Portrait au bol et au snoot

Démarré par Xylopicron, Août 02, 2016, 08:51:04

« précédent - suivant »

Xylopicron

Bonjour,
j'aimerais avoir des exemples si vous avez avec un bol et d'autres avec un snoot avec ou sans nid d'abeille. En mono source.
Quels sont vos conseils de placement et votre choix de mettre un nid ou pas, distance au sujet etc.
Comme j'ai peu de place chez moi et que j'ai des murs blancs cela peu m'aider au lieu d'arroser tout avec de grands modeleurs.
Ce n'est pas uniquement pour cela que je m'y intéresse, mais aussi pour le rendu contrasté.
Merci d'avance.

Parallèlement je cherche des exemples sur le net.

Xylopicron

Et pourtant si je souhaite faire aussi des portraits avec un de ces modeleurs puisque j'ai déjà bal et bol mais pas encore de snoot.
Je veux aussi avoir la possibilité outre de restreindre le faisceau lumineux, une lumière plus dure et contrastée. Je sais que le placement laisse moins de marge d'erreur qu'un modeleur plus large.
Pour être précis c'est pour une utilisation pour photographier guitariste ou autre musicien et ainsi simuler une scène éclairée par un faisceau étroit.

Xylopicron

Autant les exemples avec parapluie et bal sont courant autant pour le snoot et bol réflecteur (avec ou sans grid) je ne trouve pas grand chose de concluant comme exemple.
Pour ce qui est des test sur Kelvin-pro, j'avais déjà regardé;
Ce sont plus des test de rendu et de rendement ; cela ne donne pas la manière dont on place les sources.

stratojs

... peu de place et des murs blancs sont de gros handicaps pour ce style d'image, tendre des rideaux noirs sur les murs pourrait aider.

Xylopicron

Rideau oui j'en ai un mais ce n'est pas suffisant et j'ai même un fond pliable noir.
Il m'en manquerai un second tant la pièce est étroite.
Mais de toute façon ce sera pour des tests chez moi et ensuite proposer à des amis guitaristes de faire des portraits.
Si vous avez des exemples de photographes spécialisés dans la prise de vue de musiciens je suis preneur.

stratojs

Il serait plus simple, au moins techniquement, de trouver un local plus adapté, garage, parking, usine désaffectée, etc.

Xylopicron

Ce n'est pas la question que je pose.
Je demande juste des exemples et comment placer après trouver un local pour des essais se fera ultérieurement.
Donc il serait plus simple de m'indiquer le côté technique pas "l'intendance" mais merci quand même pour la suggestion.
Je prévois d'aller chez les personnes ensuite dans leur environnement donc là encore je devrais adapter et moduler la technique que je cherche à comprendre.

jesus

Je pense la seule réponse valable :

Débrouille toi tout seul !

Fais tes essais et fais toi ta religion.

Xylopicron

#8
Tu aurais pu t'éviter la fatigue de taper sur le clavier. Merci quand même.
Mais bon.
Je ne vais pas débarquer chez les gens sans avoir un minimum de références et d'exemples.
A l'évidence peu de gens sur le forum utilise ces accessoires en portrait comme seule et unique source tant pis.

Jean-Claude

On n'utilise pas un snoot en lumière unique pour du portrait (sauf effet spécial), on l'utilise normalement pour un accent de lumière dans les cheveux par ex. ou sur un fond. c'est pour Celà que tu ne trouves pas d'exemple sur le net.

Quand aux bols, si il y a plein d'exemples un peu partout quand même, avec ou sans diffuseurs, avec ou sans grilles, volets.

Mais pourquoi vouloir aller d'une extrême à l'autre, du parapluie au bol, les boîtes  lumière sont elles très flexibles avec ou sans toiles, déflecteurs, grilles, volets, cachée etc...


