Vente de mon D800 pour un D750

Démarré par franco_latino, Juin 29, 2016, 17:41:46

« précédent - suivant »

franco_latino

Bonjour,

J'ai une proposition d'achat  de mon D800 et je pense ensuite acquérir un D750.

Je fais pas mal de reportage (souvent en basse lumière), un peu de sport et un peu de paysage.
Mes objectifs :
- Nikon 24mm f:1,4
- Nikon 35mm f:1,4
- Nikon 58mm f:1,4
- Nikon 105mm DC f:2
- Nikon 24-85mm f:2,8-4
- Nikon 70-200mm f:4
- Nikon 200-500mm f:5,6

Ce qui m'agace avec le D800 :
- autofocus pas très régulier (problème de répétitivité). J'ai beaucoup de difficulté à effectuer les MR
- les images ne sont pas très propres en hauts en Iso,
- Les 36 mx pèsent dans les traitements numériques (encore que depuis que j'utilise NXD, la dérawtisation a été divisée par 2 par rapport à NX2)
- boîtier lourd

A votre avis est-ce que je ne vais pas faire une bêtise?

Merci de vos retours

franco_latino

Autre détail, je commence à faire de la vidéo. Est-ce que le D750 fait aussi bien sinon mieux que le D800?

Sherpa77

Non et puis avec le D750 tu pourras de nouveau travailler en basses vitesses ::)

franco_latino

Il est vrai que j'ai beaucoup de photos floues

kochka

Je ne pense pas que ce soit une solution.
Soit le boitier a un défaut majeur, soit il fait des photos nettes sur pied et c'est toi qui bouge (cela m'arrive aussi avec un 810, mais c'est entièrement de ma faute et le passage du D800 au D810 n'a rien changé).
Réduire le nombre de pixels ne fera que cacher le flou que le photographe génère.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

J'ai un D800 et je trouve que c'est un appareil magnifique. Mais si tu as des problèmes d'autofocus c'est une autre histoire. J'ai acheté comme complément un Df surtout en cas de faible lumière et lorsque j'a besoin d'un appareil discret et léger (le D800 je l'utilise avec poignée). C'est à toi de voir si le D800 te convient ou s'il est en panne d'autofocus.

Verso92

Si tu trouves que le D800 est lourd, tu as tout intérêt à passer au D750.

En ce qui concerne la lourdeur des fichiers, tu gagneras sans surprise aux alentours de 30% sur l'espace de stockage et les temps de développement...

franco_latino

Citation de: ChatOuille le Juin 29, 2016, 19:38:58
J'ai un D800 et je trouve que c'est un appareil magnifique. Mais si tu as des problèmes d'autofocus c'est une autre histoire. J'ai acheté comme complément un Df surtout en cas de faible lumière et lorsque j'a besoin d'un appareil discret et léger (le D800 je l'utilise avec poignée). C'est à toi de voir si le D800 te convient ou s'il est en panne d'autofocus.
J'ai également le Df en complément pour voyager léger en toute discrétion et en faible lumière.
En lumière du jour le D800 donne d'excellents résultats. Cependant ce qui me gêne le plus c'est le manque de régularité de l'autofocus.

franco_latino

Citation de: kochka le Juin 29, 2016, 18:12:52
Je ne pense pas que ce soit une solution.
Soit le boitier a un défaut majeur, soit il fait des photos nettes sur pied et c'est toi qui bouge (cela m'arrive aussi avec un 810, mais c'est entièrement de ma faute et le passage du D800 au D810 n'a rien changé).
Réduire le nombre de pixels ne fera que cacher le flou que le photographe génère.

J'ai 2 types de photos floues :
- des flous de bougé,
- des flous sur la zone ciblée par le collimateur. Sur un avant plan ou un après plan la photo est nette.

franco_latino

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2016, 19:58:21
Si tu trouves que le D800 est lourd, tu as tout intérêt à passer au D750.
En ce qui concerne la lourdeur des fichiers, tu gagneras sans surprise aux alentours de 30% sur l'espace de stockage et les temps de développement...
Oui en effet

W650R

Citation de: franco_latino le Juin 29, 2016, 21:44:05
J'ai 2 types de photos floues :
- des flous de bougé,
- des flous sur la zone ciblée par le collimateur. Sur un avant plan ou un après plan la photo est nette.

