Protection pour CPL Nisi

Démarré par jeantro, Juillet 28, 2016, 14:47:28

« précédent - suivant »

jeantro

Je viens de découvrir que LEE a sorti un accessoire bien utile, un cache pour protéger le CPL fixé sur l'objectif, cela évite de devoir l'enlever entre chaque utilisation.  Du coup on peut ranger sereinement son boîtier muni de son objectif dans son sac sans aucune crainte d'abîmer le filtre.

Connaissez-vous un système équivalent chez Nisi ?

https://www.amazon.fr/gp/product/B00MAKLEJO/ref=as_li_qf_sp_asin_il_tl?tag=geo01a-21&ie=UTF8&camp=1789&creative=9325&linkCode=as2&creativeASIN=B00MAKLEJO&linkId=a68cdb1b46c6b14d8404fc34fbfdcdf0

Jean-Claude

NISI fonctionne tout à fait autrement,
le pôla est encastré dans l'avant du porte filtre et fait partie intégrante de celui-ci quand il est en place

Ce n'est pas un pôla exposé monté par dessus Le porte-filtre ou un pôla carré comme chez Lee

Si j'enlève le porte filtre NISI de l'objectif et que je le range  dans sa boîte, le pôla part avec et  il est rangé avec le porte filtre en toute protection (car encastré), sans qu'il doive être démonté

jeantro

Citation de: Jean-Claude le Juillet 28, 2016, 20:14:21
NISI fonctionne tout à fait autrement,
le pôla est encastré dans l'avant du porte filtre et fait partie intégrante de celui-ci quand il est en place

Ce n'est pas un pôla exposé monté par dessus Le porte-filtre ou un pôla carré comme chez Lee

Si j'enlève le porte filtre NISI de l'objectif et que je le range  dans sa boîte, le pôla part avec et  il est rangé avec le porte filtre en toute protection (car encastré), sans qu'il doive être démonté

je suis d'accord avec toi mais si ce genre de protection existait ça permettrait de laisser la partie dont tu parles sur l'objectif, retirer simplement le support pour filtre carré et le glisser dans le sac photo sans risque de rayer le CPL (je parle pour une utilisation fréquente)

sur la video à 4m45 on voit bien son intérêt

https://www.youtube.com/watch?v=WBJkPApbyxQ

Jean-Claude

J'utilise régulièrement le système NISI et je ne comprend pas ceux qui ici critiquent sa complexité par rapport au Lee, le manque de protection etc...

Mon porte filtre NISI est équipé en permanence de la bague de base 82 mm, qui va directement sur le 24-70VR NIkon, pour les diamètre 77, 72, 67 il y a une seule bague supplémentaire livrée à rajouter, qu'est ce que Celà changé par rapport au Lee qui a une bague spécifique chêre par diamètre de filtre ?

Le porte filtre NISI se range dans sa boîte avec la bague de base 82mm, + éventuellement les réducteurs montés, il n'y a strictement aucun montage ou démontage à faire quand on s'installe pour shooter ou quand on se désinstalle, on vissé l'ensemble sur l'objectif tel qu'il sort de sa boîte et on le dévisse en entier.
On ne va quand même pas inutilement désosser le système en morceaux  à chaque utilisation.

Le système complet peut également être rangé dans sa boîte avec le pôla monté si on veut, en toute protection, rien ne peut toucher le pôla, jamais.

jeantro

Citation de: Jean-Claude le Juillet 29, 2016, 07:29:04
J'utilise régulièrement le système NISI et je ne comprend pas ceux qui ici critiquent sa complexité par rapport au Lee, le manque de protection etc...

Mon porte filtre NISI est équipé en permanence de la bague de base 82 mm, qui va directement sur le 24-70VR NIkon, pour les diamètre 77, 72, 67 il y a une seule bague supplémentaire livrée à rajouter, qu'est ce que Celà changé par rapport au Lee qui a une bague spécifique chêre par diamètre de filtre ?

Le porte filtre NISI se range dans sa boîte avec la bague de base 82mm, + éventuellement les réducteurs montés, il n'y a strictement aucun montage ou démontage à faire quand on s'installe pour shooter ou quand on se désinstalle, on vissé l'ensemble sur l'objectif tel qu'il sort de sa boîte et on le dévisse en entier.
On ne va quand même pas inutilement désosser le système en morceaux  à chaque utilisation.

Le système complet peut également être rangé dans sa boîte avec le pôla monté si on veut, en toute protection, rien ne peut toucher le pôla, jamais.

Je ne critique pas Nisi je suis très satisfait de mon achat, je suis juste à la recherche d'un capuchon de protection pour éviter lors d'utilisation unique du CPL de devoir le dévisser à chaque et le ranger dans sa boîte. Pour info je ne le dévisse jamais de son support, il est rangé dans sa boîte accompagné du support pour filtre carré dans son compartiment dédié.

J'ai contacté la société qui vend sur Amazon le capuchon, si le diamètre correspond je passerai commande.

Affaire à suivre

Jean-Claude

Je n'arrive décidément pas à comprendre quel est ce besoin important sur le système NISI  :)

C'était sûrement quelqu'un d'autre alors qui dans un autre fil trouvait le système NISI trop compliqué à utiliser par rapport au LEE.

jeantro

Citation de: Jean-Claude le Juillet 30, 2016, 15:45:00
Je n'arrive décidément pas à comprendre quel est ce besoin important sur le système NISI  :)

C'était sûrement quelqu'un d'autre alors qui dans un autre fil trouvait le système NISI trop compliqué à utiliser par rapport au LEE.

C'est pourtant pas compliqué, je t'explique tu fait une sortie photo et tu as besoin constamment de ton CPL comme tu te déplaces durant cette balade tu dois remettre ton boîtier dans ton sac et là avec cette protection tu ne dois pas le dévisser de ton objectif et le ranger à chaque fois dans la boîte fourni pas Nisi.
Si tu regarde la vidéo que j'ai partagé tu verras ça en image  ;)

Après si tu t'en fou de laisser ton CPL à l'air libre dans ton sac c'est sur que ce genre de choses ne t'intéressera pas. Quand le ranger mon boîtier avec mon objectif dans mon sac j'ai toujours la protection Canon fixée dessus.

Jean-Claude

Dans ce cas Il suffit de faire comme le faisait Cokin avec son cache pour porte filtre.

Il suffit d'aller chez un vitrier et de se faire découper dans une chute une plaque de plexiglass opaque de 100X100 que l'on met à la place d'un filtre.
Il faudrait d'ailleurs que j'aille m'en faire couper un.

Pour mon usage et pour bien des utilisateurs, je n'en ai pas trop besoin, j'arrive sur un point de shooting avec tout le barda, pied etc... je m'installe, je fais mes images et je démonté, rangé et repars, la prochaine image sera pour quelques heures plus tard, le lendemain peut-être...

La de ce pas je vais par ex. aller sur un repérage, voir quelle focale est adaptée, voir si le pôla NISI peut me résoudre le problème de reflets sur sujet, sinon je devrai installer dehors un fonds de studio noir derrière moi pour casser les réflexions. J'arrive je monte, je teste, je démonté, lundi on verra pour le shooting réel....

jeantro

Citation de: Jean-Claude le Juillet 30, 2016, 16:44:28
Dans ce cas Il suffit de faire comme le faisait Cokin avec son cache pour porte filtre.

Il suffit d'aller chez un vitrier et de se faire découper dans une chute une plaque de plexiglass opaque de 100X100 que l'on met à la place d'un filtre.
Il faudrait d'ailleurs que j'aille m'en faire couper un.

Pour mon usage et pour bien des utilisateurs, je n'en ai pas trop besoin, j'arrive sur un point de shooting avec tout le barda, pied etc... je m'installe, je fais mes images et je démonté, rangé et repars, la prochaine image sera pour quelques heures plus tard, le lendemain peut-être...

La de ce pas je vais par ex. aller sur un repérage, voir quelle focale est adaptée, voir si le pôla NISI peut me résoudre le problème de reflets sur sujet, sinon je devrai installer dehors un fonds de studio noir derrière moi pour casser les réflexions. J'arrive je monte, je teste, je démonté, lundi on verra pour le shooting réel....

L'idée n'est pas mauvaise mais je vais encore chercher un capuchon qui correspond au diamètre du CPL

pour toi effectivement ça n'a aucune importance, mais ma pratique elle est différente

jeantro

une petite nouvelle sympa que je viens de découvrir par hasard. Nisi vient de sortir la fameuse protection pour leur polarisant comme le fait LEE, je viens de passer commande.
.
.

https://lc.cx/JdFS

FabG

Citation de: jeantro le Mars 01, 2017, 20:45:46
une petite nouvelle sympa que je viens de découvrir par hasard. Nisi vient de sortir la fameuse protection pour leur polarisant comme le fait LEE, je viens de passer commande.

Sympa oui, merci pour l'info !

jeantro

Citation de: FabG le Mars 02, 2017, 06:39:03

Sympa oui, merci pour l'info !

Je donnerai mes impressions à la réception. Une chose positive sera de ne plus devoir démonter le polarisant avant de le mettre dans son sac

jeantro

Je viens de recevoir le bouchon, comme prévu je vous fais part de mes premières impressions.

http://ylphotographie.com/bouchon-de-protection-cpl-nisi/

Jean-Claude

En regardant de plus près je me suis rendu compte que ce bouchon me rendrait de fiers services alors que je ne suis qu'un utilisateur très occasionnel du pola !!!

Ce bouchon sert tout simplement de bouchon d'objectif sur l'adaptateur NISI (sans pôla) et évite de dévisser l'adaptateur et le réviser entre deux spots de prise de vue, la même journée.

Je l'ai commandé et reçu, super et merci Jeantro  pour l'information.

j'ai quand même un problème, ce bouchon ne rentre pas dans le coffret "cuir" du kit V5, je ne sais vraiment pas ou le mettre, des idées ?

jeantro

Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2017, 20:21:49
En regardant de plus près je me suis rendu compte que ce bouchon me rendrait de fiers services alors que je ne suis qu'un utilisateur très occasionnel du pola !!!

Ce bouchon sert tout simplement de bouchon d'objectif sur l'adaptateur NISI (sans pôla) et évite de dévisser l'adaptateur et le réviser entre deux spots de prise de vue, la même journée.

Je l'ai commandé et reçu, super et merci Jeantro  pour l'information.

j'ai quand même un problème, ce bouchon ne rentre pas dans le coffret "cuir" du kit V5, je ne sais vraiment pas ou le mettre, des idées ?

bonjour Jean-claude désolé de te répondre si tard j'étais absent, je suis content que tu approuves l'utilité de ce bouchon, je l'attendais avec impatience, je ne trouvais pas très pratique le fait de devoir entre chaque prise de vues de devoir le démonter et le ranger dans sa pochette.

concernant le rangement voici comme je fais en photo, le bouchon je le glisse au milieu de l'étui et le polarisant je le laisse fixé au polarisant.

Jean-Claude

Oui, mais moi je ne me sers que très occasionnellement du pola, qui reste dans la boîte, pas envie de monter et demonter le pôla pour rien sur la bague, surtout qu'il ne se vissé pas trop facilement dans le renfoncement de la bague, bon je le jetterai au fond de la musette  :)

jeantro

Citation de: Jean-Claude le Mars 18, 2017, 20:09:41
Oui, mais moi je ne me sers que très occasionnellement du pola, qui reste dans la boîte, pas envie de monter et demonter le pôla pour rien sur la bague, surtout qu'il ne se vissé pas trop facilement dans le renfoncement de la bague, bon je le jetterai au fond de la musette  :)

je n'ai pas la bague de montée sur mon pola, j'ai juste le support filtre fixé à celui-ci (comme tu peux le voir sur la photo)  il s'enlève très facilement, ce n'est pas du tout gênant

Jean-Claude

Merci Jeantro pour la peine que tu te donnes, je ne veux pas mettre la couvercle dans le logement du pola car le couvercle de par son épaisseur déforme le cloison ( on le voit sur ton image) et surtout il compressé anormalement la mousse de forme arrondie du fonds du logement. Cet l'étroitesse de ce logement et la précision de la mousse de forme qui font que le pôla est relativement bien tenu et en même temps facilement préhensible. Avec un mousse de forme compressée le pôla risque de devenir difficile à extraire.

J'ai trouvé une solution parfaite. A côté de la boîte de ceinture NISI du système V5, j'ai une Filter Pouch 100 LOWEPRO dans laquelle j'ai viré les intercalaires à carreau nus, pour y mettre les étuis de mes carreaux NISI 100. Il y avait encore de la place libre à côté des 5 étuis à carreaux et du set de bagues manquantes dans le set de base V5.

http://store.lowepro.com/s-f-filter-pouch-100

jeantro

Citation de: Jean-Claude le Mars 19, 2017, 19:08:50
Merci Jeantro pour la peine que tu te donnes, je ne veux pas mettre la couvercle dans le logement du pola car le couvercle de par son épaisseur déforme le cloison ( on le voit sur ton image) et surtout il compressé anormalement la mousse de forme arrondie du fonds du logement. Cet l'étroitesse de ce logement et la précision de la mousse de forme qui font que le pôla est relativement bien tenu et en même temps facilement préhensible. Avec un mousse de forme compressée le pôla risque de devenir difficile à extraire.

J'ai trouvé une solution parfaite. A côté de la boîte de ceinture NISI du système V5, j'ai une Filter Pouch 100 LOWEPRO dans laquelle j'ai viré les intercalaires à carreau nus, pour y mettre les étuis de mes carreaux NISI 100. Il y avait encore de la place libre à côté des 5 étuis à carreaux et du set de bagues manquantes dans le set de base V5.

http://store.lowepro.com/s-f-filter-pouch-100

Le principale c'est de trouver la solution qui convient le mieux à sa pratique, moi j'utilse un lowepro Flipside pour ranger tout ça.

Jean-Claude

Mais c'est un sac  dos ça, non ?  :)

Je préfère laisser les carreaux de verre dans leur étui d'origine, le tout dans une Filter Pouch. Celle-ci peut facilement se fixer et être enlevée d'un sac, de la ceinture etc

jeantro

Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2017, 07:13:12
Mais c'est un sac  dos ça, non ?  :)

Je préfère laisser les carreaux de verre dans leur étui d'origine, le tout dans une Filter Pouch. Celle-ci peut facilement se fixer et être enlevée d'un sac, de la ceinture etc

Oui avec pas mal de compartiments.

La pochette dont tu parles semble très bien des qu'on dispose de beaucoup de filtres ce qui n'est pas mon cas pour le moment

Jean-Claude

Je n'en ai pas beaucoup juste une seule densité de dégradés en version Soft hard et inversé, ainsi que deux densités de gris neutre, mais quand on les laisse dans leur pochette Celà donne vite du volume les 5 carreaux  :)