Fuji XT-2 : Pour CI, le meilleur APS-C du moment !

Démarré par Jlouis37, Juillet 23, 2016, 18:50:45

« précédent - suivant »

Lépidoptère

Citation de: Verso92 le Août 06, 2016, 12:19:52
C'est vrai que Sony n'y va pas avec le dos de la cuillère...

pourquoi Sony ne devrait-il pas faire pareil que Canikon ?

rappelles moi le prix d'un D500, D810 et 5DSr, stp ...

Les produits Sony ne sont pas plus mauvais tout en proposant plus comme une stabilisation et en secouant un peu le petit monde du reflex en somnolence.
une rivière, une prairie...

Verso92

Citation de: Lépidoptère le Août 06, 2016, 15:46:22
pourquoi Sony ne devrait-il pas faire pareil que Canikon ?

rappelles moi le prix d'un D500, D810 et 5DSr, stp ...

Les produits Sony ne sont pas plus mauvais tout en proposant plus comme une stabilisation et en secouant un peu le petit monde du reflex en somnolence.

L'Alpha 7RII est plus cher que le D810, par exemple, tout en étant beaucoup moins sophistiqué (ce n'est pas un reflex).

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Août 06, 2016, 16:44:21
L'Alpha 7RII est plus cher que le D810, par exemple, tout en étant beaucoup moins sophistiqué (ce n'est pas un reflex).

Le DF et le D810 doivent tourner autour du même prix et lequel des 2 est le plus sophistiqué hein ? ;D

Il y a, à mon sens, plus d'évolutions entre l'A7R et l'A7R2 qu'entre le D800E et le D810. Peut être une explication.

De toutes façons, pour les consommateurs que nous sommes, c'est toujours trop cher. Normal car c'est assez vrai tout de même. Les prix s'envolent en ce moment ...

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Août 06, 2016, 17:39:31
Le DF et le D810 doivent tourner autour du même prix et lequel des 2 est le plus sophistiqué hein ? ;D

Pas tout à fait... mébon, je pense que la plupart des nikonistes sont d'accord pour trouver que le Df est cher dans l'absolu (par rapport à ses caractéristiques intrinsèques).

hdgvonbingo

pour avoir eu l'A7, puis l'A7II et maintenant l'A7RII, je dirais qu'il y a une grande évolution avec l'A7RII sur
- la bdb
- la qualité des photos
- l'AF (ouah!): un grand pas en avant
- la taille des fichiers ( :P)

question sophistication, et par rapport à un D8xx, le capteur BSI, la stab boitier, le déclenchement silencieux, c'est quand même pas mal
le fait qu'il n'y ait pas de miroir (avec tous les problèmes que cela engendre, bf, ff, bruit, vibrations, projection de graisse sur le capteur etc etc) me réjouit.
après, j'ai eu la chance d'en trouver un d'occase de quelques mois, et garanti jusqu'en 2019 (!) pour 2800 euros : j'ai craqué et ne le regrette pas

hdgvonbingo

ben, comme je dis, j'ai eu 3 A7, et il m'est arrivé de devoir nettoyer le capteur (quand même) mais c'est tellement plus facile, plus accessible  que sur mon D700 de l'époque;

bien souvent un petit coup de bombe règle le problème (c'est vrai que je prends rarement des photos à plus de f/8)

Verso92

Citation de: hdgvonbingo le Août 06, 2016, 18:02:38
ben, comme je dis, j'ai eu 3 A7, et il m'est arrivé de devoir nettoyer le capteur (quand même) mais c'est tellement plus facile, plus accessible  que sur mon D700 de l'époque;

bien souvent un petit coup de bombe règle le problème (c'est vrai que je prends rarement des photos à plus de f/8)

Et quand la bombe ne fait pas effet, tu utilises quoi ?

(je n'avais pas osé nettoyer le capteur de l'Alpha 7II qu'on m'avait prêté, à l'époque...)

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Août 06, 2016, 18:18:29

(je n'avais pas osé nettoyer le capteur de l'Alpha 7II qu'on m'avait prêté, à l'époque...)

J'ai eu du bol tout à l'heure : une poussière... Un coup de soufflette et hop. Cela dit sinon je l'aurais amené en magasin. Dans la pampa ça doit être moins commode :)

Pour revenir au sujet je comprends que l'on hésite entre un xt2 et un A7 vu les prix. Pas le même usage ok mais quand même..

