Hesitation APN Hybride

Démarré par sangofloa, Juillet 19, 2016, 23:57:45

« précédent - suivant »

sangofloa

Bonsoir à tous
Je suis perdu. Je recherche un APN hybride car ayant eu un nex5 et un fuji xm1, je voudrais renouveler mon matériel.
J'ai un budget de 1000€ environ.
Pourquoi Hybride format 4/3 ? Car je recherche un appareil transportable et léger. Je fais beaucoup de photos de paysage, de rue lors de mes voyages et des mes enfants ! Je recherche avant tout une très bonne qualité d'image
j'hesite entre :
- le panasonic G7 ou GX80
- le fuji X-10
- l'Olympus E-M10 Mark II (q'un vendeur de la FNAC me conseille par dessus tout avec sa stabilisation 5 axes)
- le sony a6300 (quoique un peu au dessus de mon budget)

Merci d'avance de m'éclairer et de donner vos avis et conseils ou retours d'expérience même si, peut-être, le sujet a été déjà traiter.

À bientôt et encore merci

ducote

yoda

cacahuètes, chips, popcorn..... :D :D :D :D :D :D

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sangofloa

Il manque les saucisses cocktails si vous voulez  ;)

ddi

Citation de: sangofloa le Juillet 20, 2016, 16:48:15
Il manque les saucisses cocktails si vous voulez  ;)
Pas sur !

Tu pourras bien faire l'affaire  ;D ...

sangofloa

C'est sympa comme discussion tu relèves bien le debat.
Personne pour me conseillez ?

ducote

Si:
leçon n°1 : apprendre l'orthographe : pour me conseilleR, avec un R parce que c'est un infinitif.

Pour la suite on verra plus tard
;D ;D ;D ;D

ddi

Citation de: sangofloa le Juillet 20, 2016, 18:57:30
C'est sympa comme discussion tu relèves bien le debat.
Un peu comme de la moutarde ...

Citation de: sangofloa le Juillet 20, 2016, 18:57:30
Personne pour me conseillez ?

Si , lui :

Citation de: ducote le Juillet 20, 2016, 01:03:30
Fanrav  ;) ;)

Il a ouvert pleins de fils , avec une "foultitude" de réponses  ;)

sangofloa

Ducote je pense que tu as loupé ta voie tu aurais dû travailler avec maître Capello. Si c'est un critère pour ne pas m'aider grand bien te fasse.
Merci ddi je vais essayer de trouver ça

clover

Fuji ou Sony selon ce qui te reste comme optique ?

Le Sony a6300 semble celui qui te plaît le plus, puisque malgré un budget supérieur, tu le cites.

ducote

C'est le même troll qui est revenu ou quoi ?

kochka

Ou le dernier hybride de chez Blad ?
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude Gelbard

Bien qu'étant équipé en Sony, je ne connais pas bien la baïonnette E. C'est la même pour le Nex 5 et le A6300 ? Je suppose que oui ; comme c'est un capteur APS-C dans les 2 cas, tu peux dans un premier temps acheter un A6300 boîtier nu et conserver l'objectif, qui est un zoom, je suppose. Ensuite, pour étaler les investissements, tu pourrais passer à un zoom plus haut de gamme : un capteur de 24 Mpixels, c'est quand même exigeant, de ce côté...

christophe54760

bonjour

pour le XT-10 de Fuji, il est reconnu pour avoir une bonne qualité d'image, pour ses JPG provenant du boitier.
Cela peut donc être une bonne option si tu ne prends pas de photo en RAW.

Pour la grande différence en Micro 4/3 entre l'Olympus les Panasonic,  l'olympus à peut être une meilleur stabilisation (bien que je ne sais plus ce qu'il en est pour le GX80) mais l'AF est réputé plus rapide chez panasonic (et perso, je peux confirmer, vu que j'ai eu en même temps un OMD EM 10 premier du nom et un Panasonic GM1).
Et avec des enfants, c'est un point important.... (perso, bis, j'ai revendu pour olympus en grande partie à cause de ça).

