Fuji X-T2 : le meilleur APS-C du moment

Démarré par sergio13, Juillet 17, 2016, 12:09:07

« précédent - suivant »

Bivence

Je confirme cet avis, ce boitier est rapide et nerveux un monde entre mon ex XE2, la maison Fuji a fait du bon boulot.
Seul défaut la couronne d'exposition toujours sans verrouillage😡

peter mako

Après quelques heures d'affût avec un XT2 et le 100/400mn, je relève 2 gros défauts pour ce genre d'exercice. Consommation des batteries (à force de surveiller avec le viseur) et surchauffe des batteries .Pour le reste c'est du tout bon. Il va falloir que je change certaines habitudes par rapport à l'affût avec un reflex.

photux

Citation de: peter mako le Octobre 16, 2016, 19:21:14
Après quelques heures d'affût avec un XT2 et le 100/400mn, je relève 2 gros défauts pour ce genre d'exercice. Consommation des batteries (à force de surveiller avec le viseur) et surchauffe des batteries .Pour le reste c'est du tout bon. Il va falloir que je change certaines habitudes par rapport à l'affût avec un reflex.

Les deux gros défauts que tu site son je pense le gros point faible des hybrides en animalier, notamment en affût ou un OVF ne consomme rien, je crains aussi que la surchauffe des batteries nuise à leur longévité.

Elmetus

Citation de: christal2 le Octobre 16, 2016, 13:50:54
Rapide retour d'expérience sur l'AF du X-T2 par Pascal Bénard
http://blog.pascalbenard.fr/rapide-retour-dexperience-sur-laf-du-fuji-x-t2/
X-T2  d'abord avec le XF 56mm , puis avec le XF 90mm f/2 et bascule en Mode Rafale à 14 img/s (avec grip), AF en Mode Zone , AF-Continu
et  quelques autres essais sur la précision de l'AF
Merci pour le partage, simple et intéressant :)

Citation de: photux le Octobre 17, 2016, 10:40:16
Les deux gros défauts que tu site son je pense le gros point faible des hybrides en animalier, notamment en affût ou un OVF ne consomme rien, je crains aussi que la surchauffe des batteries nuise à leur longévité.
D'ailleurs je me pose aussi la question pour couvrir une soirée comme Halloween, je vais créer un mini studio photo pour que les convives puissent garder un souvenir de la soirée, je me demande si peux laisser le XT2 allumé tout la soirée, sachant qu'on peut désactiver écran et evf, est ce que ça tiendra ou faudra t'il allumer/éteindre/allumer etc ... tout au long de la soirée, c'est la question que je me pose, avec mon 5D, cette question ne se posait pas :)
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

peter mako

Après une balade photographique d'une heure et 231 photos ,la batterie est à 40%....Je n'utilise que l'EVF qui ne s'allume que lorsque l'on s'approche  de celui-ci.J'ai une batterie de secours , je pense que je vais en acheter une troisième.

Mistral75

Essai du Fujifilm X-T2 par Richard Butler pour Digital Photography Review :

Elevating X-Trans? Fujifilm X-T2 Review - Digital Photography Review

christal2

Le dossier est intéressant.
Ainsi que les conclusions.
Pros
•Excellent image quality in both Raw and JPEG
•Superb JPEG color options
•Direct controls give engaging shooting experience
•Reassuringly solid build quality
•AF point joystick speed up operation
•Greatly improved autofocus, especially in terms of tracking
•Dual hinged rear screen suits both stills and video shooters
•Impressive 4K video quality and associated support tools
•In-camera Raw processing lets you make full use of excellent JPEG engine
•Simple and effective Wi-Fi system for image transfer
•USB 3.0 for fast image and video transfer
•USB charging is convenient
•Supplied charger makes it easy to keep a spare battery charged

Cons
•Slightly excessive noise reduction can sometimes over-smooth skin detail at high ISO
•Camera's full AF capability only available with a subset of lenses
•Subject tracking, while good, is not be dependable enough for professional use
•AF performance drops significantly in low light
•Phase detection region is somewhat small by contemporary standards
•Choice of three Auto ISO presets more complex than necessary
•Limited control over autofocus in video mode
•Battery grip is required for extended video clips and audio monitoring
•X-Trans color pattern not as widely or well supported as Bayer design

Overall Conclusion

Previous experience might have led you to expect the X-T2 to be a DSLR-shaped variant of the X-Pro2. This hasn't proved to be the case, with Fujifilm pulling out all the stops to address the system's two significant weak points: autofocus and video. These add substantially to the already likeable control system of the X-T1 and the improved image quality that came with the X-Pro2

albad14

alg

Citation de: albad14 le Octobre 20, 2016, 12:51:00
Pour celui qui gère l'anglais peut-être...

