Nikon DF : fiasco assumé ou bientôt un DF2 ?

Démarré par stervraz35, Août 03, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

Ergodea

bah...le recadrage...mis à part pour l'animalier, on bouge ou on utilise une autre focale, pas besoin de recadrage!

Parfois cela peut dépanner, mauvaise focale au mauvais moment...
Bien qu'utilisant régulièrement les d8xx, je ne me sens pas amputée avec les 16mp du df...

[at] Verso, penses-tu que tes photos prises avec le d700 sont moins bien parce que prises avec 12mp?

Ergodea

Citation de: eric__38 le Juin 14, 2018, 20:06:13
bonjour,

et désolé de déterrer ce sujet mais moi aussi je serais intéressé par un DF2 car, même si le capteur a l'air (encore) au top, en 4 ans il y a eu de nombreux progrès : je souhaiterais non pas la vidéo 4-8k mais un module AF plus véloce, un peu moins de plastique, des commandes plus proches de nos illustres FE(2)/FM(2)/FA, un processeur plus récent, un écran arrière + grand et orientable comme sur les derniers modèles.
et le tout pour le prix actuel du DF

c'est pas encore noël mais mon 'cahier des charges' me parait pas trop irréalisable.

A+
Eric

Un peu moins plastique...Personnellement je trouve le boîtier bien solide et lui imaginer quelques grammes en plus serait pour moi un contre sens...Pour ce qui est des commandes, je n'ai pas à me plaindre (sauf de la molette avant) sinon pour ce qui est de l'écran orientable, à mon avis, cela s'éloigne bien trop du concept du df...Tout cela me laisse imaginer que ce ne sera pas vraiment le devenir d'un présupposé d'un df2...

Pour moi, s'il fallait pousser la philosophie du df jusqu'au bout, ce serait lui attribuer principalement des fonctions précises et efficaces pour l'utiliser en tout manuel. C'est ce que je lui reproche principalement. Car l'af pour moi est bien suffisamment efficace pour prendre des oiseaux, écureuils et autres. Je n'ai pas le souvenir d'avoir raté des photos parce que j'avais le df...

L'avantage du df, c'est sa petite taille et les qualités (l'image) d'un reflex haut de gamme...Je vois la différence avec un simple hybride a7. Cela n'a rien à voir...Le jour et la nuit...

Je me souviens avoir emmené avec moi le df et son 50mm faisant partie du pack, un combo tout simplement remarquablement efficace dans la plupart des situations, lors d'un concert de la Grande Sophie. J'y étais allée avec une amie, pour le plaisir. A l'entrée, les plus gros boîtiers sont confisqués, le df est passé. J'ai pris quelques photos puis j'ai demandé à la responsable com d'en utiliser quelques unes. Fort sympathique, elle a accepté et a rajouté que ces photos étaient de meilleure qualité que la plupart de celles qu'elle a eu.
Et c'est ce que j'apprécie avec le df, c'est sa polyvalence et l'excellence du rendu, quelques soient les situations...Et ce, même avec son malheureux 50mm...
Je n'ai pas trouvé d'équivalent ailleurs, pas même chez sony.

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 15, 2018, 04:18:06
[at] Verso, penses-tu que tes photos prises avec le d700 sont moins bien parce que prises avec 12mp?

Disons que maintenant que je suis habitué aux 36 MPixels (et plus), ça me fait un peu drôle quand je reprends le D700...  ;-)

Tonton-Bruno

Le Df est un boîtier très aimé de ses possesseurs, et il me semble que c'est principalement pour 3 raisons.

- Le capteur du D4.
- Son aspect compact et léger (l'inverse du D4).
- Sa compatibilité avec quasiment tous les objectifs Nikkor, même les plus anciens.

Il n'a malheureusement pas rencontré un succès commercial suffisamment important pour inciter Nikon à continuer sur la même voie.

Le paradoxe, c'est que s'il avait offert la vidéo, il aurait peut-être obtenu les quelques pourcents de vente supplémentaires qui en auraient fait un succès.

Si on met de côté son aspect rétro qui n'est qu'un habillage superficiel, on constate que ce n'est au fond qu'un D610 avec un capteur de D4.