Pareil avec mon D800 :-(

hyago

Bonjour l'ami,

personellement je ne me trouve pas trop à l'aise avec le D750. Un ami en a un et il se plaint de trouver des dérives dans la moitié du bas de certaines de ses images... Jamais rien vu de pareil: on dirait que ces images à dérive ont reçu un traitement de BdB différent...  ::) Il a envoyé son boîtier et un tas de ses photos "bizarres" au SAV qui lui a dit que c'était normal.  ::)

Par contre je vois à ta signature que tu vends un D7000 (j'ai aussi le D7000), je crois que là tu vas bien t'y retrouver car le D750 (amha) ressemble comme deux gouttes d'eau au D7000 du point de vue érgonomie... ;)
Un médiocre amateur.

franco_latino

Citation de: hyago le Juin 30, 2016, 10:04:30
Bonjour l'ami,

personellement je ne me trouve pas trop à l'aise avec le D750. Un ami en a un et il se plaint de trouver des dérives dans la moitié du bas de certaines de ses images... Jamais rien vu de pareil: on dirait que ces images à dérive ont reçu un traitement de BdB différent...  ::) Il a envoyé son boîtier et un tas de ses photos "bizarres" au SAV qui lui a dit que c'était normal.  ::)

Par contre je vois à ta signature que tu vends un D7000 (j'ai aussi le D7000), je crois que là tu vas bien t'y retrouver car le D750 (amha) ressemble comme deux gouttes d'eau au D7000 du point de vue érgonomie... ;)

Bonjour Hyago,

Pour quelles raisons tu ne te sens pas à l'aise avec le D750?

Carl

Citation de: franco_latino le Juin 29, 2016, 17:41:46

- autofocus pas très régulier (problème de répétitivité).

J 'ai eu le même souci avec le mien, problème résolu avec une modification de réglage de Lock-On.
:)

hyago

Citation de: franco_latino le Juin 30, 2016, 10:56:05
Bonjour Hyago,

Pour quelles raisons tu ne te sens pas à l'aise avec le D750?

Bonjour ami Franco_latino,

Avec le D750 que j'ai testé j'ai l'impression d'avoir dans les mains un D7000 en FX... c'est certes quelque chose de très personnel mais par exemple l'oeilleton rond me manquait (en comparaison avec mon D700) et aussi l'obturateur lamelle intégré qui empêche l'entrée de lumière parasite à travers le viseur. En reportage normal on s'en fout, mais c'est important pour moi quand je fais des pauses longues sur trépied en nocturne ou en IR. Je sais que le D7000 avait (le D750 doit l'avoir aussi) un petit cache externe mais on le perd souvent... disons que c'est plutôt une question d'ergonomie du jour le jour, qu'autre chose... par exemple: je me sers très souvent aussi du viseur d'angle (j'en ai besoin car je suis handicapé), j'en ai un pour D700 et un autre pour D7000 mais celui du D7000 qui es censé être compatible avec le D750 n'est pas vissé, donc il tombe parfois, alors que celui du D700 se fixe par pas de vis... donc il ne tombe jamais car il tient tout le temps... etc...

Ceci-dit, le boîtier est bon, il marche bien, donc je suis convaincu que plus de la moitié des gens se foutent de ce que je viens de dire, et ils vont certainement me traiter a juste titre de "pinailleur". Ce que je veux dire est que quand on se sert quasiment tous les jours d'un FX comme le D700 on a l'impression que Nikon a voulu faire "cheap" sur le D750 en enlevant ces détails qui sont très utiles et qui ne sont pas chers du tout vu qu'ils sont déjà développés depuis belle lurette...