Jean-Claude Gelbard

Reste à prouver qu'un capteur 13x17 (4/3) est meilleur qu'un 16x23 (APS-C)... 66% plus grand quand même ! Panasonic est arrivé péniblement à 20 Mpixels récemment, sur son haut de gamme, tous les autres étant bloqués à 16... et depuis longtemps !
Dès la présentation du format 4/3 par Olympus, je savais déjà qu'ils arriveraient en butée plus tôt que les autres.
Pourquoi se créer des limitations ? Même si ça ne retire rien à la qualité des objectifs de la gamme.

ducote

Ce qui est essentiel c'est la couleur : si c'est pas noir il faut pas le prendre

ddi

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juillet 24, 2016, 23:09:51
Reste à prouver qu'un capteur 13x17 (4/3) est meilleur qu'un 16x23 (APS-C)... 66% plus grand quand même ! Panasonic est arrivé péniblement à 20 Mpixels récemment, sur son haut de gamme, tous les autres étant bloqués à 16... et depuis longtemps !

Tu devais être sur la lune quand olympus  a sorti le PEN-F il y a plus de 6 mois  .....

Tu devrais lire C.I et leur  test (pour ne citer qu'eux) .... et réviser tes jugements plutôt "hatifs" (concernant ce qui "reste à prouver"....)  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juillet 24, 2016, 23:09:51Dès la présentation du format 4/3 par Olympus, je savais déjà qu'ils arriveraient en butée plus tôt que les autres.

Ça faisait longtemps. :D

JCCU

Citation de: ducote le Juillet 25, 2016, 00:15:13
Ce qui est essentiel c'est la couleur : si c'est pas noir il faut pas le prendre

Et encore: noir oui, mais noir mat . Sinon, c'est pas bon

scoopy

La vérité, c'est que ni CI, ni les autres n'ont établi clairement la part qui dans la qualité de l'image revenait au capteur et celle qui revenait à l'objectif. J'ai vu un excellent objectif qui sur un vieux capteur à CCD 'format APS) donnait de meilleurs résultats en termes de netteté qu'un super capteur moderne avec un objectif moyen. C'est pourquoi, par exemple, les vieux boitiers canon pro avec des super objectifs liseré rouge donnent toujours de très bons résultats. Pour des raisons de marketting, vous ne connaitrez jamais la vérité. Mais avec un super objectif et avec un super capteur, on a peu de chances de se tromper.

Alain OLIVIER

Citation de: scoopy le Juillet 26, 2016, 08:37:41avec un super objectif et avec un super capteur, on a peu de chances de se tromper.

Encore faut-il être un super photographe. :D

Jean-Claude Gelbard

Pour DDI : Etant abonné à CI depuis des lustres, je suis au courant de tout ce qui sort comme matos ! Que la qualité des images en 4/3 soit excellente, rapportée au format, je ne le nierai pas. Mais pourquoi alors fabriquer des capteurs APS-C ou même FF (24 x 36) ?
Sans parler des capteurs MF, bien sûr... Hasselblad, Pentax 645Z, Leica S, Leaf, Phase One... ça te parle ?

ddi

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juillet 28, 2016, 12:14:42
Pour DDI : Etant abonné à CI depuis des lustres, je suis au courant de tout ce qui sort comme matos !

Alors pourquoi rapporter de telles bêtises , si tu lis et que tu es au courant de tout ce qui sort depuis matusalem ??

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juillet 24, 2016, 23:09:51
Panasonic est arrivé péniblement à 20 Mpixels récemment, sur son haut de gamme, tous les autres étant bloqués à 16... et depuis longtemps !

Olympus,ça te parle  ?

Mais pourquoi alors fabriquer des capteurs APS-C ou même FF (24 x 36) ?

Pour dix milles raisons !
Mais si tu lis CI ....  tu devrais le savoir  ;)

Alain OLIVIER

Mais pourquoi alors fabriquer des capteurs APS-C ou même FF (24 x 36) ?

