Fuji XT-2 : Pour CI, le meilleur APS-C du moment !

Démarré par Jlouis37, Juillet 23, 2016, 18:50:45

« précédent - suivant »

detrez

Citation de: pacmoab le Juillet 25, 2016, 15:08:43
Tous les 6 mois maximum il sort toujours un appareil sur le marché, avec quelque chose de plus ou de mieux par rapport aux autres....
Changer de marque pour une autre, pourquoi pas tant que le parc optique se résume à une ou 2 unités. Après il y à vraiment intérêt à y réflechir à 2 fois !

Je suis le premier à dire qu'il faut se faire plaisir, mais les meilleures photos ne sont pas toujours, voir pas souvent liées au matériel utilisé 😉
toutafé... mais quand on a rien, des marques comme Pentax ou Fuji sont à regarder de près, c'est ça que je voulais dire....

Michel Denis-Huot

Citation de: pacmoab le Juillet 25, 2016, 15:08:43
Tous les 6 mois maximum il sort toujours un appareil sur le marché, avec quelque chose de plus ou de mieux par rapport aux autres....
Changer de marque pour une autre, pourquoi pas tant que le parc optique se résume à une ou 2 unités. Après il y à vraiment intérêt à y réflechir à 2 fois !

Je suis le premier à dire qu'il faut se faire plaisir, mais les meilleures photos ne sont pas toujours, voir pas souvent liées au matériel utilisé 😉
Bonjour,
un peu/beaucoup d'accord avec la fin de ton post!
Pas d'accord avec le début, si le nouveau est mieux et c'est le cas, pourquoi ne pas changer le boîtier (je ne parle pas des objectifs, ni de changer de marque)
Un boîtier, c'est devenu juste un consommable, comme les pellicules avant!
Faut juste faire quelques comptes: j'avais quoi en budget film et labo, panodia armoires de stockage par an avnu*, j'ai quoi maintenant!
Pour moi le compte est simple, je peux changer facilement 2 boîtiers numeriques par an!
Aprés s'il faut changer d'une marque à l'autre....
*note du traducteur: avant le numerique

pacmoab

Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 25, 2016, 18:49:35

Pas d'accord avec le début, si le nouveau est mieux et c'est le cas, pourquoi ne pas changer le boîtier (je ne parle pas des objectifs, ni de changer de marque)
Un boîtier, c'est devenu juste un consommable, comme les pellicules avant!

Je commentais par rapport au post d'origine : Prendre un X-T2 à la suite d'un A6000. On bascule tous ou presque un jour ou l'autre, mais avec les objectifs interchangeables il ne s'agit pas de changer de standard comme de chemise  ;)
Sinon oui ok pour renouveler périodiquement les boitiers et essayer de garder davantage les optiques.

Michel Denis-Huot

Citation de: pacmoab le Juillet 25, 2016, 19:08:43
Je commentais par rapport au post d'origine : Prendre un X-T2 à la suite d'un A6000. On bascule tous ou presque un jour ou l'autre, mais avec les objectifs interchangeables il ne s'agit pas de changer de standard comme de chemise  ;)
Sinon oui ok pour renouveler périodiquement les boitiers et essayer de garder davantage les optiques.
Totalement d'accord!

Powerdoc

Citation de: ddi le Juillet 25, 2016, 13:13:35
OK.
Merci Powerdoc.

Donc ce n'est pas comme sur le GX7 par exemple (que tu as aussi je crois ), ou on peut vraiment tout sauvegarder dans les 5 confs , et rappeler à la voler (y compris une plage de iso auto différente par conf).
Même le type d'affichage (écran et viseur) est sauvegardé sur les Panas d'ailleurs  :)

Pour moi , la multitude des molettes non affectables serait un peu une régression ....

