc un idiot! ::)

yoda

Citation de: Fab35 le Juin 27, 2016, 20:36:55
Utiliser des vieillerie a son charme, mais sans dec', on est à l'AF depuis 30 piges, quoi !

Donc n'importe quel constructeur fera l'affaire, mais s'il vous plait, faut arrêter avec l'offre antédiluvienne de ces fabricants !
Aujourd'hui, c'est AF, stab (optique ou capteur) et vidéo sur les boitiers. C'est la base. En kit de départ, tout est AF et stabilisé (soit par le capteur, soit donc via l'objo avec la visée stabilisée aussi).
faudra en parler à Zeiss... ;) ;D

petur

Merci Yoda mais j'assume. Quoi qu'il en soit c'est pas plus mal que si c'était pire.

Disons aussi que certaines remarques déplacées me gonflent. Certains oublient que nous sommes sur un forum photo. Quand une Dame pose une question précise il faut lui répondre précisément. Envoyer telle ou telle marque au bûcher par ce qu'on en a choisi une autre me semble déplacé. Ca me donne des migraines...

kochka

Citation de: yoda le Juin 27, 2016, 20:51:53
donc si je comprend bien,si je suis ton raisonnement, je n'ai pas (plus) de canikon, je suis donc un idiot! ::)
Restons factuels STP:
Ce serait plutôt que tes avis dithyrambiques sur une marque sont loin d'être majoritaires.
Technophile Père Siffleur

yoda

Citation de: Louis Vouland le Juin 27, 2016, 22:11:37
Misère, je suis dans une impasse depuis 2007 et benêt que je suis je ne m'en suis même pas aperçu !
Quatre boîtiers pas sérieux plus tard et une trentaine d'objectifs (et pas que des vieux) sur mes étagères.

Vais-je me sortir un jour de cette impasse ?

Il y a quand même des gars qui ont de sacrés préjugés sur ce forum,
Ou alors ils parlent de ce qu'ils ne connaissent pas....ce qui revient un peu au même  ;D
+1 ::)

patrice

Ou alors ils parlent de ce qu'ils ne connaissent pas....ce qui revient un peu au même  ;D

On ne vois pas beaucoup de tes photos faites au Pentax sur ce  forum!

Je n'y connais peut-être rien mais je sais lire:

Il suffit de regarder le prix de l'objectif macro Nikon pour APS et le prix de l'objectif macro Pentax sur le site de la FNAC pour se faire une idée.

Ce n'est pas moi le doudou maniaque, je suis juste réaliste et la réalité c'est que l'offre raisonnable c'est Nikon ou Canon.

pour finir une photo faite au Pentax Spotmatic + Super  Takumar 1.4 50

patrice

Misère, je suis dans une impasse depuis 2007 et benêt que je suis je ne m'en suis même pas aperçu !

tu n'es pas un benêt tu as simplement choisi le matériel favori des retraité de l'éducation nationale , tu es retraité de quoi déjà?  ;D ;D ;D

yoda

Citation de: patrice le Juin 28, 2016, 07:21:24

Je n'y connais peut-être rien mais je sais lire:

Il suffit de regarder le prix de l'objectif macro Nikon pour APS et le prix de l'objectif macro Pentax sur le site de la FNAC pour se faire une idée.
Pentax 100mm f2,8 macro WR à 598€
Nikon 105mm f2,8 AFS VR à 949€
les deux sont comparables,utilisable sur APSC et FF
source Digit Photo (un vrai site!)

effectivement, tu n'y connais rien

patrice

Citation de: yoda le Juin 28, 2016, 07:40:58
Pentax 100mm f2,8 macro WR à 598€
Nikon 105mm f2,8 AFS VR à 949€
les deux sont comparables,utilisable sur APSC et FF
source Digit Photo (un vrai site!)

effectivement, tu n'y connais rien

bien sûr  ;D

en tout cas pour l'usage envisagé celui-ci sera bien moins cher (240  euros) et plus pratique

http://www.fnac.com/Objectif-reflex-Nikon-AF-S-DX-Micro-40-mm-f-2-8-serie-G/a3721482/w-4

tiens celle là je l'ai faites avec l'antique 3.5 55 AI

Fab35

Citation de: yoda le Juin 27, 2016, 20:55:19
faudra en parler à Zeiss... ;) ;D
Zeiss d'une part est un marché d'ultra niche et si ma mémoire est bonne, ils font des objos AF pour Sony, non ?

S'ils ne le font pas pour Canon et Nikon, à ton avis c'est pour quelles raisons majeures ?
- problèmes de licences internationales (les licences sont admissibles intra-Japon)
- problème de collaboration de Canikon

J'ai même vu passer une info que Samyang allait s'essayer à l'AF pour Sony !

