Nikkor 300 mm f/4E PF ED VR + Nikon TC 20E III, une bonne idée?

Démarré par fab from the alps, Août 13, 2016, 14:37:19

« précédent - suivant »

fab from the alps

Sans doubleur... mais dans des conditions délicates (couché, à main levée et tentant de shooter au-dessus des herbes folles...)

fab from the alps

Sinon, pas de soucis particulier pour la mise au point. Avec le TC14 (j'en ai un en très bon état à vendre  ;)), comme avec le TC 20...

Pour le piqué, en revanche, sauf conditions exceptionnelles, le téléconvertisseur sera toujours à mes yeux une solution de secours... Et je l'utiliserai à l'avenir comme tel...

Bref, quand on peut, mieux vaut faire sans! Mais c'est plus facile avec les bouquetins qu'avec les chamois!!!  :-*

Belle journée à tous

QuattroS1

Citation de: fab from the alps le Octobre 11, 2016, 08:01:45

Bref, quand on peut, mieux vaut faire sans! Mais c'est plus facile avec les bouquetins qu'avec les chamois!!!  :-*

...c'est une impression ou sa pupille est rectangulaire? 

jaric

neutralino

Citation de: QuattroS1 le Octobre 11, 2016, 10:47:55
...c'est une impression ou sa pupille est rectangulaire? 

C'est le cas des chèvres et des moutons également.

jaric

Citation de: neutralino le Octobre 11, 2016, 16:30:13
C'est le cas des chèvres et des moutons également.

Pas seulement. Outre les caprins (dont font partie les moutons), on trouve la pupille fendue horizontalement chez les vaches, les chevaux (eh oui !), ainsi que chez certains crapauds et serpents, et j'en oublie probablement.
La pupille horizontale permet chez les proies d'avoir un champ de vision plus étendu (couplé à la position latérale des yeux), alors chez les prédateurs, les yeux de face (vision binoculaire) améliorent l'appréciation des distances pour attraper les proies, et la pupille fendue verticalement indique une activité nocturne.

Fin du HS et de la minute didactique...  ;D

QuattroS1

ok, merci à vous 2  ;)

décidemment, il faudrait que je commence à m'intéresser à autre chose qu'aux autos et avions...

Gaz74

Citation de: fab from the alps le Octobre 11, 2016, 07:42:42
Salut Gaz,

Je suis dans le secteur de Chambéry mais je n'hésite pas à me déplacer un peu partout pour aller en montagne... et oui, je sors aussi l'hiver, exclusivement en raquettes. Si ça te branche, et si t'es sympa  ;), ce sera avec plaisir pour partager une rando photo...

Bien sur que je suis sympa  ;D
Tu sors tous les we ?

fab from the alps

Alors si t'es sympa, tout va bien!  ;D

Pour ne pas trop embêter les z'autres avec nos histoires de montagnard, envoie-moi un message privé

Belle journée à tous!

Bimbo

Juste en passant et après des mois d'essais, je me suis séparé du TC 1.7II, les résultats n"étaient pas à la hauteur: beaucoup trop de perte.
Depuis avec le TC 1.4II, il y a certes un peu de perte niveau piqué, mais je considère que c'est bon, voire très bon au point de le laisser le plus souvent derrière le 300. Le gain du x1.4 se justifiant sur des oiseaux.

C'était en passant, Ciao a touti.

jeandemi

Citation de: fab from the alps le Septembre 20, 2016, 09:27:37
Pour les bouquetins et les marmottes, pas de soucis. Mais le chamois, très sauvage, c'est beaucoup plus compliqué. Déjà, il faut le trouver, et c'est pas toujours simple! Et dès que tu t'approches un peu, il se barre rapidement dans les rochers. Et n'hésite pas à faire tomber quelques pierres au passage (inutile de songer à le suivre; d'autant que le but, c'est de pas trop le déranger quand même). Reste juste la patience et la persévérance qui, parfois, vous valent de belles récompenses  :-*

Belle journée à tous!
Ce n'est pas un Dahu Lévogire sur ta photo?
;)

suliaçais

Citation de: Bimbo le Décembre 26, 2016, 23:13:01
Juste en passant et après des mois d'essais, je me suis séparé du TC 1.7II, les résultats n"étaient pas à la hauteur: beaucoup trop de perte.
Depuis avec le TC 1.4II, il y a certes un peu de perte niveau piqué, mais je considère que c'est bon, voire très bon au point de le laisser le plus souvent derrière le 300. Le gain du x1.4 se justifiant sur des oiseaux.

meme avis.....

fabrice1030

Citation de: Bimbo le Décembre 26, 2016, 23:13:01

Magnifique ! J'aurais pensé que le résultat aurait été un cran en-dessous avec la version II mais c'est du tout bon !!!
Fabrice

Bimbo

C'est vraiment trop en dessous avec le TC 1.7 pour moi (6 mois d'essais), je n'imagine pas ce que cela donnerait avec un x2 ...

fab from the alps

...n'imagine pas, c'est vraiment décevant!  :-[ :-[ :-[

A moins d'avoir un 2.8...  :-* :-* :-*

Bref, je vais vendre le mien!

Belle journée

Sebmansoros

Citation de: Bimbo le Janvier 05, 2017, 22:19:40
C'est vraiment trop en dessous avec le TC 1.7 pour moi (6 mois d'essais), je n'imagine pas ce que cela donnerait avec un x2 ...
Je ne voudrais pas dire de bêtise mais je crois que le TC20 EIII est meilleur que le TC 17.

bitere

Le TC 20 et le TC 14 son passés en EIII, pas le TC 17. Je ne sais pas ce qui retient Nikon de l'améliorer aussi ?

Le TC14 EIII ne se voit pratiquement pas sur mes 2.8. Le TC 20 EIII passe assez bien seulement car la dégradation est visible. Peu avec un beau soleil, plus quand la lumière baisse. Le TC 17EII reste dans un tiroir quand je prends les deux autres, du coup, je n'ai pas fait de comparo avec le 20EIII.

Avec le 500 f/4 ça passe souvent bien, Mieux le 14 que le 20, mais moins bien que les 2.8 forcément.

J'ai toujours trouvé le crop mieux que les TC avec des optiques à 5.6.

Michel85340

Le crop est conseillé dans les livres de JMS & Bernard2 en apsc.

bitere

Pour voyager léger, j'ai essayé avec ce qui vit près de chez moi.
Un D500 + 70-200 2.8 + TC20EIII.
Quand il y a de la lumière, ça va encore pour du dépanage.
Crop autour de 100%

suliaçais

du dépannage....certes, mais si la scène est intéressante, c'est mieux que rien du tout.....ou des regrets !!!!!!

Bimbo

En DX, je n'arrive pas a avoir de bons résultats sûrs (répétables...) en dessous de 1/250e.
Ce n'est déjà pas si mal pour un 450mm. C'est mon bilan après un an d'utilisation.