Fuji X-T2 : le meilleur APS-C du moment

Démarré par sergio13, Juillet 17, 2016, 12:09:07

« précédent - suivant »

FUNBOARDMAN

Citation de: Gary_ le Novembre 16, 2019, 09:45:58
Merci Tansui. Offre Amazon en plus, donc on n'est pas sur le Market Place ou le marché gris. Par contre, c'est con, Amazon n'est pas sur la liste des revendeurs Fuji en Italie (qui propose également les 300€ de remise sur le X-H1).

Gary, combien de fois nous allons te le dire ?
Les 300€ de remise en caisse sont dejà inclus dans le prix Amazon, que ce soit en France, Espagne, Italie...

Vu que tu maitrise l'Italien voici la promo :

https://ilfotografo.it/featured/fujifilm-instant-rebate-x-h1-in-promozione-con-il-vertical-power-booster-grip/

Gary_

Ah oui pu...rée c'est vrai. Comme je m'intéressais jusqu'alors au cashback sur les objectifs, j'ai tendance à m'emmêler les pinceaux avec cette offre sur le X-H1 qui est, elle, une remise immédiate en caisse. 981€, ça reste très sympa.

FUNBOARDMAN

Citation de: Gary_ le Novembre 16, 2019, 10:05:22
Ah oui pu...rée c'est vrai. Comme je m'intéressais jusqu'alors au cashback sur les objectifs, j'ai tendance à m'emmêler les pinceaux avec cette offre sur le X-H1 qui est, elle, une remise immédiate en caisse. 981€, ça reste très sympa.
Oui, donc résumé :

Si achat du X-H1 ---> Remise en caisse immédiate inclue dans le prix sans contrante de nationalité, de compte bancaire dans le pays où est fait l'achat...

Si achat du X-Pro2 ou bien X-T3, voire X-T30; X-T100 ---> La remise est différée (cashback) et réservée aux résidents du pays où l'achat est effectué avec un compte dans le pays où est solicité le cashback et dans la liste des shops dudit pays validés par l'importateur Fujifil local.

En conséquence, pour acheter un X-H1, les gens de Lille peuvent acheter en France ou aller en Belgique...
Les Bretons et Normands peuvent faire un saut au royaume uni.
Les Savoyards peuvent faire leur shopping en Italie...
Les Basques en Espagne...
Tout en sachant que ces consommateurs avisés ont bien saisis que nous sommes au 21ème siècle et Européens, que notre marché local n'est plus celui du village mais la totalité de l'Union Européenne, et que de plus ils ont accès à internet.

Ces mêmes consommateurs, pour l'achat d'un X-T3, X-T30, X-Pro2; pour bénéficier du cashback doivent faire leurs courses dans un magasin ou site internet local au pays indiqué dans la liste communiquée par Fujifilm France.

Gary_

Je suis allé en boutique aujourd'hui. J'ai pris en main le X-H1, je n'ai pas accroché. Par contre, j'ai trouvé le X-T3 bien plus plaisant. Du coup, j'hésite entre le X-T2 et le X-T3. Sur du neuf, avec le doublement du cashback (dont le X-T2 ne bénéficie pas), les écarts de prix sont très réduits.

Dans les quelques comparatifs que j'ai trouvé, j'ai cru comprendre que la différence la plus importante était sur la vidéo. Perso, c'est rare que je fasse de la vidéo. Quand j'en fait, la qualité de mon portable me suffit. En clair, même un appareil photo qui ne propose que de la HD me suffirait largement. J'ai aussi vu qu'il y avait des différences d'autofocus, mais j'y reviens plus loin.

Pour le reste, j'ai cru comprendre que niveau sensibilité ISO et qualité photo, les deux boîtiers étaient très proches.

J'ai vu une vidéo en anglais faite à la sortie du X-T3. En gros, l'auteur disait que ça ne servait à rien de passer du X-T2 au X-T3, car avec les MAJ, les boîtiers étaient très proches (autofocus du X-T2 amélioré, alors que celui du X-T3 restait perfectible).

