Filtre par mois ?

Démarré par Bélisaire, Juin 30, 2016, 14:45:53

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour,
Je suis dans l'impasse. Je cherche à filtrer des photos par mois. Pour être plus précis, je voudrais que Lightroom, dans une collection dynamique (ou ailleurs) m'isole les photos prises pendant le(s) mois de décembre, quelles que soient les années. Et je ne sais pas comment faire (rapide), je veux dire, sans être obligé de produire un filtre par année, du 1er au 31 décembre de telle année. Est-ce possible? Merci.

Christophe Mely

C'est possible...avec le plugin Anyfilter (je vais finir par demander une commission à tous les auteurs de plugins, moi  :D :D :D)

Bélisaire

Merci pour le lien. Je vais voir ça.
Ah! les plugins... Pas plus tard qu'hier, j'ai envoyé ma contribution à Jeffrey Friedl, pour son extension qui permet de sauvegarder les jpg DANS leurs sous-dossiers, ce que ne permet pas Lightroom "basique". Des sous que tu n'auras pas...  :D. Ceci dit, si mes souvenirs sont bons, c'est Ouioui qui m'avait filé le lien. Rendons à César...

OuiOuiPhoto

Si tu as laisser LR ranger automatiquement les photos dans une structure Date (ce que je conseille évidement) c'est facile et tu n'as pas besoin de plugin ;) Chez moi par exemple les dossiers sont sous la forme AAAA-MM-JJ et donc en faisant cela je trouve toutes les photos de février ;)

Christophe Mely

Bien vu  :).

Mais en fait, même sans avoir classé par dossiers et par date, le filtre "février" (en toute lettres) marche très bien aussi, puisque la date de capture de la photo est au format "19 février 2007". On peut donc aussi rechercher toutes les photos prises tous les  "25 décembre" uniquement.

Bélisaire

Le module d'extension fonctionne.
La recherche "-12-" ou "décembre" ne fonctionne pas. C'est ce que j'avais essayé avant de lancer le fil. Chez moi, la date est ainsi indiquée "30/06/2016". Une recherche par "/06/" avec "tout champ..." "contient" ou "contient tout" n'aboutit pas.

Bélisaire

Citation de: CMely le Juin 30, 2016, 16:06:35
Bien vu  :).

Mais en fait, même sans avoir classé par dossiers et par date, le filtre "février" (en toute lettres) marche très bien aussi, puisque la date de capture de la photo est au format "19 février 2007". On peut donc aussi rechercher toutes les photos prises tous les  "25 décembre" uniquement.

Avec ce genre de filtre, il y a risque de "pollution", quand "février" est mentionné par exemple dans la légende, d'un événement survenu en février et qui n'a rien à voir avec la date de prise de vue.

jesus

Avec les collection dynamique ?
En mettant la date (capture ou modification) est dans la plage, c'est fastidieux à créer, mais une fois fait...
Tu peux additionner les conditions, le mieux est de bricoler le fichier texte...

Bélisaire

Citation de: jesus le Juin 30, 2016, 17:11:58
Avec les collection dynamique ?
En mettant la date (capture ou modification) est dans la plage, c'est fastidieux à créer, mais une fois fait...
Tu peux additionner les conditions, le mieux est de bricoler le fichier texte...

C'est précisément ce que je cherche à éviter (cf. mon premier message). Mais s'il fallait en passer par là...

jesus

Citation de: Bélisaire le Juin 30, 2016, 17:32:52
C'est précisément ce que je cherche à éviter (cf. mon premier message). Mais s'il fallait en passer par là...
J'essaie de le faire pour un mois en me servant d'un tableur, mais je suis pas doué en concaténation !
Une fois fait pour un mois, il sera facile de changer pour celui de son choix, par chercher remplacer.
Sinon, tu peux le faire à la main pour un mois  :P ;D si tu le fait pour le siècle, ça peut prendre un peu de temps !

Christophe Mely

Citation de: Bélisaire le Juin 30, 2016, 16:25:12
Avec ce genre de filtre, il y a risque de "pollution", quand "février" est mentionné par exemple dans la légende, d'un événement survenu en février et qui n'a rien à voir avec la date de prise de vue.

Oui tout à fait...et je crois que je me suis un peu emballé dans mon message précédent. Comme j'utilise un classement par date (avec des dossiers de la forme "02 - Février"), c'est sans doute pour ça que ça a marché  ::) ::) ::).

OuiOuiPhoto

Citation de: Bélisaire le Juin 30, 2016, 16:13:59
Le module d'extension fonctionne.
La recherche "-12-" ou "décembre" ne fonctionne pas. C'est ce que j'avais essayé avant de lancer le fil. Chez moi, la date est ainsi indiquée "30/06/2016". Une recherche par "/06/" avec "tout champ..." "contient" ou "contient tout" n'aboutit pas.

Car c'est ne nom de dossier qui est trouvé. La recherche ne se fait pas sur la date

Citation de: CMely le Juin 30, 2016, 18:07:55
Comme j'utilise un classement par date (avec des dossiers de la forme "02 - Février"), c'est sans doute pour ça que ça a marché  ::) ::) ::).

