> Nouveau Nikon D3400

Démarré par petur, Août 17, 2016, 09:03:24

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 28, 2016, 11:06:58
Encore une fois, Bernard, il ne s'agit pas de discuter du bien fondé ou pas de décisions des dirigeants de chez Nikon : ils savent ce qu'ils font en décidant d'augmenter leurs marges sur les reflex d'entrée de gamme, et les actionnaires de Nikon seront sans doute très satisfaits...

Les discussions ici portent sur les bénéfices qu'en tireront -ou pas- les utilisateurs.
Comme je le disais précédemment je ne pense pas qu'ils augmentent leur marge sur les reflex entrée de gamme mais qu'ils évitent d'augmenter le prix de ce produit en réduisant certaines caractéristiques justement parceque dans cette gamme le prix est bcp plus important que dans les gammes supérieures.
Et lorsque l'on juge les avantages /désavantages de le réduction de certaines caractéristiques pour les consommateurs il faut aussi mettre en balance les avantages désavantages qu'aurait pour eux un prix plus élevé.

Berswiss

Vous êtes toujours sur le même thème  :o :o Comme déjà écrit plus haut je crois que le seul point négatif de cette stratégie a été d'appeler ce boitier D3400 ! On a été habitué à ce qu'une nouvelle version 7100-7200, 800-810, etc apporte plus de progrès et de fonctionnalités. Si Nikon veut avoir un prix plus attractif dans ce segment ou des marges plus importantes à prix égal, ils auraient du démarrer une nouvelle gamme D30000 par exemple. Les clients auraient bien sur été avertis de cette nouvelle série et auraient acheté en connaissance de cause. Ici, c'est pour moi simplement de l'arnaque parce qu'ils espèrent bien sûr que tout ceci ne va pas être remarqué sauf si......... un client vient lire les multiples élucubrations de ce fil !

Bernard2

Citation de: Berswiss le Août 28, 2016, 11:29:27
Vous êtes toujours sur le même thème  :o :o Comme déjà écrit plus haut je crois que le seul point négatif de cette stratégie a été d'appeler ce boitier D3400 ! On a été habitué à ce qu'une nouvelle version 7100-7200, 800-810, etc apporte plus de progrès et de fonctionnalités. Si Nikon veut avoir un prix plus attractif dans ce segment ou des marges plus importantes à prix égal, ils auraient du démarrer une nouvelle gamme D30000 par exemple. Les clients auraient bien sur été avertis de cette nouvelle série et auraient acheté en connaissance de cause. Ici, c'est pour moi simplement de l'arnaque parce qu'ils espèrent bien sûr que tout ceci ne va pas être remarqué sauf si......... un client vient lire les multiples élucubrations de ce fil !
Ca c'est une stratégie de période faste.
La stratégie de Nikon ici est de toute évidence de ne pas pénaliser le début de gamme en n'augmentant pas son prix, pas de créer une nouvelle gamme ce qui coutera de l'argent.

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Août 28, 2016, 11:37:35
Ca c'est une stratégie de période faste.
La stratégie de Nikon ici est de toute évidence de ne pas pénaliser le début de gamme en n'augmentant pas son prix, pas de créer une nouvelle gamme ce qui coutera de l'argent...
C'est bien ce que Verso te dit ! C'est leur problématique mais pas celle des clients qui vont acheter un 3400 en pensant que c'est mieux qu'un 3300 ! Quand les fabriquants de bagnole jouent à ce jeu, ils changent de nom ....

Verso92

Citation de: Berswiss le Août 28, 2016, 11:40:16
C'est bien ce que Verso te dit ! C'est leur problématique mais pas celle des clients qui vont acheter un 3400 en pensant que c'est mieux qu'un 3300 ! Quand les fabriquants de bagnole jouent à ce jeu, ils changent de nom ....

Un des principaux intérêt des forums (et dans le cas présent de Chassimages), c'est que des futurs utilisateurs peu ou moyennement avertis puissent y trouver des informations fiables de la part de photographes passionnés qui savent décortiquer et comprendre les fiches techniques.

