Mousses...

Démarré par ValentinD, Août 15, 2016, 17:28:59

« précédent - suivant »

ValentinD

Salut à tous !

Bon, ça fait plusieurs années que j'ai des appareils argentiques, notamment un AE-1 dont je vous ai déjà parlé auquel je veux changer les mousses ::)...

Maintenant que j'ai une CB, je peux m'amuser (raisonnablement évidemment) à commander plus facilement sur le net.
Comme je suis un peu blasé de la photo depuis un certain temps, jouer avec ces vieux appareils pourrait bien me remettre dedans.
Je voudrais surtout pouvoir utiliser mon Minolta X-700 et l'AE-1, qui sont de bien beaux objets.

Pourquoi un fil, me demandez vous (ou pas) ? Car acheter des mousses prédécoupées, c'est finalement pas donné. Je préférerais acheter une plaque que je découperais moi même, je pourrais faire plein d'appareils pour pas cher.

Mais voilà, je regarde et voit qu'il y a plusieurs types de mousses: cellules ouvertes, semi ouvertes, fermées... Je ne sais pas du tout la difference, et si ça a une quelconque importance ?
Et où peut on en trouver à part sur EBay ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses,
Amicalement, Valentin

:)

yoda

Salut valoo
te voilà adulte! :D :D :D
pour la mousse,je me souviens avoir acheté un rouleau de 5m x 5cm x2mm de couleur marron,avec une face autocollante que l'on colle sur les sols avant de poser un tapis dessus .
c'est initialement conçu pour empêcher le tapis de glisser quand on marche dessus.
je ne me souviens plus du nom du produit, mais j'ai trouvé ça dans un magasin de bricolage genre Mr.Bricolage.
bien sur, c'est surement moins adapté que les mousses spécifiques, mais j'ai fait de nombreux appareils avec sans rencontrer de problèmes! je m'en suis mème servi pour amortir les miroirs!

ValentinD

Salut Yoda :),

Oh génial si ça fonctionne ! Ce serait beaucoup plus pratique et économique pour moi ça, j'en achète une caisse et je refais tous mes boîtiers ^^ !

Je ne pensais pas que ce genre d'astuces fonctionnerait parfaitement. Bon bah Il ne me reste plus qu'à faire un tour dans les magasins de bricolage :D !

Merci beaucoup ! J'ai hâte de pouvoir enfin faire des peloches avec le X-700 !

luistappa

Pour répondre strictement à ta question les mousses prédécoupées que j'ai achetées étaient à cellules fermées.

Une remarque, je ne suis pas certain qu'utiliser des mousses autocolantes soit une bonne idée pour celles du boîtier qui reçoivent le dos. Mise en place de mousse de la largeur adaptée mais non collante c'est super rapide 1 à 2 mn suivant qui y a découpe pour le reset du compteur ou pas.
Et elle se met en place relativement naturellement en utilisant un cure-dent.
Autocollante elle risque de s'autocoller de travers rendant plus compliqué sa mise en place.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

Citation de: luistappa le Août 15, 2016, 18:58:35
Une remarque, je ne suis pas certain qu'utiliser des mousses autocolantes soit une bonne idée pour celles du boîtier qui reçoivent le dos. Mise en place de mousse de la largeur adaptée mais non collante c'est super rapide 1 à 2 mn suivant qui y a découpe pour le reset du compteur ou pas.
Et elle se met en place relativement naturellement en utilisant un cure-dent.
Autocollante elle risque de s'autocoller de travers rendant plus compliqué sa mise en place.

Pour placer les mousses autocollantes de 1 à 2 mm, il suffit d'imbiber celles-ci d'alcool à 90°. Elles se placent alors aussi facilement que les modèles sans adhésif. L'alcool s'évaporant rapidement, elles adhèrent au rail et se fixent définitivement.  ;)

yoda

Citation de: waverider34 le Août 15, 2016, 19:27:39
Pour placer les mousses autocollantes de 1 à 2 mm, il suffit d'imbiber celles-ci d'alcool à 90°. Elles se placent alors aussi facilement que les modèles sans adhésif. L'alcool s'évaporant rapidement, elles adhèrent au rail et se fixent définitivement.  ;)
+1 ;)

dioptre

Fabian_R

Citation de: dioptre le Août 16, 2016, 15:19:09
Si non on doit trouver son bonheur sur :
http://www.micro-tools.de/en/home/
+1 Achat d'un lot de plaques de mousse de 3 différentes épaisseurs il y a qq années qui me servent encore aujourd'hui après plus d'un 10aine de boîtiers restaurés
PouetPouet c'est moi

jlb3

Citation de: waverider34 le Août 15, 2016, 19:27:39

Et même pas besoin d'alcool, ça marche tout aussi bien en léchant simplement l'adhésif comme un  vieux timbre-poste :)

luistappa

Technique très utile pour l'amortissement du miroir, ce qu laisse le temps de l'ajuster.