Je confirme. c'est le dossier qui permet au "truc" de marcher et pas la date.

Bélisaire

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 30, 2016, 18:13:03
Car c'est ne nom de dossier qui est trouvé. La recherche ne se fait pas sur la date

Mais quand on met "tout champ pouvant être recherché", la date doit en faire partie. Et la recherche  "/12/", ne donne rien; pas plus qu'avec "exif pouvant être cherché". Conclusion: le "tout", de "tout champ" est abusif, à moins que la date ne soit pas considérée comme un "champ", ni comme une donnée "exif".

OuiOuiPhoto

Citation de: Bélisaire le Juin 30, 2016, 20:58:34
Mais quand on met "tout champ pouvant être recherché", la date doit en faire partie. Et la recherche  "/12/", ne donne rien; pas plus qu'avec "exif pouvant être cherché". Conclusion: le "tout", de "tout champ" est abusif, à moins que la date ne soit pas considérée comme un "champ", ni comme une donnée "exif".

C'est le pouvant qui fait la différence ;) Je ne suis pas persuadé que la date soit une chaîne de cratère. Généralement la date est un nombre. Ce nombre étant ensuite converti

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 30, 2016, 22:03:25
Je ne suis pas persuadé que la date soit une chaîne de cratère. Généralement la date est un nombre. Ce nombre étant ensuite converti

+1. C'est ce que je pense aussi.

Bélisaire

Je ne suis pas persuadé que la date soit une chaîne de caractère. Généralement la date est un nombre.

Sans doute, mais (comme on dit) je persiste et signe : "tout champ" inclut caractère et nombre.... A priori, ce n'est pas exclusif.

JamesBond

[...] Je ne suis pas persuadé que la date soit une chaîne de cratère. [...]

Effectivement, je ne pense pas que les dattes puissent pousser en Islande...
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

Citation de: Bélisaire le Juin 30, 2016, 23:59:52
Sans doute, mais (comme on dit) je persiste et signe : "tout champ" inclut caractère et nombre.... A priori, ce n'est pas exclusif.

Oui mais tu as choisi texte avant ;). mais je suis d'accord avec toi. Ca pourrait chercher aussi dans des champs plus techniques

JamesBond

Mais, mais... si on règle l'importation avec les formats de dossiers / sous-dossiers qui vont bien,  il me semble que LR va générer un dossier mensuel qui correspond à ce « filtre ». Pourquoi s'emmerder ?
Capter la lumière infinie

PhR

[at] Bélisaire

Un truc tout simple pour éditer mois par mois sans prise de tête.
Toute ta photothèque en mode bibliothèque, puis filtre par métadonnées et date. Tu obtiens un tri par année puis par mois.

Bélisaire

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 01, 2016, 07:39:56
Oui mais tu as choisi texte avant ;). mais je suis d'accord avec toi. Ca pourrait chercher aussi dans des champs plus techniques

Dans la théorie, tu as raison. Mais Lightroom s'en moque. Avec "texte", et "tout champ..." complété par une valeur (par exemple) de 3.2, Lightroom te renvoie les photos dont l'ouverture du diaphragme correspond à cette valeur... Et ça fonctionne aussi pour les isos, la vitesse... Des chiffres, donc. La date doit être un cas à part.

Bélisaire

Citation de: JamesBond le Juillet 01, 2016, 08:57:55
Mais, mais... si on règle l'importation avec les formats de dossiers / sous-dossiers qui vont bien,  il me semble que LR va générer un dossier mensuel qui correspond à ce « filtre ». Pourquoi s'emmerder ?

Peux-tu donner un exemple, stp ? Trop abstrait pour moi...

Bélisaire

Citation de: PhR le Juillet 01, 2016, 09:10:49
[at] Bélisaire

Un truc tout simple pour éditer mois par mois sans prise de tête.
Toute ta photothèque en mode bibliothèque, puis filtre par métadonnées et date. Tu obtiens un tri par année puis par mois.

C'est une bonne idée, d'autant que ça correspond à ma façon de classer. J'y songerai.

Christophe Mely

Citation de: Bélisaire le Juillet 01, 2016, 10:45:48
C'est une bonne idée, d'autant que ça correspond à ma façon de classer. J'y songerai.

Ceci étant ça ne correspond pas à ta demande initiale qui était, sauf erreur de ma part, de pouvoir sortir toutes les photos faites UN mois de décembre, quelle que soit l'année, non ?

Edit : je réponds trop vite, comme d'hab  :D ! En fait si c'est possible, mais un poil plus compliqué qu'en utilisant le plugin cité plus haut : il "suffit" de sélectionner chaque mois de décembre dans la liste déroulante en maintenant la touche CTRL appuyée.

Bélisaire

Tu as raison (normal, j'y ai songé aussi... ;) ). Ceci dit, quand quelqu'un propose quelque chose de sensé, j'ai plutôt tendance à lui dire merci. Maintenant, ce qu'on peut reprocher à cette "astuce", c'est qu'elle n'est pas universelle. Celui qui n'organise pas ses photos par année et mois n'y trouvera pas son compte.