On est pas là pour faire la promotion de Nikon (ce n'est pas notre rôle, même si ça fait toujours plaisir de conseiller un matos de la marque qu'on utilise) : si j'estime que l'offre est meilleure chez un autre fabricant, etc, je n'ai aucun scrupule à le dire.

De la même manière, je n'hésiterai pas à conseiller un D3300 plutôt qu'un D3400, sauf si le bluetooth est important pour le futur acquéreur. Et, le cas échéant, je lui ferai faire des économies... que demande le peuple ?

Bernard2

Citation de: Berswiss le Août 28, 2016, 11:40:16
Lorsqu'un possesseur de reflex de début de gamme veut des performances supérieures il passe dans la gamme supérieure, Il ne reste pas dans le début de gamme.
Et le nouveau venu  ne se souciera guère de savoir si il est mieux que le 3300 qui d'ailleurs n'existera plus.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 28, 2016, 13:03:08
Et le nouveau venu  ne se souciera guère de savoir si il est mieux que le 3300 qui d'ailleurs n'existera plus.

Le D3300 sera proposé pendant de nombreux mois après la sortie du D3400...

Jette un œil aux rayons des supermarchés avant d'affirmer ce genre de choses : tu y trouveras encore en bonne place le D3200, le D5300, etc.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 28, 2016, 12:04:19
Un des principaux intérêt des forums (et dans le cas présent de Chassimages), c'est que des futurs utilisateurs peu ou moyennement avertis puissent y trouver des informations fiables de la part de photographes passionnés qui savent décortiquer et comprendre les fiches techniques.

On est pas là pour faire la promotion de Nikon (ce n'est pas notre rôle, même si ça fait toujours plaisir de conseiller un matos de la marque qu'on utilise) : si j'estime que l'offre est meilleure chez un autre fabricant, etc, je n'ai aucun scrupule à le dire.

De la même manière, je n'hésiterai pas à conseiller un D3300 plutôt qu'un D3400, sauf si le bluetooth est important pour le futur acquéreur. Et, le cas échéant, je lui ferai faire des économies... que demande le peuple ?
Qui t'a dit le contraire?
Mon seul but est d'analyser les causes et conséquences possibles des décisions des constructeurs pas de dire si c'est bien ou pas bien, surtout quand c'est dans un domaine qui n'est pas dans notre type d'utilisation (donc pas avec nos critères).
maintenant si ta démarche est de dire que + mais moins cher c'est mieux tout le monde est d'accord. mais à partir de la il y a les réalités.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 28, 2016, 13:07:34
Le D3300 sera proposé pendant de nombreux mois après la sortie du D3400... jette un œil aux rayons des supermarchés avant d'affirmer ce genre de choses.
Comme tous les appareils ni plus ni moins
Encore une fois tu ne veux pas comprendre un raisonnement.
Qu'il soit "éventuellement" plus avantageux d'acheter un 3300 pendant le temps de sa présence en magasin je n'ai rien contre, ok?
Mais cela n'empêche pas de comprendre et dire que les conditions économiques font qu'un constructeur soit contraint à un choix:  soit augmenter le prix d'un produit début de gamme (ce qui est fortement pénalisant, soit rogner un peu des fonctions qu'il estime les moins pénalisantes pour la clientèle visée et en augmentant par ce fait une d'elles (autonomie).

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 28, 2016, 13:08:42
maintenant si ta démarche est de dire que + mais moins cher c'est mieux tout le monde est d'accord. mais à partir de la il y a les réalités.

Ma démarche est juste de mettre en garde que Nikon fait sciemment régresser son boitier d'entrée de gamme.

Ni plus, ni moins (c'est si difficile que ça à comprendre ?).

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 28, 2016, 13:15:16
Ma démarche est juste de mettre en garde que Nikon fait sciemment régresser son boitier d'entrée de gamme.

