Portrait au bol et au snoot

Démarré par Xylopicron, Août 02, 2016, 08:51:04

« précédent - suivant »

Xylopicron

Bonjour,
j'aimerais avoir des exemples si vous avez avec un bol et d'autres avec un snoot avec ou sans nid d'abeille. En mono source.
Quels sont vos conseils de placement et votre choix de mettre un nid ou pas, distance au sujet etc.
Comme j'ai peu de place chez moi et que j'ai des murs blancs cela peu m'aider au lieu d'arroser tout avec de grands modeleurs.
Ce n'est pas uniquement pour cela que je m'y intéresse, mais aussi pour le rendu contrasté.
Merci d'avance.

Parallèlement je cherche des exemples sur le net.

Xylopicron

Et pourtant si je souhaite faire aussi des portraits avec un de ces modeleurs puisque j'ai déjà bal et bol mais pas encore de snoot.
Je veux aussi avoir la possibilité outre de restreindre le faisceau lumineux, une lumière plus dure et contrastée. Je sais que le placement laisse moins de marge d'erreur qu'un modeleur plus large.
Pour être précis c'est pour une utilisation pour photographier guitariste ou autre musicien et ainsi simuler une scène éclairée par un faisceau étroit.

Xylopicron

Autant les exemples avec parapluie et bal sont courant autant pour le snoot et bol réflecteur (avec ou sans grid) je ne trouve pas grand chose de concluant comme exemple.
Pour ce qui est des test sur Kelvin-pro, j'avais déjà regardé;
Ce sont plus des test de rendu et de rendement ; cela ne donne pas la manière dont on place les sources.

stratojs

... peu de place et des murs blancs sont de gros handicaps pour ce style d'image, tendre des rideaux noirs sur les murs pourrait aider.

Xylopicron

Rideau oui j'en ai un mais ce n'est pas suffisant et j'ai même un fond pliable noir.
Il m'en manquerai un second tant la pièce est étroite.
Mais de toute façon ce sera pour des tests chez moi et ensuite proposer à des amis guitaristes de faire des portraits.
Si vous avez des exemples de photographes spécialisés dans la prise de vue de musiciens je suis preneur.

stratojs

Il serait plus simple, au moins techniquement, de trouver un local plus adapté, garage, parking, usine désaffectée, etc.

Xylopicron

Ce n'est pas la question que je pose.
Je demande juste des exemples et comment placer après trouver un local pour des essais se fera ultérieurement.
Donc il serait plus simple de m'indiquer le côté technique pas "l'intendance" mais merci quand même pour la suggestion.
Je prévois d'aller chez les personnes ensuite dans leur environnement donc là encore je devrais adapter et moduler la technique que je cherche à comprendre.

jesus

Je pense la seule réponse valable :

Débrouille toi tout seul !

Fais tes essais et fais toi ta religion.

Xylopicron

#8
Tu aurais pu t'éviter la fatigue de taper sur le clavier. Merci quand même.
Mais bon.
Je ne vais pas débarquer chez les gens sans avoir un minimum de références et d'exemples.
A l'évidence peu de gens sur le forum utilise ces accessoires en portrait comme seule et unique source tant pis.

Jean-Claude

On n'utilise pas un snoot en lumière unique pour du portrait (sauf effet spécial), on l'utilise normalement pour un accent de lumière dans les cheveux par ex. ou sur un fond. c'est pour Celà que tu ne trouves pas d'exemple sur le net.

Quand aux bols, si il y a plein d'exemples un peu partout quand même, avec ou sans diffuseurs, avec ou sans grilles, volets.

Mais pourquoi vouloir aller d'une extrême à l'autre, du parapluie au bol, les boîtes  lumière sont elles très flexibles avec ou sans toiles, déflecteurs, grilles, volets, cachée etc...


Xylopicron

Pourtant j'ai trouvé au moins 2 ex (sur le site de Profoto et dans le bouquin de Syl Arena sur le système flash Canon)
Je sais que de manière générale on l'utilise pour les cheveux par exemple.
Ca n'est pas interdit de vouloir ce rendu en portrait j'espère  ;)

Jean-Claude

Les effets spéciaux ne sont pas interdits, mais en principe on ne commence pas par là  :)

Xylopicron

Pourquoi faut-il appliquer aux autres des règles avec en "principe" ; j'avoue je ne comprends pas trop ton propos.
Portrait en flash studio c'est bol beauté, parapluie ou bal hors cela point de salut.
Je ne vois pas pourquoi même un débutant ne peut pas commencer par ça  ???
Je pense que peu de gens le font tout simplement parce que ce doit être certainement plus difficile de placer une source aussi petite (moins de marge d'erreur)

Xylopicron

Sur le site de Profoto, il y a une une petite fille et une "mariée" photographiées avec un snoot mais pas d'indication sur le positionnement.
Personnellement, j'aime bien le rendu et la mise en valeur des sujets.
Voilà la raison de mon post tout simplement.

Jean-Claude

Pour un snoot utilisé en key on en déduit de suite visuellement la distance et la position, en retardant la taille de la tâche  lumineuse et la direction des ombres du nez pas ex., pas la peine d'explications.

Julian

Citation de: Xylopicron le Août 04, 2016, 19:49:58
Sur le site de Profoto, il y a une une petite fille et une "mariée" photographiées avec un snoot mais pas d'indication sur le positionnement.
Personnellement, j'aime bien le rendu et la mise en valeur des sujets.
Voilà la raison de mon post tout simplement.

Veux tu nous donner le lien vers ces photos sur le site de Profoto ?




Jean-Claude

Ça faut le faire, 4 torches côté à côte avec 4 différents modifieurs, tous braqués sur le sujet ?

AlainPre

Pour faire simple je lance quelques principes qui pourront peut-être t'éclairer (sans jeu de mots) :

- Le positionnement est indépendant du modeleur. Et il y a beaucoup de bons emplacements. Cela dépend de ce que tu veux obtenir.
- Le snoot n'est pas utilisé seul pour du portrait.
- Il faut commencer pas apprendre à positionner une boîte à lumière ou à la rigueur un bol beauté avant d'aller plus loin. Sur ce sujet, tu peux lire ça : notions d'éclairage pour les portraits en studio. C'est des notions de base mais sans les connaître, inutile de se casser la tête avec des modeleurs "exotiques".
- Les murs blancs ne sont pas forcément une bonne chose.

--
Alain

Xylopicron

Merci pour ton avis.
J'ai déjà un livre indiquant ces types d'éclairage.
Bien que ce ne soit pas "autorisé" je vais faire des essais au snoot et au bol.
J'ai déjà testé sur moi avec l'aide d'un copain photographe amateur comme moi mais bon il n'est pas toujours disponible.

Jean-Claude

Tout est autorisé, mais quand on apprend en on commence en principe par le conventionnel pour aller progressivement vers des spécialités, on apprend mieux et de façon plus efficace.

hetocy

Bonjour ,
Je ne veux surtout pas me donner en exemple mais mes conditions de prise de vue sont les mêmes que les tiennes : tout petit "studio" de 12m² et murs blancs.
Voici le lien vers ma galerie flickr , presque tous mes portraits sont réalisés en mono source, octobox en lumière continue .
Si ca peut t'aider ...
https://www.flickr.com/photos/97110549 [at] N03/

AlainPre