Parce que ça se vend.

canardphot

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 29, 2016, 08:19:15
Parce que ça se vend.
+1. Comme les bagnoles, pour prendre un autre exemple : certaines à 9.999 Euros, d'autres à 300.000 Euros et sans doute plus.... Et tout ça se vend (donc s'achète  ;) )...
TétraPixelotomisteLongitudinal

jaric

Polak

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 29, 2016, 08:19:15
Parce que ça se vend.
Pourquoi ça se vend? Il faut aller jusqu'au bout de ses idées.

Alain OLIVIER

Citation de: Polak le Juillet 29, 2016, 13:17:11
Pourquoi ça se vend? Il faut aller jusqu'au bout de ses idées.

Comme dit précédemment, parce que ça s'achète.

jmd2

on ne va pas plus vite en Ferrari qu'en Renault, du moins en général.

Sur certaines petites routes sinueuses ça se discute (mais gare à la sortie de route, les propulsions surpuissantes sont délicates à piloter), mais pour tous les jours, le temps gagné lors des accélérations est perdu par des passages fréquents à la pompe, par les mille précautions pour se garer, par le fait qu'il faut acheter une autre voiture pour la famille...
nota : en vitesse de croisière, toutes les voitures se valent (limites de 50, 90 et 130 km/h)

voyez-vous la comparaison avec les appareils photos ?

canardphot

Citation de: jmd2 le Juillet 30, 2016, 09:18:10
Comparaisons ?
Pour les aspects "raison" et/ou pour les aspects "passion" et/ou les aspects "budget disponible", à chacun de se faire son avis  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

jojobabar

Qu'est-ce qu'on s'amuse bien ici...de temps en temps...
On y croit...

chris4916

Citation de: jmd2 le Juillet 30, 2016, 09:18:10
on ne va pas plus vite en Ferrari qu'en Renault, du moins en général.
.../...

Ce qui montre bien que :
- tu ne perçois l'automobile et la photo que comme des outils donc "utilitaires" (ce qui est ton droit bien sûr)
- tu ne fais pas la différence, d'un point de vue photographie, entre un un smartphone et un reflex FF (et là ce n'est pas un problème de droit mais au mieux un problème de clairvoyance)

Il y a dans ta manière d'appréhender la chose, que ce soit pour la voiture (ton critère unique est la vitesse) et la photo (ton critère est la résolution du capteur) une vision particulièrement réductrice qui t'amène à des conclusions fausses.

De mon point de vue, l'automobile est également avant tout utilitaire. Je me moque complètement de la vitesse, moyenne ou de pointe. Ce qui m'intéresse, c'est le confort, la capacité, la consommation etc... et selon la voiture et l'usage que j'en ai, selon que ce soit pour de la ville ou des grands parcours ou encore un utilitaire pour transporter du matériel, j'essaie de trouver le modèle le plus adapté. Et c'est toujours une histoire de compromis.
Je fais également de la moto et là mes critères sont totalement différents. Comportement routier, garde au sol et performance moteur sont plus importants que le critère confort retenu pour la voiture.
Et c'est pareil pour la photo.

Bien sûr qu'au delà de 6 ou 8 millions de pixel, pour regarder une photo sur un écran de taille "normale", il n'y a pas de différence de résolution. C'est exactement ton argument "limitation de vitesse".   ::)
Et comme tu ne comprends pas quel est l'impact de la taille du capteur (sans même parler de l'aspect taille des photosites),il est évident que la question de "pourquoi il se vend des appareils avec des capteurs de différentes tailles" ou des caractéristiques différentes te passe par dessus la tête.

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 02, 2016, 16:43:36
Ce qui montre bien que :
- tu ne perçois l'automobile et la photo que comme des outils donc "utilitaires" (ce qui est ton droit bien sûr)
- tu ne fais pas la différence, d'un point de vue photographie, entre un un smartphone et un reflex FF (et là ce n'est pas un problème de droit mais au mieux un problème de clairvoyance)

Il y a dans ta manière d'appréhender la chose, que ce soit pour la voiture (ton critère unique est la vitesse) et la photo (ton critère est la résolution du capteur) une vision particulièrement réductrice qui t'amène à des conclusions fausses.