Oui, il n'y a pas les sauvegardes de configuration (sur le GX7, j'ai un accés à C1, C2, C3)
Effectivement si on est attaché à cette façon de faire, c'est une regression, mais perso, je n'utilise pas ces options de configuration (a tord peut être)

detrez

Citation de: stringway le Juillet 25, 2016, 09:40:32
Tu as raison, mais depuis l'A6000, les menus sont uniformisés chez Sony. Tu n'as plus qu'à attendre que ton Nex 7 rende l'âme pour le remplacer par un A6000 pas trop cher (et encore moins en occasion) avec des fonctions équivalentes au Nex7, un viseur moins défini mais probablement acceptable et un AF très nettement meilleur ou bien par un A6300 apportant un lot d'innovations non négligeable mais qui a aussi un prix plus conséquent.  ;D

De plus le Nex7 est le seul appareil à ma connaissance équipé du système "tri-navi" qui lui confère une utilisation bien particulière diversement appréciée par les utilisateurs... C'est à mon avis l'appareil qui outre l'utilisation d'un capteur aux qualités reconnues cumule les particularités et nécessité un vrai effort d'apprentissage pour finir par le manipuler de façon instinctive (tant pour les menus que pour l'usage du tri-navi).  ::)

Je me suis replié sur le plein format avec le A7II et la stab. Le Nex 7 n'est plus là que pour un dépannage et des photos à faire dans un endroit ou la discrétion est de mise. Rien que de devoir aller dans les menus pour changer le mode ça m'énerve. Le Nex 6 de ma femme est presque plus facile d'emploi. Je mise sur d'excellentes optiques FF de petites tailles et ça va le faire.

Low-Fi

J'ai l'expérience des menus Nikon et Fuji et j'ai eu l'occasion de manipuler un a6000 et j'avoue que ses menus m'ont semblé étrangement conçus.
Je comprend bien qu'un certain temps d'adaptation ("learning curve") soit nécessaire en mode découverte d'un nouveau produit mais je trouve la logique de groupement de chaque "onglet" vraiment différente de celle de chez Nikon et Fuji.
J'aurais souhaité être davantage séduit par l'ergonomie car, côté spécifications techniques, leurs derniers produits (a7xx et a6xxx) sont impressionnants.

Lépidoptère

La logique de Nikon pour les menus je la cherche toujours... pour devoir encore perdre un temps inadmissible à trouver une fonction alors que cela fait + de 2 années que le D800 est le boitier principal.

Il m'arrive de ne plus savoir ce que je cherche.
C'est pas une blague.  ::)

en terme de facilité de navigation et d'ergonomie, on peut faire largement mieux, plus simple et organisé.
Il semble que Canon est bien classé sur ce point (en opposant Canon-Nikon ne connaissant pas Fuji ni sony)
une rivière, une prairie...

detrez

Perso, jusqu'à présent, les menus Canon m'ont semblés les plus compréhensibles et les mieux construits. Quand j'ai switché de Canon à Sony avec le Nex7, j'ai cherché, recherché (et je mets encore un temps fou pour retrouver une fonction). Avec le A7II, ça va mieux, mais dès que je reviens sur le Nex7, oups...

Verso92

Citation de: Lépidoptère le Juillet 28, 2016, 22:15:39
La logique de Nikon pour les menus je la cherche toujours...

Moi je ne la cherche pas : je l'ai trouvée.

(en même temps, ce n'est pas très compliqué...)

detrez

La vessie à glace sur la tête et une boite d'aspirofalgan, ça aide beaucoup.... ;D ;D ;D ;D

suliaçais

je vous trouve bien severes avec le A6000 et la logique de ses menus.......perso, je me souviens encore de la logique in comprehensible du nex6...le concepteur avait dû fumer tout le tapis des marches du Festival de Cannes !!!!!que de progres avec les nouveaux boitiers !  c'est pas enfantin, mais pas plus illogique qu'un menu Nikon !!!!!!

mais la percee du Fuji est surtout perceptible et notable en jpegs......et le testeur a pris soin de noter que la difference n'etait pas flagrante en raws.......ouf......j'ai failli mettre mon 500 a la poubelle !   je ne fais que des raws.....mais je suis tres content pour les Fujistes ( j'ai ete fujiste)  ;)

Lépidoptère

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2016, 00:00:32
Moi je ne la cherche pas : je l'ai trouvée.

(en même temps, ce n'est pas très compliqué...)

