Fuji XT-2 : Pour CI, le meilleur APS-C du moment !

Démarré par Jlouis37, Juillet 23, 2016, 18:50:45

« précédent - suivant »

Jlouis37

Dans le dernier CI n° 386, le test du Fuji XT-2 beaucoup d'éloges de CI sur cet Hybride !

Je dois remplacer mon A6000 par le A6300, maintenant j'hésite ?

Qu'en pense nos experts ?

Bon dimanche à tous !
a6000; 18-200 50 30 Sig 300

Powerdoc

tout dépend de ses habitudes (ce que l'on aime question ergonomie : moi j'avoue que pouvoir verifier toute les réglages sur les molettes de visu avant même d'allumer l'appareil, ça me plait beaucoup) , de ses attentes question qualité photo, et de son parc d'objectifs existants.
Il ne s'agit pas simplement de changer de boitier, mais de changer de système

detrez

Powerdoc a raison. Pour moi, J'ai eu son petit frère pendant un voyage il y a quelques semaines et j'ai beaucoup aimé l'ergonomie de ce boitier. C'est très agréable de pouvoir changer des paramètres en regardant le dessus du boitier comme dans le temps... dès fois il y en a un peu marre des menus où il faut aller chercher. Fuji fait là, un sacré bon boulot.
A la case départ, sans optiques adaptables en stock et sans envies de bricoler, ce XT2 me plairait bien, cela écrit il est prévu à 1650€

Mistral75

Citation de: Jlouis37 le Juillet 23, 2016, 18:50:45
(...)

Je dois remplacer mon A6000 par le A6300 (...)

(...)

Ton Alpha 6000 est tombé en panne ?

Verso92

Citation de: detrez le Juillet 23, 2016, 19:00:59
dès fois il y en a un peu marre des menus où il faut aller chercher.

Un APN pour lequel il faudrait sans arrêt aller dans les menus en cours de PdV aurait une ergonomie loupée (je n'en connais pas, pour ma part)...

ddi

Citation de: Powerdoc le Juillet 23, 2016, 18:53:54
tout dépend de ses habitudes (ce que l'on aime question ergonomie : moi j'avoue que pouvoir verifier toute les réglages sur les molettes de visu avant même d'allumer l'appareil, ça me plait beaucoup) , de ses attentes question qualité photo, et de son parc d'objectifs existants.
Il ne s'agit pas simplement de changer de boitier, mais de changer de système
Bonjour,
question : quand tu mémorises des configurations personnalisées complètes (bien pratique vu le nombre de paramètres ajustables et parfois jusqu'a 5 confs différentes sur certains modèles) , ça se passe comment sur les Fuji avec toutes ses molettes  ?
sont-elles positionnées aux bonnes valeurs ?

efmlz

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2016, 20:52:41
Un APN pour lequel il faudrait sans arrêt aller dans les menus en cours de PdV aurait une ergonomie loupée (je n'en connais pas, pour ma part)...

+1
donc on va (ou pas) causer ergonomie; c'est quand même assez personnel tout ça, perso je n'ai pratiquement jamais utilisé les petits écrans sur le dessus des réflex et ils n'ont jamais été un facteur d'intérêt ou de rejet d'un appareil,
mais ne pas avoir à quitter l'œil du viseur pendant la prise de vue oui,
au fait ce XT-2 c'est une matrice de Bayer ou une matrice façon Fuji ? cela pourrait éventuellement être un critère de choix ?
sinon et même si le XT-2 n'était pas le meilleur aps-c selon CI, on sait bien que ce sont de bons appareils (les séries X Fuji), et que les menus Sony gagneraient à avoir un petit coup de nettoyage  8)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: efmlz le Juillet 24, 2016, 09:49:36
(...)
au fait ce XT-2 c'est une matrice de Bayer ou une matrice façon Fuji ?
(...)

X-Trans II.

suliaçais

SelonCI, La supériorité du capteur Fuji serait surtout sensible en jpegs.....perso, aucun intérêt pour moi....je ne shoote qu'en raw.....et en animalier, mon dernier boitier nikon D500 me satisfait tellement.....que cela m'étonnerait fort que le Fuji soit meilleur voire aussi performant sur mon terrain de jeu.....et comme mes Sony me satisfont également pour le tout venant, aucun désir de retourner chez Fuji.....malgré les remarquables qualités des boîtiers Fuji. ;)

stringway

Citation de: suliaçais le Juillet 24, 2016, 14:09:36
SelonCI, La supériorité du capteur Fuji serait surtout sensible en jpegs.....perso, aucun intérêt pour moi....je ne shoote qu'en raw.....et en animalier, mon dernier boitier nikon D500 me satisfait tellement.....que cela m'étonnerait fort que le Fuji soit meilleur voire aussi performant sur mon terrain de jeu.....et comme mes Sony me satisfont également pour le tout venant, aucun désir de retourner chez Fuji.....malgré les remarquables qualités des boîtiers Fuji. ;)

En fait, tu n'es pas prêt à changer ton Fuji d'épaule ?  ;D

sabonis

detrez

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2016, 20:52:41
ben... quand tu te balade entre les menus d'un Nex7 et celui d'un A7II tu as une pensée émue pour le concepteur !