De mon point de vue, l'automobile est également avant tout utilitaire. Je me moque complètement de la vitesse, moyenne ou de pointe. Ce qui m'intéresse, c'est le confort, la capacité, la consommation etc... et selon la voiture et l'usage que j'en ai, selon que ce soit pour de la ville ou des grands parcours ou encore un utilitaire pour transporter du matériel, j'essaie de trouver le modèle le plus adapté. Et c'est toujours une histoire de compromis.
Je fais également de la moto et là mes critères sont totalement différents. Comportement routier, garde au sol et performance moteur sont plus importants que le critère confort retenu pour la voiture.
Et c'est pareil pour la photo.

Bien sûr qu'au delà de 6 ou 8 millions de pixel, pour regarder une photo sur un écran de taille "normale", il n'y a pas de différence de résolution. C'est exactement ton argument "limitation de vitesse".   ::)
Et comme tu ne comprends pas quel est l'impact de la taille du capteur (sans même parler de l'aspect taille des photosites),il est évident que la question de "pourquoi il se vend des appareils avec des capteurs de différentes tailles" ou des caractéristiques différentes te passe par dessus la tête.

t'inquiète, j'ai un FF D600 assez génial (une fois le problème du SAV résolu)
je sais pourquoi je l'apprécie

doit-on comprendre que tu apprécies de photographier au reflex comme tu apprécies les balades à moto ?

oui ou non, c'est sans importance pour le marché global, ni toi ni moi ne faisant le marché.

la seule différence entre voiture ou moto et reflex, c'est qu'on peut produire des voitures et motos très performantes en petites séries, mais pas les reflex. Les prenières s'accommodent d'un petit marché, les seconds non.

c'est pourquoi à partir d'un certain déclin, les reflex vont brutalement disparaître. Pas de baisse de production "en sifflet" régulier.
resteront les très hauts de gamme, qui ont toujours été en petites séries

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 03, 2016, 13:16:16
c'est pourquoi à partir d'un certain déclin, les reflex vont brutalement disparaître. Pas de baisse de production "en sifflet" régulier.
resteront les très hauts de gamme, qui ont toujours été en petites séries

Ce n'est pas grave.  :)
D'abord parce que ce que tu aimes vraiment, c'est le smartphone.
Ensuite parce que si le marché se recentre sur les capteurs 1", il faudra juste faire un choix entre soit de mettre de l'argent dans un reflex FF cher soit dans un appareil avec un capteur 1"
So what?
Est-ce que se lamenter encore et toujours, au travers de pleins de fils différents en revenant sans cesse au même sujet va changer quelque chose ?

jmd2

je ne me lamente pas tant que ça (un peu quand même)

tu admets donc que 1" suffit pour faire de "bonnes" photos ?

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 03, 2016, 18:21:11
tu admets donc que 1" suffit pour faire de "bonnes" photos ?

Non seulement tu es obtus mais en plus ton honnêteté intellectuelle est fortement discutable.
Et encore, je l'écris comme ça pour rester politiquement correct  >:(
Je n'admets rien ni m'oppose à rien sauf à tes argumentaires stupides. (et là aussi c'est pour rester dans le politiquement correct)

Tu peux bien sûr faire une bonne photo avec un capteur 1", même avec 1/2" voir encore beaucoup moins.
Est-ce qu'on peut faire une bonne photo avec un capteur de smartphone ridiculement petit ? Oui dans certaines conditions et si le rendu correspond à ton attente.
Personne n'a jamais prétendu le contraire  ::)

Après, si j'ai le choix entre 1", APS-C et FF, je vais plutôt regarder APS-C et FF pour le reflex et lorgner également sur un capteur 1" voire encore plus compact pour emporter en balade.

