Nikkor 300 mm f/4E PF ED VR + Nikon TC 20E III, une bonne idée?

Démarré par fab from the alps, Août 13, 2016, 14:37:19

« précédent - suivant »

fix.68

Citation de: fab from the alps le Septembre 26, 2016, 06:48:34
En revanche, c'est pas trop ma conception de la photo animalière... même si aller dans un parc à l'occasion pour se faire plaisir et faire des essais, c'est très chouette aussi! Sinon, c'était où?

Hélas ce n'est pas dans un parc, mais en plaine nature près du sommet de la Schlucht

fab from the alps

Et bien, je vois que le chamois vosgien est beaucoup moins sauvage que le chamois des Alpes du Nord!!! Merci pour l'info en tout cas...  ;)

lino73

Dans les Vosges et le Jura le chamois a du être réimplanté et protégé
Dans certain coins on doit avoir  les meilleurs résultats avec un 70_300
C'est là toute la différence!

VieuxNikon

Citation de: lino73 le Septembre 26, 2016, 11:42:26
Dans les Vosges et le Jura le chamois a du être réimplanté et protégé
Dans certain coins on doit avoir  les meilleurs résultats avec un 70_300
C'est là toute la différence!

La différence provient en effet probablement en grande partie du statut de la population de chamois : être chassé ou pas ?
la distance de tolérance des chamois à l'approche d'un homme même non armé doit bien être multiplié par 10 entre des animaux chassés ou non !...

fab from the alps

Oui... et non... Oui parce qu'un animal non chassé devient évidemment au fil du temps beaucoup moins sauvage à l'approche de l'homme... Non parce que le chamois, même non chassé comme c'est le cas dans les limites du Parc de la Vanoise, reste lui toujours aussi sauvage  :'(

En revanche, il y a quelques années dans le Mercantour, j'ai été surpris de voir à quel point les chamois étaient peu farouches. Alors, va comprendre... Le mieux, c'est de toujours avoir sur soi son bon vieux 600mm!!!  ;D ;D ;D

fix.68

Citation de: fab from the alps le Septembre 26, 2016, 20:31:53
Oui... et non... Oui parce qu'un animal non chassé devient évidemment au fil du temps beaucoup moins sauvage à l'approche de l'homme... Non parce que le chamois, même non chassé comme c'est le cas dans les limites du Parc de la Vanoise, reste lui toujours aussi sauvage  :'(

En revanche, il y a quelques années dans le Mercantour, j'ai été surpris de voir à quel point les chamois étaient peu farouches. Alors, va comprendre... Le mieux, c'est de toujours avoir sur soi son bon vieux 600mm!!!  ;D ;D ;D

idem dans les Vosges, tous ne sont pas facile d'approche!

Sebmansoros

En approche ça ne vient pas seulement des animaux, le photographe y est aussi pour beaucoup. Marcher sans bruit et être discret, n'est pas donné à tout le monde.
Plus jeune il m'arrivait fréquemment de me déplacer à plat ventre en approche, aujourd'hui à 72 ans c'est marqué défendu. :)

fab from the alps

Citation de: Sebmansoros le Septembre 27, 2016, 13:56:16
En approche ça ne vient pas seulement des animaux, le photographe y est aussi pour beaucoup. Marcher sans bruit et être discret, n'est pas donné à tout le monde.

Oui, bien sûr, tu as raison. Mais le problème avec le chamois des Alpes du Nord, c'est que tu le croises essentiellement après une longue marche d'approche à découvert. Et à 2800m d'altitude, ramper dans les pierriers et les barres rocheuses, c'est pas franchement facile  ;) Surtout quand tu fais une sortie à 1600m de dénivelé dans la journée!!!  ;D

Maintenant, il est évident qu'il faut se donner le maximum de chances. Partir à l'aube, ne pas faire de bruits, ranger ses bâtons à l'approche, etc...

fab from the alps

Pour revenir au doubleur, j'ai encore un peu de mal à maitriser la bête à main levée...

fab from the alps

Sans le doubleur, c'est mieux... mais ça reste quand même très délicat pour le chamois...

fab from the alps

Bon, pour l'instant, je suis plus performant en bouquetin... et en grand angle  ;)

Mais je ne désespère pas de m'améliorer  ;D

Bon week-end à tous!  :-*

ergodea

Cet été, comme c'était un temps pluvieux, et qu'il n'y avait personne, dans les vosges, j'étais entourée de pas moins de 40 chamois, dont des petits...

chabichou

Citation de: fab from the alps le Septembre 26, 2016, 06:52:50
Merci aussi pour la photo Chabichou  ;)