On imagine sans peine le succès que rencontrerait même aujourd'hui un D750 avec capteur de D5 et baïonnette du Df.

bien sûr, il n'aurait pas le charme rétro d'un Df, mais ce serait un sacré boîtier, avec un écran articulé, le focus peacking et le zebra en live-view, et pourquoi pas un viseur numérique optionnel montable sur la griffe porte-flash, très pratique pour la mise au point manuelle au focus-peaking !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2018, 08:13:05
Le Df est un boîtier très aimé de ses possesseurs, et il me semble que c'est principalement pour 3 raisons.

- Le capteur du D4.
- Sa compatibilité avec quasiment tous les objectifs Nikkor, même les plus anciens.

Il n'a malheureusement pas rencontré un succès commercial suffisamment important pour inciter Nikon à continuer sur la même voie.

Le paradoxe, c'est que s'il avait offert la vidéo, il aurait peut-être obtenu les quelques pourcents de vente supplémentaires qui en auraient fait un succès.

Si on met de côté son aspect rétro qui n'est qu'un habillage superficiel, on constate que ce n'est au fond qu'un D610 avec un capteur de D4.

On imagine sans peine le succès que rencontrerait même aujourd'hui un D750 avec capteur de D5 et baïonnette du Df.

bien sûr, il n'aurait pas le charme rétro d'un Df, mais ce serait un sacré boîtier, avec un écran articulé, le focus peacking et le zebra en live-view, et pourquoi pas un viseur numérique optionnel montable sur la griffe porte-flash, très pratique pour la mise au point manuelle au focus-peaking !

Et surtout ce boitier aurait une batterie digne d'un boitier de ce prix, et un AF un peu moins anémique.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2018, 08:13:05

- Le capteur du D4.

Le Df c'est vrai qu'il a des choses qui auraient du être différents, mais le concept DF avait un sous-entendu de oneshoot. Peut-être pas le concept vintage, mébon avec le marché, il ne faut  jamais dire jamais.

Cependant un échec commercial comme celui-ci, j'en redemande!

Le mini D5 est à ce jour le D500*.

*Bien entendu tout peut varier mais ne pas prendre de vue, outre l'échelle de gamme, les marques aiment aussi occupaient des zones de tarifs, et ce n'est pas pour rien que parfois on a la gamme d'avant ( ex serie D5000 ) qui est encore présente avec l'actuelle.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 15, 2018, 08:51:38
[...] le concept DF avait un sous-entendu de oneshoot.

C'est aussi comme ça que je l'avais compris.

Cependant un échec commercial comme celui-ci, j'en redemande!

Il est finalement assez facile de déceler les échecs commerciaux chez Nikon : un appareil qui ne rencontre pas le succès escompté (comprendre un volume de ventes en fonction des prévisions) se retrouve au bout de quelques années (2 ? 3 ?) soldé. Voir à ce sujet les premières séries des One ou le Coolpix A, par exemple (kit premium acheté 350€ dans mon cas).

Le Df, cela fait maintenant 4 ans et demi qu'il est sorti. Et il me semble qu'il n'a pas vraiment baissé de tarif...

QuattroS1

*Bien entendu tout peut varier mais ne pas prendre de vue, outre l'échelle de gamme, les marques aiment aussi occupaient des zones de tarifs, et ce n'est pas pour rien que parfois on a la gamme d'avant ( ex serie D5000 ) qui est encore présente avec l'actuelle.

btw, le tarif du D5 va continuer à monter?  ;)

Pascal_B

Citation de: ergodea le Juin 15, 2018, 04:41:28
Un peu moins plastique...Personnellement je trouve le boîtier bien solide et lui imaginer quelques grammes en plus serait pour moi un contre sens...Pour ce qui est des commandes, je n'ai pas à me plaindre (sauf de la molette avant) sinon pour ce qui est de l'écran orientable, à mon avis, cela s'éloigne bien trop du concept du df...Tout cela me laisse imaginer que ce ne sera pas vraiment le devenir d'un présupposé d'un df2...

