Photo de mariage...

Démarré par lost in translation, Août 16, 2016, 16:22:53

« précédent - suivant »

lost in translation

Bonjour à tous,

Cousin Ivan aime bien mes photos et me prend pour ce que je ne suis pas : il veut que je fasse ses photos de mariage !  Et, bien que je l'aie déjà réalisé pour un ami, l'exercice m'inquiète beaucoup !!

Je suis parfaitement conscient que mes images relèvent de la photo souvenir correcte, sans plus, et nullement de la photo d'art mais ses moyens, déjà entamés par les divers passages "obligés", l'empêchent de s'offrir les services d'un pro...

Alors, si vous pouviez avoir l'amabilité de m'indiquer ce que je dois faire et ne surtout pas faire, et comment, je vous en serais reconnaissant !  ;)

Du classique au programme : mairie, église, lunch, restaurant et soirée dansante...  ::)

Je me pose mille questions telles que flash/pas flash ? Direct, indirect, avec réflecteur ? A quelle sensibilité ? Avec quels objectifs ? Quels moments à ne pas rater, ceux à oublier et les erreurs à ne pas commettre ? Etc, etc...  J'ai bien sûr mes petites idées mais... 
J'ai évidemment lu divers ouvrages sur la photo de mariage mais, finalement, ils enfoncent pas mal de portes ouvertes et ne m'ont guère avancé...  :(

Je dispose d'un D7200 et d'un D3300, de deux flashs SB-700, de divers réflecteurs, d'un 10-20 Sigma (pas le f/3.5   :'(), d'un f/2.8 17-50 OS Sigma, d'un 16-85, d'un f/2.8 70-200 Sigma ou d'un 70-300 VR et d'antiques f/2 35, f/1.8 50, 85 et f/2.8 180mm Nikkor (et même f/2.8 24mm mais, si j'ai bien compris, il vaut mieux l'oublier...) voire du f/2 90mm VC Tamron...

J'envisage de monter le zoom grand angle sur le D3300 pour la photo d'ensemble et de plus "travailler" mes autres images au D7200...

Et quel sac aussi ?!! 
Le gros sac d'épaule Domke (je ne connais plus son numéro) ferait plus "classe" qu'un sac-à-dos noir pour une réception mais sa contenance est limitée...

Deux certitudes : les mariés sortent véritablement d'un catalogue de modèles !  Et je préférerais mille fois "doubler" un pro avec mes petits "apartés" !!

Merci par avance pour vos conseils, si possibles simples !
Modeste amateur passionné...

seba

Premier conseil : pas trop de photos sinon pour le tri et la retouche c'est galère.

jmk

Tu as de la chance que cousin Ivan pense à toi pour ses photos de mariage !  :P ;D ;D

Plus sérieusement, j'utilise deux boîtiers 24x36 avec un 50mm (f/2) et 35mm (f/1.4). Il m'arrive de faire quelques photos avec un télé (100mm). Depuis quelques temps, j'ai laissé le flash de coté et je fais tout sans flash. (Les optiques lumineuses sont assez indispensables pour ça)

Je pense que tu peux privilégier ton 17-50 et ton 35 f/2 (equiv 50mm) sur tes deux boîtiers. Le 17-50 suffira largement pour les groupes. Prévois un petit télé pour les portraits que tu vas chopper au vin d'honneur par exemple et quelques images à l'église.

Le sac doit être confortable avant tout (mais propre tout de même). J'ai un sac d'épaule Domke que je n'utilise pas en reportage, je préfère de loin le sac à dos bien calé sur le dos.

Julian

Quel objectif pour photo de mariage

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170193.msg3500896.html#msg3500896

Deux fils sur le sujet:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125518.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46294.150.html

Dans le premier, je citais:

De bons conseils dans cet ouvrage de Scott Kelby (chapitre 7).

Et pourtant je ne suis pas un laudateur du bonhomme.

http://www.amazon.fr/photographie-num%C3%A9rique-Scott-Kelby/dp/2744021458

http://www.amazon.fr/photographie-num%C3%A9rique-Scott-Kelby/dp/2744021458

Aujourdhui, Kelby a augmenté le "volume de son volume". Je pense que le dernier est celui-ci:
http://www.amazon.fr/La-Photographie-Numerique-Scott-Kelby/dp/2744093378/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1353617169&sr=8-1

Il y a les bons conseils pour le mariage, mais en plus, c'est une mine de bons trucs et conseils.

lost in translation

Merci de vos réponses, je vais de ce pas voir ce que je peux en tirer !

