Filtre par mois ?

Démarré par Bélisaire, Juin 30, 2016, 14:45:53

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Citation de: Bélisaire le Juillet 01, 2016, 11:17:33
[...] Ceci dit, quand quelqu'un propose quelque chose de sensé, j'ai plutôt tendance à lui dire merci [...]

...je suis d'accord...

Citation de: Bélisaire le Juillet 01, 2016, 11:17:33
Maintenant, ce qu'on peut reprocher à cette "astuce", c'est qu'elle n'est pas universelle. Celui qui n'organise pas ses photos par année et mois n'y trouvera pas son compte.

Il me semble que justement si. Si tu regardes la capture d'écran de l'astuce proposée par  [at] PhR, le classement est opéré sur la date et non sur les dossiers. C'est bien LR qui organise en année, mois et jours. Je pense donc que ça doit marcher même si tu n'as pas classé tes photos à l'importation par année et mois.

JamesBond

Citation de: Bélisaire le Juillet 01, 2016, 11:17:33
[...] Celui qui n'organise pas ses photos par année et mois n'y trouvera pas son compte.

C'est pourtant la base du classement d'importation dans LR.
Ensuite, pour organiser les images comme on le souhaite il y a les collections ; tout repose sur elles et on constate souvent qu'elles sont sous-employées tout simplement par ce que le concept de base de données de LR n'est pas compris.
Capter la lumière infinie

jesus

Je vous propose une solution : http://trucs.labelleimage.net/photos-dun-mois-dune-certaine-periode-lightroom/
C'est à base de collection dynamique et cela marche !

PhR

Citation de: CMely le Juillet 01, 2016, 11:23:52
...je suis d'accord...

Il me semble que justement si. Si tu regardes la capture d'écran de l'astuce proposée par  [at] PhR, le classement est opéré sur la date et non sur les dossiers. C'est bien LR qui organise en année, mois et jours. Je pense donc que ça doit marcher même si tu n'as pas classé tes photos à l'importation par année et mois.
Effectivement, je n'ai rien classé/préparé,  c'est juste LR qui fait le tri par date de prise de vue. Ensuite on peut toujours entrer un mot clef  'decembre' ou créer une collection.

Bélisaire

Je retire ce que j'ai dit "elle n'est pas universelle". Je n'avais pas fait gaffe que les mois étaient posés par Lightroom, comme il recense les objectifs, les ouvertures, etc.

Bélisaire

Citation de: jesus le Juillet 01, 2016, 11:25:59
Je vous propose une solution : http://trucs.labelleimage.net/photos-dun-mois-dune-certaine-periode-lightroom/
C'est à base de collection dynamique et cela marche !

La collection dynamique est la première chose à laquelle on songe... Mais aller à la plage de cette façon... Alors quand quelqu'un fait le boulot à votre place, on ne peut que lui dire merci  ;).

jesus

Citation de: Bélisaire le Juillet 01, 2016, 11:49:49
La collection dynamique est la première chose à laquelle on songe... Mais aller à la plage de cette façon... Alors quand quelqu'un fait le boulot à votre place, on ne peut que lui dire merci  ;).
Aller à la plage ?  ??? ::)

Christophe Mely


jesus

Citation de: CMely le Juillet 01, 2016, 12:00:24
:D :D :D

...oui, la plage...de valeurs  ;)
J'ai cru à un grain de sable ;)
Que tu étais en partance pour la plage  ;D
Pour compléter ma page : pour quel raison faire ceci ?

Bélisaire

Citation de: jesus le Juillet 01, 2016, 12:07:04
Pour compléter ma page : pour quel raison faire ceci ?

Tu parles de la recherche par mois ? Cela ne m'a pas manqué pendant des années. Et puis, j'ai (re)pensé à des photos que je ne voyais plus, dont j'étais sûr qu'elles avaient été prises au cours d'un mois de décembre. Mais de quelle année... Bien sûr j'avais d'autres critères pour les retrouver, d'autant que les années ne sont pas si nombreuses. Ceci dit, je me suis heurté à cette lacune et, plus par curiosité que par réel besoin, j'ai voulu savoir, et de fil (!) en aiguille...

Tout ça pour dire que... Je n'ai pas retrouvé mes images  >:(.