Pour le joint du dos, je ne vois par contre pas l'intérêt de l'autocollant, un joint qui fait son office doit être légèrement plus large que la gorge pour bien remplir celle-ci sans bouger. Il tient donc tout seul, la colle peut juste être pénible au prochain changement d'origine ils ne sont pas collés.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: luistappa le Août 16, 2016, 20:13:46
Technique très utile pour l'amortissement du miroir, ce qu laisse le temps de l'ajuster.

Pour le joint du dos, je ne vois par contre pas l'intérêt de l'autocollant, un joint qui fait son office doit être légèrement plus large que la gorge pour bien remplir celle-ci sans bouger. Il tient donc tout seul, la colle peut juste être pénible au prochain changement d'origine ils ne sont pas collés.
si, très souvent!
ils sont collés sur de nombreux appareils, et notamment verticalement le long de la charnière ou de la fermeture du dos (bande souvent plus large)
d'ailleurs, il convient de retirer l'ancien joint avec un cure dent et de nettoyer préalablement à l'alcool les gorges horizontales 

carpat

Jamais rien contre une tit' mousse, une bonne.

tribulum

Comme Luistappa, mousses non collantes de préférence dans les gorges du dos, sinon se mettent en travers et crise de nerfs, même avec salive ou alcool. J'utilise de préférence des mousses déjà découpées, car pour la largeur, le cutter pas assez précis. J'en suis à une petite quinzaine de boitiers. Un kit coûte autour de 10 euros sur le net, FDP inclus, réductions en nombre: c'est pas la mort. Les mousses non adhésives deviennent difficiles à trouver.

stratojs

J'ai utilisé un certain nombre de fois des mousses auto-collantes qui, légèrement humidifiées, se sont positionnées sans aucun problème particulier.
Cependant, il est tout à fait exact que certains boîtiers ont des joints d'origine non collants. Autrefois, il y avait même de fines cordelettes qui officiaient comme joint.

yoda

Citation de: tribulum le Août 18, 2016, 09:31:38
Comme Luistappa, mousses non collantes de préférence dans les gorges du dos, sinon se mettent en travers et crise de nerfs, même avec salive ou alcool. J'utilise de préférence des mousses déjà découpées, car pour la largeur, le cutter pas assez précis. J'en suis à une petite quinzaine de boitiers. Un kit coûte autour de 10 euros sur le net, FDP inclus, réductions en nombre: c'est pas la mort. Les mousses non adhésives deviennent difficiles à trouver.
technique:
pour découper des bandes de mousse d'une largeur parfaitement régulière,mettre deux pièces de 5ct entre deux lames de cutter et scotcher le total 8)
(deux pièces de 5ct ou tout autres trucs permettant d'obtenir la bonne largeur)
bon, je conçois fort bien que certains ont deux mains gauches.... ::)

je sais très bien que 10€ c'est pas la mort! mais pour valou21 qui débute dans la vie, c'est peut-être beaucoup  ;)

yoda

Citation de: stratojs le Août 18, 2016, 10:13:10
J'ai utilisé un certain nombre de fois des mousses auto-collantes qui, légèrement humidifiées, se sont positionnées sans aucun problème particulier.
Cependant, il est tout à fait exact que certains boîtiers ont des joints d'origine non collants. Autrefois, il y avait même de fines cordelettes qui officiaient comme joint.
oui, pour les plus anciens (comme les Semflex par exemple)
mais sur la plupart des réflex des années 80,(canon AE1,ect...) c'est de la mousse collée

ValentinD

Merci pour toutes vos réponses !

Bon, mousses autocollantes ou pas, ce n'est pas bien grave, avec vos astuces pour les autocollantes, ça devrait passer sans problème (même si effectivement, j'ai tendance à avoir deux mains gauches :D !).

Je voulais à l'origine prendre des kits prédécoupés, mais n'ayant pas des milles et des cents à consacrer à ça non plus, et voulant refaire pas mal de mes boitiers, voire tous, pourquoi pas, et ceux à venir, une plaque est plus économique !

En prenant sur Micro-Tools (excellent site qui propose énormément de choses pour nos vieux boitiers, direct en favori, merci !), on est sur ça: http://www.micro-tools.de/en/Camera-Restauration/Light-Baffle.html
Je prends quelle(s) épaisseur(s) ? Pour quelle utilisation ? Plus épais pour l'amortissement du miroir et les mousses verticales, et plus fin pour l'horizontal ?

Je n'y connais encore pas grand chose ^^. J'ai hâte de pouvoir faire de la peloche avec mon beau X-700 et mon AE-1 :) !

Merci encore pour vos précieux conseils :-* !

Citation de: carpat le Août 17, 2016, 14:01:58
Jamais rien contre une tit' mousse, une bonne.

Si vous passez sur Dijon, je paye ma tournée :D !

