Olympus EM1 II ou Fuji XT2 ?

Démarré par biblio2, Août 13, 2016, 17:24:43

« précédent - suivant »

biblio2

Ce seront certainement les 2 vedettes de l'automne. Mais il faut encore attendre 1 mois pour connaître les choix d'Olympus. Ce qui est ennuyeux car il y a des promos Fuji et des augmentations au 1/9.
A priori je suis plus attiré par l'Olympus, mais la qualité d'image du 4/3 attendra-t-elle de l'APS-C? Le show de vitesse de pointe de Fuji ne m'impressionne pas plus que ça car cela ne me sert guerre sauf pour photographier des fêtes bretonnes ou autres. La j'espère que l'O.II aura progressé. J'attends aussi un capteur de 20M.. Le viseur sera-t-il l'Epson, ce serait un atout décisif car je n'aime pas le contraste sur le Fuji.
En fait je me demande si Olympus nous refera le coup de l'EM 1 avec le mark II ! Reste à voir aussi quand il sera disponible. J'aurais voulu en disposer vers le 5/10, je n'y crois guère...
D'autres hésitent-ils ou le choix est-il fait?

biblio2

Je suis intéressé aussi par le 12-100 4 PRO. Du moins si le poids reste honnête. Je rêve d'un objectif autour de 800 grammes...
Chez Nikon le 24-120 4 fait 712 grammes. Si O. a bien travaillé, c'est peut-être jouable!

biblio2

Je vient de relire le test du Fuji dans le CI et il faut bien reconnaître que Fuji a frappé fort!
Beaucoup de qualités et quelques défauts. Cela va être dur à égaler. Dommage pour le contraste du viseur, c'est pour moi le principal écueil: en paysage le matin c'est vraiment dur à lire. Et le prix de certaines optiques me semblent délirants.

bazile

Bah, personne ne connait les spéc. du futur em-1, quand il sortira et encore moins le 12-100, pour l'instant à l'état de rumeur ... Par contre, le fuji est presque dispo, déjà testé. Et il semble bien membré  ;D. Sans trop d'imagination, on se dit que l'em1 aura le 20mpx vu chez pana et sur le pen, donc sauf miracle, le fuji sera à des lieux devant.
Si je partais de rien et en projetant un achat à très court terme, le fuji m'irait bien.
Pour les objectifs, chez Oly, c'est pas donné non plus, dès qu'on sort de la gamme 3.5/5.6 ...

Caulre

Les zooms pro d'Olympus sont chers, c'est sur ! Mais, s'il faut s'équiper avec les optiques fixes correspondantes, la note est salée également.

pichta84

Les premières versions sont assez proches, mais je place l'ergonomie et le viseur du Fuji un cran au-dessus.
Ce n'est qu'un avis personnel, j'ai déjà vu des avis contraires. Difficile de se mettre d'accord lorsqu'un a ses habitudes, pour ma part, je ne crois pas en avoir, je suis pragmatique et consent à en changer, l'important est le confort et/ou le résultat.
Certes les objectifs Fuji sont chers, mais pour ceux que j'ai vu, c'est justifié, et malheureusement, ce n'est plus tellement dans mes moyens, déjà Oly c'est pas donné.

luigino

Bonjour,
Un petit mot pour vous faire part de mon expérience
J'ai quitté le FF comme beaucoup pour un matériel plus léger, et en l'occurrence Fuji. Rien a redire quant au capteur et aux optiques : excellent dans les deux cas. Ce qui blesse chez Fuji c'est l'incohérence du système ( optique macro 80 mm à venir stabilisé mais pas le 90 mm) et le manque de fonctionnalités des boîtiers ( pas de stabilisation, pas de HDR etc etc). Ainsi le capteur 4/3 est certes moins défini que le X trans notamment dans les hauts iso mais Olympus récupère à mon avis ces 2 IL d'écart grâce à sa fabuleuse stabilisation. A titre d'exemple le 12 40 Olympus n'a rien à envie au 16 55 f/2.8 de Fuji en basse lumière grâce à la stabilisation du boîtier qui limite la montée dans les hauts Ido
In fine je garde mon matériel Fuji que je destine à certaines applications photos, mais je m'oriente désormais vers Olympus. Car comme le précise à juste titre les journalistes photos, Olympus n'est pas toujours le meilleur mais il est bon partout contrairement à Fuji qui pour moi est devenu par trop elitiste
A ce jour j'ai acquis un Olympus 12-40 f/2.8 et vise un Pen F mais reste dans l'attente de l'annonce des caractéristiques de l'OM 1 II pour me décider.

xcomm

Tu ne regretteras pas le 12-40. Superbe optique.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

EboO

Sur un autre topic j'ai posté un lien qui recense les perspectives concernant le mk2. Certaines infos sont plutôt alléchantes, même s'il s'agit de rumeurs donc prudence.
Wait and see

biblio2

Merci pour vos avis. Je possède l'EM1 avec le 12-40 que j'aime beaucoup. Par contre je trouve le 40-150 2,8 trop imposant, en complément. Alors je me contente du 12-40, qui convient bien au reportage. Mais bon, il faudra que je me décide à compléter...

luigino

On dit le plus grand bien du 75 mm f/1.8 de chez Olympus pour un poids contenu. C'est par expérience une bonne alternative à un zoom que l'on utilise toujours à sa plus longue focale et pour un encombrement plus grand

biblio2

Je retiens ton idée luigino. Je vais creuser l'option.

