Au Chateau ...

Démarré par maboullette, Juin 26, 2016, 03:10:42

« précédent - suivant »

maboullette

Au Chateau ...

Dan-860

Bonjour,
Pour moi, le modèle manque de lumière, ça penche, et il y a beaucoup trop de meubles et accessoires.
Voilà pour mon avis.
Dan.

JamesBond

Oui. En un mot, ce n'est pas net et c'est le bordel.
Capter la lumière infinie

tanguy29

Ca penche, et c'est absolument rédhibitoire quand le décor a une telle importance.
En plus de ce qu'a dit Dan-860 sur le trop d'éléments, j'ajouterai que c'est sous-ex et que ton modèle est dans l'ombre.

A refaire, avec un cadrage plus simple, et en profitant de la lumière dispensée par ces belles fenêtres.

hetocy

Le cadre rêvé !  :o :o
Malheureusement, le modèle est complètement transparent dans son attitude et sa pose .
Cadrage sans parti pris ( en plus du penchage ) et lumière quelconque.
Si tu  peux y retourner, il y a vraiment de superbes choses à faire ici en particulier en profitant de la lumière dispensée par ces grandes fenêtres !

Fradel

à mon sens.

Je crois comprendre le parti pris.
La penchitude, et la compo ......bof, et contre-productif. (déjà dit).

J'ai l'impression que tu pars sur une nature morte de rose, ou le personnage n'est pas une personne, mais presque un objet.

Il faudrait placer, et envisager un cadrage avec tous ces éléments, comme une réelle nature morte. Tenir compte de la belle arrivée de lumière des grandes fenêtres, au moins celle de gauche (quitte à envisager une source à droite- drap ou grande surface blanche)
Jouer sur le coté "kitsch", de l'ensemble, et savoir positionner les éléments de décor pour qu'ils soient invisibles, mais indispensables.

Ne pas charger (par exemple, sur la table du fond, la carafe ou la girandole peuvent être en trop).
Ne pas couper les pieds de tables dans un cadrage réfléchi..

etc etc..

Il y a des photographes très reconnus qui peuvent donner des idées dans ce type de décors "chargés", ou chaque éléments à sa vrai place. (Pas pour reproduire leurs travaux, mais pour comprendre )

J-L Vertut

comme les collègues :
une fois la prise de vue redressée (ne jamais oublier de photographier au niveau à bulle en intérieur)
et le modèle enlevé, la photo peut devenir vraiment intéressante

Laure-Anh

La gestion de la pose du modèle n'est pas bonne. Le modèle est tassée et avachie. Le haut du corps (= positions et orientations du buste et de la tête) n'est pas en accord/raccord avec la disposition des jambes. Le bras gauche n'est pas à sa place. Pire que tout, on ne voit que lui parce qi'il se détache particulièrement sur fond rose et noir quand - en faisant un effort pour oublier le décors foisonnant avec ses porcelaines blanche et roses - on se concentre sur le modèle. Dans le même temps, la tête du modèle telle qu'éclairée et telle qu'elle a été positionnée à cheval de façon confuse sur le rideau et le mur gris se confond quant à elle malencontreusement et contrairement à ce qui aurait été souhaitable avec le décor.

Pars de la tête, de la portion du visage que tu souhaites montrer, positionne le reste du corps en adéquation avec le visage puis positionne le tout dans le décor. De façon efficace. Et non pas de façon contre-productive et confuse.

S'agissant d'un cadrage large avec meubles et éléments architecturaux dans le champ, il faut veiller avec la plus grande attention à la perspective, autrement dit à l'angle de vue : à la position et à la hauteur du boîtier puis au parallélisme du capteur avec les meubles et les murs. Peaufine le maintien définitif de la tête, l'expression du visage ainsi que ton éclairage ton éclairage. (Le fait que le décor soit prépondérant à droite n'est pas rédhibitoire : tu as si nécessaire la possibilité de placer un réflecteur ou bien un flash face au visage du modèle ; puis gommer ce réflecteur en post-prod en y superposant une (seconde) vue du décor sans réflecteur ou flash.)

Bien à toi

amonre

trop d'éléments dans la photo, pied de la table coupé, le tout penche : peut mieux faire :'(

Laure-Anh

Le fait que le décor soit prépondérant à droite n'est pas rédhibitoire : tu as si nécessaire la possibilité de placer un réflecteur ou bien un flash face au visage du modèle ; puis de gommer ce réflecteur ou ce flash en post-prod en y superposant une (seconde) vue du décor sans réflecteur ou flash.