Le problème n'est pas de savoir si 1" suffit ou pas mais de savoir quel taille de capteur et quel format et type d'appareil correspond à ce que j'essaie de faire.
Et le choix, il faut le faire dans ce que le marché offre.
Je n'ai pas comme toi la bêtise de croire qu'en écrivant, le jour ou les constructeurs ne feront plus de format APS-C ou FF à des tarifs raisonnables "les constructeurs n'ont pas fait 10% du chemin"  que ça va changer quoi que ce soit.

Je ferai, comme je l'ai écrit juste avant mon marché dans ce qui est disponible et si il ne reste que des 1", je ferai avec 1".... plutôt qu'avec un smartphone.

Mais je pense que cette logique t'échappe complètement tellement tu es enfermé dans ton monde qui n'est décidément pas le mien.

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 04, 2016, 10:22:48
pourquoi alors n'utilises-tu pas de moyen ou grand format ?

Parce que, ce qui semble t'échapper, tout est affaire de compromis.
Compte tenu de mes critères, quelque chose entre l'APS-C et le FF correspond à mon usage et mon budget.
C'est, à un tarif pour moi raisonnable, le moyen de disposer d'un parc d'objectifs corrects, d'un contrôle sur la profondeur de champ, d'un mode de visée que j'apprécie, le tout avec un encombrement acceptable.

Mais j'utilise également parfois un (très) compact et c'est uniquement faute de budget à allouer à ce loisir que je n'ai pas encore de 1".

Chez moi, il n'y a pas de guerre "tel type contre tel type d'appareil" si tu vois ce que je veux dire  :P

Quand à l'insulte, c'est uniquement le reflet de mon irritation croissante à voir ta mauvaise foi dont tu arrives à faire preuve (la véritable insulte serait de faire semblant de croire que ce n'est pas de la mauvaise foi mais de l'incapacité à comprendre  ;D ;D ;D)

ValentinD

Oui, je rêve d'un Fuji X-100T, ou mieux d'un X-Pro2 mais ils coûtent très très cher, en tout cas bien trop pour moi ^^...
Quand je vois le test élogieux du X-T2 dans le dernier CI, c'est sur que ça fait super envie ;) !
Mais j'ai une préférence pour la ligne et le viseur opto-electronique des X-100 et X-Pro.

fski

Citation de: valoo21 le Août 05, 2016, 13:27:23
Oui, je rêve d'un Fuji X-100T, ou mieux d'un X-Pro2 mais ils coûtent très très cher, en tout cas bien trop pour moi ^^...
Quand je vois le test élogieux du X-T2 dans le dernier CI, c'est sur que ça fait super envie ;) !
Mais j'ai une préférence pour la ligne et le viseur opto-electronique des X-100 et X-Pro.

Oui ca fait envie...j'ai pris un X100t justement pour eviter le sur-equipement qui resulte souvent des appareil a objectif interchangeable  ;D

Quand je lis parfois que le reflex est mort, je ris, car rien que pour le prix, l'entree de gamme et meme le haut de gamme reflex est largement plus abordable que ce que l'on trouve chez les hybridres (Fuji et mciro 4/3  d'ailleurs)

Si fuji annonce un remplaçant du X100t a la photokina, peut etre que le X100s va encore chuter en prix...peut etre une bonne occase pour toi a noel en complément de ton reflex.

Pour mon usage, le X100t est en train de devenir mon system principal, avec un complément optique WCL pour le grand angle...le D600 dors de plus en plus...tellement que je lui ait retire la batterie et n'a qu'un pauvre carte 16G0 sur lui  ;D

Et pour le reste j'attend, je ne veux pas descendre en format, le 24x36 me manque parfois....
Mais quand on a gouter au voyage leger, c'est dur de retourner a autre chose.
Le sony est dans ma ligne de mire depuis un moment...

jmd2

un X100 d'occasion ?

d'après vos dires, que vous n'avez pas besoin dans votre pratique photo ni de zoom ni d'AF de course
on voit que ce qui manque à votre smartphone, c'est un viseur

ValentinD

Citation de: jmd2 le Août 05, 2016, 14:26:33
un X100 d'occasion ?

d'après vos dires, que vous n'avez pas besoin dans votre pratique photo ni de zoom ni d'AF de course

NON IL NOUS MANQUE UNE QUALITÉ DÉCENTE, DONT JE SUIS SATISFAIT.