J'aurai voulu savoir si, à ce jour (avec les dernières mises à jour donc) et selon vous, l'écart entre les deux boîtiers était vraiment sensible pour ce qui est de la photo (et uniquement de la photo) ? Merci d'avance

tansui

Citation de: Gary_ le Novembre 27, 2019, 16:12:30
Je suis allé en boutique aujourd'hui. J'ai pris en main le X-H1, je n'ai pas accroché. Par contre, j'ai trouvé le X-T3 bien plus plaisant. Du coup, j'hésite entre le X-T2 et le X-T3. Sur du neuf, avec le doublement du cashback (dont le X-T2 ne bénéficie pas), les écarts de prix sont très réduits.

Dans les quelques comparatifs que j'ai trouvé, j'ai cru comprendre que la différence la plus importante était sur la vidéo. Perso, c'est rare que je fasse de la vidéo. Quand j'en fait, la qualité de mon portable me suffit. En clair, même un appareil photo qui ne propose que de la HD me suffirait largement. J'ai aussi vu qu'il y avait des différences d'autofocus, mais j'y reviens plus loin.

Pour le reste, j'ai cru comprendre que niveau sensibilité ISO et qualité photo, les deux boîtiers étaient très proches.

J'ai vu une vidéo en anglais faite à la sortie du X-T3. En gros, l'auteur disait que ça ne servait à rien de passer du X-T2 au X-T3, car avec les MAJ, les boîtiers étaient très proches (autofocus du X-T2 amélioré, alors que celui du X-T3 restait perfectible).

J'aurai voulu savoir si, à ce jour (avec les dernières mises à jour donc) et selon vous, l'écart entre les deux boîtiers était vraiment sensible pour ce qui est de la photo (et uniquement de la photo) ? Merci d'avance

Le mieux c'est d'attendre le XT5 qui marquera une vraie différence avec le XT2  :)

Gary_

Ce sera 2 ou 3, d'ici la fin du mois. En ce moment, il y a des offres sympa sur le 3. Du coup, si ça vaut la peine pour la photo, je prendrai le 3. Si la différence est essentiellement sur de la vidéo, j'investirai plutôt le différentiel dans une optique.

Sparrow

Le X-T30 reprend toutes les "qualités" photo du X-T3 pour bien moins cher. Je dis ça, je dis rien...

hotelgolf

Citation de: Sparrow le Novembre 27, 2019, 17:59:30
Le X-T30 reprend toutes les "qualités" photo du X-T3 pour bien moins cher. Je dis ça, je dis rien...

oui , mais sans les molettes et l ergonomie du xt3
et je ne parle pas de la touche Q et de la tropicalisation

Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

Sparrow

Citation de: hotelgolf le Novembre 27, 2019, 18:29:55
oui , mais sans les molettes et l ergonomie du xt3
et je ne parle pas de la touche Q et de la tropicalisation

Oui mais, oui mais... Je connais les différences, merci.

De simples détails tout ça... Rien qui n'empêche de faire de la photo, à fortiori quand on a un budget serré.

Comme le dit Sean, "Never buy gear you can't afford"...

Gary_

J'avais vu pour le X-T30, merci. J'avoue que la tropicalisation compte, et que j'aime moins l'ergonomie. En soit, le prix du boîtier n'est pas un frein pour moi chez Fuji.

Le X-T2 est à 900€ neuf, autour de 650€ en retour d'achat de moins de 15 jours chez la FNAC. Le X-T3 tombe à environ 1100€.

Disons que, si avec les MAJ, le X-T2 et le X-T3 sont très proches en photo et que la principale différence est dans la vidéo, je peux "économiser" 200€. Et si l'achat d'occasion FNAC est un bon coup, c'est 450€ de plus. Au final, c'est 650€, soit le prix d'une optique sympa comme le 16mm 1.4 (en neuf, 750€ en incluant le cashback). Une optique de plus, c'est toujours bon à prendre ;)

Perso, j'ai le sentiment que le X-T2 ferait très bien l'affaire. Je me demande juste si le gap est si important que ça avec le X-T3 car en ce moment l'écart de prix entre les 2 est réduit. Et j'ai quelques doutes sur l'occasion FNAC. Mais en même temps, ces achats sont garantis, contrairement à ceux réalisés entre particuliers.

Sparrow

Citation de: Gary_ le Novembre 27, 2019, 18:58:58
J'avais vu pour le X-T30, merci. J'avoue que la tropicalisation compte, et que j'aime moins l'ergonomie. En soit, le prix du boîtier n'est pas un frein pour moi chez Fuji.

