Reflex numérique pour progresser

Démarré par Fabienne1150, Juin 24, 2016, 15:46:30

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: yoda le Juin 30, 2016, 21:13:03
oui, disons que Hoya a dépouillé Pentax à l'époque! la  division photo ne les intéressaient pas vraiment
le K1 vient de sortir, il faut sans doute leur laisser un peu de temps, mais ça bouge! ;)
je crois que lorsque le Sony A7 est sorti, il y avait très peu d'objectifs aussi...

Quand Sony a sorti l'Alpha 7, c'était un concept réellement novateur (le premier hybride 24x36, sauf erreur de ma part). D'ailleurs, son succès est dû en partie à sa faculté d'accueillir les optiques tierces, particulièrement les vieilles gloires.

Avec le K1, rien de tel, il me semble... juste une réponse tardive à Canikon, et à Sony, dans une moindre mesure.

TomZeCat

Citation de: yoda le Juin 30, 2016, 21:18:26
oui, en map manuelle ça le fait! ;)
quand au 20 mp et plus, pour moi c'est une couillonnade (pour un simple amateur)! :D
d'ailleurs, lorsqu'un "amateur" se présente à la fnac ou auchan, le nombre de pixels est la première chose qu'il demande! :D :D :D :D
MAP manuelle, on s'en fout quand c'est pour du pépère...
Maintenant ça ne correspond pas du tout à la pratique de 98% des photographes du monde.
Mais les 2% qui ont acheté ça à Sony en ont fait un jackpot !

yoda

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2016, 21:28:11
Quand Sony a sorti l'Alpha 7, c'était un concept réellement novateur (le premier hybride 24x36, sauf erreur de ma part). D'ailleurs, son succès est dû en partie à sa faculté d'accueillir les optiques tierces, particulièrement les vieilles gloires.
Avec le K1, rien de tel, il me semble...
oui, et...non
les K bien sur, mais aussi les M42! probablement l'un des plus gros parc optique! ;)
et parmi eux, de vieilles gloires à utiliser en "trap-focus"

mais Canon aussi a cette possibilité de monter du M42, pour Nikon c'est même pas la peine!

Verso92

Citation de: yoda le Juin 30, 2016, 21:31:26
oui, et...non
les K bien sur, mais aussi les M42! probablement l'un des plus gros parc optique! ;)
et parmi eux, de vieilles gloires à utiliser en "trap-focus"

mais Canon aussi a cette possibilité, pour Nikon c'est même pas la peine!

Mon propos n'était pas axé sur l'utilisation du M42... juste que la réponse de Pentax me semble, malheureusement, bien tardive (je jette un œil de temps à autre dans la section Pentax, et pas besoin d'études statistiques poussées pour comprendre que les aficionados de la marque attendaient ce type de boitier depuis des années*...).

*et j'aurais été pentaxiste aux alentours de 2008~2010, je n'aurais sans doute pas eu la patience d'attendre...

spinup

Citation de: TomZeCat le Juin 30, 2016, 20:53:55
Sur le forum Canon, c'est spinup qui tente de refourguer sa marchandise à longueur de journée... ;D
Comme j'ai dit, c'est pas parce que vous avez fait des erreurs qu'il ne faut pas essayer de vous aider.
Photographiquement c'est sur que les canonistes sont un cran en dessous du reste (principalement a cause du materiel inadapté), mais dans l'ensemble je les trouve sympathiques.