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2016, 09:36:30
Zeiss d'une part est un marché d'ultra niche et si ma mémoire est bonne, ils font des objos AF pour Sony, non ?

S'ils ne le font pas pour Canon et Nikon, à ton avis c'est pour quelles raisons majeures ?
- problèmes de licences internationales (les licences sont admissibles intra-Japon)
- problème de collaboration de Canikon

J'ai même vu passer une info que Samyang allait s'essayer à l'AF pour Sony !

Déjà deux objectifs: un 50mm/1.4 et un 14mm/2.8 en monture FE
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Juin 28, 2016, 09:42:59
Déjà deux objectifs: un 50mm/1.4 et un 14mm/2.8 en monture FE
Exact, en recherchant c'est ce que j'ai lu. Comme quoi, l'absence d'AF n'est pas qu'un effet de style snobinard, c'est une contrainte que même Zeiss aurait envie de supprimer ! Ils ne peuvent aujourd'hui le faire qu'avec Sony, comme Samyang d'ailleurs.
C'est assez amusant au passage de voir autant de sonystes vanter l'absence d'AF sur leurs objos, rendue friendly sur leurs hybrides à focus peaking, alors que Zeiss et Samyang vont tout faire pour implémenter au maximum l'AF pour Sony aujourd'hui ! Se seraient-ils complètement gourrés de cible ? J'en doute fort !  ;)

FredEspagne

Utiliser l'AF est presqu'indispensable pour les jeunes (moins de 30 ans) qui n'ont connu que ça. Pour les personnes plus agées, c'est nettement moins gênant. On faisait bien de la photo sportive avant l'AF et avec quelque petits trucs très simples, on peut s'en passer dans presque tous les cas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ValentinD

C'est sûr que l'AF, c'est génial. Le temps n'est plus aux vieux machins tout manuels.

Mais c'est agréable d'utiliser de vieux cailloux certaines fois. Soit parce qu'on est nostalgiques, pouvoir enfin remettre sa vieille collection d'optiques sur un numérique.
Ou pour découvrir des objos atypiques, ou utiliser d'excellents objos pas chers.

J'utilise sur mon Canon pas mal d'objos M42, je pense m'acheter des bagues pour adapter du Nikon et du Minolta.
En faisant de la photo posée, franchement c'est pas hyper contraignant: on attend de voir le collimateur s'allumer, on recompose, on déclenche:

Le seul truc qui me gonfle par contre, c'est que chez Canon, on est obligés de se mettre à PO pour faire la MaP, puis quitter d'œil du viseur pour fermer le diaph.

Enfin c'est sûr que les nouveaux objos manuels ne s'adressent pas à tout le monde ;).

Je m'y fait très bien: j'ai revendu mon 50mm f/1.8 pot de yaourt pour garder uniquement des objos manuels par exemple ;).
Ou j'utilise mon petit S-Tak 35mm, calé en hyperfocale, je suis net de 2m à l'infini, c'est hyper rapide et pratique ^^.

yoda

Citation de: patrice le Juin 28, 2016, 08:38:25

tiens celle là je l'ai faites avec l'antique 3.5 55 AI

c'est mou....

ça c'est nettement meilleur!
fait avec "l'antique" SMC macro-Takumar 50mm f4

yoda

Citation de: valoo21 le Juin 28, 2016, 09:58:24
C'est sûr que l'AF, c'est génial. Le temps n'est plus aux vieux machins tout manuels.

Mais c'est agréable d'utiliser de vieux cailloux certaines fois. Soit parce qu'on est nostalgiques, pouvoir enfin remettre sa vieille collection d'optiques sur un numérique.
Ou pour découvrir des objos atypiques, ou utiliser d'excellents objos pas chers.

J'utilise sur mon Canon pas mal d'objos M42, je pense m'acheter des bagues pour adapter du Nikon et du Minolta.
En faisant de la photo posée, franchement c'est pas hyper contraignant: on attend de voir le collimateur s'allumer, on recompose, on déclenche:

Le seul truc qui me gonfle par contre, c'est que chez Canon, on est obligés de se mettre à PO pour faire la MaP, puis quitter d'œil du viseur pour fermer le diaph.