Gohei28

Salut Valoo.

Je me suis posé les mêmes questions que toi il y a peu ayant récupéré un FTb QL en parfait état mais avec des mousses pourries :) J'ai acheté des plaques de mousses sur ebay chez ce vendeur qui a répondu à toutes mes questions :
http://www.ebay.fr/usr/pilgrim18

En gros il m'a conseillé les choses suivantes :
- Mousses "open cell" pour le dos en 1,5mm (rails et côté du boitier). Je n'ai mis aucun adhésif pour les rails et ça tient parfaitement avec les petits résidus de colle qui restent. Pour les mousses du côté j'ai simplement ajouté un peu de scotch double face sous la mousse pour bien la maintenir.
- Mousse "closed cell" en 2mm qui est plus ferme pour le miroir en plaque adhésive. La mise en oeuvre est un peu plus délicate mais ça se fait bien. Sur les bons conseils d'un forumeur CI j'avais investi dans une pince brucelle qui m'a bien aidée dans l'installation de toutes ces mousses.

Du coup j'ai refait celle d'un vieux Mamiya et d'un petit Rollei d'un pote avec les mêmes mousses et ça marche très bien.

Voilà :) Bon courage.
On a highway to L

Fabian_R

Entre 1 et 2mm pour les joints et 2 voir 3mm pour le miroir.

PouetPouet c'est moi

ValentinD

Citation de: Gohei28 le Août 27, 2016, 22:30:11
Salut Valoo.

Je me suis posé les mêmes questions que toi il y a peu ayant récupéré un FTb QL en parfait état mais avec des mousses pourries :) J'ai acheté des plaques de mousses sur ebay chez ce vendeur qui a répondu à toutes mes questions :
http://www.ebay.fr/usr/pilgrim18

En gros il m'a conseillé les choses suivantes :
- Mousses "open cell" pour le dos en 1,5mm (rails et côté du boitier). Je n'ai mis aucun adhésif pour les rails et ça tient parfaitement avec les petits résidus de colle qui restent. Pour les mousses du côté j'ai simplement ajouté un peu de scotch double face sous la mousse pour bien la maintenir.
- Mousse "closed cell" en 2mm qui est plus ferme pour le miroir en plaque adhésive. La mise en oeuvre est un peu plus délicate mais ça se fait bien. Sur les bons conseils d'un forumeur CI j'avais investi dans une pince brucelle qui m'a bien aidée dans l'installation de toutes ces mousses.

Du coup j'ai refait celle d'un vieux Mamiya et d'un petit Rollei d'un pote avec les mêmes mousses et ça marche très bien.

Voilà :) Bon courage.

Oh merci Gohei28, absolument excellent ce que tu me montres :) !

Ces mousses ne coûtent pratiquement rien, moins cher que sur Micro-Tools !

Bon bah je vais commander ça demain alors, j'aurai de quoi faire pour longtemps ;) !
Pince brucelle, ma soeur doit avoir ça quelque part.

Merci Fabian pour la confirmation ! Donc le 1,5mm sera parfait pour d'arrière, et du 2mm pour bien amortir le miroir.

Bon alors rdv bientôt avec des beaux boitiers tout neufs, je suis tout excité à cette idée :P ! Encore merci à tous !!

Gohei28

De rien :) Ah et avant de te lancer il faut trouver un bon solvant pour enlever tous les résidus des anciennes mousses. J'avais constaté qu'il y avait plusieurs écoles mais j'ai choisi l'alcool isopropylique (que tu peux trouver en pharmacie c'est le laboratoire Cooper qui fabrique ça) qui marchait du tonnerre.
On a highway to L

ValentinD

Eh hop ! Commandé des 1,5mm semi ouvertes (il n'y avait plus de ouvertes, je pense que ça va convenir), et de la 2mm fermée autocollante pour le miroir.

J'ai hâte de recevoir ça :P ! Merci encore à tous pour votre aide !
Après avoir tant causé des mousses de mon AE-1, je vais enfin pouvoir l'utiliser tranquillement. Prochain achat, des rouleaux de T-Max et roule :) !

stratojs

Citation de: valoo21 le Août 28, 2016, 16:40:02
... Après avoir tant causé des mousses de mon AE-1, je vais enfin pouvoir l'utiliser tranquillement...

Ah ben, quand même!!  :D ::)

ValentinD

Michel

Le seul endroit où je mets de la mousse c'est pour amortir le miroir. Ailleurs, pour l'étanchéité, une fois les rainures nettoyées je colle très légèrement avec de la colle blanche à bois du fil de coton pour tapisserie, sans excès de colle de manière a assurer au joint ainsi constitué une relative élasticité. Il m'arrive aussi de coller de la feutrine autocollante près de la charnière. Un appareil réflex ainsi révisé supporte sans problème l'exposition solaire avec des films de 400 ISOS sans entrée de lumière.