Fab35

Citation de: spinup le Juin 30, 2016, 21:37:59
Comme j'ai dit, c'est pas parce que vous avez fait des erreurs qu'il ne faut pas essayer de vous aider.
Photographiquement c'est sur que les canonistes sont un cran en dessous du reste (principalement a cause du materiel inadapté), mais dans l'ensemble je les trouve sympathiques.
T'as oublié tes smileys Spinup !  :P

yoda

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2016, 21:36:20
Mon propos n'était pas axé sur l'utilisation du M42... juste que la réponse de Pentax me semble, malheureusement, bien tardive (je jette un œil de temps à autre dans la section Pentax, et pas besoin d'études statistiques poussées pour comprendre que les aficionados de la marque attendaient ce type de boitier depuis des années*...).
*et j'aurais été pentaxiste aux alentours de 2008~2010, je n'aurais sans doute pas eu la patience d'attendre...
il est là, et c'est une bonne chose! ;)
pas seulement pour les Pentaxistes, (les canikonistes ne l'achèteraient pas, même s'il y avait une très belle gamme optique)
pour certains ce n'est pas assez...bien! :D :D :D :D
mais pour la diversification et le choix (et pour éviter les monopoles)

Verso92

Citation de: yoda le Juin 30, 2016, 21:45:08

Oui, bien sûr : et je me réjouis, personnellement, de voir que Pentax sort enfin de sa léthargie... j'avais eu le même genre de sentiment quand le Z-1 était sorti (bien après le F801 qui m'avait fait passé chez Nikon, à l'époque : l'histoire se répète, malheureusement pour Pentax !).

Fab35

pas seulement pour les Pentaxistes, (les canikonistes ne l'achèteraient pas, même s'il y avait une très belle gamme optique)
pour certains ce n'est pas assez...bien! :D :D :D :D

Diversité des marques, oui, c'est très bien, mais pour les pentaxistes tout de même !
Disons que ça évite que les pentaxistes aient trop envie de passer à la concurrence et je pense que ça va fonctionner, mais ça reste un Pentax pour des pentaxistes ! faut pas nier les évidences, même si évidemment, y'a bien quelques canikonistes qui vont s'acheter un K1 !

TomZeCat

Il n'y a aucun monopole, Canon et Nikon domine juste les reflex.
Sinon Sony est là sur les smartphones et les capteurs ainsi que les compact, ce qui assez caricatural, c'est que les martphones concurrencent fortement ses compacts...
Pentax est juste un peu à la ramasse mais survit.

yoda

Citation de: TomZeCat le Juin 30, 2016, 21:48:44
Il n'y a aucun monopole, Canon et Nikon domine juste les reflex.
Sinon Sony est là sur les smartphones et les capteurs ainsi que les compact, ce qui assez caricatural, c'est que les martphones concurrencent fortement ses compacts...
Pentax est juste un peu à la ramasse mais survit.
justement! il est à souhaiter que canikon ne devienne pas un monopole!!!
si ça devait arriver, tout le monde serait perdant! y compris les canikonistes!

Fab35

Citation de: yoda le Juin 30, 2016, 21:53:19
justement! il est à souhaiter que canikon ne devienne pas un monopole!!!
si ça devait arriver, tout le monde serait perdant! y compris les canikonistes!
En tout cas, ça n'est pas Pentax qui va changer grand chose à la donne, mais plutôt Sony aujourd'hui, qui doit être n°3. Le faible % de pdm de Pentax ne changerait pas la position de canikon s'ils venaient malheureusement à disparaitre, et c'est encore plus vrai évidemment pour Samsung qui a jeté l'éponge avec ses NX : aucun impact notable... sauf pour les malheureux couillonnés...

Citation de: spinup le Juin 30, 2016, 21:54:23
Tu crois?  ::)
Bah t'aurais juste été plus crédible !  :)

yoda

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2016, 21:58:06
En tout cas, ça n'est pas Pentax qui va changer grand chose à la donne, mais plutôt Sony aujourd'hui, qui doit être n°3. Le faible % de pdm de Pentax ne changerait pas la position de canikon s'ils venaient malheureusement à disparaitre, et c'est encore plus vrai évidemment pour Samsung qui a jeté l'éponge avec ses NX : aucun impact notable... sauf pour les malheureux couillonnés...

pour Sony les parts de marché doivent englober la fabrication des capteurs!
et pour le moment, il y a 3 constructeurs qui proposent des OVF 24x36,  Sony c'est EVF il me semble

et si, ça changerais la position de canikon si les autres marques venait à disparaitre!
et on serait les premiers à en pâtir (sans compter le forum CI qui se réduirait comme une peau de chagrin....)