J'ai encore regardé sur mon ordi, les photos, même issues d'un smartphone apparemment très bon, je trouve ça dégueu pour moi, désolé...

En plus, on parle bien d'appareil de substitution au reflex ici. Je ne peux me passer de reflex pour la pratique.

fski

Citation de: valoo21 le Août 05, 2016, 14:33:55
NON IL NOUS MANQUE UNE QUALITÉ DÉCENTE, DONT JE SUIS SATISFAIT.

J'ai encore regardé sur mon ordi, les photos, même issues d'un smartphone apparemment très bon, je trouve ça dégueu pour moi, désolé...
:D :D :D :D :D
c'est rigolo il n'a toujours pas compris...mais c'est normal, il n'a toujours pas fait de photo.
Je suis comme toi Valoo, je shoot avec mon iphone (et pas un mauvais en plus) en faisant attention et en maîtrisant un peu l'expo etc etc...et bon, il y a pas photo...de la prise en main a la qualite finale.

Par contre iphone nickel pour des post whatsap, facebook instagram etc etc...la c'est du nickel...mais j'ose meme pas comparer avec les photos au X100t, c'est tellement 2 pratique complètement différente.

Et pourquoi acheter un velo a 2000euros quand un Velib fait la meme chose  ;D ;D ;D ;D ;D ;D
punaise on ce marre grave quand meme...

fski

Citation de: jmd2 le Août 05, 2016, 14:26:33

et les isos Bobby les isos

on Flickr

jmd2

Citation de: valoo21 le Août 05, 2016, 14:33:55

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237287.0.html

jmd2

Citation de: fski le Août 05, 2016, 14:44:09

tu shootes à quels ISO avec ton X100 ?

fski

Citation de: jmd2 le Août 05, 2016, 18:53:02
tu shootes à quels ISO avec ton X100 ?

tu ne sais pas lire les exif d'une photo sur flikr?

jmd2

c'est affiché directement je crois

ducote

Citation de: jmd2 le Août 06, 2016, 09:14:05

Non, non, ce dont on n'a pas besoin, c'est d'une pellicule pour notre appareil numérique.

jmd2

Citation de: fski le Août 05, 2016, 14:44:09

elle est bien ta photo, très graphique, colorée et composée. Loin de la photo souvenir, une photo "pure" vraiment bien.
mais  j'avoue avoir du mal à juger de sa qualité (netteté notamment)

fski

Citation de: jmd2 le Août 06, 2016, 17:36:46
mais  j'avoue avoir du mal à juger de sa qualité (netteté notamment)

est ce tout ce qui compte?

Par exemple je peux te dire qu'un iphone n'a  pas pu prendre cette photo...tous ceux qui l'utilisent sauront tres vite pourquoi  ;)

voxpopuli

Ça va rester chaud

fski

fski

Citation de: jmd2 le Août 06, 2016, 17:36:46
mais  j'avoue avoir du mal à juger de sa qualité (netteté notamment)

Alors tu reponds a la question:

Pourquoi un iphone n'a pas pu faire cette photo?

voxpopuli

Ça va rester chaud

fski

Citation de: voxpopuli le Août 07, 2016, 09:27:16
Pas mal tes destinations ;)

Merci...mais je met pas tout, et ne le met pas a jour assez...manque toute la partie Amerique-Latine...mais j'etais pas encore sur reflex  ;D ;D ;D

kochka

Citation de: fski le Août 05, 2016, 13:50:25
Oui ca fait envie...j'ai pris un X100t justement pour eviter le sur-equipement qui resulte souvent des appareil a objectif interchangeable  ;D

