Avis pour migration matériel d'un 5D Mark III vers un Fuji XT2 ? why not ?

Démarré par Elmetus, Août 18, 2016, 16:48:15

« précédent - suivant »

jbpfrance

Attention aussi à la macro.
Il m'a fallu un convertisseur adapté pour çà.
Certains objectifs le font directement (je pense au 60mm), mais pas tous, notamment pas les zooms.

vincent

Citation de: vernhet le Août 26, 2016, 15:12:13
j'ai eu du D800 E que j'ai pas aimé
le 810 est plus silencieux?

Ca n'a rien à voir : beaucoup plus silencieux et ne claque pas comme les D800.
Encore une fois, si ta référence est le 5D Mark III, alors essaie le D810.

GIB84

Citation de: fski le Août 26, 2016, 14:53:41
euhhh...si pour toi c'est pas "si loin"...ok reste au olympus alors...mais sinon..change de lunette je sais pas...mais bon....

+1

tansui

Citation de: bazile le Août 26, 2016, 14:49:43
Mouais, faudrait comparer à cadrage et expo constants, et avec autre chose qu'un cul de bouteille sur le pen. Pasque là, il y a de quoi faire fuir la clientèle  ::)

+ 1 ce pauvre 14-42 EZ est sans aucun doute un des moins bons objectifs m4/3 qui revient parfois à peine à 100€ quand on le prend dans un kit (j'ai récemment acheté un kit EPL-6 + ce 14-42 EZ neuf à 260€ ttc!), son principal intérêt est la compacité (qui est bien réelle) mais bon c'est un zoom de kit basique quoi et c'est avec ce genre de produit qu'il devrait être comparé ;)

Verso92

Citation de: vernhet le Août 26, 2016, 15:12:13
j'ai eu du D800 E que j'ai pas aimé
le 810 est plus silencieux?

Oui. Et beaucoup plus doux, aussi.

(et le spectre de fréquence est différent)

rytchy77

D'expérience je n'hésiterai pas pour le switch, tous ceux autour de moi qui ont acheté un Fuji en complément ont, assez rapidement, revendu leur lourds réflex, d'autant que la sortie du 5DIV va mettre une petite gifle à la cote du 5DIII, alors perdre des sous en encombrant une étagère c'est pas vraiment une bonne formule! AMHA!
Tks Fuji San

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Juillet 12, 2016, 19:00:01
Faut pas se tromper les gars : si vous cherchez à vous alléger en passant à un hybride apsc tout en gardant la même qualité d'image que votre FF, vous serez déçus.

Pour l'instant seuls Sony et Leica avec son Q proposent ce genre d'APN et encore en acceptant un AF moins performant

Soit on accepte que les hybrides apsc soient des apn de complément soit on accepte certains compromis

bien d'accord
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: rytchy77 le Août 29, 2016, 15:00:50
..... d'autant que la sortie du 5DIV va mettre une petite gifle à la cote du 5DIII, ....

Le 5D4 est annoncé à 4000 euros. Le 5D3 coute env. 2800 euros. On joue pas dans la même cours. Il n'y aura pas beaucoup de switchs 5D3 > D4, par contre des duos 5D3 et 5D4, certainement.
S5 pro-x10-xa1

didier17

ça fait 6 mois que je me suis équipé "pour voir" en fuji (xe-2 d'occasion pas très cher, upgradé en firmware v2 après achat) pour la ballade légère en famille et la photo de rue. avec ce fuji xe-2, j'ai 3 focales fixes (18 / 35 / 60) à la place du zoom 18-55 d'origine qui est certes de bonne qualité, mais un poil trop lourd et encombrant à mon goût. je voulais pousser l'esprit "vintage" jusqu'où bout. en ballade fuji, je ne prends souvent qu'un seul objectif sur les 3.

pour autant, j'ai conservé mon 6D que j'utilise également avec un ou 2 objectifs fixes maxi par sortie pour rester léger et ça le fait aussi pour des sorties plus courtes et dédiées photo.

la qualité du capteur aps-c fuji est très bonne, y compris en basse lumière à 3200 iso (sans atteindre celle du 6d bien sur), mais c'est nettement mieux que mon 100D dès qu'on dépasse les 1000-1600 iso. j'ai été bluffé lors des premiers développements sous lightroom.

le seul bémol en fuji, c'est l'AF qui patine vite en basse lumière suivant les objectifs (le 60 est aléatoire), alors que le collimateur central du 6d est bien plus agréable et fiable.