TomZeCat

Vous êtes obnubilés par les parts de marché...
Canon n'est pas premier du marché des capteurs, ni des portables, ni des compacts, ni des calculatrices, ni des scanners, ni des imprimantes...
Ca va, je ne vais pas faire du lobbying pour cette marque au dépend des autres marques.
Je reste basique, la photo, c'est de bonnes optiques, un boîtier performant selon le type de photographie.
Après discuter des à côté, pourquoi pas mais pas comme si c'était le sujet principal.
Le GPS, Internet, le toit ouvrant, les ports USB, c'est sympa dans une voiture mais ce n'est pas ça qui fait acheter une marque de voiture plutôt qu'une autre. Une voiture qui roule bien, qui est confortable avec un bon moteur, qui est fiable, c'est plus important que les essuie-glace automatiques...

Alain OLIVIER

Citation de: TomZeCat le Juin 30, 2016, 23:08:21je ne vais pas faire du lobbying pour cette marque au dépend des autres marques.

Heureusement ! Qu'est-ce que ça serait sinon. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ducote

Citation de: TomZeCat le Juin 30, 2016, 23:08:21
Vous êtes obnubilés par les parts de marché...
Canon n'est pas premier du marché des capteurs, ni des portables, ni des compacts, ni des calculatrices, ni des scanners, ni des imprimantes...
Ca va, je ne vais pas faire du lobbying pour cette marque au dépend des autres marques.
Je reste basique, la photo, c'est de bonnes optiques, un boîtier performant selon le type de photographie.
Après discuter des à côté, pourquoi pas mais pas comme si c'était le sujet principal.
Le GPS, Internet, le toit ouvrant, les ports USB, c'est sympa dans une voiture mais ce n'est pas ça qui fait acheter une marque de voiture plutôt qu'une autre. Une voiture qui roule bien, qui est confortable avec un bon moteur, qui est fiable, c'est plus important que les essuie-glace automatiques...

Ce ne sont pas les parts de marché en général qui compte, mais les parts de marché sur les appareils photos, disons haut de gamme (reflex), qui comptent.
S'il ne restait plus que Canikon pour fabriquer des appareils APS-C ou FF, les clients auraient des soucis à se faire....

yoda

Citation de: ducote le Juillet 01, 2016, 14:28:37
Ce ne sont pas les parts de marché en général qui compte, mais les parts de marché sur les appareils photos, disons haut de gamme (reflex), qui comptent.
S'il ne restait plus que Canikon pour fabriquer des appareils APS-C ou FF, les clients auraient des soucis à se faire....
c'est exactement ce que je pense....

Fab35

Citation de: yoda le Juillet 01, 2016, 16:54:24
c'est exactement ce que je pense....
Sauf que comme dit plus haut, c'est pas les pdm de Pentax qui vont inquiéter outre mesure Canikon...
Samsung est parti, Canikon n'a pas changé d'un iota quoique ce soit.
Si Pentax devait faire pareil, l'impact psychologique du patrimoine photo en prendrait un gros coup, mais les ventes de Canikon ne seraient pas bouleversées pour autant, en + ou en -...

yoda

Citation de: Fab35 le Juillet 01, 2016, 17:29:55
Sauf que comme dit plus haut, c'est pas les pdm de Pentax qui vont inquiéter outre mesure Canikon...
Samsung est parti, Canikon n'a pas changé d'un iota quoique ce soit.
Si Pentax devait faire pareil, l'impact psychologique du patrimoine photo en prendrait un gros coup, mais les ventes de Canikon ne seraient pas bouleversées pour autant, en + ou en -...
mais je crois que tu n'a pas compris ce que j'explique.... ::)
ce n'est pas le fait que les pdm de Pentax inquiéteraient canikon!(la question n'est pas là)
Samsung est parti, (du moins dans la photo) et ça ne change rien, évidemment!
parce qu'il reste encore plusieurs marques! Sony,Pentax,Fuji,Leica,Olympus,Panasonic,ect...
mais imaginez qu'au fil du temps,toutes ces marques disparaissent!
alors,ne resterait plus que, et exclusivement canikon!   >:(

et bien c'est à ce moment là que les choses se gâterais pour les consommateurs que nous sommes!
imaginez un peu des vitrines avec uniquement du canikon  :o