Et pour le reste j'attend, je ne veux pas descendre en format, le 24x36 me manque parfois....
Mais quand on a gouter au voyage leger, c'est dur de retourner a autre chose.
Le sony est dans ma ligne de mire depuis un moment...
C'est un choix.
C'est pour cela qu'en voyage,  j'utilise le plus souvent le 24/120 sur D810, ou lorsque je vais manquer de recul, le 14/24. Mais j'ai très rarement les deux sur moi; il y a toujours un objectif qui reste dans le sac, dans le bus.  Avec une poignée type caméra, le boitier pend au bout du bras toute la journée sans fatigue, et sans appuyer sur les vertèbres cervicales.
Inversement pour mon épouse j'ai pris un V3 avec son 10/100 (équivalent 27/270).
Chaque cahier des charges appelle une réponse différente.
Il n'y a pas de solution idéale applicable à tous.

fski

Citation de: kochka le Août 07, 2016, 11:40:06

C'est un choix.
C'est pour cela qu'en voyage,  j'utilise le plus souvent le 24/120 sur D810, ou lorsque je vais manquer de recul, le 14/24. Mais j'ai très rarement les deux sur moi; il y a toujours un objectif qui reste dans le sac, dans le bus.  Avec une poignée type caméra, le boitier pend au bout du bras toute la journée sans fatigue, et sans appuyer sur les vertèbres cervicales.
Inversement pour mon épouse j'ai pris un V3 avec son 10/100 (équivalent 27/270).
Chaque cahier des charges appelle une réponse différente.
Il n'y a pas de solution idéale applicable à tous.

Et oui pas de solution ideale...dans ton exemple tu parles de "bus"...et quand je voyage, c'est pas en groupe, donc je laisse rien dans un bus

Quand je parles de voyage leger, je parle voyager avec 1 seul sac de moins de 10kg...essaye tu verra sa restreind vachement ce qu'on prend...et au final, c'est que du bonheur  ;)

kochka

C'est encore un choix.
Comme je vais régulièrement assez loin, je préfère que toutes les contingences matérielles soient assumés par d'autres (hôtels, restaurants, billets d'entrée, horaires, trains ou avions). Je regarde, fais des photos dans la journée, sauvegarde les photos et recharge les batteries le soir, et pour tout le reste, je met les pieds sous la tables. C'est autant de soucis et de fatigues en moins. En plus le bus permet de se reposer en écoutant le conférencier entre deux visites.
De temps en temps, en circuit, nous avons une 1/2 journée "libre"; c'est reposant, mais je trouve que c'est moins fructueux parce qu'on traine pas mal sur de sites que l'on connait mal.
Inversement, j'aimerai bien revenir sur certains sites en libre, mais il y a tant de choses à voir dans le monde que je ne le fais jamais. Pourtant je sais qu'un site n'est jamais totalement épuisé. Je suis très souvent retourné à Tipaza . C'était notre lieu de promenade lorsque nous n'avions pas d'idées. Nous avons dû y aller plus une centaine de fois en 5 ans et à chaque fois, nous découvrions quelque chose de nouveau.
Finalement, tout est une question de pondération des priorités.

ducote

Citation de: kochka le Août 07, 2016, 15:27:02
En plus le bus permet de se reposer en écoutant le conférencier entre deux visites.

Pour se reposer il y a encore mieux que d'écouter le conférencier, c'est de dormir pendant qu'il parle.  ;D ;D ;D ;D

Bon ça va, j'ai compris je sors...

el Carles

Citation de: fski le Août 05, 2016, 14:41:27
:D :D :D :D :D
c'est rigolo il n'a toujours pas compris...mais c'est normal, il n'a toujours pas fait de photo.
Je suis comme toi Valoo, je shoot avec mon iphone (et pas un mauvais en plus) en faisant attention et en maîtrisant un peu l'expo etc etc...et bon, il y a pas photo...de la prise en main a la qualite finale.