Traduc Gougueule  :D
Avantages

Excellente qualité d'image dans les deux Raw et JPEG
Superbes options de couleur JPEG
Les contrôles directs donnent une expérience de tir d'engagement
qualité de construction solide rassurant
AF Point joystick de fonctionnement accélérer
Grandement amélioré autofocus, notamment en termes de suivi
Double charnière écran arrière convient à la fois des images fixes et des tireurs vidéo
Impressionnant qualité vidéo 4K et des outils de support associés
Dans l'appareil de traitement Raw vous permet d'utiliser pleinement excellent moteur JPEG
système Wi-Fi simple et efficace pour le transfert d'image
USB 3.0 pour l'image rapide et transfert vidéo
chargement USB est pratique
chargeur fourni, il est facile de garder une batterie de rechange chargée

Les inconvénients

Réduction du bruit excessif peut entraîner une plus-lissée détail de la peau à haute ISO [NOTE: dans leur examen X-Pro2 , dpreview a dit: "il y a beaucoup moins de l'effet« peau cireuse »que nous avons vu à des réglages ISO élevés sur la génération précédente de Fujifilms "]
pleine capacité AF de l'appareil photo uniquement disponible avec un sous-ensemble de lentilles
Suivi du sujet, tandis que bon, ne soit suffisamment fiable pour une utilisation professionnelle
la performance AF diminue considérablement en basse lumière
région de détection de phase est un peu petite par rapport aux normes contemporaines
Choix de trois préréglages Auto ISO plus complexe que nécessaire
contrôle limité sur l'autofocus en mode vidéo
Poignée d'alimentation est nécessaire pour les clips vidéo étendues et la surveillance audio
motif de couleur X-Trans pas aussi largement ou bien soutenu que la conception Bayer

philippep07

Extrait de la conclusion de dpreview (traduit)

''Le X-T2 arrive à un moment de forte concurrence, avec des. caméras plein format toujours plus abordables (y compris l'excellent Pentax K-1), il est difficile de justifier de dépenser autant d'argent sur un appareil photo APS-C et, en réponse, ses pairs APS-C, à la fois mirrorless et DSLR, sont devenus extrêmement capables.

Pas étonnant, donc, que le X-T2 soit  le plus capable et le plus équilibré des hybrides de Fujifilm : il devait l' être.
La société a fait un excellent travail et a appliqué ses efforts aux domaines de plus grande faiblesse: autofocus et vidéo. Cela ne permet pas d'élargir son champ :  il est un meilleur appareil photo pour les propriétaires de la série X existants (...).

Tout n'est pas complètement résolu: les performances optimales  de l'autofocus  de l'appareil photo sont disponibles uniquement avec certaines optiques utilisés avec la bonne lumière, et le traitement de l'appareil photo peut encore appliquer trop de lissage aux visages à hauts ISO. Mais ce sont des inconvénients relativement mineurs au regard, de l'excellence de la qualité des images fixes et de la  vidéo. . Même contre une telle concurrence féroce, il mérite 'un or.

La notation est relative seulement aux autres appareils de la même categorie'

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

albad14

Il est difficile de justifier de dépenser autant d'argent sur un appareil photo APS-C
Il est un meilleur appareil photo pour les propriétaires de la série X existants
Tout n'est pas complètement résolu mais ce sont des inconvénients relativement mineurs au regard, de l'excellence de la qualité des images fixes et de la vidéo.
La notation est relative seulement aux autres appareils de la même catégorie'

Ils pensent que cela peut vraiment aider dans un choix ? un bon chaud-froid ou froid-chaud selon..

philippep07

Citation de: albad14 le Octobre 20, 2016, 23:16:10

Ils pensent que cela peut vraiment aider dans un choix ? un bon chaud-froid ou froid-chaud selon..
Si il y avait un APN ou une marque au-dessus des autres, ça se saurait...dpreview est clair:malgré de gros progrès qui le réndent très convenable,  il y a mieux comme autofocus .mais ce n'est pas le seul critère de choix d'un APN .. pour aider dans un choix, il faut que chacun sache ce qu'il recherche..si tu veux bien prendre la peine de lire l'essai dans sa totalité et utiliser comme moi Google trad, tu auras un bon éclairage sur ce que vaut cet appareil selon tes propres criteres.. mais si tu n'as pas le temps, tu regardes la note de 86%, le gold award et tu vois si le prix te convient .,..pour moi, le seul chaud/froid, c'est le prix un peu élevé. , .de mon point de vue,.le seul concurrent sérieux c'est le Sony,.si le critère prioritaire est la compacité .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Powerdoc

on notera également que chez DPR seul Nikon trouve grace à leurs yeux pour l'AF. Si on regarde la note comparative entre le 7dmk2 et le XT2, c'est ce dernier qui reçoit la meilleure note. Il me parait plus que probable (je ne l'ai pas essayé ) que l'AF du D500 soit supérieur, mais un AF au niveau du 7dmk2 pour un hybride c'était de la science fiction il y a peu.
Mes queqlues essais préliminaires equestres avec le 55-200 me disent que le XT2 est très efficace.

LeFujiste

Bonjour,

J'ai fait un essai terrain du X-T2 avec 16-55 et le grip, j'ai laissé mes impressions sur mon blog si cela vous intéresse :
http://www.lefujiste.com/fujifilm-x-t2-test-terrain/

Bonne journée à tous.