Désolé si je n'arrive pas a te faire arriver ma perception.  ::)
Un médiocre amateur.

franco_latino

Citation de: Carl le Juin 30, 2016, 11:21:04
J 'ai eu le même souci avec le mien, problème résolu avec une modification de réglage de Lock-On.
:)

Quelle est la bonne valeur du lock-on qui permettrait de régler ce problème de manque de répétitivité de l'autofocus?

franco_latino

Citation de: hyago le Juin 30, 2016, 11:35:21
Bonjour ami Franco_latino,

Avec le D750 que j'ai testé j'ai l'impression d'avoir dans les mains un D7000 en FX... c'est certes quelque chose de très personnel mais par exemple l'oeilleton rond me manquait (en comparaison avec mon D700) et aussi l'obturateur lamelle intégré qui empêche l'entrée de lumière parasite à travers le viseur. En reportage normal on s'en fout, mais c'est important pour moi quand je fais des pauses longues sur trépied en nocturne ou en IR. Je sais que le D7000 avait (le D750 doit l'avoir aussi) un petit cache externe mais on le perd souvent... disons que c'est plutôt une question d'ergonomie du jour le jour, qu'autre chose... par exemple: je me sers très souvent aussi du viseur d'angle (j'en ai besoin car je suis handicapé), j'en ai un pour D700 et un autre pour D7000 mais celui du D7000 qui es censé être compatible avec le D750 n'est pas vissé, donc il tombe parfois, alors que celui du D700 se fixe par pas de vis... donc il ne tombe jamais car il tient tout le temps... etc...

Ceci-dit, le boîtier est bon, il marche bien, donc je suis convaincu que plus de la moitié des gens se foutent de ce que je viens de dire, et ils vont certainement me traiter a juste titre de "pinailleur". Ce que je veux dire est que quand on se sert quasiment tous les jours d'un FX comme le D700 on a l'impression que Nikon a voulu faire "cheap" sur le D750 en enlevant ces détails qui sont très utiles et qui ne sont pas chers du tout vu qu'ils sont déjà développés depuis belle lurette...

Désolé si je n'arrive pas a te faire arriver ma perception.  ::)

Merci Hyago d'avoir pris soin de m'expliquer tes soucis d'ergonomie. Je comprends parfaitement que lorsque nous sommes habitués à un certain confort d'utilisation, on souhaite retrouver tous ces petits détails qui nous facilitent la vie sur les nouvelles générations de boîtier.

kouros59

Hello franco_latino

Cruel dilemme... :D

Si tu te sépares de ton D800, fais-moi signe  ;)

Sherpa77

Citation de: franco_latino le Juin 30, 2016, 11:47:48
Quelle est la bonne valeur du lock-on qui permettrait de régler ce problème de manque de répétitivité de l'autofocus?
Desactivé.c'est de loin le meilleur choix pour avoir un autofocus reactif.

Lépidoptère

CitationCe qui m'agace avec le D800 :
- autofocus pas très régulier (problème de répétitivité). J'ai beaucoup de difficulté à effectuer les MR
- les images ne sont pas très propres en hauts en Iso,
- Les 36 mx pèsent dans les traitements numériques (encore que depuis que j'utilise NXD, la dérawtisation a été divisée par 2 par rapport à NX2)
- boîtier lourd

A votre avis est-ce que je ne vais pas faire une bêtise?

si tu ne maitrises pas le D800, aucune erreur.

Si malgré les défauts que tu énumères tu as l'effet "Wahou" à l'ouverture d'un nef, le D750 ça sera bof ...

Le D750, c'est un boitier dit facile et polyvalent.
La polyvalence et la facilité tout le monde ne la cherche pas forcément.

Je n'avais aucun plaisir avec le D750, tout trop facile au risque de reprendre de mauvaises habitudes.
Au final le raisonnable ne m'allait pas et 24 Mpx est une définition limite pour un effet visuel de type les bras m'en tombent ou tomber à la renverse tant les textures et les détails sont remarquablement restitués.