Oups, je vois que des fils ont déjà abordé la question mais je suis (aussi...) "une quiche" pour les retrouver...  ::)

lost in translation

Citation de: jmk le Août 16, 2016, 16:49:42
Tu as de la chance que cousin Ivan pense à toi pour ses photos de mariage !

Lapin compris...  ???

J'aime vraiment faire des photos, mais sa requête me réjouit moyennement car je trouve la responsabilité assez écrasante ! :o

Je préférerais largement faire mes photos en parallèle d'un pro et lui en présenter ensuite quelques unes qui me paraissent dignes d'intérêt !!  ;)

lost in translation

Citation de: jmk le Août 16, 2016, 16:49:42
Je pense que tu peux privilégier ton 17-50 et ton 35 f/2 (equiv 50mm) sur tes deux boîtiers. Le 17-50 suffira largement pour les groupes. Prévois un petit télé pour les portraits que tu vas chopper au vin d'honneur par exemple et quelques images à l'église.

Pourquoi le 35mm ?  Juste pour la faible ouverture gagnée par rapport au f/2.8 17-50 ?

J'hésite entre le f/1.8 85 AF, un peu bruyant mais que j'aime beaucoup, et le f/2 90 stabilisé, lui...

J'oublie donc le zoom grand-angle et, surtout, le très bon f/2.8 70-200, il est vrai lourd et demandant pas mal de recul ?

jmk

Citation de: lost in translation le Août 17, 2016, 15:39:43
Pourquoi le 35mm ?  Juste pour la faible ouverture gagnée par rapport au f/2.8 17-50 ?

Un EV c'est énorme lorsque la lumière manque. Il n'est pas rare que je photographie à f/2 si besoin. De plus, j'aime la focale fixe et la "contrainte" qui va avec  ;D

Citation de: lost in translation le Août 17, 2016, 15:39:43
J'hésite entre le f/1.8 85 AF, un peu bruyant mais que j'aime beaucoup, et le f/2 90 stabilisé, lui...

J'oublie donc le zoom grand-angle et, surtout, le très bon f/2.8 70-200, il est vrai lourd et demandant pas mal de recul ?

Je prendrais le 90 stab, ça te fera un bon petit télé pour les portraits, etc .... ou le 70-200, mais là encore il y a un EV de différence et en condition de lumière faible (église), ça peut jouer.

Les éléments que je donne c'est par rapport à ma pratique et mon approche photographique bien sur.

lost in translation

Citation de: jmk le Août 17, 2016, 15:58:30
Un EV c'est énorme lorsque la lumière manque. Il n'est pas rare que je photographie à f/2 si besoin. De plus, j'aime la focale fixe et la "contrainte" qui va avec  ;D

Je prendrais le 90 stab, ça te fera un bon petit télé pour les portraits, etc .... ou le 70-200, mais là encore il y a un EV de différence et en condition de lumière faible (église), ça peut jouer.

Les éléments que je donne c'est par rapport à ma pratique et mon approche photographique bien sur.

Je te remercie pour tes conseils et aussi de prendre le temps de me répondre...  ;)

Depuyis que j'ai taté du zoom transs

jmk

Citation de: lost in translation le Août 17, 2016, 17:29:52
Je te remercie pour tes conseils et aussi de prendre le temps de me répondre...  ;)

Depuyis que j'ai taté du zoom transs

De rien :)

lost in translation

Oups, il y a eu comme un problème, je reprends donc mes propos...

Citation de: jmk le Août 17, 2016, 15:58:30
Un EV c'est énorme lorsque la lumière manque. Il n'est pas rare que je photographie à f/2 si besoin. De plus, j'aime la focale fixe et la "contrainte" qui va avec  ;D

Je te remercie pour tes conseils - même liés à tes préférences ! - et aussi de prendre le temps de me répondre...  ;)

Depuis que j'ai tâté au zoom trans-standard, j'ai du mal avec les focales fixes alors qu'avant je jonglais (presque...) tranquillement avec mes cinq focales fixes (24, 35, 50, 85 et 180mm)... et faisais finalement de meilleures photos !!

Après, en tant qu'amateur (seulement ?), on a toujours peur de ne pas avoir l'objectif qu'il faut à un moment précis, d'où cette tentation d'être suréquipé...

Et le flash ?  Oui, non ?