l'obturation électronique, totalement silencieuse et qui permet d'utiliser la pleine ouverture à volonté, est un vrai plus.
la visée électronique, on s'y fait plutôt bien sur ce fuji, écran lisible, assez réactif, niveau électronique, et infos pertinentes.
c'est meilleur que la visée optique du 100d (un peu étriquée).

l'ergonomie du xe-2 est agréable, avec ce petit côté vintage qui fait qu'on se sent à l'aise avec un appareil plus discret qu'un reflex.
purement subjectif et personnel, mais ça m'enlève tout scrupule et je le prends pour 80-90% de mes sorties photos.

j'ai eu le xt-1 en main, et je n'ai pas été autant convaincu ; le xt-1 pèse autant que mon 100d et n'a pas le charme - pour moi - du xe-2.
les objectifs fuji sont, pour certains, aussi lourds et souvent plus chers que les focales similaires canon ef-s (voire en ef).

la qualité des images du 6d fait que je le préfère pour tout ce qui est portrait, le bokeh du FF avec le 85 1.8 et la précision de l'AF sont un vrai plus.

je garde le 100d pour les photos de sport avec son af et ses télé objectifs canon ef-s stm légers et plus intéressants en rapport qualité / prix) que les fuji (souvent très chers) ou que les gros ef. je ne me vois pas faire des photos de sport avec le fuji.

bref, suivant l'usage et les moyens, ce sont des appareils complémentaires.

Elmetus

Bon ducoup j'ai un peu le c** entre deux chaises, l'offre Olympus avec son EM5 II est sympa malgré un capteur vieillissant, le futur EM1 (II) pour l'instant totale inconnu si ce n'est que ce sera intéressant mais j'ai bien peur que ça reste en 4/3.

De l'autre côté, l'offre Fuji avec son Xt2 qui arrive, ce qu'on peut voir du X-pro2, c'est qu'il est très bon et avec un capteur APS-c, donc un plus non négligeable par rapport aux 4/3 concernant par exemple la montée en iso, je parle pas du format, ça relève du choix personnel.

J'ai pu lire de très bon retour sur les Fuji aussi bien en tant qu'amateur ou professionnel ayant fait un switch radical, alors que pour Olympus, malgré des retours intéressants, ça reste un peu timide, après il ne s'agit pas de suivre un effet de mode ou quoi que ce soit, mais généralement quand on cherche un restau, celui qui semble le plus blindé, ne l'est pas tout à fait par hazard comparé à celui qui semblera vide.

Et ma principale crainte si on peut appeler ça comme ça, c'est au final la taille du capteur, pas sa résolution cela importe beaucoup moins, mais surtout sa taille en terme de rendu de détail et montée en iso.

Je regarde un peu sur image ressource pour avoir un ordre d'idée, et je regarde en parallèle ce qui se passe sur le terrain, notamment sur les sites flickr et 500px qui offrent à tout deux une belle vitrine de potentiel couple boitier/objectif.

Ducoup, il me reste plus qu'à patienter pour pouvoir tester un X-T2 réellement ou un X-pro2 si l'occasion se présente, mais j'avoue que le viseur hybride du x-pro2 est cher payé ^^

Enfin en terme de coût :

Fuji Xt2 + 10-24 F4 : 2380 euros environ
Oly Em5 II + 12-40 F2.8 : 1300 euros...
( focales différentes et purement par choix qui seront accompagnées de fixes )

D'où la réflexion, l'écart est loin d'être négligeable :)
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

jbpfrance

Pour moi, le passage vers FUJI a été principalement basé sur le rendu des couleurs. C'était mon critère n° 1.
Si on pense que Canon ou Nikon donne les mêmes finesses de couleurs, effectivement on doit douter sérieusement.
Le prix et la technique ont été secondaires, bien que non négligés.

Elmetus

Oui pour le rendu couleur, je m'en rendrais surtout compte quand je l'aurais entre les mains, parce que jusqu'à maintenant j'avais commencé il y a quelques années avec un 550D qui m'a porté vers le 7D avant d'arriver au 5D III, ducoup je baigne dans Canon depuis quelques années donc ce sera l'occasion de voir ça avec un essai.

napafloma

Citation de: Elmetus le Août 30, 2016, 12:15:37
Bon ducoup j'ai un peu le c** entre deux chaises, l'offre Olympus avec son EM5 II est sympa malgré un capteur vieillissant, le futur EM1 (II) pour l'instant totale inconnu si ce n'est que ce sera intéressant mais j'ai bien peur que ça reste en 4/3.