Il y aura toujours des personnes plus fortes que les autres mais ça ne se transparait pas dans les clichés malheureusement.

en moins de 10 secondes trouves moi la fonction dans le menu qui allume l'écran supérieur de rappel !  :D

ergonomie : avec un 300mm, couple boitier plus focale tenu à la main, changes sans perdre ton sujet et sans hésitation aucune de formule autofocus et nombre de collimateurs ...  :D

pas besoin d'en reparler

Verso92

Citation de: Lépidoptère le Août 04, 2016, 21:14:00
Il y aura toujours des personnes plus fortes que les autres mais ça ne se transparait pas dans les clichés malheureusement.

Je possède certainement un des meilleurs reflex 24x36 du marché en août 2016, mais je ne vois pas pourquoi cela ferait de moi un bon photographe (mes photos, de toute façon, sont visibles ici par tout un chacun sur la galerie en lien dans ma signature).

en moins de 10 secondes trouves moi la fonction dans le menu qui allume l'écran supérieur de rappel !  :D

Pour allumer l'écran supérieur du D810, il suffit de tourner à fond le commutateur ON/OFF dans le sens horaire (trop simple, apparemment...). Pour qu'il soit allumé en permanence, il faut activer la fonction "d11" dans le menu "réglages perso." (trouvé en une dizaine de secondes).

Une autre question ?

ergonomie : avec un 300mm, couple boitier plus focale tenu à la main, changes sans perdre ton sujet et sans hésitation aucune de formule autofocus et nombre de collimateurs ...  :D

Là, il faut appuyer sur le bouton de mode AF, en bas à gauche de la baïonnette. La molette avant change le mode de zone AF, et le nombre de collimateur en mode "dynamique". La molette arrière fait passer d'AF-S à AF-C et réciproquement.

(mébon, en même temps, c'est le genre de configuration que tu choisis avant de commencer la PdV, en fonction du sujet que tu rencontres... ne pas rejeter sur le fabricant ta propre incompétence, n'est-ce pas ?)

pas besoin d'en reparler

Non, visiblement.

Lépidoptère

non effectivement c'est juste la merde sur le terrain.
Le terrain c'est pas chez soi à tête reposée en se préparant psychologiquement pendant 20mm tout en indiquant moins 10 secondes sans pouvoir le prouver.  :D

Le terrain sur vivant actif et peureux, c'est réponse immédiate.
point positif j'ai pas a utiliser l'AF ... pour ma pratique

mais rien n'est rose quelque soit la marque.
Pour moi la période reflex touche à sa fin pour la macro.

être en direct du capteur, pouvoir utiliser une loupe pour le tout manuel, simuler ou pas l'expo sont des points qui apporteront beaucoup pour ma pratique bien plus qu'un viseur ou j'ai un mal de chien à évaluer la précision de la map située sur un oeil de papillon même avec le DK17M.

actuellement 0,78x est mieux que 0.71 mais encore insuffisant par rapport à un viseur souhaité de 1x (24x36)

Jean-Claude Gelbard

Une question qui pourrait être posée à la Rédac : Si le Fuji XT-2 possède le meilleur capteur APS-C de 24 Mpixels, comment ce capteur pourrait-il se comparer à celui du Sony Alpha 7 II, lui aussi de 24 Mpixels, mais... FF et non APS-C ? Les prix boîtier nu sont, eux, tout à fait comparables ! Avec même un léger avantage pour le Sony...

VOLAPUK

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Août 05, 2016, 11:53:01
Une question qui pourrait être posée à la Rédac : Si le Fuji XT-2 possède le meilleur capteur APS-C de 24 Mpixels, comment ce capteur pourrait-il se comparer à celui du Sony Alpha 7 II, lui aussi de 24 Mpixels, mais... FF et non APS-C ? Les prix boîtier nu sont, eux, tout à fait comparables ! Avec même un léger avantage pour le Sony...

J'adore mes Fuji (versions 16 mp) mais même si le nouveau 24 mp de Fuji semble excellent je n'imagine pas l'A7/A7II derrière.

efmlz

bonjour volapuk,
juste pour des renseignements tu as quoi en appareil et objectifs ?
et en longues focales que propose Fuji ?
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Citation de: VOLAPUK le Août 06, 2016, 00:34:32
J'adore mes Fuji (versions 16 mp) mais même si le nouveau 24 mp de Fuji semble excellent je n'imagine pas l'A7/A7II derrière.

Heu... le monsieur de CI, il a dit le meilleur des APS-C !