Ni plus, ni moins (c'est si difficile que ça à comprendre ?).
Ah bon parce que je ne l'avais pas compris ?
je ne l'ai jamais contesté (comment le pourrait-on?) mais simplement j'essaie d'expliquer les tenants et aboutissants probables de la chose. Encore une fois rien à voir avec le "bien" ou le "mal". Ce n'est pas mon propos.
Si Nikon avait augmenté son 3300 de 100 ou 150€ qu'aurais tu dis? OK super? je pense plutôt rien du tout. mais les acheteurs n'auraient pas été du même avis je pense.
Donc encore une fois tu fais fausse route je n'ai jamais contredit le fait que'enlever des fonctions était négatif dans l'absolu, simplement que certaines fonctions n'étaient pas forcément primordiales et spécialement dans une gamme de début, vs le prix.

Bernard2

Citation de: salamander le Août 28, 2016, 13:15:00
C'est fou quand même comme certains ici savent exactement ce qu'attend ou pas le consommateur....

Peut être des transfuges du service marketing nikon...
Quoiqu'on en pense, un recul, ça reste un recul, et si on le fait en se disant que l'acheteur ne s'en rendra pas compte, ou qu'il n'a qu'à acheter le modèle supérieur (ou, plus ironique encore, acheter le modèle "remplacé"), pour retrouver une fonction que l'on vient d'enlever sur la gamme qu'il vise, on peut être facilement amené à penser que c'est purement et simplement de la malhonnêteté...ou, moins violent, du foutage de gueule...
Pa besoin d'être expert en marketing, le simple bon sens permet de savoir que les gens n'achètent pas un D3400 parce qu'il remplace le D3300.. mais simplement parccequ'ils achètent le produit dans la marque qui correspond à leur budget.

Et si le 3300 existe encore dans les magasins ben les prix baisseront comme d'habitude et les vendeurs se feront un plaisir de liquider l'ancien, si en plus il y a des arguments...
Et combien de produits divers ont perdu une fonction qui existait dans le précédent modèle c'est très courant. C'est dommage sans doute mais c'est un fait.

luistappa

Ça montre aussi une incapacité de Nikon à faire des gains de productivité et qu'ils sont dans une impacte inquiétante, la mauvaise pente...

Quand ils ont augmenté fortement les tarifs j'ai écrit que cela ne résolvait rien, que c'était un fusil à un coup.
C'était bien le cas, j'avais dit et après ils feront quoi?

Et bien voilà, deuxième fusil à un coup, on baisse les prestations sans baisser le prix.
J'avoue que celui-la je ne pensais pas que Nikon oserait l'utiliser.
Mais comme ils n'ont fait aucun effort d'innovations, ils en restent aux vieilles recettes. Faciles à mettre en place mais justement si faciles que n'importe qui peut le faire donc le problème reste entier, comment se démarquer de la concurence?

Alors pour le D3500 ils feront quoi, s'ils ne mettent pas leur appareil de production en correspondance avec le marché.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 28, 2016, 13:44:07
Alors pour le D3500 ils feront quoi, s'ils ne mettent pas leur appareil de production en correspondance avec le marché.

Ils enlèveront le bluetooth...  ;-)

(souviens-toi du gag D5300 <-> D5500 : et je te l'ajoute un coup, et je te l'enlève le coup suivant...)

Bernard2

Citation de: luistappa le Août 28, 2016, 13:44:07
Ça montre aussi une incapacité de Nikon à faire des gains de productivité et qu'ils sont dans une impacte inquiétante, la mauvaise pente...

Quand ils ont augmenté fortement les tarifs j'ai écrit que cela ne résolvait rien, que c'était un fusil à un coup.
C'était bien le cas, j'avais dit et après ils feront quoi?

Et bien voilà, deuxième fusil à un coup, on baisse les prestations sans baisser le prix.
J'avoue que celui-la je ne pensais pas que Nikon oserait l'utiliser.
Mais comme ils n'ont fait aucun effort d'innovations, ils en restent aux vieilles recettes. Faciles à mettre en place mais justement si faciles que n'importe qui peut le faire donc le problème reste entier, comment se démarquer de la concurence?

sauf que Nikon n'a pas été seul à augmenter les prix, Canon l'a fait 6 mois avant, sont ils aussi sur la mauvaise pente?
Et cela montre aussi que tu affirmes des choses inexactes. Parce que des ventes qui baissent de 20% en volume (comme les autres acteurs photo) en gardant un bénéfice inchangé ou même légèrement meilleur si ce n'est pas faire des gains de productivité... c'est quoi?