De l'autre côté, l'offre Fuji avec son Xt2 qui arrive, ce qu'on peut voir du X-pro2, c'est qu'il est très bon et avec un capteur APS-c, donc un plus non négligeable par rapport aux 4/3 concernant par exemple la montée en iso, je parle pas du format, ça relève du choix personnel.

J'ai pu lire de très bon retour sur les Fuji aussi bien en tant qu'amateur ou professionnel ayant fait un switch radical, alors que pour Olympus, malgré des retours intéressants, ça reste un peu timide, après il ne s'agit pas de suivre un effet de mode ou quoi que ce soit, mais généralement quand on cherche un restau, celui qui semble le plus blindé, ne l'est pas tout à fait par hazard comparé à celui qui semblera vide.

Et ma principale crainte si on peut appeler ça comme ça, c'est au final la taille du capteur, pas sa résolution cela importe beaucoup moins, mais surtout sa taille en terme de rendu de détail et montée en iso.

Je regarde un peu sur image ressource pour avoir un ordre d'idée, et je regarde en parallèle ce qui se passe sur le terrain, notamment sur les sites flickr et 500px qui offrent à tout deux une belle vitrine de potentiel couple boitier/objectif.

Ducoup, il me reste plus qu'à patienter pour pouvoir tester un X-T2 réellement ou un X-pro2 si l'occasion se présente, mais j'avoue que le viseur hybride du x-pro2 est cher payé ^^

Enfin en terme de coût :

Top la comparaison de prix entre des appareils qui ne sont pas dans la même gamme, entre un appareil qui va juste sortir et un autre qui date un peu déjà et entre un zoom  de base et un zoom grand angle !
Grand Prix d'Auteur 2020

Elmetus

Citation de: napafloma le Août 30, 2016, 19:13:49
Top la comparaison de prix entre des appareils qui ne sont pas dans la même gamme, entre un appareil qui va juste sortir et un autre qui date un peu déjà et entre un zoom  de base et un zoom grand angle !
Ben c'est l'éternel problème d'une comparaison à un instant T, gammes différentes, prix différents, c'est le jeu, donne moi le prix du futur EM1 et ses spec, alors on pourra un peu plus en parler, mais pour l'instant il n'existe pas, donc aucune raison d'en parler.
Quand aux zooms, c'est un choix perso et les prix ne changeront guère la donne, le 16-55 Fuji ne m'intéresse pas, trop gros, pas de stab, il est hors concours dans ma sélection.

Une chose est certaine les 1000 euros d'écart sont bien réels donc oué c'est un point qui se soulève.

Jc.

Que tu compares 2 produits de générations différentes à un instant T est normal. C'est ce que nous faisons tous je pense. Par contre accoler 2 gammes de niveaux différents t'induis en erreur.
C'est en général la démarche des gogos qui croient au Père Noël, càd avoir la "même chose" en payant moins. Et c'est ce qui conduit aux déceptions et aux crises de larmes qu'on lit à longueur de forum ...

napafloma

EMD 1 + zoom 7-12 = 2000 € on est alors en gamme équivalente.
Sinon, c'est comme comparer des choux avec des carottes.
Pas très crédible
Grand Prix d'Auteur 2020

Elmetus

Citation de: napafloma le Août 30, 2016, 21:05:52
EMD 1 + zoom 7-12 = 2000 € on est alors en gamme équivalente.
Sinon, c'est comme comparer des choux avec des carottes.
Pas très crédible
Le problème c'est que EMD 1 ou 5 mk II, on est sur le même capteur en terme de taille, donc le dilème reste le même bien que le EM1 ait un capteur différent des autres, quand à l'optique là on est beaucoup trop court, sur le Fuji avec du 10-24 ca nous emmene à 15-35mm FF alors que là on sera à 14-24mm pour ce que je recherche ça ne va pas.

Par contre si quelqu'un dans le 90 est propriétaire d'un EM1, je veux bien voir la bête parce que dans le coin, les magasins de matos, c'est l'enfer pour trouver qqchose...

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Août 30, 2016, 20:56:35
Que tu compares 2 produits de générations différentes à un instant T est normal. C'est ce que nous faisons tous je pense. Par contre accoler 2 gammes de niveaux différents t'induis en erreur.
C'est en général la démarche des gogos qui croient au Père Noël, càd avoir la "même chose" en payant moins. Et c'est ce qui conduit aux déceptions et aux crises de larmes qu'on lit à longueur de forum ...