A7 et A7II sont des APS-C ?  ;)

VOLAPUK

Citation de: efmlz le Août 06, 2016, 09:31:23
bonjour volapuk,
juste pour des renseignements tu as quoi en appareil et objectifs ?
et en longues focales que propose Fuji ?

Complètement sur équipé par rapport à mon niveau  ;D

Plus sérieusement, j'ai du à regret lâcher mon matériel Canon à la suite d'un gros pépin de santé m'empêchant d'utiliser de gros appareils et objos lourds... J'ai plus récupéré que prévu dans le temps mais attendant je n'ai plus que des hybrides.

J'avais déjà du Fuji. En gros XPRO1/XT1 35/1,4, 10/24 et 56/1,2

J'avais un A7R que je viens de revendre pour un A7II d'occaz hyper récente pour une différence de prix modique. J'ai un 55/1,8 et 16/35. L'A7II était équipé du 28/70.

Je ne peux me prononcer sur les XPRO2/XT2 qui ont l'air d'avoir beaucoup progressé. Je me doute que la qualité d'image a fait un bond en avant et l'AF aussi surtout pour le XT2. Du coup des objos comme le 100/400, excellent d'après les tests, deviennent parfaitement utilisables. Pour ma pratique, je ne passerais pas à cette génération pour l'instant. Trop cher par rapport à mes besoins.
C'est un vrai plaisir d'utiliser le XPRO1 (très léger), une autre façon de faire des photos mais moins de polyvalence bien entendu. Le XT1 est meilleur partout et tout mimi. Mon seul reproche concernerait l'AF qui est moins précis que sur un reflex et de loin. Ca ne fait pas toujours le point là où on le pense. Le 56/1,2 est top. Sa qualité de fabrication, son plaisir d'utilisation et son rendu sont top.

L'A7II lui me surprend positivement. La prise en mains est vraiment meilleure que celle de l'A7R. Rien à voir non plus avec les Nex. La stabilisation est vraiment de qualité et les flous de bougé que j'avais avec l'A7R sont oubliés. Je peux l'utiliser sans appréhension.
La précision de l'AF est meilleure que sur les Fuji de l'ancienne génération. Les nouveaux Fuji ont du rattraper leur retard.
Cela dit, on en est pas encore au niveau des reflexs. Ca va venir mais pas encore le cas.
Sur les objos, je ne vous apprendrais rien : le 55/1,8 est top, le 16/35 vraiment au niveau et le 28/70 assez surprenant. En kit, faut surtout pas hésiter à mon avis. Bon, son bokeh me semble bien nerveux mais à ce prix ...

Avec l'A7II mon reflex me manque moins voire pas du tout. Qualité d'image, poids/encombrement et même plaisir d'utilisation.
Je fais très peu de photos de sport donc ça va. Les prochaines générations devraient progresser sur ce point (suivi AF).
Je n'ai pas encore essayé avec mon A7II mais je me doute que canikon est pour l'instant encore devant.

Sur la qualité d'image, pas de surprise : le FF est devant. Surtout que le rendu par défaut de l'A7II est très bon. La bdb est très juste je trouve. Les couleurs aussi. Il y a du coup peu à faire en post traitement.

Les fichiers de l'A7II encaissent plus facilement les traitements que ceux des Fuji à mon avis (au delà des questions du dématriçage des xtrans).
Mon A7II est dans ma besace depuis très peu de temps et je me méfie de l'enthousiasme post achat. Du coup, je fais sobre car mes premiers sentiments pour cet appareil sont plus que positifs. C'est la première fois que je me dis concrètement : " pas sur que je revienne au reflex"

;)

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Août 06, 2016, 11:43:20
J'avais un A7R que je viens de revendre pour un A7II d'occaz hyper récente pour une différence de prix modique.

Et tu n'as pas été tenté par le 7RII ?

(peut-être à cause du prix ?)

VOLAPUK

Verso92

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Août 06, 2016, 12:19:52
C'est vrai que Sony n'y va pas avec le dos de la cuillère...

Je suis tombé sur 1 occaz hyper récente d'un A7II à un prix canon en boutique. L'écart de prix avec un A7R2 neuf (car pas D' occaz dans mon coin) était trop important.

Sans concurrent en face Sony peut pour l'instant fixer un prix maouss pour l'A7R2...