J'apprécie moyennement le rendu mais pour déboucher un CJ ou encore dans une ambiance très sombre, ce n'est pas si mal, surtout si, comme moi, on n'a pas d'objectif ultra-lumineux...

Le problème, c'est que, le flash, ça va pour la mairie ou le vin d'honneur et ce qui s'en suit, mais à l'église, si le prêtre est du genre à prendre très au sérieux le côté solennel de la cérémonie, ça peut coincer...

lost in translation

La saga continue...

Excellente nouvelle : je viens d'apprendre que devant mes inquiétudes et un possible contre-temps, mon cousin et sa femme ont contacté un photographe professionnel du mariage qui leur "fera" les cérémonies de la mairie et de l'église !

Je n'aurai "qu'à" assurer les à-côtés tels que les préparatifs, le vin d'honneur, le restaurant et la soirée, il fera même la photo de groupe.

Je me sens déchargé d'un lourd fardeau et vais pouvoir profiter du mariage... tout en faisant des photos !

Et je vais "suivre" le pro pour apprendre...  ;)

Merci encore à Jmk qui s'est bien "bougé" pour moi - ses conseils et liens me serviront de toute façon !  8)

jmk

Citation de: lost in translation le Août 17, 2016, 20:00:13
Après, en tant qu'amateur (seulement ?), on a toujours peur de ne pas avoir l'objectif qu'il faut à un moment précis, d'où cette tentation d'être suréquipé...

Je comprends très bien :)
Tu vas rire, mais je me sens suréquipé avec mon 50 ;)

Et le flash ?  Oui, non ?

Oui et non, tu auras des rendus différents avec ou sans (ça peut définir un "style"). Comme dit plus haut, je le délaisse de plus en plus.

Le problème, c'est que, le flash, ça va pour la mairie ou le vin d'honneur et ce qui s'en suit, mais à l'église, si le prêtre est du genre à prendre très au sérieux le côté solennel de la cérémonie, ça peut coincer...

J'ai rarement eu des problèmes à l'église (avec le curé). Encore une fois, ça marche très bien sans flash :)

Citation de: lost in translation le Août 17, 2016, 20:36:45
La saga continue...

Excellente nouvelle : je viens d'apprendre que devant mes inquiétudes et un possible contre-temps, mon cousin et sa femme ont contacté un photographe professionnel du mariage qui leur "fera" les cérémonies de la mairie et de l'église !

Je n'aurai "qu'à" assurer les à-côtés tels que les préparatifs, le vin d'honneur, le restaurant et la soirée, il fera même la photo de groupe.

Je me sens déchargé d'un lourd fardeau et vais pouvoir profiter du mariage... tout en faisant des photos !

Et je vais "suivre" le pro pour apprendre...  ;)

Merci encore à Jmk qui s'est bien "bougé" pour moi - ses conseils et liens me serviront de toute façon !  8)

Profite bien du mariage, et n'hésite pas à faire un retour sur cette première expérience de "second" ;) 

lost in translation

Citation de: jmk le Août 18, 2016, 00:35:07
Tu vas rire, mais je me sens suréquipé avec mon 50 ;)

Selon moi, c'est ça le talent : se sortir de toutes les situations de type "reportage" avec un seul objectif !

Autant dire que je ne l'ai pas...  :-[

lost in translation

Oui et non, tu auras des rendus différents avec ou sans (ça peut définir un "style"). Comme dit plus haut, je le délaisse de plus en plus.

J'ai rarement eu des problèmes à l'église (avec le curé). Encore une fois, ça marche très bien sans flash :)

A part en CJ, j'apprécie peu le flash mais j'ai du mal à "sortir" des images correctes et informatives en ambiance très sombre.

Pour son utilisation dans l'église, c'est sans doute à voir d'emblée avec le curé...

lost in translation

Profite bien du mariage, et n'hésite pas à faire un retour sur cette première expérience de "second" ;)  

A dire vrai, je suis la plupart du temps plus spectateur qu'acteur dans les réceptions...  Rien que pour ça, me faire remarquer avec un reflex me gênait !
Je suis plus porté vers la discrétion de la photo de nature ou des portraits familiaux et de mes deux chiens...

Sinon, je ne manquerai pas de te tenir au courant de la façon de travailler du pro et de ce que j'ai pu en tirer !

En fait, j'envisage maintenant de me contenter de mon petit Fuji X10 aux deux cérémonies principales - voire plus...  ;)

Gérard B.