EboO

Et le 40-150 à ouverture glissante ?
Wait and see

biblio2

Il ouvre à 4-5.6 et la qualité n'est pas la même. Par contre il est de petite taille.

biblio2

Revenons au sujet principal: le XT2 ou l'EM1 II.
Le Fuji élitiste mais de quel point vue: financier (certainement) ou autre ? Beaucoup de pros ont ajouté l'XT1 à leur panoplie. Pour le poids en premier et pour la qualité des images - et ce en prenant les 18-55 et 55-200.
Est ce uniquement du au marketing de Fuji ou la qualité est elle supérieure au 4/3?
D'un point de vue ergonomique quel est le meilleur ?

Komm

Je comprends pas bien l'intérêt de comparer un boîtier qui n'est pas sorti à un appareil qu'on peut manipuler en magasin...
Que te dire ? On sait pas ce que l'Olympus aura comme capteur : si c'est celui du Pen, oui le Fuji est meilleur. Si c'est un nouveau, on en sait rien.
On sait pas non plus si le 12-100/4 existe. Si c'est le cas, c'est sûr que ce sera une offre unique sur le marché, mais rien n'est sûr.

Donc le mieux c'est d'attendre si tu peux. L'E-M1 devrait être annoncé vers la mi septembre, tu peux toujours acheter le fuji fin aout et t'arranger avec le revendeur pour quil puisse le reprendre pendant 30j si tu n'ouvres pas la boite peut être.

biblio2

Tu as raison Komm, je suis impatient. Et je trouve le 19 septembre bien lointain...
D'un autre côté, ce sont des appareils qui ont de fortes marges de progression. Un 5D Mk4 n'étonnera pas, on améliorera tout un peu et il sera le meilleur(?)...jusqu'au prochain Nikon.

alb

Citation de: biblio2 le Août 13, 2016, 22:50:01
Merci pour vos avis. Je possède l'EM1 avec le 12-40 que j'aime beaucoup. Par contre je trouve le 40-150 2,8 trop imposant, en complément. Alors je me contente du 12-40, qui convient bien au reportage. Mais bon, il faudra que je me décide à compléter...

Le 35-100 F2,8 Panasonic fait 10 cm et pèse 360g.

biblio2

Merci Alb. Je n'avais jamais été voir du côté de Panasonic. Et cet objectif est bon, bien qu'un peu lent et un peu cher d'après JMS. Je vais aller le tester.

geraldb

N'importe comment, on ne peut vraiment comparer 2 systèmes
très différents, déjà le poids des objectifs Fuji est bien plus élevé que le 4/3,
l'encombrement supérieur.
Alors, le résultat à partir de 3200iso doit être supérieur.
J'ai fait des comparaisons GX8/D7200, les différences tiennent dans un
mouchoir de poche, 1/2 à 1 à partir de 3200iso...
Autrement, les différences sur un tirage A2 sont bien difficiles à voir en aveugle!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

EboO

il est nettement moins encombrant que le 40-150 olympus mais un peu moins qualitatif aussi et la plage est plus courte. C'est une affaire de compromis en somme.
Wait and see

nickos_fr

Citation de: biblio2 le Août 13, 2016, 17:30:57Je suis intéressé aussi par le 12-100 4 PRO. Du moins si le poids reste honnête. Je rêve d'un objectif autour de 800 grammes...
Chez Nikon le 24-120 4 fait 712 grammes. Si O. a bien travaillé, c'est peut-être jouable!
12-100 f4 ferait l'équivalent d'un 24-200 f8 en 24*36 ou d'un 16-150 f5.6 en apsc
en attendant si tu veux absolument cette focale tu peux te prendre un d5500 avec un 18-140 f3.5-5.6 VR 470 gr et 490 gr bien moins cher pour des perf équivalente
Voir un tamron 16-300 à peine plus lourd si tu veux un équivalent 24-450
https://youtu.be/p503BhhT_x8

masterpsx

Tu compares un peu des choux et des carottes là, un D5500 c'est de l'entré de gamme en plastoque, ergonomie débutant, et viseur trou de souris, rien avoir avec un E-M1. De même que le 18-140 et encore moins le 16-300 ne sont dans le haut de gamme et des objectifs qualitatif, y a pas que la PDC dans la vie (et d'ailleurs c'est pas 1 stop non plus entre le m4/3 et l'APS-S mais 2/3), il y a la qualité et la luminosité (et y a pas un stop en haut ISO entre un PEN-F et un D5500, 1/2 tout au plus), parce que bon si c'est pour se contenter d'un reflex d'entré de gamme APS-C avec un superzoom autant prendre un bridge 1" lumineux comme le FZ1000 voir un RX10 III pour moi...

bazile

Citation de: nickos_fr le Août 15, 2016, 08:39:21
12-100 f4 ferait l'équivalent d'un 24-200 f8 en 24*36 ou d'un 16-150 f5.6 en apsc
en attendant si tu veux absolument cette focale tu peux te prendre un d5500 avec un 18-140 f3.5-5.6 VR 470 gr et 490 gr bien moins cher pour des perf équivalente
Voir un tamron 16-300 à peine plus lourd si tu veux un équivalent 24-450
https://youtu.be/p503BhhT_x8
f4 reste f4, seule la pdc est impactee, on commence à la savoir à force de rabâchage. Comparer un 18-140/3.5-5.6 avec un 12-100/4 n'a aucun sens, d'autant plus qu'il n'existe pas (encore).

geraldb

rien de comparable, bizarre cette réponse de
te proposer un d5500 avec un 18-140 f3.5-5.6 VR!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes