Olympus EM1 II ou Fuji XT2 ?

Démarré par biblio2, Août 13, 2016, 17:24:43

« précédent - suivant »

EboO

Le mode high resolution sans trépied je le comprends plus comme étant suffisamment rapide pour être fait à main levée et donc tant sue le mouvement est plus lent que la vitesse critique c'est bon. En somme c'est peut-être exploitable en paysage.
Wait and see

photux

Je possède un Fuji X-E1 + 18-55 F2.8-4, mon prochain boîtier sera peut-être un X-T1 d'occase quand le T2 sera disponible, car j'adore le petit 18-55 qui suffit à mes besoins pour l'instant. L' offre Olympus est tout aussi crédible que l'offre Fuji voir plus, surtout si le besoin est la réduction de la taille du matos, sans parler de la stab intégré qui manque cruellement sur les boîtiers Fuji.
Pour parler de la taille avec deux optiques reconnues pour leur qualité dans les deux marques.

Avec 16-55 et 12-40 F2.8

photux

Et 90 F2 et 75 F1,8
Chez Oly les deux objectifs sont stabilisés (par le boîtier) chez Fuji non.

nobru2607

Citation de: photux le Août 24, 2016, 16:41:56
Je possède un Fuji X-E1 + 18-55 F2.8-4, mon prochain boîtier sera peut-être un X-T1 d'occase quand le T2 sera disponible, car j'adore le petit 18-55 qui suffit à mes besoins pour l'instant. L' offre Olympus est tout aussi crédible que l'offre Fuji voir plus, surtout si le besoin est la réduction de la taille du matos, sans parler de la stab intégré qui manque cruellement sur les boîtiers Fuji.
Pour parler de la taille avec deux optiques reconnues pour leur qualité dans les deux marques.

Avec 16-55 et 12-40 F2.8

Citation de: photux le Août 24, 2016, 16:43:08
Et 90 F2 et 75 F1,8
Chez Oly les deux objectifs sont stabilisés (par le boîtier) chez Fuji non.

Sur ces 2 photos et avec ces 2 types d'objectifs, question préhension et confort c'est nettement en faveur du EM1 mkI pour moi.
Le combo EM1 (avec sa poignée intégrée) + 12-40mm est très agréable à utiliser.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Palomito

Citation de: nobru2607 le Août 24, 2016, 16:53:18
Sur ces 2 photos et avec ces 2 types d'objectifs, question préhension et confort c'est nettement en faveur du EM1 mkI pour moi.
Le combo EM1 (avec sa poignée intégrée) + 12-40mm est très agréable à utiliser.

Je n'ai pas eu l'occasion de manipuler l'em1 hormis en magasin et je n'ai jamais manipulé de fuji, mais l'absence de poignée intégrée sur l'em10 n'est pas gênante avec le 12-40 (ni même le 40-150). Avec le repose pouce, j'ai même trouvé la position très naturelle lors de la prise de vue. Dès la première sortie, je n'ai pas eu à me demander comment poser mes doigts. Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de tenir l'appareil par sa poignée entre 2 photos.

Les goûts et les couleurs.  ;)

biblio2

Je crois qu'il faudrait comparer le xt1 avec le 18-55 2,8-4. C'est le plus courant et le plus proche.. Mais c'est pas un 24 mm! Avantage à olympus sur ce point.

nobru2607

Citation de: Palomito le Août 24, 2016, 17:13:42
Je n'ai pas eu l'occasion de manipuler l'em1 hormis en magasin et je n'ai jamais manipulé de fuji, mais l'absence de poignée intégrée sur l'em10 n'est pas gênante avec le 12-40 (ni même le 40-150). Avec le repose pouce, j'ai même trouvé la position très naturelle lors de la prise de vue. Dès la première sortie, je n'ai pas eu à me demander comment poser mes doigts. Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de tenir l'appareil par sa poignée entre 2 photos.

Oui Palomito tu as raison, suivant la morphologie de la main, la sensation de tenue du boitier peut-être différente d'une personne à l'autre. Pour ma part, j'aime bien "agripper" mon boitier et même pouvoir l'utiliser d'une main notamment en street.
Quand j'ai choisi le EM1, j'avais auparavant pris en main le XT1 et le EM1 pour comparatif. Je n'ai pas du tout aimé la quasi absence de poignée sur le Fujifilm. Avec un fixe ça pouvait passer (et encore, à voir suivant le poids...), mais avec le petit zoom, non merci.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

photux

Citation de: biblio2 le Août 24, 2016, 17:44:45
Je crois qu'il faudrait comparer le xt1 avec le 18-55 2,8-4. C'est le plus courant et le plus proche.. Mais c'est pas un 24 mm! Avantage à olympus sur ce point.

Justement non, le 16-55 et le 12-40 démarre à 24 mm (ff) et sont des F2.8 constant donc ces deux optiques sont comparables, le 18-55 Fuji (que je possède) fausserai la donne et en plus il n'est pas "Water resist".
Bref je pense que du point de vue équilibre boîtier, objectif, le M4/3 et les reflex FF (pas les hybrides) sont les moins bancales des systèmes

super dupont

C'est exactement la question que je me pose, venant du plein format aprés avoir utilisé un SONY A7 II (super boitier qui perd en compacité dès que l'on veut mettre des objectifs top qui de plus coutent un bras) je me suis rabattu sur le SONY RX 10 III absolument génial en boitier à tout faire et il le fait superbement bien. Le 1 pouce est là à mon avis et pour longtemps, d'autant que les capteurs 1 pouce vont aussi évoluer. Alors aprés dans des circonstances bien particulières auxquels seuls les capteurs plus grands peuvent répondre (hauts isos nécessaires, quoique le rx 10 III soit loin d'être ridicule et le plus apporté par une focale fixe vs le bridge et la encore l'objectif du rx 10 III est absolument exceptionnel comme en témoigne certaines de me photos sur flickr) je me suis mis à considérer l'achat d'un boitier à capteur plus grand entre le 1 pouce et le 24 36 que j'ai décidé d'abandonner pour des raisons de poids et de budget.
Alors 4/3 ou aps c, xt2 ou omd em1 II?
Ayant eu un omd em1 que j'ai beaucoup aimé et revendu j'ai fait l'acquisition d'un XT1 d'occaz en état neuf (800 euros avec e 18 55) de manière à voir i la qualité et l'ergonomie me vont en attendant que le xt2 et l'omd em 2 arrivent.
Ce que je peux dire c'est que la philosophie des deux systèmes est assez proche, ce sont des boitiers de photographes en opposition à un sony a 6000 ou 6300 qui sont des boitiers exceptionnels mais pénalisés par l'offre optique sony.
Les offres optiques en 4/3 sont excellentes tout comme chez fuji quoique l'offre soit beaucoup plus limités

les éléments déterminant de mon choix seront les suivants:
taille du capteur de l'omd em2 20 millions de pixels serait un minimum (n'oublions pas que le 4/3 fonctionnne en 4/3 et que si l'on veut travailler en 3/2 la résolution du capteur en prend un coup. Reste à savoir comment fonctionnera la HR sans pied car ça peut etre un coup de génie qui compense allègrement le nombre de pixels du 4/3.
Si tel est le cas il est fort à parier que je replonge sur l'omd  em 1 deuxième du nom, car une fois qu'on a gouté à la stab boitier de l'olympus c'est difficile de s'en passer, tout comme de l'écran articulé tactile et puis ilya quand meme tous les plus olympus comme le focus stacking intégré, la fonction bulb évoluée, les modes créatifs vraiment sympa et la philosophie Olympus (au même titre que fuji d'ailleurs). Reste une autre interrogation de poids LE PRIX du boitier.
Connaissant Olympus on peut s'attendre au pire d'autant plus que la chute de l'euro risque de ne pas améliorer les choses. Donc wait and see.

pichta84

Citation de: super dupont le Août 24, 2016, 21:13:50
(n'oublions pas que le 4/3 fonctionnne en 4/3 et que si l'on veut travailler en 3/2 la résolution du capteur en prend un coup. Reste à savoir comment fonctionnera la HR sans pied car ça peut etre un coup de génie qui compense allègrement le nombre de pixels du 4/3.

A l'inverse, si on veut un format carré, on perd moins de pixel en 4/3 (rien n'est simple).

La HR sans trépied : la rumeur a couru d'une HR au 1/60iéme. En théorie, c'est effectivement possible avec la technologie actuelle, mais je n'y crois pas beaucoup, il y a peut être encore des insuffisances avec la vitesse d'enregistrement.

luigino

Pour Photus
Merci à toi. Plus que des mots, des photos qui expliquent pourquoi j'ai renoncé au 16-55 de Fuji pour entrer dans le système Olympus avec le 12-40
Pour Super Dupont
Les multiples fonctionnalités des boîtiers Olympus versus les boîtiers Fuji que tu résumes très bien et qui constituent l'autre raison majeure pour laquelle je bascule vers Olympus
En resume, encombrement/poids d'une part et fonctionnalités supérieures des boîtiers se concrétisent, du moins pour moi, par privilégier Olympus. La seule réserve, le choix du boîtier : Pen f ou le V2 de EM1. J'attends donc confirmation ou non des rumeurs à actuelles sur EM1 II pour me décider.
PS : je reste toutefois très attaché à mon matériel Fuji que je vais conserver très precieusement

Jaurim

Citation de: photux le Août 24, 2016, 16:41:56
L' offre Olympus est tout aussi crédible que l'offre Fuji voir plus, surtout si le besoin est la réduction de la taille du matos, sans parler de la stab intégré qui manque cruellement sur les boîtiers Fuji.
En effet... et l'arrivée du T2 ne change pas la donne :(

bobby97410

Citation de: Palomito le Août 24, 2016, 17:13:42

J'ai shooté pendant 6 mois avec le 12-40 monté sur mon EM-10, sans poignée, en ayant l'impression que ça le faisait plutôt bien...puis j'ai ajouté la poignée et elle ne quitte plus mon boîtier tellement je trouve le gain de confort important.
EM-10
12-40 2.8
45 1.8
75 1

rico7578

Citation de: super dupont le Août 24, 2016, 21:13:50
C'est exactement la question que je me pose, venant du plein format aprés avoir utilisé un SONY A7 II (super boitier qui perd en compacité dès que l'on veut mettre des objectifs top qui de plus coutent un bras) je me suis rabattu sur le SONY RX 10 III absolument génial en boitier à tout faire et il le fait superbement bien. Le 1 pouce est là à mon avis et pour longtemps, d'autant que les capteurs 1 pouce vont aussi évoluer. Alors aprés dans des circonstances bien particulières auxquels seuls les capteurs plus grands peuvent répondre (hauts isos nécessaires, quoique le rx 10 III soit loin d'être ridicule et le plus apporté par une focale fixe vs le bridge et la encore l'objectif du rx 10 III est absolument exceptionnel comme en témoigne certaines de me photos sur flickr) je me suis mis à considérer l'achat d'un boitier à capteur plus grand entre le 1 pouce et le 24 36 que j'ai décidé d'abandonner pour des raisons de poids et de budget.
Alors 4/3 ou aps c, xt2 ou omd em1 II?
Ayant eu un omd em1 que j'ai beaucoup aimé et revendu j'ai fait l'acquisition d'un XT1 d'occaz en état neuf (800 euros avec e 18 55) de manière à voir i la qualité et l'ergonomie me vont en attendant que le xt2 et l'omd em 2 arrivent.
Ce que je peux dire c'est que la philosophie des deux systèmes est assez proche, ce sont des boitiers de photographes en opposition à un sony a 6000 ou 6300 qui sont des boitiers exceptionnels mais pénalisés par l'offre optique sony.
Les offres optiques en 4/3 sont excellentes tout comme chez fuji quoique l'offre soit beaucoup plus limités

Euh, tu ne serais pas atteint du syndrome d'achat compulsif de matos photo non par hasard ? :)
Tu sais pourtant que c'est l'oeil qui compte avant tout blablabla... :)

Faire des choix n'est simple pour personne, mais je pense que vu ton passé, tu dois savoir mieux que quiconque ce qui te convient après tout cela non ?

super dupont

james49

J'en suis au  même  point  que super Dupont  ;)
" De belles images au D500"

Palomito

Dans ce cas, achète le XT2. Cela te fera patienter en attendant de pouvoir acheter l'EM1 II.  ;D

super dupont

En attendant que les deux divas pointent le bout de leur nez, je m'éclate avec le xt1 et 23 mm fi.4. Boitier sympa et superbe caillou.

Palomito

Citation de: super dupont le Septembre 01, 2016, 18:20:27
En attendant que les deux divas pointent le bout de leur nez, je m'éclate avec le xt1 et 23 mm fi.4. Boitier sympa et superbe caillou.

C'est bien là l'essentiel.

jmbleuet2

sacré challenge que de départager ces 2 fleurons..d'autant que l em1 II n 'est pas encore sorti et que l on ne connait pas totalement ses spécifications.

pour le fuji j'aime bien les molettes du triangle de l'expo sous les doigts , son écran semi articulé basculant horizontalement et verticalement ..j aurais préféré un pivotant .
Son capteur est performant , ok , la poignée est moyennement préhensible , y'a pire , y'a mieux , pour moi c'est un paramètre important , il n'est pas stabilisé ..c'est gênant . C'est un Apsc , ça c'est bien , couplé avec une bonne optique , on peut faire de beaux bokehs et jouer avec la pdc ..j'aime .
je trouve le 18 55 2.4 :4 très performant , uper bien noté dans le monde la la photo "guide des optiques" edition 2015 ..que du bleu partout , à toutes les focales à toutes les ouvertures.
le 23 mm 2 m intéresse
je ne sais pas si je veux m encombrer d un télé qui pour mon usage me servira peu

de  l autre côté , l em1 II , j'ai eu la version 1
apsc m4/3 ....qui couplé avec un bon objectif ( y a le choix chez olympus et pana ) bien lumineux permet de faire aussi de beaux bokehs
le pana 15 mm ou oly 17 1.8  m intéressent enfin l un des deux et ils sont grosso modo au m^me prix que le 23 fuji

je préfère la poignée du em1 , sa stabilisation surtout , il monte aussi très bien en iso , son parc optique est rès fourni mais je me cantonnerai à peu d objos
son transstandard 12 40 est aussi très bien noté par la m^me revue , que du bleu partout , à toutes les focales  àtoutes les ouvertures
il est plus lourd et plus volumineux que le 18 55 ( qui est moins grand angle certes  et un poil moins télé ) et qui ouvre à peu près pareil si on considère comme beaucoup ( que de discussions passionnées ) que le 2.8 du m4/3 équivaut à 4 en apsc  ! ( bon ça c 'est un truc qui m échappe ....mais c'est ce que je lis dans beaucoup de post ..admettons)

je ne parle pas , moi , du 16 55 2.8 fuji ..trop gros pour moi ..m^me s il est très très qualitatif ..et cher + 1000 e

je ne sais pas grand chose du capteur du em1 , sa résolution , son type etc...

au final ce sera un des deux , et avec l un ou l autre je sais que je ne me tromperai pas ..oui mais lequel ?

EboO

tu en sauras un peu plus lundi :)

Et encore un peu plus tard quand tu l'auras en main.
Wait and see

Ludonaute

Citation de: EboO le Août 15, 2016, 16:18:47
La prise de tête concernant le bruit et la profondeur de champ !!...
Pourvu qu'Olympus sorte un e-m1 avec 12800 isos propres comme ça on aura un peu la paix. Et des optiques avec une formule DC comme Nikon, tout lenmonde sera content et on passera à autre chose.
ça ne suffira malheureusement pas à calmer les esprits.
Quand un Olympus permettra d'obtenir un 12800 isos nickel, un APS-C offrira 25600 et un FF sortira un 51200 parfait... Les chiffres n'ont aucune espèce de valeur scientifique, je les ai sorti à la louche, et même à l'écumoire (je dis ça pour les pointilleux que le crêpage de chignon et l'encul[bip] de mouches en vol fascinent).
A ce jeu là, le format m4/3 sera sans doute toujours en retrait, mais, MAIS, depuis quand est-il nécessaire d'avoir un 12800 isos propre pour faire de la photo ? A lire certains (pas nécessairement sur ce fil, je précise) on devrait presque avoir honte de prétendre faire des photos avec un boîtier qui cède quelques isos et une poignée de cm en profondeur de champ aux Canikon et consorts.
Je sais pouvoir compter sur mes deux boîtiers pour me fournir des photos magnifiques à 1600, voire 3200 isos.
Excusez-moi de ne pas me dire, à ce moment-là, "merde, un FF pourrait faire beaucoup mieux" mais plutôt "quel plaisir d'utiliser un boîtier qui répond à mes besoins !"

Polak

L'EM1 est meilleur que le XT2. Il suffit d'aller faire un tour sur le forum micro 4/3 .Ce format fait maintenant aussi bien que le FF. Heureusement pour Fuji , ils passent au MF . Ils vont pouvoir respirer quelques mois.

Ludonaute

Je fréquente depuis peu ce forum, mais j'y ai vu beaucoup plus de personnes obstinées à soutenir que le m4/3 ne vaut rien que de personnes prétendant qu'il fait aussi bien que le FF.
Mais bon, la caricature a toujours son public...

Polak

Citation de: Ludonaute le Octobre 09, 2016, 22:22:12
Je fréquente depuis peu ce forum, mais j'y ai vu beaucoup plus de personnes obstinées à soutenir que le m4/3 ne vaut rien que de personnes prétendant qu'il fait aussi bien que le FF.
Mais bon, la caricature a toujours son public...
Pourtant le trait est à peine forcé. Il y a quelques spécimens...