JCCU

Citation de: detrez le Juillet 25, 2016, 08:52:27
ben... quand tu te balade entre les menus d'un Nex7 et celui d'un A7II tu as une pensée émue pour le concepteur !

Que la logique des menus puisse être améliorée est une chose. Maintenant la remarque, c'était de savoir s'il fallait "sans arrêt aller dans les menus en cours de PdV"

Perso, je vais rarement dans les menus pendant les pdv (sauf pour les modes panorama et le passage en obturateur électronique avec A7S et A7R2) . Entre les boutons, les molettes (dont le tri nav sur NEX7 :-*  ) et les commandes accessibles par la touche fonction, il y a déjà suffisamment de choses accessibles ..

René

Cette comparaison est très utile mais ce fil aurait bien plus sa place dans le forum Fuji....Effectivement les jpeg du Fuji permettent la plupart du temps de se passer de Raw j'ai pu m'en rendre compte avec mes X100 et X100s.
Amicalement René

Powerdoc

Juste une petite remarque : le titre de CI c'est le meilleur APS C 24 Mpixels du moment
Cela exclue donc les autres.

Pour les configurations pré enregistrées : je ne sais pas

stringway

Citation de: detrez le Juillet 25, 2016, 08:52:27
Tu as raison, mais depuis l'A6000, les menus sont uniformisés chez Sony. Tu n'as plus qu'à attendre que ton Nex 7 rende l'âme pour le remplacer par un A6000 pas trop cher (et encore moins en occasion) avec des fonctions équivalentes au Nex7, un viseur moins défini mais probablement acceptable et un AF très nettement meilleur ou bien par un A6300 apportant un lot d'innovations non négligeable mais qui a aussi un prix plus conséquent.  ;D

De plus le Nex7 est le seul appareil à ma connaissance équipé du système "tri-navi" qui lui confère une utilisation bien particulière diversement appréciée par les utilisateurs... C'est à mon avis l'appareil qui outre l'utilisation d'un capteur aux qualités reconnues cumule les particularités et nécessité un vrai effort d'apprentissage pour finir par le manipuler de façon instinctive (tant pour les menus que pour l'usage du tri-navi).  ::)

Crinquet80

Citation de: JCCU le Juillet 25, 2016, 09:35:36
Que la logique des menus puisse être améliorée est une chose. Maintenant la remarque, c'était de savoir s'il fallait "sans arrêt aller dans les menus en cours de PdV"

Perso, je vais rarement dans les menus pendant les pdv (sauf pour les modes panorama et le passage en obturateur électronique avec A7S et A7R2) . Entre les boutons, les molettes (dont le tri nav sur NEX7 :-*  ) et les commandes accessibles par la touche fonction, il y a déjà suffisamment de choses accessibles ..

Que toi et quelques autres connaissent sur le bout des doigts le fonctionnement de leur APN , c'est certain ! Par contre , pour la majorité des acheteurs , c'est beaucoup plus compliqué !  ???

Ceci dit , il est possible que les ingénieurs ayant conçu les menus des Em1 et autres Gx8 , aient suivi les mêmes formations que les ingénieurs Sony !

Le carré vert et autres smartphones ont un brillant avenir !  :(

JCCU

Citation de: stringway le Juillet 25, 2016, 09:40:32
.....
De plus le Nex7 est le seul appareil à ma connaissance équipé du système "tri-navi" qui lui confère une utilisation bien particulière...

A peu de chose près, le tri nav, çà consiste à avoir 3 molettes, une pour les modes , une pour les vitesses et une pour les diaphragmes. Son intérêt est justement de ne pas être "particulier" mais identique à celui de tous les boitiers à "3 molettes" (A99, A77, A7R2, ...)

De mon point de vue, c'est plutôt le A6000 qui est spécial (je ne l'utilise d'ailleurs pratiquement qu'avec de vieux objectifs avec réglage du diaphragme sur l'objectif)

JCCU

Citation de: Crinquet80 le Juillet 25, 2016, 09:46:36
Que toi et quelques autres connaissent sur le bout des doigts le fonctionnement de leur APN , c'est certain ! Par contre , pour la majorité des acheteurs , c'est beaucoup plus compliqué !  ???
...

