Une ame charitable pour régler mon D500

Démarré par hyago, Juin 28, 2016, 14:01:49

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

après une très longue campagne éléctorale et un boulot de dingue... j'ai reçu hier après-midi mon D500 tout neuf acheté à l'enseigne Media-Markt (pas connue en France que je sache bien que présente un peu partout en Europe). C'est une boîte allemande très connues en Espagne: ils ont de disques durs, TV, frigos, cartes vidéo, téléphones portables, boutique Mac, etc... un peu comme la FNAC en France, mais bien moins cher. J'avais commandé il y a 15 jours en donnant 100€ pour le réserver et ils ont tenu parole: 15 jours d'attente exacts. J'ai payé 1950€ TTC car si bien il a augmenté son prix de plus de 100€ ils ont quand-même respecté le prix accordé lors de ma réservation.

Lors de ma rentŕée sur ce forum Tonton Bruno m'a énormément aidé pour mon D90 puis aussi pour mon D7000, Verso m'a aussi énormément aidé pour les réglages de mon D700. Un grand merci à tous les deux, car je conserve encore leurs réglages et j'en suis ravi. ;)  

Je cherchais un boîtier DX (les optiques sont bien moins lourdes et visibles) pour faire des portraits comme sur mon D7000 mais avec la meilleure MaP possible car je fais (généralement) des PdV de passants, scènes de rue, manifs, etc.. (street-photo) et souvent le D7000 n'arrive pas à accrocher la MaP là où je sens que le nouveau D500 est à la hauteur. Evidemment je fais aussi de la photo dans de très difficiles conditions de lumière, donc une bonne montée en ISO me semblait un choix pertinent...

Je pars en mission médicale au Guatemala le 23 juillet et j'ai besoin d'apprivoiser la bête... d'entrée le D500 me plait énormément, son ergonomie et prise en main me semblent parfaites. Le bouton de déplacement du collimateur est une merveille, le trèfle me convient à 100%, ainsi que l'obturateur mécanique du viseur, etc... donc aucune plainte a formuler. Je suis content de mon choix... Par contre quand je rentre dans les menus, là c'est une usine a gaz, je suis un peu a la ramasse coté vision, donc le petit bouquin est très sympa mais pas trop envie de passer des mois à le lire avec une loupe: franchement, je préfère faire des photos... ;)

Je cherche si possible un réglage standar semblable a celui que proposait l'ami Bruno, car je suis convaincu que je ne vais jamais me servir du 90% des fonctionnalités du D500 sauf tel que j'ai dit: sa MaP d'enfer et sa montée ISO. Je suis à 99% des cas en mode A et ISO auto. Je vais devoir faire des photos de villages, tribus indigènes et salles d'opérations...  J'emporte bien sur mon D7000 en mulet et toutes les optiques pertinentes...

Serait il possible d'obtenir un petit guide qui me permette de faire une config standar pour ma démarche ??? j'a besoin de configurer ce que je viens de citer et bien sur le suivi 3D, et guère plus...

Merci de me lire... ;)  
Un médiocre amateur.

hyago

Pardon j'oubliais: Au Guatemala en juillet août c'est la saison des pluies, et il est sage d'avoir un appareil comme le D500 qui est tout de même bien plus immunisé contre les orages que le D7000... ça a compté aussi dans mon choix, ainsi que le fait de vivre à Valencia où si bien on a une pluviométrie quasiment nulle par contre notre humidité est terrible: ça condense un peu de partout durant toute l'année car on a chaud et on est au bord de la mer...  ::)
Un médiocre amateur.

bitere

Pas d'espoir d'aide de ma part l'ami car je suis tout neuf en D500 et presque en DX.
Juste pour te souhaiter un bon voyage dans ce pays que j'ai particulièrement aimé, guidé par un français (installé de puis des lustres et marié avec une Guatémaltèque) à la découverte des Mayas hors des sentiers touristiques (sauf incontournables).