Xylopicron

Pourtant j'ai trouvé au moins 2 ex (sur le site de Profoto et dans le bouquin de Syl Arena sur le système flash Canon)
Je sais que de manière générale on l'utilise pour les cheveux par exemple.
Ca n'est pas interdit de vouloir ce rendu en portrait j'espère  ;)

Jean-Claude

Les effets spéciaux ne sont pas interdits, mais en principe on ne commence pas par là  :)

Xylopicron

Pourquoi faut-il appliquer aux autres des règles avec en "principe" ; j'avoue je ne comprends pas trop ton propos.
Portrait en flash studio c'est bol beauté, parapluie ou bal hors cela point de salut.
Je ne vois pas pourquoi même un débutant ne peut pas commencer par ça  ???
Je pense que peu de gens le font tout simplement parce que ce doit être certainement plus difficile de placer une source aussi petite (moins de marge d'erreur)

Xylopicron

Sur le site de Profoto, il y a une une petite fille et une "mariée" photographiées avec un snoot mais pas d'indication sur le positionnement.
Personnellement, j'aime bien le rendu et la mise en valeur des sujets.
Voilà la raison de mon post tout simplement.

Jean-Claude

Pour un snoot utilisé en key on en déduit de suite visuellement la distance et la position, en retardant la taille de la tâche  lumineuse et la direction des ombres du nez pas ex., pas la peine d'explications.

Julian

Citation de: Xylopicron le Août 04, 2016, 19:49:58
Sur le site de Profoto, il y a une une petite fille et une "mariée" photographiées avec un snoot mais pas d'indication sur le positionnement.
Personnellement, j'aime bien le rendu et la mise en valeur des sujets.
Voilà la raison de mon post tout simplement.

Veux tu nous donner le lien vers ces photos sur le site de Profoto ?




Jean-Claude

Ça faut le faire, 4 torches côté à côte avec 4 différents modifieurs, tous braqués sur le sujet ?

AlainPre

Pour faire simple je lance quelques principes qui pourront peut-être t'éclairer (sans jeu de mots) :

- Le positionnement est indépendant du modeleur. Et il y a beaucoup de bons emplacements. Cela dépend de ce que tu veux obtenir.
- Le snoot n'est pas utilisé seul pour du portrait.
- Il faut commencer pas apprendre à positionner une boîte à lumière ou à la rigueur un bol beauté avant d'aller plus loin. Sur ce sujet, tu peux lire ça : notions d'éclairage pour les portraits en studio. C'est des notions de base mais sans les connaître, inutile de se casser la tête avec des modeleurs "exotiques".
- Les murs blancs ne sont pas forcément une bonne chose.

--
Alain

Xylopicron

Merci pour ton avis.
J'ai déjà un livre indiquant ces types d'éclairage.
Bien que ce ne soit pas "autorisé" je vais faire des essais au snoot et au bol.
J'ai déjà testé sur moi avec l'aide d'un copain photographe amateur comme moi mais bon il n'est pas toujours disponible.

Jean-Claude

Tout est autorisé, mais quand on apprend en on commence en principe par le conventionnel pour aller progressivement vers des spécialités, on apprend mieux et de façon plus efficace.

hetocy

Bonjour ,
Je ne veux surtout pas me donner en exemple mais mes conditions de prise de vue sont les mêmes que les tiennes : tout petit "studio" de 12m² et murs blancs.
Voici le lien vers ma galerie flickr , presque tous mes portraits sont réalisés en mono source, octobox en lumière continue .
Si ca peut t'aider ...
https://www.flickr.com/photos/97110549 [at] N03/

AlainPre


AlainPre

Citation de: hetocy le Août 12, 2016, 11:44:53
https://www.flickr.com/photos/97110549 [at] N03/
Que de magnifiques femmes dans ta galerie.
J'ai quand même l'impression que tu as parfois une deuxième source, sur le fond  ;)

--
Alain

hetocy

Citation de: AlainPre le Août 12, 2016, 14:26:52
Que de magnifiques femmes dans ta galerie.
J'ai quand même l'impression que tu as parfois une deuxième source, sur le fond  ;)

--
Alain
Merci pour les modèles !
Jamais de source sur le fond .
Sur certaines photos, il s'agit d'un fond gris chamaré un peu clair ce qui peut laisser penser à un éclairage secondaire .
( Les deux premières photos de Cyrielle bénéficient de 2 sources + un réflecteur place sur les genoux du modèle. Les autres photos sont principalement éclairées avec une seule source + éventuellement un réflecteur )
Le post traitement joue un rôle prépondérant sur le résultat final !

Xylopicron

Pour répondre à Jean Claude, j'ai déjà fait des essais avec bal (octo de 90, 60 X 90, parapluie...)
Ma pièce principale fait moins de 3 m de largeur (sur une longueur suffisante par contre) et c'est ça le pb la lumière rebondit sur les murs blancs.
Mon ancien  logement avait peu de recul mais était plus de type carré pour la pièce principale.

Xylopicron

Merci hetocy, sympa j'avais déjà fait un tour sur ta galerie.
De manière générale j'aime bien quoique un peu sous ex (j'ai lu le fil avec Olivier et les autres sur les dominantes que cela entraîne)

Jean-Claude

pour des espaces aussi réduits, il vaut mieux utiliser une bal par trop grande 60x60 par exemple, munie d'un grid qui va la rendre plus directive, pour obtenir un éclairage un peu enveloppant, il y a lieu de l'approcher très près.

Un grand bol beauté de 70cm avec une grille nid d'abeille + des volets est également adapté à ce type d'environnement

Xylopicron

Tu te doutes bien que j'ai essayé j'ai un mola demi avec grid en plus du matos déjà cité.
Le mola et la bal avec grid net nid ça va mais non seulement peu de marge sur les côté mais aussi en hauteur.
Sinon une photo avec bol Elinchrom 21 et nid.
C'est pour ça que je vais explorer d'avantage les possibilités et rajouter un snoot pour les cheveux ou snoot en lumière seule aussi.
Je verrais ce que ça donne.

maboullette


maboullette


Xylopicron

Merci pour ces liens que je connaissais pour le 1er et pour le 2ème j'avais vu sur youtube  :)

Jean-Claude

Dans le cas de ce portrait il aurait plutôt fallu une Strip en contre pour détacher les cheveux du fonds, le snoot lui donne juste un accent de lumière en un point (sauf à le mettre loin).

Après tu peux façonner la Strip avec des toiles rédactrices, grilles etc... pour ne pas polluer le sujet

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2016, 21:56:17
Ça faut le faire, 4 torches côté à côte avec 4 différents modifieurs, tous braqués sur le sujet ?

tu devrais lire le texte... chaque source est utilisé à tour de role pour montrer la différence entre les modeleurs ;)

Nicolas Meunier

Eclairer un sujet avec un simple bol standard ca se fait sans pb.
En mode normal c'est assez dur mais en faisant attention au placement ca se passe bien. En général on le place plutot en hauteur, genre 50cm à 1m50 au dessus de la tête du modèle pour simuler eun lumière du soleil plus ou moins haute dans le ciel. L'erreur fréquente est le "trop bas".

Avec un nid on va plutot réduire la zone éclairée sauf a avoir beaucoup de puissance et de recul.
J'aime beaucoup mettre un nid genre 20° sur un bol standard (bol zoom Profoto) pour des portraits avec du caractère. Par contre je deteste le Snoot car ca ne modèle pas du tout et ca demande vraiment du recul.

Xylopicron

Merci pour ces précisions   :)

Jean-Claude

Je crois qu'avec cette vidéo de Frank Doorhof tu seras ravis  :)

https://youtu.be/gNrl1uekpX8

Xylopicron

J'aime bien ses vidéos ; celle là je ne l'avais pas vue.
Bon je ne peux pas faire cela en raison du manque de place comme je l'ai dit plus haut.
Il a du matériel aussi  :)

Jean-Claude

Il travaille dans la mode, au coups par coups sur New-York, le rests du temps il fait beaucoup de formation, il est sponsorisé par pas mal de marques : BenQ, Rogue, X-Rite...

Je n'aime pas trop ses mises en scène punk et très contrastée, surtout qu'il sait faire autrement quand on lui demande  :)

megaboub

Citation de: Xylopicron le Août 03, 2016, 11:59:53

Je ne vais pas débarquer chez les gens sans avoir un minimum de références et d'exemples.
A l'évidence peu de gens sur le forum utilise ces accessoires en portrait comme seule et unique source tant pis.

J'en conclue que tu as répondu a des demandes de "clients" ou t'apprêtes à le faire sans autre expérience que celle que tu vas glaner ici ?  ::)  je pensais que le chemin était : j'ai de l'experience, aller, je me lance ...

Ce qui est certain c'est que tu ne peux pas te permettre d'improviser "chez les gens". Maitrise un set up que tu pourras reproduire facilement, pense aux hauteurs de plafond, recul du fond etc ...