Xt2 + 10-24 f4 = 2300€

6D (24×36) + 17-40 f4 = 2300€     ;D
S5 pro-x10-xa1

rafoville

Citation de: Elmetus le Août 30, 2016, 12:15:37

Enfin en terme de coût :

Ce qu'on peut voir du X Pro 2?   Tu as suivi le fil du X pro 2 sur ce forum ou d'autres?  beaucoup d'exemples à grande définition?  Je ne vois pas grand chose sur cet appareil à part des discussions de clochers.

napafloma

Citation de: Reflexnumerick le Août 31, 2016, 00:13:06
Xt2 + 10-24 f4 = 2300€

6D (24×36) + 17-40 f4 = 2300€     ;D
Comparaison sur le prix OK

Mais boitier semi pro contre boitier certes plein format mais amateur
Grand Prix d'Auteur 2020

nickos_fr

Citation de: McDoPDA le Août 18, 2016, 19:03:30
6D + 24-70 + 70-200 = 3 kg, X-T1 + 16-55 + 50-140 = 2 kg. ça fait juste 1 kg de moins, soit 1/3 du poids en moins. Si pour toi, ce n'est pas significatif, ça l'est pour la plupart des gens. Et je ne perds pas mon temps à te faire le comparatif sur l'encombrement, c'est kif kif.

Question bête, du coup pourquoi ne pas avoir pris un 6D+ un 24-70 Stabilisé F4 et un 70-200 stabilisé F4 ce qui fait aussi 2kg et ...115grammes plutôt que de changer totalement de système ?
surtout que si on veux de l'apsc hybride leger ponctuellement canon est l'un des rare à offrir une alternative sympa avec le m3 et sa bague af qui permet d"utiliser tout ses objos.

Elmetus

Citation de: rafoville le Août 31, 2016, 00:37:11
Ce qu'on peut voir du X Pro 2?   Tu as suivi le fil du X pro 2 sur ce forum ou d'autres?  beaucoup d'exemples à grande définition?  Je ne vois pas grand chose sur cet appareil à part des discussions de clochers.
Enormément de chose à trouver avec nos amis google et youtube, que ce soit des revues françaises, canadienne ou US, même thaïlandaise ( j'en profite ma femme est thai pour la traduction ), après oui sur ce fofo y a keudal ou quelques retours d'utilisateurs, mais rien de plus.
Donc quand je parle de ce que l'ont voit, je parle évidement de manière générale sur ce qu'on peut trouver un peu partout.
Et peut être aussi parce que ceux qui ont un x-pro2 en sont ravis et qu'ils n'ont pas de temps à perdre ici :p

rafoville

Citation de: Elmetus le Août 31, 2016, 10:15:38
Enormément de chose à trouver avec nos amis google et youtube, que ce soit des revues françaises, canadienne ou US, même thaïlandaise ( j'en profite ma femme est thai pour la traduction ), après oui sur ce fofo y a keudal ou quelques retours d'utilisateurs, mais rien de plus.
Donc quand je parle de ce que l'ont voit, je parle évidement de manière générale sur ce qu'on peut trouver un peu partout.
Et peut être aussi parce que ceux qui ont un x-pro2 en sont ravis et qu'ils n'ont pas de temps à perdre ici :p

J'en possède un depuis mars, en SAV depuis 1 mois et demi. Mon enthousiasme ne rejoins pas la majorité.
Si tu vas sur le forum de DPR, tu trouveras un fil sur un problème mais comme tu es curieux et sure de toi sur cet appareil, je te laisse trouver ce fil.

Elmetus

Citation de: rafoville le Août 31, 2016, 10:51:03
J'en possède un depuis mars, en SAV depuis 1 mois et demi. Mon enthousiasme ne rejoins pas la majorité.
Si tu vas sur le forum de DPR, tu trouveras un fil sur un problème mais comme tu es curieux et sure de toi sur cet appareil, je te laisse trouver ce fil.
Merci pour ton partage, je vois effectivement de quel problème tu veux parler, espérons que Fuji réagisse rapidement et bien à ça :S

Et je ne suis pas plus sure de moi sur cet appareil que sur un autre.

Reflexnumerick

Citation de: napafloma linktopic=257989.msg6067245#msg6067245 date=1472622879
Comparaison sur le prix OK

Mais boitier semi pro contre boitier certes plein format mais amateur

Ça c'est du lourd ! Xpro2, semi pro et Canon 6D, amateur. Bien qu'avoir un boîtier pro ou amateur ne soit guère important quand ce dernier fait le job qu'on lui demande mais ... ça me fait penser à l'époque de la voiture de course r8 gordini, je préférais déjà les 911 de série. Aujourd'hui, je préfère l'amateur 6D 24x36. lol
S5 pro-x10-xa1