Le 7D MK II a du mal a choisir portrait ou paysage si il est posé par terre

Démarré par OuiOuiPhoto, Août 08, 2016, 19:41:43

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

je passe rarement ici mais pour une fois j'ai une question

J'aimerais savoir si vous avez déjà constaté le phénomène. Il m'arrive de poser mon appareil au sol pour photographier la coupole d'une église. Je me met en braketing -3 + 3 en 7 vues. A la fin les 7 photos n'ont pas forcement la même orientation. Vous avez déjà constaté la même chose ?

D-Philou

Bsr

Tu veux dire le dos du boitier posé au sol ?
C'est sur l'écran arrière du boitier ou les fichiers vu sur un pc ?.
Je n'ai pas essayé mais demain je fais le test.

OuiOuiPhoto

Citation de: D-Philou le Août 08, 2016, 22:21:48
Tu veux dire le dos du boitier posé au sol ?
C'est sur l'écran arrière du boitier ou les fichiers vu sur un pc ?.
Je n'ai pas essayé mais demain je fais le test.

Oui le dos posé au sol. Et c'est visible sur l'écran arrière

livartow

C'est normal et logique par la même occasion car les deux senseurs mesurant cette inclinaison sont tous les deux à 90°. Un mode portrait ou paysage se mesure selon un axe proche de l'horizon.

OuiOuiPhoto

Citation de: livartow le Août 09, 2016, 04:37:10
C'est normal et logique par la même occasion car les deux senseurs mesurant cette inclinaison sont tous les deux à 90°. Un mode portrait ou paysage se mesure selon un axe proche de l'horizon.

Oui mais le 7D MKII pourrait faire le même choix sur toute la rafale non ? Ca serait bien logique aussi  ;)

chris4916

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 09, 2016, 08:37:20
Oui mais le 7D MKII pourrait faire le même choix sur toute la rafale non ? Ca serait bien logique aussi  ;)

tu veux dire que la décision ne change pas si l'appareil ne bouge pas ? Oui ça semble être le minimum  8)

OuiOuiPhoto

Citation de: chris4916 le Août 09, 2016, 08:53:33
tu veux dire que la décision ne change pas si l'appareil ne bouge pas ? Oui ça semble être le minimum  8)

je trouve aussi;). Mais il le le fait pas. Je viens de refaire le test. Sur ma rafale de 7 vues 6 sont en portrait et une en paysage lorsque je regarde sur l'écran arrière de l'appareil

chris4916

ça ne changera certainement rien mais c'est quelque chose qu'il me parait intéressant de remonter au support Canon.
N'y a t-il pas, pas hasard, une option du menu qui permettrait de contrôler ce comportement ?

buzoqueur

Bonjour,
Pour moi c'est normal, les deux capteurs de positionnement doivent travailler dans un plan vertical ou bien incliné, là posé à l'horizontal ils n'ont aucuns repères pour choisir l'un des modes. La variation entre portrait et paysage doit venir d'une minime fluctuation qui envoie la commande de passer dans l'autre mode, c'est identique à la recommandation de couper la stabilisation sur trépied.
La réponse serait de pouvoir arrêter cette fonction lors d'une prise de vue appareil posé dos au sol.
Je présume la même chose pour les tablettes, photo-phones qui font du basculement d'écran en automatique.
Voilà
:)
RAW - Traité ;)

chris4916

Que l'appareil ne sache pas déterminer une position car les capteurs n'ont pas un angle suffisant est assez clair et normal.
Mais faire la supposition que, dans une position "sur le dos", l'horizontalité soit parfaite et que, de là, la moindre vibration engendrée par le déclenchement influe sur l'angle perçu par les capteurs me parait beaucoup moins crédible.

Mais pourquoi pas...

OuiOuiPhoto

Moi je me demande juste si sur une rafale a 10 img/s c'est normal que l'appareil change sa décision initiale. Maintenant ya plus grave dans la vie ;)

yaquinclic

Salut OuiOui,

Question bête mais parfois révélateur, as-tu coché l'option pivoter l'affichage des images sur l'écran de contrôle. Si oui, d'coche pour les affichées tel que à la prise de vue.
Ma question bête est-elle compréhensible ?

A+ ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: yaquinclic le Août 09, 2016, 21:50:07
Ma question bête est-elle compréhensible ?

Oui ;) Mais ca ne vient pas de cela. Lorsque j'importe ensuite les images dans LR LR me met certaines en portrait et d'autre en paysage et ca corespond bien a ce que me montre le 7D MK II sur l'écran arrière. Donc il a vraiment changé l'orientation pendant la rafale.

yaquinclic

A défaut d'apporter une solution je viens avec des questions dès fois que ça déclenche sur une bonne réflexion.

As-tu le même symptôme si tu remplace ton bracketing de sept images en rafale par autant de déclenchement one shot ?