JPM84

..Moi non plus, j'ai le mien depuis une petite semaine en remplacement de mon bon vieux D300, et je me débats encore dans les réglages, beaucoup de choses ayant changé depuis l"ancien", et les menus de la "bête" encore plus sophistiqués !...
Donc je commence à "éplucher le gros pavé notice", et j'en suis pour le moment à me battre avec les collimateurs... :P
Je vais donc suivre la suite de ce fil avec un grand intérêt... ;)
JPM
(Je me suis déjà "tapé" les 75 pages du fil des premières impressions sur le D500, avec beaucoup de blabla :D mais aussi quelques conseils utiles relevés...)

p.jammes

Le premier conseil est de désactiver la wifi (mode avion on).
Ensuite, tu peux reprendre les réglages du D700 car à part le réglage clarté, pas vraiment de nouveautés.
Dernier point, le D500 est sensible aux hautes lumières, donc - 0,3 IL en permanence.

Sinon, tu peux aussi utiliser la correction de distorsion et l'élimination du vignetage si tu n'utilise pas Dxo par la suite.

JMS va sortir son ebook et donnera ses conseils de parametrages.

A+ et bon voyage.

Crinquet80

Petit conseil de Tonton-Bruno en passant sur le fil du D500 !  :)

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2016, 16:40:44
Un coup de filtre radial, et tout rentre dans l'ordre.

Bonjour à tous, et puis tout de même un conseil: si vous faites du JPG, mettez vous en mode d'image "portrait" et activez le DLighting sur Auto. C'est fait pour ça, et ça vous évitera de cramer le museau des chats !

archi_91

Salut Hyago, content d'avoir de tes nouvelles ...
Pour le D500, à part te le nettoyer lorsque tu viendras à Paris (lol ...)
Comme je ne fais que du Raw, pas ou peu de conseils ...
Juste faire attention aux vitesses ... plus élevées qu'en FX ... mais tu as eu du DX déjà, donc ...  ;)
A+
Luc
Mithridatisé pour les claviers

Bernard2

Salut Hyago,
tu exploites directement des JPEG?
Dans ce cas reste à savoir dans quel format, car les JPEG le D500 applique une accentuation au rayon trop visible en grand format (30x45 et plus) ce qui produit des liserés pas très esthétiques.
un réglage mini et une accentuation de qualité dans un logiciel quelconque sera bien meilleure et très rapide.

Pour ma part et en HS je te déconseille de sous exposer car dans ces conditions ce qui importe c'est plus une expo parfaite (à droite) pour le sujet même si quelques HL un peu limites (je pense aux salles d'opération et autres intérieurs). Mais on peut voir les choses différemment bien sûr en conditions de faible sensibilité.

Bonne photos!

Bernard2

ChatOuille

Ce n'est qu'un petit plus, mais pour ne pas te soucier d'un excès de réglages, tu peux laisser le Active D-Lightng en position Auto en permanence. Même si tu fais du Raw.

hyago

Merci de votre gentillesse les amis  ;)

Je suis parti vers 20h dans les marécages où est cultivé le riz, et je me suis attelé a régler... Je vais essayer de répondre à tout le monde...

Je ne fais habituellement que du RAW mais mon AfterShot Pro de chez Corel n'a pas encore pris en charge le traitement des RAW du D500 donc réglé sur RAW + JPG fine et je conserve les NEF. Je sais ça prend de la place, mais avec 3 cartes de 64Go + 8 cartes de 16Go, je vais bien me débrouiller je crois... ceci-dit au Guatémala je ne ferai que du RAW a moins que fin juillet Corel n'ai pas encore mis en place le traitement des NEFs, j'aviserai...  ::) Je me sers de ce logiciel car j'y suis habitué et je n'ai même plus Windows: je suis exclusivement sur Linux 64 Bits et je m'en porte très bien.. puis ce logiciel permet de traiter un RAW en 1 seconde... donc c'est très performant pour les gros paquets de RAW que je traite en vrac avec mes paramètres habituels que je connais bien. Donc pour aujourd'hui je n'ai vu que les JPG, mais j'ai bien gardé les NEF.

Premier essai avec le Sigma 17-70mm f2,8/4, très bon à mon avis car déjà conseillé par JMS sur D7000 donc entre 16Mpx et 21Mpx j'imaginais que ça irait... et amha ça va...

Une flopée de figues de Barbarie à 100 ISO, et très agréablement surpris par le rendu des couleurs.

-
C'est ma copine qui a déclenché elle voulait tester: Toujours en matricielle sans aucun recadrage. la girouette bien qu'a contre-jour conserve tous ses détails. (Très agréablement surpris aussi).