Le X-T2 est à 900€ neuf, autour de 650€ en retour d'achat de moins de 15 jours chez la FNAC. Le X-T3 tombe à environ 1100€.

Disons que, si avec les MAJ, le X-T2 et le X-T3 sont très proches en photo et que la principale différence est dans la vidéo, je peux "économiser" 200€. Et si l'achat d'occasion FNAC est un bon coup, c'est 450€ de plus. Au final, c'est 650€, soit le prix d'une optique sympa comme le 16mm 1.4 (en neuf, 750€ en incluant le cashback). Une optique de plus, c'est toujours bon à prendre ;)

Perso, j'ai le sentiment que le X-T2 ferait très bien l'affaire. Je me demande juste si le gap est si important que ça avec le X-T3 car en ce moment l'écart de prix entre les 2 est réduit. Et j'ai quelques doutes sur l'occasion FNAC. Mais en même temps, ces achats sont garantis, contrairement à ceux réalisés entre particuliers.
Le X-T30 bénéficiera de toutes les prochaines mises à jour (firmwares) du X-T3, ce qui ne sera pas le cas du X-T2. Un AF revu et corrigé est notamment annoncé pour janvier.

Gary_

Je ne suis pas trop fan du grip ni du viseur du X-T30. Si l'écart de qualité en photo est significatif entre les deux générations, je préfère faire le saut vers le X-T3.
J'ai regardé le comparatif X-T30 / X-T2 de Damien Bernal, il semble dire que l'écart entre les deux générations n'est pas énorme.

Pour la basse luminosité, je ne sais pas sur quel pied danser ... D'un côté, j'entends que l'écart est infime. D'un autre, qu'il y a une grosse différence entre 2 et 3. Sans chercher les concerts non plus, j'avoue souvent prendre des photos avec une luminosité faible.

voxpopuli

Citation de: Gary_ le Novembre 27, 2019, 19:33:30
Je ne suis pas trop fan du grip ni du viseur du X-T30. Si l'écart de qualité en photo est significatif entre les deux générations, je préfère faire le saut vers le X-T3.
J'ai regardé le comparatif X-T30 / X-T2 de Damien Bernal, il semble dire que l'écart entre les deux générations n'est pas énorme.

Pour la basse luminosité, je ne sais pas sur quel pied danser ... D'un côté, j'entends que l'écart est infime. D'un autre, qu'il y a une grosse différence entre 2 et 3. Sans chercher les concerts non plus, j'avoue souvent prendre des photos avec une luminosité faible.

Quoi, tu l'as pas encore acheté ?  :D
Ça va rester chaud

Gary_

Non, j'avais dit pour le Black Friday. Ce sera donc cette semaine. Je tiens parole ;)

voxpopuli

Citation de: Gary_ le Novembre 27, 2019, 19:45:06
Non, j'avais dit pour le Black Friday. Ce sera donc cette semaine. Je tiens parole ;)

Bon, ça va. Au final tu hésites entre le X-T2 e le X-T3 ?
Ça va rester chaud

Gary_

C'est ça. J'ai trouvé une occasion FNAC en X-T2 (renvoyé avant les 15 jours) à 650€, un neuf à 900€, puis le X-T3 à 1100. J'ai un petit espoir de voir le X-T3 baisser vendredi, wait and see. Si ça ne se produit pas mais que le X-T3 m'apporte un vrai plus en photo, je mettrai les 1100€ samedi. Sinon, ce sera le 2. Reste à voir si je tente l'occasion FNAC (garantie 6 mois) ou si je signe pour le neuf. Mais samedi, ce sera fait. Une présentation officielle sera faite sur le forum pour remercier tous ceux que je fais ch*** depuis un mois  ::)

voxpopuli

Citation de: Gary_ le Novembre 27, 2019, 19:51:41
C'est ça. J'ai trouvé une occasion FNAC en X-T2 (renvoyé avant les 15 jours) à 650€, un neuf à 900€, puis le X-T3 à 1100. J'ai un petit espoir de voir le X-T3 baisser vendredi, wait and see. Si ça ne se produit pas mais que le X-T3 m'apporte un vrai plus en photo, je mettrai les 1100€ samedi. Sinon, ce sera le 2. Reste à voir si je tente l'occasion FNAC (garantie 6 mois) ou si je signe pour le neuf. Mais samedi, ce sera fait. Une présentation officielle sera faite sur le forum pour remercier tous ceux que je fais ch*** depuis un mois  ::)

