EOS30 au 5D markII

Démarré par cobraphil8, Septembre 22, 2008, 11:48:44

« précédent - suivant »

cobraphil8

Bonjour à vous tous,
depuis mes dernières interventions sur ce forum, il a bien évolué et dans le bon sens apparemment...
Après avoir lu plusieurs fils sur l'EOS 5D mark II, je risque bien de franchir le pas du numérique, pas tout de suite, mais surement dans un an et demi. Par rapport à cela, je voulais savoir si vous pensiez que mes optiques seraient à la hauteur de ce boitier:

- 20 f2.8
- 35 f2
- 50 f1.4
- 70-200 f4
- sigma EX 105 macro f2.8

Est-ce que vous pensez que j'aurai des changements à prévoir?

Evidemment, ce n'est pas vraiment vos expériences sur le nouveau boitier qui vont m'éclairer, mais plutôt par rapport au 5D.

Merci d'avance de vos avis  ;)

photodrone33.com

tout me semble ok pour tes optiques : pas de problème
3 tres bonnes optiques à focales fixes nickel et le zoom 70/200 f/4 donne semble-t-il d'excellents résultats (voir photos sur DPREVIEW)

cobraphil8

Citation de: Gipé le Septembre 22, 2008, 11:55:32
tout me semble ok pour tes optiques : pas de problème
3 tres bonnes optiques à focales fixes nickel et le zoom 70/200 f/4 donne semble-t-il d'excellents résultats (voir photos sur DPREVIEW)

Merci, cela me rassure... "juste" besoin d'acheter le boitier !

Je suis allé voir les samples sur Dpreview, c'est assez impressionnant au niveau qualité.

Bonne journée

steve54

 Ca me parait être de bonnes optiques, en effet !!!!

cobraphil8

J'avais acheté de bonnes optiques pour un futur changement en numérique, il faut dire que je traine un peu pour le changement, les priorités de budget n'étant plus les mêmes.
Et puis le FF est obligatoire me concernant, j'ai déjà mis assez de temps à me décider pour les focales.

AlGo

oui très bonnes je les utilise toutes à part le 105 que je ne connais pas!

Powerdoc

Aucun probleme. Toute ces optiques devraient passer sans problemes.

CBig

Le 20 est "moy moy" sur slrgear (test récent, cet été), cliquer sur l'onglet "full frame" :
http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/80/cat/10

Testé aussi sur photozone (sur un 350D!!)
http://www.photozone.de/canon-eos/151-canon-ef-20mm-f28-usm-lab-test-report--review
mais pour expliquer des résultats somme toute corrects mais moins bons qu'un 17-40, ils invoquaient la courbure de champ et un décalage du point en fn du diaph  ???
"The lens exhibited a rather pronounced field curvature and a slight degree of residual aberrations (focus shift when stopping down) so you need to make sure that the depth-of-field is sufficient for your scene."

Avec un peu d'attention concernant la PdC, ça explique que le retour des utilisateurs de photim soit positif.
Je crois que finalement je vais garder le mien lors de mon futur passage au numérique.
FE2 --> D300 + 16-85 VR

cobraphil8

Citation de: CBig le Septembre 22, 2008, 17:03:58
Le 20 est "moy moy" sur slrgear (test récent, cet été), cliquer sur l'onglet "full frame" :
http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/80/cat/10

Testé aussi sur photozone (sur un 350D!!)
http://www.photozone.de/canon-eos/151-canon-ef-20mm-f28-usm-lab-test-report--review
mais pour expliquer des résultats somme toute corrects mais moins bons qu'un 17-40, ils invoquaient la courbure de champ et un décalage du point en fn du diaph  ???
"The lens exhibited a rather pronounced field curvature and a slight degree of residual aberrations (focus shift when stopping down) so you need to make sure that the depth-of-field is sufficient for your scene."

Avec un peu d'attention concernant la PdC, ça explique que le retour des utilisateurs de photim soit positif.
Je crois que finalement je vais garder le mien lors de mon futur passage au numérique.

Merci pour les liens, le premier est très intéressant...