On à pas dû avoir le même alors  :P
J'avais voulut tester un Fuji X-T1 à l'époque ou j'étais en Nikon D800e + DF. J'aurais pas dû  ;D
Si le DF était chez Nikon, le boitier qui m'a donné le plus de plaisir, je trouve aussi, comme eric__38, que vis à vis de son prix, c'est vraiment du plastoc !
Même le sigle Nikon et un vulgaire morceau de plastique collé  :( En tout cas, gros choc avec le Fuji, tellement il est mieux construit ! Mais là ou ça à fait tilte, c'est que le système Fuji et conçu tout entier dans le style à l'ancienne, qui me donne tant de plaisir. C'est à dire, le parc optique également ! Et en metal s'il-vous-plaît  :)
Car c'est bien joli d'avoir ce style à l'ancienne avec le DF, mais si on veut aller jusqu'au bout, on est obligé de lui adjoindre les optiques de l'époque, car les nouvelles qui vont bien avec, c'est à dire celles qui ouvrent à f/1.8, c'est du tout plastique aussi :(
Bref, aucune comparaison possible niveau qualité de fabrication, une fois qu'on à essayé le Fuji...

L'avantage du df, c'est sa petite taille et les qualités (l'image) d'un reflex haut de gamme...Je vois la différence avec un simple hybride a7. Cela n'a rien à voir...Le jour et la nuit...

Là, moi pas compris ? Je me suis amusé à faire des comparaisons entre le 85mm f/1.8 Nikon et le 56mm f/1.2 Fuji, et mis à part la balance des blancs tellement meilleurs chez Fuji, sans cette dominante jaune, que je trouvais pourtant moins flagrante sur le DF, je n'ai vu aucune différence, si ce n'est un minuscule avantage DOF pour le 85 à pleine ouverture (mais faut regarder à 100% pour le voir). Bref, après ces tests, ben j'ai vendu le DF, car je n'avais plus aucune raison de le sortir...

Alors si tu vois une différence avec un A7 en qualité, de quoi il s'agit exactement ? En haut iso ? Là je peux comprendre. C'est même pas 1% de mes photos, donc je m'en moque, mais je comprend tout à fait si c'est le critère de choix.

Et c'est ce que j'apprécie avec le df, c'est sa polyvalence et l'excellence du rendu, quelques soient les situations...Et ce, même avec son malheureux 50mm...
Je n'ai pas trouvé d'équivalent ailleurs, pas même chez sony.

Au contraire, j'ai toujours trouvé à l'époque, que le D800e était bien plus polyvalent ! Un 36mp avec une possibilité de remonter les ombres à tomber par terre et une résolution qui permettais beaucoup plus que le très modeste 16mp. Ce fabuleux 36mp met au contraire le DF dans une niche. Mais le boitier était par contre tellement plus cool à utilisé que le gros D800e...

Citation de: QuattroS1 le Juin 15, 2018, 09:00:16
btw, le tarif du D5 va continuer à monter?  ;)
tout peu arriver, mais ça aurait rien à voir avec le positionnement. ( c'est au départ qu'il se définit)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rascal

Citation de: ergodea le Juin 15, 2018, 04:18:06
bah...le recadrage...mis à part pour l'animalier, on bouge ou on utilise une autre focale, pas besoin de recadrage!

à part l'animalier, le sport, les bords de mer et cours d'eau, les bords de falaise...  ;D

et un recadrage c'est plus simple et coute moins cher qu'acheter une focale supplémentaire...

Ergodea

Citation de: Pascal_B le Juin 15, 2018, 09:01:16
On à pas dû avoir le même alors  :P
J'avais voulut tester un Fuji X-T1 à l'époque ou j'étais en Nikon D800e + DF. J'aurais pas dû  ;D
Si le DF était chez Nikon, le boitier qui m'a donné le plus de plaisir, je trouve aussi, comme eric__38, que vis à vis de son prix, c'est vraiment du plastoc !
Même le sigle Nikon et un vulgaire morceau de plastique collé  :( En tout cas, gros choc avec le Fuji, tellement il est mieux construit ! Mais là ou ça à fait tilte, c'est que le système Fuji et conçu tout entier dans le style à l'ancienne, qui me donne tant de plaisir. C'est à dire, le parc optique également ! Et en metal s'il-vous-plaît  :)
Car c'est bien joli d'avoir ce style à l'ancienne avec le DF, mais si on veut aller jusqu'au bout, on est obligé de lui adjoindre les optiques de l'époque, car les nouvelles qui vont bien avec, c'est à dire celles qui ouvrent à f/1.8, c'est du tout plastique aussi :(
Bref, aucune comparaison possible niveau qualité de fabrication, une fois qu'on à essayé le Fuji...