A l'église, ne pas photographier à tout va. L'entré des mariés. Quelques photos d'ensemble avant que la cérémonie commence. Photos de la remise des alliances et des signatures des registres. Toutes ces situations peuvent être prises au flash.
Pendant la cérémonie, on peut faire des photos intéressantes en restant très discret. Pas de flash et bouger le moins possible.

jmk

Citation de: lost in translation le Août 18, 2016, 15:02:58
Selon moi, c'est ça le talent : se sortir de toutes les situations de type "reportage" avec un seul objectif !

Autant dire que je ne l'ai pas...  :-[

Je ne sais si c'est du talent, je dirais une habitude photographique sûrement :)

J'ai oublié de préciser que mon 50 est MF uniquement ;)

lost in translation

Citation de: jmk le Août 18, 2016, 22:03:36
Je ne sais si c'est du talent, je dirais une habitude photographique sûrement :)

Et une sacrée capacité d'adaptation !

Je persiste malgré tout à penser qu'il faut être doué pour ne "jouer" que d'un objectif...  :o

Citation de: jmk le Août 18, 2016, 22:03:36
J'ai oublié de préciser que mon 50 est MF uniquement ;)

En plus !

Mais l'AF est si souvent capricieux...  ::)

lost in translation

Citation de: Gérard B. le Août 18, 2016, 15:35:35
A l'église, ne pas photographier à tout va. L'entré des mariés. Quelques photos d'ensemble avant que la cérémonie commence. Photos de la remise des alliances et des signatures des registres. Toutes ces situations peuvent être prises au flash.
Pendant la cérémonie, on peut faire des photos intéressantes en restant très discret. Pas de flash et bouger le moins possible.

Je note tout ça, merci !

lost in translation

Bon, c'est décidé, ce sera D7200 et mes deux seules optiques stabilisées ouvertes à 2.8 : 17-50 Sigma et 90mm Tamron.
Plus D3300 en boîtier de secours...

Je monterai en sensibilité le plus raisonnablement possible. Et j'emporterai le SB700 pour les CJ et vraiment "au cas où" à l'intérieur...

Je vais me faire le plus discret possible pour ne pas gêner la cérémonie religieuse et le pro.

lost in translation

Voilà, c'est fait...  :)

Bien que j'estime ne pas avoir réalisé une seule "grande" photo  :( et avoir seulement réalisé un reportage amateur tout juste correct, je me suis régalé de photographier mes adorables (et magnifiques) cousins et leurs agréables familles respectives !

Dommage que la très belle mariée ait été crispée par l'événement car mes photos d'elle hors de ce contexte officiel rendent un bien meilleur hommage à sa beauté...
Mon cousin, tout aussi beau, est décontracté et photogénique au possible : facile !
En tous cas, un vrai couple de stars !!  :o

Ils ont cependant été ravis des photos (sur écran) et c'est finalement l'essentiel.

Le pro m'ayant signifié d'emblée qu'il ne photographiait pas au flash et qu'il en voulait pas être dérangé par un éclair, j'ai obtempéré et ça m'a pas mal compliqué la vie, surtout à l'église.
Il aimait travailler les contre-jours, un parti pris parfaitement respectable, mais, du coup, sauf à chercher à le plagier, ce qui est sans intérêt, je n'ai rien pu apprendre !
J'ai juste remarqué qu'il s'approchait volontiers des mariés - ce que je n'ai pas fait, pour le laisser travailler et parce que je suis plutôt timide...
Il était équipé d'un boîtier Canon (sans doute pas un 24x36 !) et d'un zoom qui ne me semblait pas être à grande ouverture !!
Bien que jeune, il n'était pas très engageant et je ne me suis pas plus approché que ça de lui...
Il faut dire qu'il travaillait (avec obligation de résultat) pendant que je m'amusais !!

Etant le seul à photographier aux préparatifs, au vin d'honneur, au restaurant et à la soirée, j'ai fait comme je voulais en alternant flash en CJ, direct, indirect ou avec casquette lumiquest pour des photos pas trop signées "flash" et sensibilités moyennes sans flash.
Il y avait trop de monde aux préparatifs (toute la famille de la mariée !) pour faire de belles photos où la mariée était bien mise en valeur et le vin d'honneur est plus un exercice de souvenir, où j'ai tâché de n'oublier personne, que de photo "pure". Le reste à l'inspiration !

La mairie était lumineuse, j'ai pu travailler sans flash, mais elle manquait de recul : le 90mm suffisait amplement pour les portraits et était même un peu "serré" parfois.