Crinquet80

Citation de: LeFujiste le Octobre 21, 2016, 09:16:10
Bonjour,

J'ai fait un essai terrain du X-T2 avec 16-55 et le grip, j'ai laissé mes impressions sur mon blog si cela vous intéresse :

Bonne journée à tous.

C'est toujours un plaisir de lire tes tests sur ton blog !  :)

luigino

Un grand merci réitéré à notre ami Le Fujiste pour ses écrits toujours très didactiques et empreint de pondération. Et surtout et aussi pour son engagement altruiste auprès des fujistes qui bénéficient ainsi de ses précieux conseils.

johenri

En tout cas moi qui ai acheté un X-E1 autant j'ai été ravi de la qualité des images autant je trouvait que l'appareil était tellement poussif au niveau de sa mise au point que je ne l'utilise que comme porte objectif en manuel.
Dommage car j'avais acheté avec le 18-55 et le 55-200 qui restent définitivement dans l'armoire...
J'attendais probablement trop de la MAP Fuji car apparemment même les récents ne se débrouillent pas bien en basse lumière ( intérieur et portraits) et de plus j'ai cru lire qu'au delà de certains ISO on ne peut plus faire que du Jpg alors que je ne travaille que en RAW ( ce qui est logique dans des lumières difficiles d'intérieur...)
dommage...

Mistral75

Citation de: johenri le Octobre 21, 2016, 15:38:40
(...) j'ai cru lire qu'au delà de certains ISO on ne peut plus faire que du Jpg alors que je ne travaille que en RAW ( ce qui est logique dans des lumières difficiles d'intérieur...)
dommage...

C'est le cas des modes ISO dits étendus pour tous les appareils : sous-exposition à la prise de vue et correction au développement, donc jpeg. Le fichier RAW correspondant serait "bêtement" sous-exposé.

Powerdoc

En tout cas moi qui ai acheté un X-E1 autant j'ai été ravi de la qualité des images autant je trouvait que l'appareil était tellement poussif au niveau de sa mise au point que je ne l'utilise que comme porte objectif en manuel.
Dommage car j'avais acheté avec le 18-55 et le 55-200 qui restent définitivement dans l'armoire...
J'attendais probablement trop de la MAP Fuji car apparemment même les récents ne se débrouillent pas bien en basse lumière ( intérieur et portraits) et de plus j'ai cru lire qu'au delà de certains ISO on ne peut plus faire que du Jpg alors que je ne travaille que en RAW ( ce qui est logique dans des lumières difficiles d'intérieur...)
dommage...

Le XT2 est nettement plus performant en basse lumière que le XT1
Pour les ISO , les derniers montent à 52600 isos en RAW (strictement inutile, comme pour tout les boitiers du marché ...)

Powerdoc

Concernant le capteur, celui du XT2 est spécifique à Fuji. Cette différence n'est pas limitée au seul filtre coloré X trans, mais bien à la circuiterie electronique. Le X trans du XT2 et XPro2 est une puce à deux étages d'amplification, alors que le Nikon est plus une puce a amplification digitale double , qui permet d'avoir plus de dynamique a bas ISO que le XT2, mais est moins performant a hauts ISO
On pourra pousser les ombres plus loins avec le Nikon (les fameux et contreversés Push de 5-6 ev) , mais le XT2 se comporte mieux à Hauts ISOs

Sur ce site quelques mesures de différents capteurs : http://photonstophotos.net

christal2

Selon fujirumors, mise à jour probable jeudi 27 octobre prochain, de la version du firmware du X-T2 en 1.10.
( Flash Nissin i40)

Le X-T1 pourrait également être concerné par une mise à jour.

Johnny D

Bonjour,
Les jpeg boitier, c'est bien connu chez Fuji, sont excellents. Mais je vois sur DPreview que les RAW sont un (petit) cran au dessus encore..
Quel logiciel pourriez vous conseiller pour traiter les RAW?

frMan

Citation de: Johnny D le Octobre 25, 2016, 09:57:23
Bonjour,
Les jpeg boitier, c'est bien connu chez Fuji, sont excellents. Mais je vois sur DPreview que les RAW sont un (petit) cran au dessus encore..
Quel logiciel pourriez vous conseiller pour traiter les RAW?

http://www.lefujiste.com/raw-x-trans-dematriceur/
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=226399.0

.....et bien d'autres contributions avec quelques clics. Bonne recherche

paltoquet

Euh, j'ai besoin d'un 55-200 à un prix dérisoire... Tu ne veux pas sortir le tien du placard pour me le vendre ?  ;D

softail

Citation de: LeFujiste le Octobre 21, 2016, 09:16:10
Bonjour,

Bonne journée à tous.

Merci à toi pour ton blog...c'est ce que qui m'a décider à acheter à acheter un X-T1 au mois de juin, pour me faire la main, plutôt que d'attendre le mois d'octobre pour toucher un x-T2! Et je regrette pas! :D