Enfin c'est sûr que les nouveaux objos manuels ne s'adressent pas à tout le monde ;).
pourquoi tu n'utilise pas le LV ? :)

Fab35

Citation de: FredEspagne le Juin 28, 2016, 09:58:13
Utiliser l'AF est presqu'indispensable pour les jeunes (moins de 30 ans) qui n'ont connu que ça. Pour les personnes plus agées, c'est nettement moins gênant. On faisait bien de la photo sportive avant l'AF et avec quelque petits trucs très simples, on peut s'en passer dans presque tous les cas.
Ah ben j'ai largement dépassé la trentaine et utilise l'AF depuis mes débuts au reflex, soit il y a plus de 25 ans ! Jamais je n'ai eu à utiliser d'objo manuel en 25 ans chez Canon !

Citation de: valoo21 le Juin 28, 2016, 09:58:24

Je m'y fait très bien: j'ai revendu mon 50mm f/1.8 pot de yaourt pour garder uniquement des objos manuels par exemple ;).
Sacré Valentin, tu dois être sacrément nostalgique toi, du haut de tes 18 ans !  ;D ;)

yoda

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2016, 10:01:42
Ah ben j'ai largement dépassé la trentaine et utilise l'AF depuis mes débuts au reflex, soit il y a plus de 25 ans ! Jamais je n'ai eu à utiliser d'objo manuel en 25 ans chez Canon !
Sacré Valentin, tu dois être sacrément nostalgique toi, du haut de tes 18 ans !  ;D ;)
pour la macro, l'AF n'est pas une règle, mais ça aide bien!
il m'arrive aussi de rendre AF certains de mes objectifs manuels avec le converter AF 1,7, et je suis étonné par la vélocité de l'AF!

ValentinD

Citation de: yoda le Juin 28, 2016, 10:00:48
pourquoi tu n'utilise pas le LV ? :)

Je n'aime pas du tout le LV, je suis pas très rapide avec et puis faut que j'utilise la loupe, j'appuie deux fois, puis je recompose, puis le déclenchement est lent, etc... ;D

Mais je suis très surpris de la précision de la MaP avec le collimateur dans le viseur: toujours très juste !

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2016, 10:01:42

Je me situe plus dans la deuxième catégorie: les pauvres mais qui aiment bien s'embêter avec du vieux matos obsolète ;D...

Fab35

Citation de: yoda le Juin 28, 2016, 10:05:42
pour la macro, l'AF n'est pas une règle, mais ça aide bien!
il m'arrive aussi de rendre AF certains de mes objectifs manuels avec le converter AF 1,7, et je suis étonné par la vélocité de l'AF!
Je fais 99% de mes macros en AF, même si c'est interdit !  ;D

Citation de: valoo21 le Juin 28, 2016, 10:06:07
Je n'aime pas du tout le LV, je suis pas très rapide avec et puis faut que j'utilise la loupe, j'appuie deux fois, puis je recompose, puis le déclenchement est lent, etc... ;D

Mais je suis très surpris de la précision de la MaP avec le collimateur dans le viseur: toujours très juste !
Ah t'as essayé un bon DualPixel de 7DII en liveview !
Bon, je t'avoue que je m'en sers peu aussi, car je préfère encore et toujours le beau viseur ! Je réserve le liveview à l'EOS M car pas le choix évidemment...
Par contre, les fois où ça sert, le dual-pix est vraiment nikel ! Il ne manque que le tactile sur l'écran du 7DII, le tactile minimaliste de ce boitier sur la roue arrière ne suffit pas !

ValentinD

Nope, jamais testé le DualPixel, qui a l'air visiblement très efficace !

Pas trouvé encore l'argent pour le 7DII, ou quelqu'un pour me le payer... ;D

Les seules fois où je me sers du LV, c'est quand je dois cadrer à ras du sol, avec l'écran pivotant c'est assez pratique. Et sur pied.
Mais je n'ai pas de soucis avec le LV: le jour où je pourrai prendre une photo comme ça aussi rapidement qu'avec l'iPhone, je m'en servirai peut être plus, pour tenter plus de cadrages bizarres.

icono

Citation de: yoda le Juin 28, 2016, 09:58:24
c'est mou....

c'est sur qu'entre les Takumar et les Nikkor y'avait pas photo  :)

spinup

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2016, 10:20:26
Je fais 99% de mes macros en AF, même si c'est interdit !  ;D
J'ai peut etre pas vu toutes tes macros, mais il y a une grosse difference en terme de MAP entre la proxy au rapport 1:2 ou 1:3 et la macro au rapport 1:1. L'AF au rapport 1:1, en plus de la PDC milimetrique, est tres compliqué a utiliser car on est autour de la butée. Apres, evidement du moment que ca marche, c'est con de pas l'utiliser.

patrice

Citation de: yoda le Juin 28, 2016, 09:58:24
c'est mou....

tout est affaire de choix d'accentuation mon cher et j'aime les images douces.

même pas l'honnêteté de relever la présence d'un macro à 230 euros chez Nikon