Je me demandais si il ne fallait pas vendre le 20 & le 35 pour acheter le 17-40 mais je risque d'être moins attentif au cadrage avec un zoom et je perdrai également en ouverture.

olivier_aubel

Le 20mm 2,8 Canon n'est pas parfait, il y a du vignetage, des AC,...  mais il ouvre à 2,8 et il n'est pas trop cher. On utilise rarement un 20mm à f/2,8.
A partir de f/5,6 il devient nettement mieux et son piqué est très bon. Reste toujours un peu d'AC mais DPP le corrige très bien.

Si cet objo vous convient en dia projetée, gardez le. Il y a mieux mais pas de beaucoup ou alors c'est beaucoup plus cher (16-35, zeiss...).

Un fil consacré au 5D + 20mm :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,4154.msg69636.html#msg69636

cobraphil8

Citation de: olivier_aubel le Septembre 23, 2008, 09:33:03
Le 20mm 2,8 Canon n'est pas parfait, il y a du vignetage, des AC,...  mais il ouvre à 2,8 et il n'est pas trop cher. On utilise rarement un 20mm à f/2,8.
A partir de f/5,6 il devient nettement mieux et son piqué est très bon. Reste toujours un peu d'AC mais DPP le corrige très bien.

Si cet objo vous convient en dia projetée, gardez le. Il y a mieux mais pas de beaucoup ou alors c'est beaucoup plus cher (16-35, zeiss...).

Un fil consacré au 5D + 20mm :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,4154.msg69636.html#msg69636

Discussion très intéressante sur ce couple, merci...

cobraphil8

Déterrage de topic...

Est-ce que ce serait judicieux de revendre le 20 f2.8 & le 35 f2 et d'acheter le 17-40 f4?

Autre question, moi qui était persuadé de rester en FF, je me tâte à aller du côté du 1D mark III...

Donc:
- 1D MIII
- 17-40 f4
- 50 f1.4
- 70-200 f4
- sigma EX 105 macro f2.8

ou

- 5D MII
- 17-40 f4
- 50 f1.4
- 70-200 f4
- sigma EX 105 macro f2.8

ou

- 5D MII
- 20 f2.8
- 35 f2
- 50 f1.4
- 70-200 f4
- sigma EX 105 macro f2.8
Tout en sachant que mes sujets préférés sont l'architecture, les photos de détails, et que je fais souvent des photos au Cambodge (humidité et poussière au RDV).

Quel serait votre choix?

jlzu

A mon avis, ce serait dommage de se séparer du 35 f2. Et plutôt que le 17-40, je verrai bien un zoom transtandard léger, pratique pour en voyage.

Powerdoc

Il serait dommage en effet de revendre le 35 mm F2 qui à ouverture équivalente sera toujours devant le zoom

Le 20 mm est certainement l'objectif le plus faible. Il faudra proceder à des essais

cobraphil8

Il est vrai que le 35 est sympa mais si je passe avec le 1D, il devient un 46 mm et la donne n'est plus la même... Au final, je me sers beaucoup de cette focale en voyage et du zoom 70-200.

Concernant le boitier, avez-vous un avis?

mattoche

Un gros intéret du 20/2.8 pour de la photo d'architecture (ou bord de mer en voyage), c'est la très faible distorsion. Le 17-40 n'est pas bon du tout pour ça. Sans compter que le 20mm fermé à 5.6 ou plutôt 8 est bien homogène et piqué (sur mon 5D première version en tout cas). C'est pareil pour le 35mm, à f2 ou 2.8, vaut mieux pas trop regarder la définition sur les bords...

Egalement, considérer le 17-40 comme transtandard sur le 5D, ça me semble court. Je lui préfère le 24-105 (mais attention la déformation en GA). Sinon l'idéal c'est plutôt un 24-70, canon ou sigma récent.

Perso, j'ai 5D (v1), 1D3, 20/2.8, 35/2 et 17-40. Ce que j'utilise le plus : le couple 1D3 + 17-40, surtout pour l'ergonomie du 1D, la tenue en main, le cadrage vertical, mais en regrétant un peu le rendu du 5D pour tout ce qui est portrait (en voyage je n'emmène que le 1D). Du coup je me demande souvent si je ne devrais pas vendre les 2 pour un 1DS...

mattoche

Concernant le boitier, comme dit au dessus, je préfère le 1D3, en dépit du poids et de l'encombrement supérieur.