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 28, 2016, 13:46:01
Ils enlèveront le bluetooth...  ;-)

(souviens-toi du gag D5300 <-> D5500 : et je te l'ajoute un coup, et je te l'enlève le coup suivant...)
C'est exactement le contraire de la direction prise à ma connaissance. (connectivité et snapbridge sur toute la gamme avec l'apparition du bluetooth faible consommation). Même si ces modes sont plus des effets de mode qu'autre chose à l'heure actuelle.
les hésitations diverses avec la connectivité étaient liées à la consommation très importante de ces modes précédemment.

55micro

Citation de: Bernard2 le Août 28, 2016, 13:51:53
sauf que Nikon n'a pas été seul à augmenter les prix, Canon l'a fait 6 mois avant, sont ils aussi sur la mauvaise pente?
Et cela montre aussi que tu affirmes des choses inexactes. Parce que des ventes qui baissent de 20% en volume (comme les autres acteurs photo) en gardant un bénéfice inchangé ou même légèrement meilleur si ce n'est pas faire des gains de productivité... c'est quoi?

Je suis d'accord avec toi sur l'augmentation des prix liée aux taux de change, à un moment ou à un autre il faut y passer.

En revanche, faire de la productivité veut dire baisser les coûts à produit égal, mais baisser le prix de revient en rognant les prestations ce n'est pas de la productivité. En logique comptable le résultat sera le même, en stratégie produit pas du tout. Et c'est là où je trouve que Nikon suit une pente discutable.
Choisir c'est renoncer.

jmd2

Citation de: Bernard2 le Août 28, 2016, 13:54:55
C'est exactement le contraire de la direction prise à ma connaissance. (connectivité et snapbridge sur toute la gamme avec l'apparition du bluetooth faible consommation). Même si ces modes sont plus des effets de mode qu'autre chose à l'heure actuelle.
les hésitations diverses avec la connectivité étaient liées à la consommation très importante de ces modes précédemment.

veiller à la consommation est une erreur sur des appareils pour débutants (les jeunes sont habitués à recharger trèèèès souvent leurs smartphones). D'ailleurs, on peut imaginer un WIFI qui se met seul en route pour une transmission et se coupe ensuite automatiquement.
penser que la communication est une mode est une autre erreur. C'est la nature profonde de la photo que d'être "communiquée". Et les jeunes ne peuvent pas se passer de cette communication immédiate.

le D3400 s'adresse à eux, et non à nous vieux briscards de la photo.

Bernard2

Citation de: 55micro le Août 28, 2016, 14:20:20
Je suis d'accord avec toi sur l'augmentation des prix liée aux taux de change, à un moment ou à un autre il faut y passer.

En revanche, faire de la productivité veut dire baisser les coûts à produit égal, mais baisser le prix de revient en rognant les prestations ce n'est pas de la productivité. En logique comptable le résultat sera le même, en stratégie produit pas du tout. Et c'est là où je trouve que Nikon suit une pente discutable.
L'augmentation de la productivité a été faite il y a 2/3 ans au moins par la réduction des coûts divers et plus récemment par la réduction de personnel (adaptation au marché).
Le cas particulier du D3400 n'a rien à voir. il s'agissait de toute évidence de ne pas augmenter son prix en rognant sur les prestations.

jdm

Nous sommes sans doute arrivés dans l'ère du "payer plus pour acheter moins"...
dX-Man

Bernard2

Citation de: jmd2 le Août 28, 2016, 14:22:07
veiller à la consommation est une erreur sur des appareils pour débutants (les jeunes sont habitués à recharger trèèèès souvent leurs smartphones). D'ailleurs, on peut imaginer un WIFI qui se met seul en route pour une transmission et se coupe ensuite automatiquement.
penser que la communication est une mode est une autre erreur. C'est la nature profonde de la photo que d'être "communiquée". Et les jeunes ne peuvent pas se passer de cette communication immédiate.

le D3400 s'adresse à eux, et non à nous vieux briscards de la photo.
Le 3400 a le bluetooth basse consommation.
Et il convient de lire ce que j'écrivais: "Même si ces modes sont plus des effets de mode qu'autre chose à l'heure actuelle".