Jean-Claude Gelbard

Gerarto, tu as oublié tes lunettes ? J'ai écrit : "Comment le meilleur capteur APS-C 24 Mpixels se compare-t-il à un capteur FF de 24 Mpixels lui aussi, dans deux boîtiers vendus au même prix ?" Tu penses que la question n'a aucun intérêt ?
A prix et résolution identiques, je pense qu'un capteur FF doit donner de meilleurs résultats (dynamique, sensibilité - photosites plus grands -, etc) ; encore faut-il le démontrer !

VOLAPUK

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Août 06, 2016, 20:15:34
Gerarto, tu as oublié tes lunettes ? J'ai écrit : "Comment le meilleur capteur APS-C 24 Mpixels se compare-t-il à un capteur FF de 24 Mpixels lui aussi, dans deux boîtiers vendus au même prix ?" Tu penses que la question n'a aucun intérêt ?
A prix et résolution identiques, je pense qu'un capteur FF doit donner de meilleurs résultats (dynamique, sensibilité - photosites plus grands -, etc) ; encore faut-il le démontrer !
C'est la sempiternelle question ...

Un Sony A7 ou un FF à objectif de qualité équivalente donnera de meilleurs résultats qu'un xt2 ou n'importe quel apsc.
Après, selon les tailles de tirage, que l'on colle le nez sur l'image ou pas ce ne sera pas forcément la même conclusion à mon avis.

hdgvonbingo

Citation de: Verso92 le Août 06, 2016, 18:18:29

Ça
https://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/PHOTOGRAPHIC-SOLUTIONS-Kit-T2-Sensor-Swab-Nettoyage-Capteur-rREIDLIMAGINGKB2.html

J'ai de bons résultats ( souvent il faut 2 bâtonnets)

Verso92

Citation de: hdgvonbingo le Août 06, 2016, 21:27:49
Ça
https://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/PHOTOGRAPHIC-SOLUTIONS-Kit-T2-Sensor-Swab-Nettoyage-Capteur-rREIDLIMAGINGKB2.html

J'ai de bons résultats ( souvent il faut 2 bâtonnets)

J'avais utilisé, à l'époque (D700).

Par contre, avec l'Alpha 7II et son capteur stabilisé, y a-t-il des précautions particulières à prendre ?

jackez

Citation de: Verso92 le Août 06, 2016, 23:40:47
Par contre, avec l'Alpha 7II et son capteur stabilisé, y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Pas de précautions particulières, j'utilise le kit O-ICK1 pour tous mes boîtiers quand le coup de soufflette ne suffit pas.
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/autres/Kit-de-nettoyage-du-capteur-O-ICK1.html
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Polak

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Août 06, 2016, 20:15:34
Sans oublier une définition supérieure . Pas besoin de le démontrer , ça se mesure.

hdgvonbingo

Citation de: Verso92 le Août 06, 2016, 23:40:47
Honnêtement, je ne sais pas. Le nettoyage se faisant appareil éteint, la seule précaution que je prends, c'est de  mettre suffisamment de liquide sur le bâtonnet mais pas trop, le juste milieu !

Lépidoptère

rien de particulier, rien de nouveau puisque la stab capteur est proposé depuis des lustres par Pentax (j'ai k10D et K5)

gros avantages pour l'hybride : le nettoyage est simplifié, pas de capteur tout au fond comme avec le D800, galère pour ne pas avoir beaucoup de place
pour ma pratique, c'est en gros 2 nettoyages l'an sachant que je ne fais que 5 mois de photos ...

Les différences entre A7RII et D810 à plus de 3000 euro sont nombreuses car l'un est vraiment très ou trop classique pour son prix n'apportant au final rien en raw depuis le D800 de 2012.

L'écran fixe déjà est une différence frappante avec le A7RII.
Avec une visibilité plutôt moyenne, amélioré avec le D810, dans certaine conditions on fait avec.

Mon constat est simple lorsque je compare avec un hybride Sony, les boitiers Nikon sont bien trop cher pour ce qu'ils proposent.

Je suis arrivé chez Nikon pour le 36Mpx mais ce n'est plus le meilleur boitier pour ma pratique et la politique du petit pas en plus d'être mesquin me gonfle.

N'étant pas fidèle car la fidélité n'apporte rien, la suite est plutôt évidente mais rien ne presse pour avoir du plaisir à l'ouverture du raw.