De mon côté, j'ai reçu mon TC 20 III et j'ai fait quelques essais rapidos... En gros, à main levée, après quelques heures de marche et la fatigue qui va avec, le déchet est maximal  :(

Voilà ce que j'ai eu de mieux, et encore en posant l'appareil sur mon sac, c'est dire...  :'(

essaye la combo D500 + 300 PF + doubleur sur un bon monopode de type Manfrotto léger et très pratique ,
je ne l'ai pas encore essayée , je pense que la stab. doit etre bonne en conjugaison avec le VR sur on ;
ma photo de la huppe est faite à main levée

fab from the alps

Et oui, malheureusement, à main levée on a beaucoup trop de déchets avec ce doubleur  :'( :'( :'(

Mais tu as raison, il va falloir que j'envisage un petit trépied ou un monopode. Encore un truc de plus à porter sur les sommets; damned!

Bon dimanche à tous from the Alps

Sebmansoros

Citation de: fab from the alps le Octobre 02, 2016, 06:56:43
Et oui, malheureusement, à main levée on a beaucoup trop de déchets avec ce doubleur  :'( :'( :'(

Mais tu as raison, il va falloir que j'envisage un petit trépied ou un monopode. Encore un truc de plus à porter sur les sommets; damned!

Bon dimanche à tous from the Alps

Mais vu le poids de l'ensemble pas besoin d'un pied bien lourd. ;)

lino73

pourquoi s'acharner avec un doubleur en haute montagne un Nikon1 suffit ;)

archi_91

Mithridatisé pour les claviers

QuattroS1

archi_91

Non, à Barcelone, je n'ai pas besoin de m'alléger : pass voiture sur VS pour tous ...

10 000 Tours Le Castelet  ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

franang

Citation de: fab from the alps le Octobre 01, 2016, 08:00:01
Pour revenir au doubleur, j'ai encore un peu de mal à maitriser la bête à main levée...
pour le doubleur ca marche bien si la bestiole est pleine pastille et occupe au moins la 30 % de l image, sinon le sujet est trop loin et quelque soit la focale ce ne sera que toujours bof bof

QuattroS1

Citation de: archi_91 le Octobre 04, 2016, 20:40:07
Non, à Barcelone, je n'ai pas besoin de m'alléger : pass voiture sur VS pour tous ...

10 000 Tours Le Castelet  ...  ;)

ok!
quelques pics de groupe C à montrer?  ;D

Gaz74

Hello Fab,
J'ai egalement cet objectif, j'ai essaye le 1.7ii mais, le pique prends une claque.
Est-ce que tu fais des sorties l'hiver ?
Je suis sur Annecy, pour voir les chamois, je vais dans les beauges.

Je vais aussi acheter un multiplicateur, mais le choix n'est pas encore fait.
J'attends que tu te fasses ton avis sur le tc2.

Pimou

Citation de: franang le Octobre 04, 2016, 22:04:10
pour le doubleur ca marche bien si la bestiole est pleine pastille et occupe au moins la 30 % de l image, sinon le sujet est trop loin et quelque soit la focale ce ne sera que toujours bof bof
c'est toute la question pour moi : en essayant un 300 f2.8 vr2 +TC 2 face au Tamron 150/600, c'est surtout en situation de sujet distant et de lumière mediocre que le Tamron souffre en comparaison ( je ne dis pas que dans les autres cas il n'y a pas de difference, mais après post-traitement c'est moins marqué).
Donc pour toi, dans ces conditions, le Tamron c'est bof bof aussi ou bof bof bof ?

fab from the alps

Citation de: Gaz74 le Octobre 10, 2016, 18:29:54

Est-ce que tu fais des sorties l'hiver ?
Je suis sur Annecy, pour voir les chamois, je vais dans les beauges.

Salut Gaz,

Je suis dans le secteur de Chambéry mais je n'hésite pas à me déplacer un peu partout pour aller en montagne... et oui, je sors aussi l'hiver, exclusivement en raquettes. Si ça te branche, et si t'es sympa  ;), ce sera avec plaisir pour partager une rando photo...

fab from the alps

Citation de: Gaz74 le Octobre 10, 2016, 18:29:54
Je vais aussi acheter un multiplicateur, mais le choix n'est pas encore fait.
J'attends que tu te fasses ton avis sur le tc2.

Après deux ou trois sorties avec le TC 20 III, voilà en gros ce que j'en pense :

- Franang (voir plus haut) a raison : pour de l'animalier, il faut avoir au moins 30% de "la bestiole" dans le viseur pour avoir un résultat correct (voir fichier joint, réalisé à moitié couché avec l'objectif calé sur un rocher)