En effet compte tenu des débits permis et du poids des images (ne parlons pas des vidéos) les limitations sont telles que ces fonctions sont encore très marginales.

Bernard2

Citation de: jdm le Août 28, 2016, 14:24:18
 Nous sommes sans doute arrivés dans l'ère du "payer plus pour acheter moins"...
Dans ce cas plutôt payer pareil pour avoir moins

luistappa

Citation de: Bernard2 le Août 28, 2016, 13:51:53
Oui même constat chez Canon, ils ont un problème pour faire face à la diminution des ventes.
Et selon toi, l'augmentation des tarifs pour compenser des ventes en baisse n'est pas une solution inquiétante?

Si Nikon a réussit à conserver ses marges ne serait-ce pas plutôt à la grosse augmentation de tarif?
Si c'est cela un gain de productivité pour toi Bernard, il va fallor réviser.

Elle est bien là la notion de fusil à un coup, ces vieilles recettes usées que l'on utilise face à une grosse baisse des ventes sont bien des solutions pour passer ponctuellement une difficulté mais sont hélas totalement inefficaces pour se démarquer de ses concourants et/ou pour faire face à un marché qui change durablement.

Pour mémoire, dans le secteur industriel, un gain de productivité de 5% par an c'est vraiment le tarif syndical, en clair, le truc que même un mauvais restant le cul sur sa chaise arrive à faire :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Citation de: luistappa le Août 28, 2016, 14:31:52
Oui même constat chez Canon, ils ont un problème pour faire face à la diminution des ventes.
Et selon toi, l'augmentation des tarifs pour compenser des ventes en baisse n'est pas une solution inquiétante?

Si Nikon a réussit à conserver ses marges ne serait-ce pas plutôt à la grosse augmentation de tarif?
Si c'est cela un gain de productivité pour toi Bernard, il va fallor réviser.

Elle est bien là la notion de fusil à un coup, ces vieilles recettes usées que l'on utilise face à une grosse baisse des ventes sont bien des solutions pour passer ponctuellement une difficulté mais sont hélas totalement inefficaces pour se démarquer de ses concourants et/ou pour faire face à un marché qui change durablement.

Pour mémoire, dans le secteur industriel, un gain de productivité de 5% par an c'est vraiment le tarif syndical, en clair, le truc que même un mauvais restant le cul sur sa chaise arrive à faire :)

Je l'attendais un peu  ;)
Non comme je l'indiquais l'augmentation de productivité a été faite bien avant l'augmentation de prix (réduction de couts divers) et s'est continuée avec une réduction mondiale de personnel .
Une augmentation de tarif (12% en moyenne environ) n'aurait pas suffit à compenser une baisse des ventes de 10% à 20% par an en nombre de pièces  depuis 3 ans(principalement compacts mais pas que)

variations 2014 à 2016 toutes marques japonaises

jmd2

Citation de: Bernard2 le Août 28, 2016, 14:24:56
Le 3400 a le bluetooth basse consommation.
Et il convient de lire ce que j'écrivais: "Même si ces modes sont plus des effets de mode qu'autre chose à l'heure actuelle".

En effet compte tenu des débits permis et du poids des images (ne parlons pas des vidéos) les limitations sont telles que ces fonctions sont encore très marginales.

c'est quand même une étrange expression que "effet de mode à l'heure actuelle"  ;)

je considère plutôt qu'il s'agit d'une tendance irrémédiable, ou bien de la naissance d'une technologie, ce qui est assez différent.