(je dis canikon dans l'hypothèse d'une alliance ou d'un rachat,ou bien soit Canon soit Nikon selon que l'un aurait bouffé l'autre à l'occasion d'un modère raté! et le passé récent ne manque pas d'exemples!)

une situation de monopole où l'on vous proposerais ce que canikon veut bien vous vendre! et aux prix qu'ils voudront!

bref...on se retrouverais devant une vitrine encore plus pauvre que celles que l'on pouvait trouver à Moscou du temps de l'URSS!

je ne parle meme pas de ce forum CI qui serait vidé de sa substance, et des n° de CI qui ne ferait plus que 30 pages au lieu de 160... (bon! d'accord, la rubrique collection serait plus étoffée!)

réfléchissez un peu à long termes  ;)

Broadpek

Pfffffiou... j'en ai la larme à l'oeil. :'(
Tu devrais rajouter les buissons secs qui passent devant la boutique poussés par le vent.
Eh oh, faut arrêter avec ces ficelles.

Runway

Citation de: yoda le Juillet 01, 2016, 18:11:25

ce n'est pas le fait que les pdm de Pentax inquiéteraient canikon!(la question n'est pas là)
Samsung est parti, (du moins dans la photo) et ça ne change rien, évidemment!
parce qu'il reste encore plusieurs marques! Sony,Pentax,Fuji,Leica,Olympus,Panasonic,ect...
mais imaginez qu'au fil du temps,toutes ces marques disparaissent!
alors,ne resterait plus que, et exclusivement canikon!   >:(

et bien c'est à ce moment là que les choses se gâterais pour les consommateurs que nous sommes!
imaginez un peu des vitrines avec uniquement du canikon  :o

(je dis canikon dans l'hypothèse d'une alliance ou d'un rachat,ou bien soit Canon soit Nikon selon que l'un aurait bouffé l'autre à l'occasion d'un modère raté! et le passé récent ne manque pas d'exemples!)

une situation de monopole où l'on vous proposerais ce que canikon veut bien vous vendre! et aux prix qu'ils voudront!

bref...on se retrouverais devant une vitrine encore plus pauvre que celles que l'on pouvait trouver à Moscou du temps de l'URSS!

je ne parle meme pas de ce forum CI qui serait vidé de sa substance, et des n° de CI qui ne ferait plus que 30 pages au lieu de 160... (bon! d'accord, la rubrique collection serait plus étoffée!)

réfléchissez un peu à long termes  ;)

Putain, C'est beau, on dirait du jmd2.

C'est de l'afghan ou du marocain que tu fumes pour imaginer tant de trucs ?
J'aimerais savoir ce qu'il se passerait s'il ne restait qu'une seule marque de biscuits, LU par exemple.

ducote

Les monopoles c'est toujours mauvais pour la clientèle.

Alain OLIVIER

Citation de: Runway le Juillet 01, 2016, 19:13:53
J'aimerais savoir ce qu'il se passerait s'il ne restait qu'une seule marque de biscuits, LU par exemple.

Il se passerait que les Petits Bruns n'auraient plus le goût de Petit Brun. C'est d'un triste.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Verso92

Citation de: Runway le Juillet 01, 2016, 19:13:53

Il se passerait des choses pas très agréables (enfin, ça dépend des goûts !) s'il manquait un coin du biscuit qu'on te présenterait à l'envers...