-
Le 8-16mm sigma a eu du mal a démarrer son AF car 2 ans sans m'en servir, mais il marche impec...

-
Là a f8 le 8-16mm est en hyperfocale ça rate pas... et très bon rendu dynamique et couleurs aussi...

-
Contre-jour soleil couchant sur l'ermite et ça passe impec amha...

-
3 tests décisifs au 50mm 1,8f AF-D fermé à f2,8: rien a redire... le bokhé est bon, et le rendu couleurs me semble parfait sans aucune correction: exposition a 0-EV map ultra-rapide un peu bruyante mais très précise. Le rendu est bon amha sans ombres bouchées, etc...
-

-

-

J'ai testé en portraits le suivi 3D c'est l'enfer: tout marche impec, mais bon, la nuit tombe, et là je teste les hauts ISO: Maison de campagne à 4000 ISO impeccables, au D700 j'avais du bruit...

A la plage en matricielle: heure bleue, 1/25s 17mm (sigma 17-70mm) à f8 et 45.600 ISO lampadaire jaune, j'y peux rien c'est du JPG direct. Aucun debruitage: Effarant les 45.600 ISO  :o

-
Après une promenade sur la plage et quelques tests inutilisables a H1 (c'est vraiment trop bruité) en allant au parking sans aucun debruitage aussi: 17mm 1/25s f4,5 et 18.000 ISO:

Je vais faire les réglages conseillés par Bruno et vous autres et re-tester demain. Hier soir j'ai testé à la va vite le 85mm f1,4 et il accrochait très bien... donc juste quelques paramètres a mettre en place et ce sera bon. Je crois que cette matricielle me convient parfaitement (pour l'instant, car elle équilibre très bien même avec des fonds très clairs... Il ne me reste plus qu'a tester le 35mm DX donc la vitesse de MaP est à la ramasse mais bon je verrai...  ;)

Merci de votre aide et aussi de supporter mes images de test qui ne valent rien en tant que photos, mais qui m'ont servi à voir ce que je peux attendre de ce D500. Pour l'instant je ploussoie...  :D ;D

Un médiocre amateur.

Noel64

Hello
Tes photos ne montrent pas plus que n`importe quel reflex a l`heure actuelle peux faire concernant les paysages..

patrice

Quelle idée d'aller au Guatemala en Juillet , tu vas te prendre des seaux de flotte. ;)

(Je regrette toujours notre rendez manqué , il y a quelques années)

JMS

Bonjour Hyago, je ne comprends pas que tu ne profites pas de la plus haute qualité des RAW...même avec le logiciel Nikon qui n'est franchement pas une pointure, c'est bien meilleur que les JPEG en hauts ISO...tu laisses l'appareil en réglage standard par défaut, et tu ajustes tout en post traitement... ;)

jeanbart

Citation de: JMS le Juin 29, 2016, 09:34:21
Bonjour Hyago, je ne comprends pas que tu ne profites pas de la plus haute qualité des RAW...même avec le logiciel Nikon qui n'est franchement pas une pointure, c'est bien meilleur que les JPEG en hauts ISO...tu laisses l'appareil en réglage standard par défaut, et tu ajustes tout en post traitement... ;)
Pas sûr que Capture NX-I fonctionne sous linux, à moins que Hyago ait un émulateur windows.
La Touraine: what else ?

hyago

Citation de: JMS le Juin 29, 2016, 09:34:21

Toutafé d'accord Jean-Marie, mais tel que dit notre cher Corsaire, sous Linux c'est pas joyeux de faire rouler les logiciels Windows et mon dématriceur ne prend pas (encore) en charge les RAW du D500. J'ai "Wine" qui marche pas trop mal en tant qu'émulateur Windows, mais disons que j'étais déjà accro a Bibble (en 2011) et je suis passé chez Corel et son AfterShot Pro 64 Bits, qui Amha fonctionne très bien autant sous Windows que sous Mac ou Linux. Il sera très bientôt mis a jour pour supporter le D500 et je ne ferai que du RAW comme d'habitude. D'ailleurs bien que surpris par la qualité des JPG directs du D500, je ne veux nullement abandonner le RAW. Je ne fais que ça et tu as raison: c'est LA solution, mais il me faut attendre encore un peu...  ;) 
Un médiocre amateur.

