Comparatif Fuji x100T vs Coolpix A (retour d'expérience)

Démarré par Another_Dream, Juillet 02, 2016, 00:38:45

« précédent - suivant »

Another_Dream

Bonjour,

Depuis un peu plus d'un mois, j'utilise au quotidien un Nikon Coolpix A (APSC 28 mm f/2,8) en complément de mon Fuji X100T (APS-C 35 mm f/2). Les deux sont sortis plus ou moins au même prix de départ, même si l'un s'est beaucoup mieux vendu que l'autre. Même s'il n'y a pas une différence énorme entre leurs objectifs fixes respectifs, je trouve qu'ils se complètent bien.

Peut-être que ce retour pourra intéresser certains d'entre vous, d'autant que le Nikon Coolpix A a de nombreux points communs avec le Ricoh GR, qui est parfois vu comme une alternative au Fuji. Evidemment, ce retour est en grande partie subjectif, n'hésitez pas si vous n'êtes pas d'accord :)

- Qualité de construction

Je dirai que les deux se valent. En main, la différence de poids est à peine perceptible, les deux boîtiers sont bien denses et paraissent bien construits. Même si aucun des deux n'est tropicalisé, on ne devrait pas avoir trop peur de les emmener partout avec un minimum de précautions. Certains éléments me paraissent quand même moins solides que d'autres:
- Sur le CPA, le flash pop up a l'air un peu fragile, la finition du modèle silver est sujette aux rayures (le mien a frotté avec les attaches de ma sangle dans le sac...) et le déploiement complet de l'objectif, comme sur un compact, risque d'aspirer les poussières vers le capteur
- Sur le X100T, on attrape facilement des poussières derrière la vitre du viseur OVF et le compartiment batterie est un peu lâche

- Ergonomie

L'écran est de bonne facture dans les deux cas. Le bon viseur (hybride) du X100T est un vrai plus en plein soleil, quand on ne voit plus grand chose sur un LCD. J'ai noté que les couleurs de l'EVF sont un peu saturées et qu'il faut de l'entrainement pour maîtriser la mise au point par l'OVF.
Le X100T n'a pas de molette PSAM, ça se voit tout de suite. En pratique, ça rend l'ergonomie particulière, on aime ou pas. Pas de mode auto ni de mode scène (présents sur le CPA). Le mode programme existe (bague de diaphragme et molette des vitesses sur A) et marche mieux que sur le CPA. Attention pour les petites mains, certains comme moi auront peut-être du mal à saisir les deux renfoncements de la bague de diaph qui sont assez écartés.

Le X100T est nettement plus personnalisable que le CPA et dispose de plus de touches d'accès direct. Sa taille le rend plus facile à manier, les touches du CPA pouvant être un peu petites (par exemple il faut maintenir une touche appuyée avec la main gauche en tournant la molette de réglage avec la droite pour corriger l'exposition).
En revanche le CPA est plus pratique pour photographier rapidement: on peut s'y prendre à une main pour changer le paramètre principal, contrairement au X100T.
Attention, les modes personnalisés C du X100T n'enregistrent que la sensibilité, la simulation de film et les paramètres JPEG. Il faut chercher dans les menus ou dédier une touche pour les utiliser. Les paramètres U1 et U2 de Nikon sont vraiment super car tout est mémorisé: mode A, S ou M et selon les cas ouverture, vitesse, mesure et correction d'exposition, simulations de film. J'ai réglé U1 pour du paysage et U2 pour des scènes en basse lumière, je n'ai qu'à tourner la molette pour retrouver tous mes réglages de base. Depuis que j'ai découvert ça, je regrette de ne pas pouvoir faire pareil sur le Fuji, ça fait gagner beaucoup de temps sur le terrain!

Question de préférence personnelle, le menu du Nikon va vraiment à l'essentiel, ce qui est parfois pratique. Je trouve quand même l'interface un peu dépassée sur certains points: pas de ratios d'image autre que 3:2, pas d'aide à la mise au point manuelle autre que la loupe et pour la prise de vue, il faut choisir entre un écran qui n'affiche presque que l'image et un avec beaucoup (trop) d'informations. J'aurai aimé pouvoir cocher ce qu'il me faut comme sur le X100T, ou au moins pouvoir passer entre les deux modes d'affichage sans aller dans le menu.
Les isos auto fonctionnent bien sur les deux, mais sur le Coolpix A, presque impossible de prendre le pas sur l'automatisme sans le couper. Je ne comprends pas...

- Autonomie

Les batteries du X100T sont plus longues et plus fines. Celles du Coolpix A sont plus petites et plus épaisses, lourdes proportionnellement à l'appareil, mais leur puissance est moindre. A l'usage, je ne déclenche pas à tout va, j'éteins mes appareils plutôt que de les mettre en veille et je n'utilise presque jamais le flash. L'autonomie des deux me semble correcte. Par prudence, j'ai tendance à emmener des batteries de rechange et le chargeur, mais en général je n'en ai pas besoin.

- Autofocus

La vitesse de l'autofocus du X100T varie en fonction de la taille du collimateur: grand et rapide ou petit, plus lent mais plus précis. J'utilise la plus petite taille de collimateur disponible car je trouve l'autofocus plus fiable ainsi. Avec ces réglages, les deux appareils se valent. Le Fuji est plus bruyant, on entend des petits déplacements dans l'objectif pendant la mise au point, même manuelle. Le Nikon une fois l'optique déployée est quasi silencieux.