A+ ;)

OuiOuiPhoto

Je ferais le test ;). Mais bon si quelqu'un qui avait le 7D MK II essayait pour me dire ca serait cool aussi

danm_cool

j'ai vu un probleme similaire avec le 5DII quand je prends le sol en photo (appareil a l'horizontale), j'ai vu le meme souci avec mon smartphone, etc. il suffit d'une vibration pour faire passer le capteur d'orientation (le capteur devrait y être un accelerometre) du paysage au portrait et vice-versa

je pense que ca peut dépendre aussi de l'orientation du capteur dans le boitier, et que dans cette position il n'est peut-être pas le plus precis, car ce n'est pas un cas courant, et souvent ceux sont des capteurs a 2 axes qui sont utilisés (pas a 3 axes) car moins chers

il faut savoir aussi qu'il y a une derive sur ces capteurs a prendre en compte, c'est a dire que les valeurs de 0 varient avec le temps, en gros on n'est jamais sur que le 0 indiqué par le capteur est le strictement identique après quelques secondes de fonctionnement

rens

Citation de: danm_cool le Août 10, 2016, 10:03:59
j'ai vu un probleme similaire avec le 5DII quand je prends le sol en photo (appareil a l'horizontale), j'ai vu le meme souci avec mon smartphone, etc. il suffit d'une vibration pour faire passer le capteur d'orientation (le capteur devrait y être un accelerometre) du paysage au portrait et vice-versa

je pense que ca peut dépendre aussi de l'orientation du capteur dans le boitier, et que dans cette position il n'est peut-être pas le plus precis, car ce n'est pas un cas courant, et souvent ceux sont des capteurs a 2 axes qui sont utilisés (pas a 3 axes) car moins chers

il faut savoir aussi qu'il y a une derive sur ces capteurs a prendre en compte, c'est a dire que les valeurs de 0 varient avec le temps, en gros on n'est jamais sur que le 0 indiqué par le capteur est le strictement identique après quelques secondes de fonctionnement

Plutôt un gyroscope nan ?

danm_cool

Citation de: rens le Août 10, 2016, 15:34:10
Plutôt un gyroscope nan ?
je dirais non, un gyroscope est plus cher... c'est plutôt des mini accéléromètres qui mesurent l'acceleration gravitationnelle sur plusieurs axes

yaquinclic

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 10, 2016, 09:15:27
Je ferais le test ;). Mais bon si quelqu'un qui avait le 7D MK II essayait pour me dire ca serait cool aussi

Pendant que tu y est fait aussi un teste inverse, optique tournée vers le sol, dès fois que...,

A+ ;)

seba

Citation de: danm_cool le Août 11, 2016, 00:31:02
je dirais non, un gyroscope est plus cher... c'est plutôt des mini accéléromètres qui mesurent l'acceleration gravitationnelle sur plusieurs axes

Actuellement les appareils photo utilisent des gyromètres pour les mesures de déplacement angulaire.
Comme les accéléromètres, ce sont des microcomposants (MEMS) intégrés sur les circuits électroniques.
Pour la détermination de la position de l'appareil, un gyromètre ne servirait à rien et ce sont des accéléromètres qui servent à ça.

rens

Citation de: seba le Août 12, 2016, 07:11:03
Actuellement les appareils photo utilisent des gyromètres pour les mesures de déplacement angulaire.
Comme les accéléromètres, ce sont des microcomposants (MEMS) intégrés sur les circuits électroniques.
Pour la détermination de la position de l'appareil, un gyromètre ne servirait à rien et ce sont des accéléromètres qui servent à ça.

Merci pour ces précisions :)

danm_cool

Citation de: seba le Août 12, 2016, 07:11:03
si je me rappelle bien de l'époque quand je travaillais dans le domaine, le gyromètre ne mesurait que un "écart" de déplacement angulaire, ce qui impose de calculer un 0 avant tout debut de mesure et ensuite de mesurer sans arrêt; donc vachement compliqué a utiliser, un accelerometre est beaucoup plus simple, mais moins precis (par exemple sur les avions de ligne on a des gyromètres qui coûtent plus de 10.000 euros piece pour la precision)

chris4916

Il n'y a pas un dispositif similaire sur les smartphone  ???
Parce que dans l'affirmative, il suffirait de coupler la position du smartphone avec celle du reflex et on aurait un truc qui marche vachement bien sans coût supplémentaire non ?
;D
;D
;D

non pas taper.... je suis déjà sorti et très très loin  :-*

seba

Citation de: danm_cool le Août 15, 2016, 22:40:53
si je me rappelle bien de l'époque quand je travaillais dans le domaine, le gyromètre ne mesurait que un "écart" de déplacement angulaire, ce qui impose de calculer un 0 avant tout debut de mesure et ensuite de mesurer sans arrêt; donc vachement compliqué a utiliser, un accelerometre est beaucoup plus simple, mais moins precis (par exemple sur les avions de ligne on a des gyromètres qui coûtent plus de 10.000 euros piece pour la precision)

D'après la littérature, un gyromètre mesure constamment la vitesse angulaire. Aucun besoin de zéro.
Pour le coût, je ne les connais pas mais ça doit faire quelques euros (le prix d'un petit circuit intégré).

seba

Citation de: seba le Août 16, 2016, 08:55:33
Pour le coût, je ne les connais pas mais ça doit faire quelques euros (le prix d'un petit circuit intégré).

Un prix que j'ai trouvé sur le net pour un gyromètre 2 axes : 3,72 euros.