W650R

Dans ce cas, il me semble que les réglages à faire doivent être très basique. Comme le dit JMS, tout ce fait en post-traitement. C'est comme cela que je procède. Je n'est jamais pu obtenir des jpeg qui me satisfassent (c'est comme ça que l'on dit) complètement ni avec le D700 ni avec le D800 (un peu mieux quand même avec ce dernier). C'est sans doute moi qui n'est assez approfondi. Quoi qu'il en soit, quelque soit le sujet, je travail toujours en RAW.

hyago

Citation de: W650R le Juin 29, 2016, 12:50:41
Dans ce cas, il me semble que les réglages à faire doivent être très basique. Comme le dit JMS, tout ce fait en post-traitement. C'est comme cela que je procède. Je n'est jamais pu obtenir des jpeg qui me satisfassent (c'est comme ça que l'on dit) complètement ni avec le D700 ni avec le D800 (un peu mieux quand même avec ce dernier). C'est sans doute moi qui n'est assez approfondi. Quoi qu'il en soit, quelque soit le sujet, je travail toujours en RAW.

Je souscris, car je fais exactement la même chose... ceci-dit, j'ai du passer quelques jours en JPG direct avec le D7000 car le dématriceur ne le supportait pas, et je n'ai pas aimé du tout le rendu mollasson. Par contre avec le D500 ça m'a l'air de bien mieux passer MAIS,comme toi: je préfère tout controler après en ne prenant que des RAW.  ;)
Un médiocre amateur.

pacmoab

Ce n'est pas un critique Hyago, car j'ai souvent eu l'occasion d'apprécier tes reportages, mais je suis surpris qu'un photographe de talent, qui s'achète du matériel haut de gamme, ne prenne pas le temps d'explorer et de maitriser les réglages sophistiqués offert par ton matériel. J'ai mes modes habituels (Sony) mals pour l'AF il y a des photos où il me parait indispensable de savoir maitriser vite fait le bon reglage pour ne pas presque tout louper...

hyago

Citation de: pacmoab le Juin 29, 2016, 13:08:15
Ce n'est pas un critique Hyago, car j'ai souvent eu l'occasion d'apprécier tes reportages, mais je suis surpris qu'un photographe de talent, qui s'achète du matériel haut de gamme, ne prenne pas le temps d'explorer et de maitriser les réglages sophistiqués offert par ton matériel. J'ai mes modes habituels (Sony) mals pour l'AF il y a des photos où il me parait indispensable de savoir maitriser vite fait le bon reglage pour ne pas presque tout louper...

Salut Pacmoab, aucun souci: j'assume ta critique car c'est la seule manière de progresser (amha)...  ;) :D

Je suis déjà à améliorer, mais je n'avais pas envie de me taper tout le manuel... Ceci-dit comme je suis habitué a Nikon, j'ai trouvé le D500 très intuitif: certes usine a gaz, mais très simple pour progresser... J'ai pu tester le mode groupe des 4 collimateurs, le suivi 3D, la MaP manuelle, mes réglages habituels en photo de rue en AF-C (ainsi que l'AF-S pour sujets statiques) mais disons que je suis plutôt du genre à apprendre à jouer en jouant... j'ai un reportage à faire demain après-midi et je me suis imposé de le faire au D500 avec 3 fixes 35mm, 50mm et 85mm) plus le zomm 8-16mm (en cas de besoin UGA). Je vais voir ce que ça donne.  ;) T'en fais pas je commence à me sentir à l'aise avec mon D500.  ;)
Un médiocre amateur.

pacmoab

Ma méthode vaut ce qu'elle vaut, mais vu que tous les manuels sont dispos sur Internet, je les lis toujours AVANT d'avoir mon nouvel appareil. Ensuite je n'ai qu'à reprendre quelques points complexes avec l'appareil en mains.
Il n'est jamais motivant de lire une notice alors qu'on a juste envie de partir prendre des photos avec son appareil neuf.

Nul doute que tu vas très bien t'en sortir avec le D500, d'autant plus que tu es déjà habitué à la marque  :)

hyago

Citation de: pacmoab le Juin 29, 2016, 13:33:39
Ma méthode vaut ce qu'elle vaut, mais vu que tous les manuels sont dispos sur Internet, je les lis toujours AVANT d'avoir mon nouvel appareil. Ensuite je n'ai qu'à reprendre quelques points complexes avec l'appareil en mains.
Il n'est jamais motivant de lire une notice alors qu'on a juste envie de partir prendre des photos avec son appareil neuf.