Là, moi pas compris ? Je me suis amusé à faire des comparaisons entre le 85mm f/1.8 Nikon et le 56mm f/1.2 Fuji, et mis à part la balance des blancs tellement meilleurs chez Fuji, sans cette dominante jaune, que je trouvais pourtant moins flagrante sur le DF, je n'ai vu aucune différence, si ce n'est un minuscule avantage DOF pour le 85 à pleine ouverture (mais faut regarder à 100% pour le voir). Bref, après ces tests, ben j'ai vendu le DF, car je n'avais plus aucune raison de le sortir...

Alors si tu vois une différence avec un A7 en qualité, de quoi il s'agit exactement ? En haut iso ? Là je peux comprendre. C'est même pas 1% de mes photos, donc je m'en moque, mais je comprend tout à fait si c'est le critère de choix.

Au contraire, j'ai toujours trouvé à l'époque, que le D800e était bien plus polyvalent ! Un 36mp avec une possibilité de remonter les ombres à tomber par terre et une résolution qui permettais beaucoup plus que le très modeste 16mp. Ce fabuleux 36mp met au contraire le DF dans une niche. Mais le boitier était par contre tellement plus cool à utilisé que le gros D800e...

ouh là! on va faire court hein! Il ne me semble pas avoir parlé du fuji ici!  J'ai comparé ce qui est comparable : le ff! et je n'ai rien trouvé d'équivalent! (oui les boîtiers fuji sont bien construits et sont un vrai plaisir à utiliser!). Le plastique du sony me parait fragile (je dis bien parait), il semble fin, la sensation en main n'est pas agréable... et cela reste un hybride, avec un viseur électronique. Et concernant la qualité d'image, le df est de loin devant (il faudrait alors coomparer au a7III?). Sans compter que la plupart des optiques nikon par rapport aux optiques sony sont plus polyvalentes et pour la plupart bien moins chères pour une "meilleure" (pour moi) qualité (je ne sais pas trop ce que vaut toutes ces bagues avec af, les retours sont assez différents). Donc le tout dans la balance, pour moi le df est l'outil le plus polyvalent et le plus efficace (sauf pour les objectifs manuelles aux marques différentes de Nikon, et là moi ça me gonfle!)

Ergodea

Citation de: rascal le Juin 15, 2018, 09:11:14
à part l'animalier, le sport, les bords de mer et cours d'eau, les bords de falaise...  ;D

et un recadrage c'est plus simple et coute moins cher qu'acheter une focale supplémentaire...

oui enfin on dit ça parce qu'on a 36mp, cela n'a jamais empêché de faire de la photo avant...En repassant de 36mp à 16mp j'avais l'impression d'avoir perdu quelque chose, de ne plus pouvoir croper etc etc...
mais il ne s'agit que façon d'aborder autrement la photo...

Fred_G

C'est un Df qui a remplacé mon D700 à bout de souffle. Un peu par défaut, en l'absence du boitier que j'attendais et qui aurait sensiblement ressemblé à celui que vient de décrire Tonton.

Ce qui me freinait a priori dans ce boitier "pure photographie":
- la "construction D600", et particulièrement l'obturateur et la vitesse synchro
- l'absence de flash intégré dont je me servais souvent sur le D700 pour commander des flashs déportés
- l'absence de vidéo pour le prix (même si je n'en fais pas, on ne sait jamais)

Ce qui me plaisait a priori:
- le capteur pas trop pixelisé, et excellent en toute circonstance
- le poids et l'encombrement moindre
- l'autonomie
- la compatibilité avec Capture NX2
- le look

Après un an et demi d'utilisation, je dois dire que je suis sous le charme de ce boitier.
Il est efficace, agréable à utiliser, et son ergonomie est bien adaptée à ma logique personnelle.
Les fichiers qu'il délivre sont vraiment excellents.
Il est léger et ne consomme rien: j'ai tenu 3 semaines avec 2 batteries en montagne l'année dernière, c'est vraiment appréciable!
Et  je me félicite chaque jour qu'il soit nativement compatible avec CNX2 (c'est une impasse, mais j'ai gagné quelques années).

J'ignore s'il sera aussi fiable dans le temps que ne l'était le D700. On verra. Mais il m'inspire confiance, je l'utilise de la même façon que le D700, sans prendre de précautions particulières.