De mon point de vue si c'est du neuf l'effort vaut le coup pour le X-T3. Sinon un X-T2 à 650€ c'est correct je trouve.
Ça va rester chaud

hotelgolf

je suis comme toi , je cherche un XT3 au meilleurs prix , ça ne bouge pas beaucoup , le seul qui ait un prix un peu mieux que les autres , c est Digit avec ses 50 € de remise , qui peuvent devenir 100€ si tu prends avec pour 40 € de batteries
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

Gary_

Oui, c'est ça. Le X-T3 est légèrement moins cher sur leur site déjà. En partant de l'idée que l'achat d'une 2nde batterie est quasi obligatoire, on peut se dire qu'on fait une "économie" de 300€ en passant par ce site.

Mais pour en revenir au X-T2 (c'est le sujet du forum), les offres FNAC du moment sont vraiment top : 900€ pour du neuf. Je ne l'ai vu nulle part ailleurs à moins de 1000€.

Gary_

A écouter les comparatifs, on a vraiment l'impression que l'auto-focus du X-T2 est une grosse daube ... C'est marrant, car l'autofocus était cité comme un point fort du X-T2 dans le test des numériques ou de phototrend (je ne m'appuie pas sur eux, ce sont les deux premiers tests que j'ai trouvé sur Google). J'ai également lu qu'il avait été amélioré dans les MAJ. Disons qu'il y aura toujours mieux ...

Je vais m'arrêter là dans les recherches. Si je trouve un X-T3 à moins de 1000€ dans la semaine (idéalement, neuf avec des remises, c'est jouable puisque nous sommes actuellement à 1100 avec le cashback), je saute dessus. Idem pour une bonne occasion (même si je préfèrerai du neuf pour une garantie plus longue). Sinon, samedi ou dimanche, ce sera le X-T2. A noter que les objectifs sont déjà en cours d'acquisition :) (ceux qui n'y croyaient plus, jouez au loto)

D'ici là, je suis quand même preneur d'avis d'utilisateurs du X-T2 sur les performances de l'auto-focus en basse luminosité ou en sport avec les dernières mises à jour. Sentez-vous vraiment une faiblesse à ce niveau là ? Pensez-vous qu'il peut vous amener à rater des photos ? Ou est-on davantage dans le gain de quelques centièmes de secondes ?

jbpfrance

Ici, un avis tout personnel.
J'ai eu le X-T20 et le X-T3. Question autofocus, ne faisant pas d'animalier ni de sport, je n'ai pas vu de différence notable, bien que, dans la pénombre, j'ai bien senti que le T3 répondait très facilement (mais je n'ai jamais loupé des photos avec le T20 dans les conditions normales, à l'usage, car je ne suis jamais dans des conditions très difficiles).
Avec le T3, la différence était perçue à chaque photo: la définition, le piqué; là, je voyais une vrai différence !

J'ai eu le T1 dont les photos -moins définies- étaient synonymes de douceur, de belles transitions, que j'ai un peu perdues avec le T20, je ne saurais dire pourquoi, tandis que le T3 m'a complètement fait oublier le T20 par son piqué et sa définition.

Nestor Le Chat

Le mieux est d'acheter du neuf. Un X-T2 neuf est un excellent boîtier très abouti. Il faut savoir qu'avec le très haut niveau de performances atteint par les appareils, le gain d'une génération à une autre devient de plus en plus faible. Je me suis dépêché d'acheter un X-T2 graphite silver quand le X-T3 est sorti, pour l'utiliser en tandem avec mon X-T1. Je suis vraiment très satisfait de mon achat. Ce boîtier est en tous points excellent. Pour en tirer le meilleur, apprenez bien à le connaître, il vous le rendra au centuple.

Gary_

Merci pour ces retours.

Jbpfrance, c'est très intéressant, merci.

Nestor, merci aussi. Pourquoi le neuf plutôt que l'occasion garantie ? Par rapport à l'usure du boîtier ?

jbpfrance

Gary_

C'est gentil, merci, mais en ce moment on le trouve neuf au même prix ;)  (200€ de cashback, 100€ offert sur Digital photo, le X-T3 tombe alors à 1100€).