Je ne peux comparer qu'avec le 5D première version, mais, la tenue en main, la stabilité en prise de vue lente, la qualité de la visée, la couverture de l'AF, la poignée intérée pour le cadrage vertical... Les fichiers de 10MP me suffisent largement pour du A3, même en recadrant.

Mais le rendu du capteur 24x36 est quand même différent, d'ou la question du 1DS3...


Powerdoc

Citation de: mattoche le Mars 12, 2010, 12:55:19
Concernant le boitier, comme dit au dessus, je préfère le 1D3, en dépit du poids et de l'encombrement supérieur.

Je ne peux comparer qu'avec le 5D première version, mais, la tenue en main, la stabilité en prise de vue lente, la qualité de la visée, la couverture de l'AF, la poignée intérée pour le cadrage vertical... Les fichiers de 10MP me suffisent largement pour du A3, même en recadrant.

Mais le rendu du capteur 24x36 est quand même différent, d'ou la question du 1DS3...

Pour ma part, je preferais aussi mon 1D3 à mon 5D, car je trouvais que les 2 mpixels supplémentaires, n'apportait pas grand chose en terme de qualité d'image. Je trouvais également que le 17-40 s'accordait particulierement bien avec ce boitier.
Par contre le 5D2 à une definition nettement meilleure et des hauts isos de très bonne tenue jusqu'à 1600 et encore très corrects jusqu'à 6400 isos , alors que le 1D3 commence à décrocher à 3200 isos question grosseur du grain (le reste étant très bon)

Pour moi le 1D3 est un boitier typé sport, alors que le 5Dmk2 est le meilleur choix pour le paysage chez Canon. Le 1DS3 est beaucoup trop cher, et il fait moins bien en haut isos que le 5Dmk2. Payer 3 fois plus cher pour un 1DS3 ne se justifie pas pour la très grande majorité des utilisateurs.

cobraphil8

Concernant la définition et les hauts iso, combien de fois cela pourra me servir en réalité?
La définition avec un capteur de 10M me suffira, je trouve les 21M excessifs pour mon usage, je ne suis pas un adepte du recadrage et ne pense pas tirer en A0 mes photos.
En ce qui concerne les hauts iso, c'est bien sûr un plus mais venant de l'argentique avec mes pelloches velvia 100, je ne pense pas dépasser les 1600 iso.

Il faut surtout que je trouve le bon couple boitier/objectifs pour ce qui est du grand angle et des voyages.

Après vos interventions, cela me conforte dans mes doutes :)
Le 1D mark III serait surement la bonne solution associé au 17-40.
La tropicalisation serait un gros plus également.

alliancephoto

CitationOn utilise rarement un 20mm à f/2,8.
bah si en reportage je suis quasi en permanence à PO et très bon piqué, bon ça vignette fort aussi,
mais on est bien à pleine ouverture,

;)
Reportages & Coaching photo

JamesBond

Citation de: alliancephoto le Mars 12, 2010, 14:25:02
[...] mais on est bien à pleine ouverture, [...]

Doit-on comprendre ceci avec un soupçon de grivoiserie ?  ;D
Capter la lumière infinie

malice


cobraphil8

Sinon au niveau du bokeh, est-ce que la différence est frappante entre le 5D II et le 1D III?
Bonne semaine à vous :)

cobraphil8

http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-1D-Mark-IV-Digital-SLR-Camera-Review.aspx

J'ai trouvé ce bon site pour les reflex Canon, les comparaisons aux différentes sensibilités sont intéressantes...

Au fait, si quelqu'un pouvait me donner une réponse pour ma question sur le bokeh, ça serait sympa :)

Bon WE à vous

frfancha

Citation de: cobraphil8 le Mars 12, 2010, 14:22:58
Après vos interventions, cela me conforte dans mes doutes :)

Tu achètes le 5DII + 24-105/4L à 2.599EUR (ac-foto) c'est pas trop cher pour ce matos!
Après tu utilises à ton aise ton 20, 35, ... et tu verras par toi même (ce qui est le meilleur jugement pour ton utlisation!) si tu les gardes ou pas