Si je devais modifier quelque chose, je mettrais deux trucs sur la liste:
- une couverture AF plus large. Je fais des photos de VTT, et je suis souvent obligé de passer en map manuelle par la faute de capteurs trop centrés
- un moyen de déclencher mes flashs déportés. Pas forcément un vrai flash (que je n'utilisais pas en tant que tel), mais un dispositif intégré qui n'impose pas de trimballer un accessoire supplémentaire.

Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas de m'être laissé tenter par ce boitier atypique.
The lunatic is on the grass.

Le DF chromé donne l'illusion de plastique, alors que le Noir, non?

Mais comment est-il fabriqué ce DF?
;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fred_G

Le mien est chromé, et je ne me pose pas la question du matériau.

Et je trouve qu'il parait moins cheap en vrai qu'en photo.

AlainNx

Citation de: salamander le Juin 15, 2018, 09:17:17
C'est quoi le problème avec la batterie au juste ?

Avec les miennes, je fais dans les 1000 photos...un vrai chameau...

Un chameau dont tu ne sais jamais quand il va crever de soif, ce n'est pas sérieux.
Nikon aurait pu mettre une batterie des reflex normaux, ils ont préféré mettre une batterie de compact incapable de communiquer son niveau de charge restant, pour gagner 5 mm.
Je maintiens que ce n'est pas admissible, pour 3000 euros.

Fred_G

Mais tu es déjà tombé en panne sèche avec un Df?  :o

AlainNx

Citation de: Fred_G le Juin 15, 2018, 10:09:45
Mais tu es déjà tombé en panne sèche avec un Df?  :o
Oui, quand il m'a mis deux barres sur trois à 400 photos, et zéro barres-arrêt complet à 450 !

Quand un D70 ou un D200 me disait clairement qu'il me restait 10% ou 5% de charge.

La batterie dans la poche, je connais, on m'a déjà fait le coup du "bon conseil"  ;D

Fred_G

Citation de: AlainNx le Juin 15, 2018, 10:12:53
Oui, quand il m'a mis deux barres sur trois à 400 photos, et zéro barres-arrêt complet à 450 !
Effectivement !  :o

Je n'ai jamais été confronté à une telle situation.

Pascal_B

Citation de: ergodea le Juin 15, 2018, 09:22:45
ouh là! on va faire court hein! Il ne me semble pas avoir parlé du fuji ici!

Et moi j'amène le Fuji là-dedans parce que c'est la même philosophie que le DF et que j'ai eu tout le loisir des les comparers.
Je connais par contre pas Sony, mais j'ai un peu de mal à croire que la qualité d'image soit "le jour et la nuit" entre un Sony et un Nikon, alors que dans la plupart des Nikons, les capteurs viennent... de Sony  ;) Déjà que je vois pas la différence (hors haut iso) avec un riquiqui APS-C de même résolution de 16mp du X-T1...

JMS

Citation de: salamander le Juin 15, 2018, 09:56:20
C'est vrai qu'il fait moins cheap en vrai.

Après, de l'aveu même du concepteur, lu en interview, et que je partage, le traitement extérieur, sur le modèle gris n'arrive pas à donner la sensation de "métal" attendue.

Le pire c'est que ce n'est pas une "sensation" de métal...c'est du métal...trop chromé brillant ;)
En revanche on voit bien sur l'image que la cage reflex est en synthétique...

luistappa

Je pense qu'il parlait du cache plastique qui entoure la baillonette qui jure côté finition avec les zones métal. Même chose pour la plaque constructeur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pascal_B

Citation de: salamander le Juin 15, 2018, 10:59:11
Viseur électronique, mode vidéo, capteur apsc, connexion wifi, écran orientable....etc...

Même philosophie que le Df..... ::)

T'es sur ?

Tu fais semblant ? Je parle du style old school, évidement, avec les différents barillets vitesses etc.

Sebmansoros

Citation de: stervraz35 le Août 03, 2016, 11:07:40
J'admet que j'ai été un peu dur dans le titre. J'aurais du mettre < occasion manquée >> au lieu de fiasco, c'est vrai. Mais c'est trop tard

Attention sur ce forum il faut peser ses mots, sinon les grands prêtres son la pour te recadrer.