JamesBond

Citation de: Bélisaire le Juillet 01, 2016, 12:26:40
[...] Tout ça pour dire que... Je n'ai pas retrouvé mes images

Peut-être n'ont-elles pas été importées dans la catalogue ; qui sait ?
Capter la lumière infinie

jesus

Citation de: Bélisaire le Juillet 01, 2016, 12:26:40

Tout ça pour dire que... Je n'ai pas retrouvé mes images  >:(.
C'est toujours pénible de ne pas retrouver ...
Un moment, je voulais cette fonction pour la date du jour, je crois que je vais pouvoir le faire :)

PhR

Citation de: jesus le Juillet 01, 2016, 13:08:47
C'est toujours pénible de ne pas retrouver ...
Un moment, je voulais cette fonction pour la date du jour, je crois que je vais pouvoir le faire :)
Oui , tu continues ma méthode en cliquant sur le mois , et tu as tes photos jour / jour.

Christophe Mely

Citation de: jesus le Juillet 01, 2016, 13:08:47
C'est toujours pénible de ne pas retrouver ...
Un moment, je voulais cette fonction pour la date du jour, je crois que je vais pouvoir le faire :)

Bien que n'ayant aucune action dans ce plugin  :D, je re-recommande Anyfilter qui permet de faire ça (retrouver par exemple toutes les photos prises UN 25 décembre) et beaucoup d'autres filtrage qui dépassent de très loin les capacités natives de LR (voir liste de valeurs cherchées).

JamesBond

Citation de: CMely le Juillet 01, 2016, 13:40:22
[...] je re-recommande Anyfilter qui permet de faire ça (retrouver par exemple toutes les photos prises UN 25 décembre) et beaucoup d'autres filtrage qui dépassent de très loin les capacités natives de LR [...]

Bof. Pas si complet que cela. Manque tout de même la recherche sur le poil rétif sur le menton (important pour retrouver les photos où se trouve ma belle-mère).
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Juillet 01, 2016, 11:24:56
C'est pourtant la base du classement d'importation dans LR.

Oui mais malheureusement il y a plein d'utilisateurs qui préfèrent se compliquer la vie et qui veulent continuer a avoir des répertoires "significatifs" ;)

JamesBond

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 01, 2016, 17:12:26
Oui mais malheureusement il y a plein d'utilisateurs qui préfèrent se compliquer la vie et qui veulent continuer a avoir des répertoires "significatifs" ;)

Les répertoires « significatifs » sont les collections. Le reste, c'est la cave, et on y descend rarement.

Mais bon, je sais, je sais. Certains même rebaptisent leurs images plutôt que de laisser le numéro... là, on n'en finit plus. ;)
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto


Jc.

Le principal avantage de renommer ses photos et/ou de les classer dans des dossiers thématiques est de pouvoir se passer de Lr plus facilement. Et vu la politique de location qui est devenu la règle depuis quelques temps je m'en félicite tous les jours.

JamesBond

Citation de: Jc. le Juillet 02, 2016, 07:40:16
Le principal avantage de renommer ses photos et/ou de les classer dans des dossiers thématiques est de pouvoir se passer de Lr plus facilement. Et vu la politique de location qui est devenu la règle depuis quelques temps je m'en félicite tous les jours.

On peut voir cela comme ça.
« je t'aime, je t'épouse, mais je ne m'installe pas et laisse mes affaires dans la valise car on ne sait jamais...»
Capter la lumière infinie

un_amateur


JamesBond

Citation de: un_amateur le Juillet 02, 2016, 10:18:04
+1 avec JC

Disons que l'on peut ménager la chèvre et le chou.
LR offre une multitude de possibilités lors de l'import ; on peut parfaitement baptiser des dossiers / sous-dossiers comme bon nous semble.
Ce qui permet d'autonomiser le classement.

Néanmoins j'ai toujours été opposé à changer le nom d'une photo ; après, c'est le bordel. Pour moi, une photo = un numéro.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte...
Capter la lumière infinie

Eric01

Une photo=un numéro unique ?

JamesBond

Citation de: Eric01 le Juillet 02, 2016, 10:30:59
Une photo=un numéro unique ?

Cessez de faire le sot, vous avez parfaitement compris.  :D
Capter la lumière infinie

jesus

Citation de: Eric01 le Juillet 02, 2016, 10:30:59
Une photo=un numéro unique ?
Ce n'est pas bête !
Je ne me suis jamais résolu à changer le numéro pour un numéro unique à l'importation, ce qui pourrait éviter quelques soucis.
J'ai aussi un souci, avec les copies virtuelles, quand je vends une série en couleur et en noir et blanc, il me serait très pratique d'avoir deux numéros différents....