Les difficultés sont venues de l'église, assez sombre, comme il se doit (?) !!
Malgré l'ouverture à 2.8 et la stabilisation de mes deux objectifs, partant de 1600 isos, j'ai parfois dû monter jusqu'à 6400 isos pour éviter les vitesses trop basses et les flous de bouger de mes sujets comme les miens... Flous que je n'ai pas toujours évités !
Je n'aime pas trop changer de sensibilité sur un même sujet mais...

Globalement, le D7200 a fait le "job" et, bien que relativement satisfait de mes choix techniques, je retiens qu'un objectif plus ouvert n'aurait pas juré, j'aurais dû prendre le f/2 35mm comme cela m'a été suggéré ici-même par Jmk, et le flash n'aurait pas été un luxe à l'église.

Techniquement, j'ai dans l'ensemble shooté de trop loin, le flash ne se perçoit pas sur les photos et je n'ai pas trop été à la hauteur des moments cruciaux : heureusement qu'il y avait un pro dont j'attends maintenant de voir les photos !

jmk

Citation de: lost in translation le Août 29, 2016, 21:01:22
Voilà, c'est fait...  :)

Merci pour ce grand retour  ;)

Reste plus qu'à poster quelques photos  :P ;D

CitationLe pro m'ayant signifié d'emblée qu'il ne photographiait pas au flash et qu'il en voulait pas être dérangé par un éclair

J'ai jamais été embêté par un flash, si c'est une rafale de flash ça devient gênant en effet.

CitationIl aimait travailler les contre-jours, un parti pris parfaitement respectable, mais, du coup, sauf à chercher à le plagier, ce qui est sans intérêt, je n'ai rien pu apprendre !

J'ai fait un mariage samedi (27 aout) en extérieur sous un soleil de plomb, tu comprends très vite pourquoi travailler en contre-jour plutôt que de photographier les gens le soleil dans la tronche. (et c'est une bonne leçon de photo)

CitationBien que jeune, il n'était pas très engageant et je ne me suis pas plus approché que ça de lui...

Etant plus "vieux"  ;D, je suis assez ouvert lorsque un "tonton Roger" s'approche me demandant deux trois conseils .... Moins ouvert ou dispo pendant les moments importants bien évidement. J'ai systématiquement sur un mariage un type qui me tourne autour de moi avec son boitier en bandoulière et cherchant mon regard pour éventuellement m'interpeller.  ;D

CitationMalgré l'ouverture à 2.8 et la stabilisation de mes deux objectifs, partant de 1600 isos, j'ai parfois dû monter jusqu'à 6400 isos pour éviter les vitesses trop basses et les flous de bouger de mes sujets comme les miens... Flous que je n'ai pas toujours évités !

Je suis assez souvent à 3200 ISO (voir 6400 si l'église est vraiment sombre), avec des vitesses allant du 1/15 au 1/30 de seconde (parfois 1/10), la tenue du boitier doit être irréprochable et le moment de déclenchement également. ;)

Citationj'aurais dû prendre le f/2 35mm comme cela m'a été suggéré ici-même par Jmk, et le flash n'aurait pas été un luxe à l'église.

Je mise uniquement sur les optiques lumineuses dans de tels moments :)

Visiblement ce fut une belle expérience pour toi ;)

lost in translation

Citation de: jmk le Août 30, 2016, 08:27:05
Visiblement ce fut une belle expérience pour toi ;)

Tout à fait !

M'adonner à la photo est la vraie passion de ma vie et les circonstances s'y prêtaient parfaitement, avec un événement festif, de très beaux modèles et une assistance bienveillante...  ;)

Pour les photos, je n'oserais pas vous les montrer car il "traîne" ici trop de pros et très bons photographes pour que je présente mes "bouses" - j'ai l'habitude de dire que "je me prends pour ce que je suis, pas pour ce que je voudrais être"...  ;)
Et il me faudrait de plus solliciter l'autorisation de publier de mes cousins.

J'aurais bien échangé quelques points de vue avec le pro mais j'ai tout de suite senti la distance qu'il souhaitait mettre entre nous et comme je ne suis pas du genre à m'imposer ou "la ramener", j'ai laissé tomber...

C'est vrai que j'ai un peu "foiré" quelques unes de mes vitesses lentes...  :'(

Merci de ta sympathique attention - qui ne s'est pas démentie de bout en bout ! - et de tes conseils avisés... que j'aurais dû plus suivre !!  ::)

Au plaisir !

Philippe.