Je shoot avec mon LG G4 en faisant attention et en maîtrisant beaucoup l'expo etc etc... et bon, je suis satisfait; il y a Photo; jour et nuit.  ;)

Quelques exemples:

el Carles

el Carles

el Carles

el Carles

kochka

Citation de: ducote le Août 07, 2016, 15:55:43
Pour se reposer il y a encore mieux que d'écouter le conférencier, c'est de dormir pendant qu'il parle.  ;D ;D ;D ;D

Bon ça va, j'ai compris je sors...
Je suis assez bon pour faire les deux.
Lorsqu'à la fin de sa présentation, il demande s'il y a des questions, c'est le plus souvent celui qui a l'air de dormir avec un loup sur les yeux, qui pose la question tordue.
Au bout d'une semaine cela devient un jeu.  
Pour en revenir au sujet : Gros plan de peinture murale iranienne au V3, dans une salle mal éclairée.
Que demander de plus?

Patlaine

Citation de: fski le Août 07, 2016, 11:49:07
Et oui pas de solution ideale...dans ton exemple tu parles de "bus"...et quand je voyage, c'est pas en groupe, donc je laisse rien dans un bus

Quand je parles de voyage leger, je parle voyager avec 1 seul sac de moins de 10kg...essaye tu verra sa restreind vachement ce qu'on prend...et au final, c'est que du bonheur  ;)

D'ailleurs, 10kg, cela me fait penser à ce que je vais emmener avec moi comme appareil lors de ma route de Compostel (à pied un , pas en bus... ).
Le K5 et sont 17/70 cont rop lourd, me reste soit le Fuji X30 avec sont équivalent 28/112, mais ses trois batteries et son chargeur et risque de vol lors des étapes, ou alors le Voigtlander Bessa R avec un 35mm, autonome (pas de batterie), léger , peu de risque de vol, mais avec une dizaine de pelloches dans le sac (bon, c'est pas ce que cela pèse, de plus on trouve encore facilement de la 135 et j'expédie direct en traitement avec adresse de retour chez moi).... Le tout pour une qualité équivalente entre les deux ....
J'hésite ...
Sachant que je n'ai pas de smartphone, mais un vieux Nokia avec touches etc. ...  ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Patlaine

Citation de: Patlaine le Août 08, 2016, 08:43:25
D'ailleurs, 10kg, cela me fait penser à ce que je vais emmener avec moi comme appareil lors de ma route de Compostel (à pied un , pas en bus... ).
Le K5 et sont 17/70 cont rop lourd,

Correction (ou traduction  ;D ):

D'ailleurs, 10kg, cela me fait penser à ce que je vais emmener avec moi comme appareil lors de ma route de Compostel (à pied hein ! Pas en bus... ).
Le K5 et sont 17/70 sont trop lourds,

fski

Citation de: Patlaine le Août 08, 2016, 08:43:25
Le K5 et sont 17/70 cont rop lourd, me reste soit le Fuji X30 avec sont équivalent 28/112, mais ses trois batteries et son chargeur et risque de vol lors des étapes, ou alors le Voigtlander Bessa R avec un 35mm, autonome (pas de batterie), léger , peu de risque de vol, mais avec une dizaine de pelloches dans le sac (bon, c'est pas ce que cela pèse, de plus on trouve encore facilement de la 135 et j'expédie direct en traitement avec adresse de retour chez moi).... Le tout pour une qualité équivalente entre les deux ....
J'hésite ...
Sachant que je n'ai pas de smartphone, mais un vieux Nokia avec touches etc. ...  ;D ;D

Choisi celui qui t'apporte le plus de satisfaction...on accepte toujours plus le poids quand c'est pour la bonne cause  ;D

Patlaine

Citation de: fski le Août 08, 2016, 09:23:17
Choisi celui qui t'apporte le plus de satisfaction...on accepte toujours plus le poids quand c'est pour la bonne cause  ;D

Moi c'est surtout le poids des ans, mais je ne sais pas si c'est une bonne cause ......  ;D ;D ;D ;D

fski

Citation de: Patlaine le Août 08, 2016, 09:28:38
Moi c'est surtout le poids des ans, mais je ne sais pas si c'est une bonne cause ......  ;D ;D ;D ;D

Si ramener des photos, et ce faire plaisir est une bonne cause...tu en vois une autre  ;)