Seule la gestion évoluée des flashs risque de me faire défaut et les accessoires type rallonge SC17, câbles et sabots AS-10 pour le shoot ultra rapide.  :-\

De toute façon rien n'est rose quel que soit la marque choisie.  
une rivière, une prairie...

Verso92

Citation de: hdgvonbingo le Août 07, 2016, 00:13:27
Honnêtement, je ne sais pas. Le nettoyage se faisant appareil éteint, la seule précaution que je prends, c'est de  mettre suffisamment de liquide sur le bâtonnet mais pas trop, le juste milieu !

OK. Merci pour le retour.

Verso92

Citation de: Lépidoptère le Août 07, 2016, 01:48:12
gros avantages pour l'hybride : le nettoyage est simplifié, pas de capteur tout au fond comme avec le D800, galère pour ne pas avoir beaucoup de place
pour ma pratique, c'est en gros 2 nettoyages l'an sachant que je ne fais que 5 mois de photos ...

Pour l'instant, aucun nettoyage (aucun poussière) sur mon D810, que j'utilise depuis 1 an et demi maintenant (changements fréquents d'objectifs).

Pour l'Alpha 7II, ce n'est pas le cas, malheureusement...

Citation de: Lépidoptère le Août 07, 2016, 01:48:12
Les différences entre A7RII et D810 à plus de 3000 euro sont nombreuses car l'un est vraiment très ou trop classique pour son prix n'apportant au final rien en raw depuis le D800 de 2012.

[...]

Mon constat est simple lorsque je compare avec un hybride Sony, les boitiers Nikon sont bien trop cher pour ce qu'ils proposent.

Je suis arrivé chez Nikon pour le 36Mpx mais ce n'est plus le meilleur boitier pour ma pratique et la politique du petit pas en plus d'être mesquin me gonfle.

Dans ce cas, il vaut mieux que tu revendes le D810 sans trop tarder : sa cote est élevée, pour le moment, et dégringolera à l'annonce de la sortie de son successeur (Photokina 2016, en septembre ?).

Jean-Claude Gelbard

Pour Polak : effectivement, ça se mesure... C'est même la seule façon de le démontrer !
Sinon, la résolution de l'Alpha 7 II n'est pas supérieure à celle du Fuji XT-2 ; juste identique ! Ce qui est déjà très bien... En 2008, lors de la sortie de l'Alpha 900, 24 Mpixels, c'était exceptionnel. Aujourd'hui, c'est simplement très bien. Dans 10 ans, ce sera peut-être médiocre...

Verso92

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Août 07, 2016, 09:55:40
Pour Polak : effectivement, ça se mesure... C'est même la seule façon de le démontrer !

Ben voyons...

Sinon, la résolution de l'Alpha 7 II n'est pas supérieure à celle du Fuji XT-2 ; juste identique !

La résolution de l'Alpha 7II est sensiblement inférieure à celle du X-T2...

gerarto

Citation de: Verso92 le Août 07, 2016, 09:57:12
...
La résolution de l'Alpha 7II est sensiblement inférieure à celle du X-T2...

C'est un problème de définition de la résolution...

il faut pour cela prendre les bonnes résolutions !

Verso92

Citation de: gerarto le Août 07, 2016, 17:08:33
C'est un problème de définition de la résolution...

il faut pour cela prendre les bonnes résolutions !

Disons que quand on se mélange à ce point les pinceaux dans les définitions des termes, ça augure mal pour la suite.

Sinon, j'aimerais bien qu'on m'explique comme démontrer, par exemple, la supériorité du Phase One 39 MPixels sur le D810, simplement avec des chiffres et des mesures...

Polak

Sinon, la résolution de l'Alpha 7 II n'est pas supérieure à celle du Fuji XT-2 ; juste identique ! Ce qui est déjà très bien... En 2008, lors de la sortie de l'Alpha 900, 24 Mpixels, c'était exceptionnel. Aujourd'hui, c'est simplement très bien. Dans 10 ans, ce sera peut-être médiocre...
Pour être plus clair , je voulais dire que la définition obtenue à partir d'un  couple objectif-capteur 24 Mpx devrait être à l'avantage du format le grand . Dans ce cas donc à l'avantage d'un A7 sur un XT2. Tu peux  déjà comparer ce que donnent les mesures des optiques montées sur des capteurs 24 Mpx existants.

Polak

Par exemple un Nikkor 35mm f1.8 passe d'indice de netteté ( sharpness) 16 à 19 Mpx en passant d'un D7100 à un D610 ( Dxomarks) .

candide33