Je ne le connais certainement pas "sur le bout des doigts" ...vu que je dois utiliser 10% de ces possibilités (et encore)

Ceci dit, ce n'était pas la question.La question, c'était le fait de savoir s'il fallait aller souvent dans les menus durant la pdv. Pas convaincu que ce soit le cas ( la base, une fois qu'on a choisi son mode, c'est quand même le réglage diaphragme et/ou vitesse et la MAP  Cà ne se fait pas dans le menu...)

stringway

Citation de: René le Juillet 25, 2016, 09:38:57
Cette comparaison est très utile mais ce fil aurait bien plus sa place dans le forum Fuji....Effectivement les jpeg du Fuji permettent la plupart du temps de se passer de Raw j'ai pu m'en rendre compte avec mes X100 et X100s.
Il serait interessant de faire une comparaison des JPEG issus du XT2 et du A6300 pour voir...  8)

Personnellement, j'ai souvent du mal à obtenir d'un RAW (développé dans DXO) une colorimétrie aussi juste que celle obtenue d'un JPEG boîtier absolument conforme à la réalité  pour mes yeux.
Impossible dans la plupart des cas lorsque j'ai pris une photo en RAW+JPEG de reproduire fidèlement la colorimétrie JPEG tant en utilisant la pipette sur une partie de l'image semblant délivrer un gris qu'en jouant avec délicatesse sur les curseurs température et teinte. La différence est subtile, mais toujours à l'avantage du JPEG boîtier ?

Je ne sais pas (pour n'avoir pu voir un comparatif sans complaisance de tirages papier de photos réalisées en conditions identiques) si je préférerais les JPEG directs boîtier Fuji XT2 ou Sony A 6300 et ce test me semble difficile à réaliser car aucun objectif ni aucune bague d'adaptation + objectif ne permettent de le réaliser dans des conditions optimales.

Je réserve le plus souvent l'usage du RAW au dématricage des hauts ISO grâce au traitement PRIME qui semble donner actuellement les meilleurs resultats du marché, mais qui n'est pas utilisable pour les RAW issus des capteurs FUJI dépourvus de matrice de Bayer non reconnus par DxO à ce jour.

L'usage du RAW, outre la meilleure qualité qu'elle permet à coup sur en hauts ISOS et quel que soit le type de capteur permet malgré tout à l'étourdi de rattraper une balance des blancs erronée, et (ou) de corriger des HL ou BL avec une latitude bien plus importante que ne le permettrait un JPEG boîtier.  ;)

ddi

Citation de: Powerdoc le Juillet 25, 2016, 09:39:25
Juste une petite remarque : le titre de CI c'est le meilleur APS C 24 Mpixels du moment
Cela exclue donc les autres.

Je m'étais fait la même reflexion , mais en lisant l'article , je pense que C.I parle de tous les APS-C  D500 compris ...

Citation de: Powerdoc le Juillet 25, 2016, 09:39:25
Pour les configurations pré enregistrées : je ne sais pas

merci.

Le PEN-F est un peu dans le même cas mais juste pour la molette de correction d'expo.

Pour info , si on l'utilise , elle prend le pas sur la conf mémorisée.
seule solution : la désactivé et mettre la correction d'expo ailleurs, et la la correction d'expo mémorisée en conf (C1 à C4) , prend le  dessus .

Powerdoc

Pour DDI, étant de passage à la maison j'ai regardé un peu les réglages du XT1
On 7 options de réglage perso , mais on ne choisit que les éléments suivants :
-plage dynamique
- simulation de films
- balance des blancs
- couleur
- détail
- ton lumière
- ton ombre
- reduction du bruit

Donc on ne choisit pas ISO, mode AF , diaphragme ....

ddi

Citation de: Powerdoc le Juillet 25, 2016, 13:00:05
Pour DDI, étant de passage à la maison j'ai regardé un peu les réglages du XT1
On 7 options de réglage perso , mais on ne choisit que les éléments suivants :
-plage dynamique
- simulation de films
- balance des blancs
- couleur
- détail
- ton lumière
- ton ombre
- reduction du bruit

Donc on ne choisit pas ISO, mode AF , diaphragme ....

OK.
Merci Powerdoc.

Donc ce n'est pas comme sur le GX7 par exemple (que tu as aussi je crois ), ou on peut vraiment tout sauvegarder dans les 5 confs , et rappeler à la voler (y compris une plage de iso auto différente par conf).
Même le type d'affichage (écran et viseur) est sauvegardé sur les Panas d'ailleurs  :)

Pour moi , la multitude des molettes non affectables serait un peu une régression ....

pacmoab

Tous les 6 mois maximum il sort toujours un appareil sur le marché, avec quelque chose de plus ou de mieux par rapport aux autres....
Changer de marque pour une autre, pourquoi pas tant que le parc optique se résume à une ou 2 unités. Après il y à vraiment intérêt à y réflechir à 2 fois !

Je suis le premier à dire qu'il faut se faire plaisir, mais les meilleures photos ne sont pas toujours, voir pas souvent liées au matériel utilisé 😉

efmlz

c'est intéressant aussi de voir ce qu'en pensent ceux qui connaissent bien Fuji: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256777.0.html
rien de révolutionnaire mais on voit ce à quoi ils sont sensibles  8)
i am a simple man (g. nash)