[LR] Utilisation simultanée du curseur Contraste et de la Courbe des tonalités

Démarré par Samoreen, Août 06, 2016, 22:33:59

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonsoir,

Il y a un réglage dans LR sur lequel je n'ai jamais trouvé d'explications détaillées, c'est la manière dont interagissent le curseur Contraste et la Courbe des Tonalités. Je vois bien les effets sur l'histogramme et je sais parfaitement comment tout ça s'utilise mais j'aimerais comprendre comment ça marche sous le capot. Si je choisis par exemple pour la courbe Tonalités le preset Contraste Moyen, sur quoi se base LR pour faire ses calculs quand je bouge ensuite le curseur Contraste ? Ou inversement.

Si quelqu'un a des infos détaillées là-dessus, ça m'intéresse.

Merci.
Patrick

MBe

Par expérience et lecture j'ai compris :

Le curseur contraste agit sur l'ensemble de l'image (ou de l'histogramme)
La courbe de tonalité permet d'agir sur des "zones" (regroupement de valeurs sur l'histogramme) de façon très précise, les réglages sont beaucoup plus pointus, j'utilise dans 95% de mes développements cet outil courbe alors que le curseur contraste reste à zéro.
Sur l'outil courbe de tonalité, le preset intermédiaire (moyen de mémoire) est une bonne base pour travailler la courbe.

Il doit être possible avec l'outil courbe de tonalité de retrouver un fonctionnement similaire à l'outil contraste en agissant sur l'ensemble des valeurs de l'histogramme (j'ai pas essayé).

THG

Citation de: Samoreen le Août 06, 2016, 22:33:59
Bonsoir,

Il y a un réglage dans LR sur lequel je n'ai jamais trouvé d'explications détaillées, c'est la manière dont interagissent le curseur Contraste et la Courbe des Tonalités. Je vois bien les effets sur l'histogramme et je sais parfaitement comment tout ça s'utilise mais j'aimerais comprendre comment ça marche sous le capot. Si je choisis par exemple pour la courbe Tonalités le preset Contraste Moyen, sur quoi se base LR pour faire ses calculs quand je bouge ensuite le curseur Contraste ? Ou inversement.

Si quelqu'un a des infos détaillées là-dessus, ça m'intéresse.

Merci.

Lr ne fait aucun calcul, il s'agit de deux outils indépendants et il faut faire attention à leur interaction... comme dans tous les logiciels, y compris DxO qui est pourtant le chantre de l'automatisme avec différentes compensations quand on fait ceci ou cela.

Samoreen

Merci à tous les deux. J'ai bien compris tout ça mais ce qui me chagrine, c'est la base de travail du curseur contraste. Il part de quelles données pour recalculer un nouveau contraste ? Du nouvel équilibre défini par la courbe des tonalités ou systématiquement des données de base de l'image ?

Chacun de ces outils modifie l'histogramme. Donc il y a un calcul basé sur la luminance des pixels. Si je pousse le curseur Contraste à droite, le contraste augmente, c-à-d. que l'on pousse certains pixels vers la gauche de l'histogramme et d'autres vers la droite. Mais en se basant sur quelles valeurs de luminosité ? Celles de l'image de base ou celles définies après action de la courbe ? Input ou output ?

Même si j'arrive finalement à obtenir ce que je veux, ce fonctionnement reste peu clair pour moi. Il y a nécessairement interaction entre les deux outils et je ne vois pas bien laquelle.
Patrick

THG

Je vais demander confirmation quand même, parce que maintenant, j'ai un doute.

asak

MBe

Citation de: Samoreen le Août 07, 2016, 00:41:08
Merci à tous les deux. J'ai bien compris tout ça mais ce qui me chagrine, c'est la base de travail du curseur contraste. Il part de quelles données pour recalculer un nouveau contraste ? Du nouvel équilibre défini par la courbe des tonalités ou systématiquement des données de base de l'image ?

Chacun de ces outils modifie l'histogramme. Donc il y a un calcul basé sur la luminance des pixels. Si je pousse le curseur Contraste à droite, le contraste augmente, c-à-d. que l'on pousse certains pixels vers la gauche de l'histogramme et d'autres vers la droite. Mais en se basant sur quelles valeurs de luminosité ? Celles de l'image de base ou celles définies après action de la courbe ? Input ou output ?

Même si j'arrive finalement à obtenir ce que je veux, ce fonctionnement reste peu clair pour moi. Il y a nécessairement interaction entre les deux outils et je ne vois pas bien laquelle.
Comme j'utilise très peu le curseur contraste, je ne m'étais pas posé la question sous cette forme, mais elle en effet très judicieuse, je suivrai ce fil avec intérêt.

Hypothèse (à confirmer), que la hiérarchie des calculs/modifications suit l'ordre de la présentation faite dans la fenêtre? dans ce cas le calcul sur le curseur contraste interviendrait avant celui de la courbe de tonalité ?

MBe

Citation de: asak le Août 07, 2016, 10:12:27
Vous oubliez aussi le profil. Et si vous regardiez l histogramme ;)
Comme mes profils (DNG) sont strictement linéaires, il n'interviennent pas, mais dans le cas des profils Adobe "standards", ta remarque est juste.