Sur les deux appareils, j'ai eu quelques ratés d'autofocus flagrants au début. Avec l'habitude, ce n'est pas aussi rapide qu'un reflex, mais c'est suffisant pour beaucoup d'usages. Le collimateur central étant le plus précis, le recadrer-déclencher marche bien sur les deux.

La latence au déclenchement est quasi nulle. La mise au point manuelle est plus facile sur le Fuji (focus peaking) mais plus fluide sur le Nikon dont l'objectif ne tressaute pas. Ce n'est pas un défaut du mien, c'est très léger, et j'ai essayé un X100S et un autre X100T qui faisaient exactement pareil. Avec l'un ou l'autre, j'obtiens des résultats corrects dans la rue en essayant d'estimer les distances.

- Qualité d'image

- Piqué: léger avantage au Coolpix A dont l'optique est plus homogène. Je l'utilise souvent à pleine ouverture et j'en suis encore surpris
- Bokeh: particulièrement doux sur le Fuji, un peu plus nerveux sur le Nikon. La différence de focale y est sans doute pour quelque chose
- Exposition et dynamique: exposition en général excellente sur les deux, dynamique un peu plus étendue sur le Nikon
- Rendu des couleurs : c'est totalement subjectif mais j'adore les couleurs Fuji et les simulations de film du X100T sont magnifiques
- Hauts isos: avantage à Fuji, même si le X100T monte vite ses isos auto
- Flare: prononcé sur le X100T même avec pare-soleil, en revanche l'absence d'aberrations chromatiques est remarquable
- Mode macro: avantage au Coolpix A qui est net et piquant dès la pleine ouverture. Jusqu'à f/4, le rendu macro du X100T peut être très cotonneux (ghosting)
- Flash intégré: celui du X100T est bien. Sur le Coolpix A, le flash vignette avec l'adaptateur porte-filtre d'origine! Peu important pour moi mais un peu décevant.

- Polyvalence

28 VS 35 mm, chacun son opinion. Je préfère le 35 pour les gens et le 28 pour le reste.

Le Nikon est plus discret. Je l'emmène partout et il ressemble à n'importe quel compact, à la rigueur à un petit hybride pas sérieux. Pas d'obturateur électronique mais il est presque silencieux, il ne lui manque que l'écran orientable pour pouvoir photographier vraiment n'importe où. Avec le Fuji, on peut croire à un argentique ou penser à un espèce de Leica. L'objet est très beau mais ne passe pas toujours incognito.

L'ouverture f/2 est parfois utile mais un peu compensée sur le Nikon par la tenue correcte en haut isos et la possibilité de s'appuyer aux murs etc pour se stabiliser. Par contre le 1/2000e de l'obturateur du Nikon n'est pas très généreux, et l'objectif vignette pour un rien, c'est parfois agaçant. Inutile d'essayer d'empiler des filtres ou des bagues, ou de monter un accessoire de diamètre légèrement plus petit. Une bonnette macro Raynox en 43 mm vignette déjà (dommage!). J'ai essayé beaucoup de combinaisons avec le Fuji et des bagues, filtres et accessoires divers, jamais eu ce problème.

Accessoires

On trouve de nombreux accessoires officiels et leurs variantes low cost pour le X100T. Le repose pouce est le seul que je trouve indispensable, en plus d'une bonne courroie. La tenue en main est vraiment meilleure. Pour avoir acheté les compléments Fuji TCL et WCL, la qualité d'image est inchangée. Je m'en sers finalement assez peu car le vissage est pénible quand on a déjà un filtre sur l'objectif et l'encombrement augmente nettement, mais le kit complet X100 vaut le coup. Je ne regrette pas ce système qui couvre presque tous mes besoins, avec un bon trépied, quelques filtres et des bonnettes macro.

Pour le Nikon A, j'ai du acheter un des derniers kit adaptateur + pare-soleil en version constructeur: comme l'appareil n'est plus fabriqué, on ne trouve presque plus d'accessoires compatibles. Je n'aime pas du tout le pare-soleil rectangulaire que j'ai remplacé par des bagues d'adaptation (46-52 et 52-49) pour protéger l'objectif. Par contre j'ai rarement vu un aussi bel adaptateur, même s'il m'a coûté bien cher en comparaison de l'appareil.

Je me sers du Fuji pour la plupart de mes projets photo car c'est mon appareil de coeur, mais je baroude plus volontiers avec le Nikon, qui produit d'aussi belles images tout en étant plus petit et discret.

René

J'ai (comme compacts) un Fuji X100s et un Ricoh GR, j'aurais pu écrire la même chose en remplaçant Coolpix A par Ricoh GR....
Par rapport au Coolpix A le Ricoh GR a un menu plus fouillis mais un mode "Snap" très efficace en photo de rue.

Et effectivement des deux je me sert bien plus du Fuji....
Amicalement René

pacmoab

Moi aussi j'ai un couple 28-35mm avec le Coolpix A et le RX1RII.

Le Nikon a l'avantage de sa toute petite taille, comme un compact lambda. Bien que non comparable au Sony, j'apprécie néanmoins beaucoup sa qualité d'image.
Mon plus gros reproche ? Un AF lent et qui peine à accrocher parfois.
Le Sony a pratiquement toutes les qualités, mais au prix d'un tarif hélas stratosphérique.