Avec l'illustration, ce sera plus parlant.  8)

dodac

Les principales critiques ont été dites plus haut. C'est vraiment dommage car il y avait tout pour faire une superbe photo dans ce cadre somptueux. Comme déjà dit, le premier défaut qui saute aux yeux est le défaut d'horizontalité. Impardonnable dans le style affiché. Ensuite le cadrage et la composition perfectibles pour le moins. Ensuite la gestion du modèle qui a l'air d'avoir été prise lors d'un repos d'une séance photo. Sa "pose" n'en est pas une, ça fait "backstage".
Par contre, moi je trouve que l'éclairage dans cette pièce avec la couleur de la robe du modèle, celle des rideaux, le gris des murs et le fauteuil assorti donnent un côté très agréable à la scène.
Vite retournes-y avec ton modèle! L'endroit en vaut la chandelle (sans allusion au décor  ;)   )

jlsee

En résumé: une occasion manquée .

Laure-Anh

Angle de vue généralement adopté en cas de portrait avec cadrage large et présence de meubles et d'éléments architecturaux dans le champ...
.

Portrait de famille (Degas).

Franciscus Corvinus

Désolé, ce rose est fondamentalement en désaccord avec les batiment. La vaisselle fait fin XIXeme, les rideaux pourraient a la limite passer pour la meme éoque ou un peu plus tard. Mais le fauteuil, pas vraiment. Quand au modele: pose, coiffure, robe, on est bien au XXIeme siecle.

De meme que les époques sont empilées sans vu d'ensemble, j'ai l'impression que les objets et les meubles sont disposés sans penser a la scene. La position du fauteuil est improbablement dans le passage de la porte. La soupiere, incongure au moment du thé, cache le vase... L'oeil va de meuble en meuble, de piece en piece, sans qu'il y ait de ligne directrice. Et pour finir le modele ne raconte pas d'histoire qui s'integre avec le reste.

L'avantage de ce genre de photo, c'est qu'il y en a qui sont tres réussies. Elles peuvent t'inspirer. Elles montrent aussi que tu peux améliorer celle-ci facilement.

maboullette

Ce n'est pas mon chateau !

Je ne suis pas certain quand allant visiter ce château, la châtelaine me laisse déplacer tout ses meubles, virer ses cadres et dégager ses meubles  ;D

Mais je vais y penser, la prochaine fois je prendrais en plus de mon petit modèle deux Déménageurs.

tetim

Ces rideaux roses sont quand même une horreur dans ce contexte...

Cordialement

LeLamaFou

En plus de toutes les remarques pertinentes postées ci-dessous, je dirais aussi que la focale utilisée est trop courte, d'où un champ trop large (comparer l'image postée avec le tableau de Laure-Anh)

maboullette

effectivement la focale est courte,   mais la pièce n'est pas bien grande et la hauteur sous plafond très grande donc un peu obligé de faire avec ...

pour le coté penché, on devrait pouvoir redresser un peu  ;D

Nicolas Meunier

bonjour

voila de quoi s'inspirer.

Haute Couture shooter à Versailles, stylisé par Grace Coddington

Nicolas Meunier

Citation de: maboullette le Juin 26, 2016, 13:22:35
Ce n'est pas mon chateau !

Je ne suis pas certain quand allant visiter ce château, la châtelaine me laisse déplacer tout ses meubles, virer ses cadres et dégager ses meubles  ;D

Mais je vais y penser, la prochaine fois je prendrais en plus de mon petit modèle deux Déménageurs.

disons que vu les mélange et couleur, peut être serait ce mieux de penser le stylisme en accord avec également une touche d'originalité là dedans

J-L Vertut

Citation de: maboullette le Juin 26, 2016, 13:38:57
effectivement la focale est courte,   mais la pièce n'est pas bien grande et la hauteur sous plafond très grande donc un peu obligé de faire avec ...

pour le coté penché, on devrait pouvoir redresser un peu  ;D

au niveau prise de vue, il n'y a pas que la penchitude latérale, il y a aussi le "front lift", le fait que l'axe de l'objectif ne soit pas parallèle au sol
ce qui est quasiment impossible à régler sans un niveau à bulle externe (fixé sur la grille de flash du boitier)
reste à décider ensuite de l'angle du plan du capteur par rapport aux parois de la pièce (3ème dimension)

la photographie d'intérieur est un monde en soi :)

SPOTMATIK

Citation de: maboullette le Juin 26, 2016, 03:10:42
Au Chateau ...

en atténuant les "penchitudes" , en pivotant sur son axe le chandelier de gauche pour rendre visibles les 5 bougies qui seront allumées ainsi que celles de l'autre chandelier et de l'applique pour davantage d'intimité , on pourrait éliminer la fenêtre de droite trop lumineuse en laissant le rideau ...... j'aime bien ....... ensuite , bien sûr , on peut encore passer du temps sur place à fignoler....

tetim

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 26, 2016, 13:41:50
bonjour

voila de quoi s'inspirer.

Haute Couture shooter à Versailles, stylisé par Grace Coddington

Oui,Vogue américain,Grace Coddington,David Sims,Raquel Z....Ingrédients de choix... ::) ::)

onaivalf2

Oui comme tetim, après avoir réglé les pb de cadrage et lumière; il te faut trouver une tenue en adéquation avec ce style "bonbonnière"  ;)

JmarcS

9a penche sur les photos, ça me gene un peu.
Instagram : schipperjm