Nul doute que tu vas très bien t'en sortir avec le D500, d'autant plus que tu es déjà habitué à la marque  :)

Tu as 100 fois raison. Moi cependant, je n'ai voulu lire que deux choses: un AF comme il se doit (le plus rapide et efficace possible avec une couverture de près de 100% du capteur) et une très bonne gestion des hauts ISO. Ce sont précisément les deux choses qui me manquait pour faire des portrats de rue et du boulot dans des conditions difficiles de lumière... Je reconnais que ce n'est certes pas le souci de tout le monde, mais comme je fais du reportage social, ce sont deux conditions indispensables pour moi et seulement le D500 me les donne...

J'avoue aussi que si bien la majorité des membres de ce forum connaissent le reglage auto des vitesses minimales, pour avoir du net en ISO auto, moi je ne connaissais pas car ça n'existe pas sur D700 et D7000. Donc agréablement surpris par le fait de déclencher a 1/25s avec un grand angle... bien sur je sais que je vais devoir augmenter ça un peu (tel que conseille l'ami Archi) car dans la rue, même au grand angle, un mec qui fait du footing aura du mal a passer à 1/50s... j'avais toujours un minimum de 1/125s sur mes deux boîtiers, mais là ça change dans le bon sens...

Je pense que je vais m'en tirer car sa matricielle est très bonne... Je viens de constater aussi que mon 85mm 1,4f même a 1,4f fait du net impec, donc peur de micro-reglages à faire...
Un médiocre amateur.

kochka

Ah! Notre vieux schtroumf ibérique préféré est de retour.
Je vois que tu as investi sagement. Apparemment ce serait un très bon boitier.
Sur mon écran certains rouges de fleurs sont un peu forcés presque fluos, mais c'est un détail qui se règle au développement.
Je suppose que tu retournes au Guatemala dans les mêmes conditions que la dernière fois?
J'espère que tu disposeras d'un peu plus de temps personnel pour voir un peu de pays. J'en conserve un si merveilleux souvenir, et compte bien y retourner un jour ou l'autre.
A plus tard, à Paris peut-être?
Technophile Père Siffleur

pacalb

Citation de: hyago le Juin 29, 2016, 16:22:50
Tu as 100 fois raison. Moi cependant, je n'ai voulu lire que deux choses: un AF comme il se doit (le plus rapide et efficace possible avec une couverture de près de 100% du capteur) et une très bonne gestion des hauts ISO. Ce sont précisément les deux choses qui me manquait pour faire des portrats de rue et du boulot dans des conditions difficiles de lumière... Je reconnais que ce n'est certes pas le souci de tout le monde, mais comme je fais du reportage social, ce sont deux conditions indispensables pour moi et seulement le D500 me les donne...

J'avoue aussi que si bien la majorité des membres de ce forum connaissent le reglage auto des vitesses minimales, pour avoir du net en ISO auto, moi je ne connaissais pas car ça n'existe pas sur D700 et D7000. Donc agréablement surpris par le fait de déclencher a 1/25s avec un grand angle... bien sur je sais que je vais devoir augmenter ça un peu (tel que conseille l'ami Archi) car dans la rue, même au grand angle, un mec qui fait du footing aura du mal a passer à 1/50s... j'avais toujours un minimum de 1/125s sur mes deux boîtiers, mais là ça change dans le bon sens...

Je pense que je vais m'en tirer car sa matricielle est très bonne... Je viens de constater aussi que mon 85mm 1,4f même a 1,4f fait du net impec, donc peur de micro-reglages à faire...
C'est sur que les photos jepg à haut iso sans traitements sont tentantes. Les mêmes en raw avec un bon traitement du bruit ca être nickel. En plus avec un super af ca fait un super boîtier dx.
Pascal

Verso92

Citation de: hyago le Juin 29, 2016, 16:22:50

Je suis quand même un peu surpris par ton choix du D500 : tu ne faisais pas partie, autant que je puisse le définir, de la catégorie de photographes ciblée par ce genre de boitier...

(je t'aurais plus vu avec un Df, pour ma part...)