ChatOuille

Je ne touche pas souvent au curseur Contraste mais plus souvent je règle la courbe et/ou le curseur Clarté. Et là je me pose la même question concernant ce curseur Clarté. Je suppose qu'il relève la courbe dans la zone des gris moyens au détriment des zones très claires et très foncées qui vont être aplaties (quoique moins qu'avec le curseur Contraste), mais je ne connais pas non plus exactement à partir de quelles valeurs ni son interaction avec les deux autres réglages. Remarque : après modification du contraste ou de la clarté, la courbe reste linéaire bien que l'histogramme a été modifié, donc la correction apportée par les curseurs n'est pas visible. Si quelqu'un en connaît plus.  ???

THG

Citation de: ChatOuille le Août 08, 2016, 19:53:38
Je ne touche pas souvent au curseur Contraste mais plus souvent je règle la courbe et/ou le curseur Clarté. Et là je me pose la même question concernant ce curseur Clarté. Je suppose qu'il relève la courbe dans la zone des gris moyens au détriment des zones très claires et très foncées qui vont être aplaties (quoique moins qu'avec le curseur Contraste), mais je ne connais pas non plus exactement à partir de quelles valeurs ni son interaction avec les deux autres réglages. Remarque : après modification du contraste ou de la clarté, la courbe reste linéaire bien que l'histogramme a été modifié, donc la correction apportée par les curseurs n'est pas visible. Si quelqu'un en connaît plus.  ???

le curseur Clarté n'a rien à voir avec la courbe, c'est du renforcement de contraste local, au niveau des détails et des textures.

asak

En Français   http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre-photoshop-cc/damystifier-la-clarta/          
A la différence du contraste général avec les niveaux courbe et autres on joue sur le contraste local avec par exemple accentuation 5à 20% rayon 30 à 100 et seuil souvent à 0 En gros se sont les théories du masque de flou et les règles du contraste qui sont utilisées. Donc clarté est plus ou moins un plugin qui fait un regroupement tout comme delhaze. Rien a voir avec les courbes etc  ;)

MBe

Le curseur clarté agit sur les transitions, qu'il va accentuer ( sens +) ou diminuer (sens -), il intervient donc sur les micro contrastes, il n'a pas les mêmes effets que la courbe de tonalité ou le curseur contraste.
Il est plutôt complémentaire au curseur netteté.

ChatOuille

Merci à vous tous pour ces renseignements. Je connais bien les effets du curseur Clarté car je l'utilise très souvent. Je parlais uniquement au niveau théorique. Une curiosité quand même : si on peut considérer le curseur clarté comme un complément de la netteté, il se trouve que le curseur Clarté est réglé au début du traitement (il se trouve dans les réglages de base) et celui de la netteté à la fin (l'accentuation est généralement réglée en fin de processus).

pyerrot

Je trouve curseur clarté bien placé, il agit sur le rendu général de l'image. Je l'utilise de temps en temps avec une valeur négative  pour adoucir localement un vilain bokeh.

THG

Le curseur clarté n'est pas un complément de la netteté, il renforce l'impact de l'image, c'est pour ça qu'il est dans la section Présence, et il vaut mieux le régler avant la netteté, effectivement.

Disons qu'on pourrait parler d'une préparation optionnelle à l'accentuation.

ChatOuille

Citation de: pyerrot le Août 09, 2016, 01:10:58
Je trouve curseur clarté bien placé, il agit sur le rendu général de l'image. Je l'utilise de temps en temps avec une valeur négative  pour adoucir localement un vilain bokeh.

Citation de: THG le Août 09, 2016, 08:24:31
Le curseur clarté n'est pas un complément de la netteté, il renforce l'impact de l'image, c'est pour ça qu'il est dans la section Présence, et il vaut mieux le régler avant la netteté, effectivement.
Disons qu'on pourrait parler d'une préparation optionnelle à l'accentuation.
Moi aussi je le trouve bien placé et je l'utilise régulièrement. Par contre le contraste est utilisé rarement. Je préfère les courbes pour cela.

Miaz3

Le mieux est de visualiser l'opération sur un simple dégradé et analyser la courbe via waveform (scope) plutôt qu'un histogramme.

Pour illustrer j'ai mis notre très chère Susie en fond, rien de linéaire c'était surtout pour le retour visuel, par contre le dégradé lui est linéaire.
Cette courbe illustre le fonctionnement du contraste.
J'ai volontairement fait le monitoring sur le dégradé, pour cela qu'il n'y a qu'un trait et pas 3.

curseur à 1 :

curseur à 2:

curseur à 4:

Et on peux faire de même avec la posterization par exemple :
posterization à 32 :

posterization à 8 :

posterization à 2 :

et ainsi de suite sur tout type d'opérations.
Pour les plus matheux :
http://www.scipy-lectures.org/advanced/image_processing/

Ensuite en ce qui concerne la courbe tonale, quand tu lui applique un preset ce n'est qu'une courbe paramétrique.
Si tu bouge le curseur contraste après ta courbe tonale, elle va en être augmentée de x fois la fonction contraste.

D'ailleurs dans Lr si tu procède ainsi, dans ta courbe tonal tu devrais voir l'histogramme monter ou baisser. Mais dans la logique se devrait être la courbe tonale.
La courbe tonale peut être réglée en fonction des tons foncés, moyen et tons clairs afin de localiser une retouche en fonction du Y de l'image.