Je suis retourné au D800 avec obligation d'en acquérir un autre pour avoir vendu le mien ...  ::)
Cette expérience a confirmé que le choix du 36 était le bon pour ma pratique.

J'ai repris plaisir à faire des photos.
Les sujets sont satisfaits de leur portrait, tout le monde est content.

Bien définir ses besoins et surtout prendre le temps de manipuler le D750 avant achat sont nécessaires ...
une rivière, une prairie...

franco_latino

Citation de: Sherpa77 le Juin 30, 2016, 22:15:53
Desactivé.c'est de loin le meilleur choix pour avoir un autofocus reactif.

Merci Sherpa pour cette information. Est-ce une paramétrage à recommander sur tous les appareils Nikon?

franco_latino

Citation de: kouros59 le Juin 30, 2016, 18:49:02
Hello franco_latino

Cruel dilemme... :D

Si tu te sépares de ton D800, fais-moi signe  ;)

Bonjour Kouros,

A vrai dire je suis partagé. J'ai déjà un acheteur du D800 mais je n'arrive pas à me décider

franco_latino

Citation de: Lépidoptère le Juillet 01, 2016, 03:48:12
si tu ne maitrises pas le D800, aucune erreur.

Si malgré les défauts que tu énumères tu as l'effet "Wahou" à l'ouverture d'un nef, le D750 ça sera bof ...

Le D750, c'est un boitier dit facile et polyvalent.
La polyvalence et la facilité tout le monde ne la cherche pas forcément.

Je n'avais aucun plaisir avec le D750, tout trop facile au risque de reprendre de mauvaises habitudes.
Au final le raisonnable ne m'allait pas et 24 Mpx est une définition limite pour un effet visuel de type les bras m'en tombent ou tomber à la renverse tant les textures et les détails sont remarquablement restitués.

Merci pour ce retour d'expérience intéressant. J'ai bien peur en vendant le D800 de retomber dans le même schéma que le tien. Du coup je suis indécis.

Je suis retourné au D800 avec obligation d'en acquérir un autre pour avoir vendu le mien ...  ::)
Cette expérience a confirmé que le choix du 36 était le bon pour ma pratique.

J'ai repris plaisir à faire des photos.
Les sujets sont satisfaits de leur portrait, tout le monde est content.

Bien définir ses besoins et surtout prendre le temps de manipuler le D750 avant achat sont nécessaires ...

kouros59

Citation de: franco_latino le Juillet 01, 2016, 11:58:58
Bonjour Kouros,

A vrai dire je suis partagé. J'ai déjà un acheteur du D800 mais je n'arrive pas à me décider

C'est bien ce que je disais..."cruel dilemme"  ;)

Avis tout à fait personnel, D800 plutôt que D750

hyago

Bonjour le fil,

A mon humble avis, notre ami pourrait tester plutôt le D810, qui est dans la même ligne que son D800 mais bien plus "stable" et abouti (selon ce que j'ai lu ici).

Ceci-dit, s'il se plaint de trop de pixels, ça ne va rien changer... il aura aussi trop de pixels...

Le D750 est moins cher: la vente du D800 dont il a déjà un acheteur, plus le fric a craquer pour avoir un D750 neuf, ça fait tout de même une différence très substantielle.

Une fois vendu le D800 l'argent à débourser pour se prendre un D810 ou un D750 n'est pas du tout le même...   ???

Hier soir lors d'un reportage, j'ai vu mon pôte qui ne bosse plus qu'au D750 et il n'est pas précisément très content de sa demi-BdB étrange... mais bon... tout le monde n'a pas le même souci...

Par contre c'est très bien de dire: teste le D750 avant de l'acheter (je dis la même chose), mais s'il est neuf, c'est pas facile de faire 100 shots puis de le rendre à la boutique en disant au vendeur: je ne suis pas convaincu... ce qui est quelque chose de tout à fait possible si on parle d'une occase...

Mettons nous a la place d'un acheteur qui ne va pas apprécier d'avoir payé un boîtier au prix de neuf quand il a une centaine de shots...  ::)
Un médiocre amateur.