TC-16A

Démarré par 4mpx, Juillet 08, 2013, 12:58:36

« précédent - suivant »

JMS

Un vieux souvenir en ce qui concerne l'excès de prudence ! Aux temps ancien de l'argentique j'utilisais ce convertisseur pour disposer de l'AF sur mon F4 avec mon 200 mm AIS et bien que l'on soit plus près de f/6,3 que de f/5,6 cela fonctionnait !
Mais un jour pris d'une envie d'expérimentation forcenée j'ai monté le 500 mm à miroir (f/8 natif) sur le TC...et là on était autour de f/12,5. Eh bien l'AF du F4  ne fonctionnait pas bien vite, mais il fonctionnait  ;D ;D ;D

seba

Citation de: JMS le Avril 21, 2014, 22:29:35
Mais un jour pris d'une envie d'expérimentation forcenée j'ai monté le 500 mm à miroir (f/8 natif) sur le TC...et là on était autour de f/12,5. Eh bien l'AF du F4  ne fonctionnait pas bien vite, mais il fonctionnait  ;D ;D ;D

Un 500/8 à lentilles ou un 500/8 à miroir, ce n'est pas la même chose du point de vue de l'ouverture géométrique.
En effet le diamètre du deuxième sera plus grand.
Il suffit que la base du module AF (en bleu) voie à travers la pupille annulaire pour que l'AF fonctionne normalement.

seba

Et voici deux 500/8 à la même échelle.
La surface de la pupille d'entrée est la même (si le fabricant ne triche pas), par contre pour le fonctionnement de l'AF la situation est différente.
Pour le calcul de la profondeur de champ, c'est le diamètre extérieur qui compte.

Sebmansoros

Testé aujourd'hui mon 500 AIP + TC 16-A sur un D7100 ce qui donne un 1200 mm et bien très léger BF qui peut se corriger, rien à voir avec le D800. J'ai trouvé l'AF très réactif.
Agréablement surpris par les résultats.

J2M

Boudiou ! Si ça marche, ce sera mon... premier AF.
Dire que j'avais juré mes grands Dieux que jamais au grand jamais :D :D :D

cassoth

Message pour 4MPX:
Bonjour,
Je possède un Nikon D3 et D300 avec un télé 500mm AIP f4 et ne parvient pas à ce que l'appareil déclenche.
La mise au point s'effectue avec l'AF mais dans le cadran de l'appareil l'indication "fee" apparaît alors que j'ai effectué les réglages "objectif sans microprocesseur".
Soit 500mm et f4.
Pouvez-vous m'aider.
Merci d'avance.

4mpx

Citation de: cassoth le Octobre 24, 2014, 11:28:49
Message pour 4MPX:
Bonjour,
Je possède un Nikon D3 et D300 avec un télé 500mm AIP f4 et ne parvient pas à ce que l'appareil déclenche.
La mise au point s'effectue avec l'AF mais dans le cadran de l'appareil l'indication "fee" apparaît alors que j'ai effectué les réglages "objectif sans microprocesseur".
Soit 500mm et f4.
Pouvez-vous m'aider.
Merci d'avance.
Bonjour,
Est-ce que ton TC-16A est d'origine ou a été modifié pour fonctionner avec tous les boitiers numériques Nikon ?
Exposer a droite...

Sebmansoros

remi56

Citation de: 4mpx le Juillet 08, 2013, 14:37:25
Ça marche avec tous les boitiers ayant une commande motorisée par vis.
ça marche avec le D810 et le D7100, mais pas avec le Df (monté sur un 500 Ai-P).
instagram: abilisprod

mimi_droopy

Sur mon Df ça marche avec le 300 AI ED f/4.5 et le 135 Zeiss f/2

yoda

bien que je ne soit plus nikoniste (et je n'ai jamais eu de TC-16A),je rebondi sur ce fil. ;)
Chez Pentax il existe le AF adapter 1,7x ,
qui est analogue au Nikon TC-16A, et fonctionne de la même façon:

globalement,j'ai été surpris par la vélocité de la mise au point, ainsi que de la qualité optique, ce qui semble être aussi le cas du TC-16A! . 8)

ça me permet de motoriser mon SMC Takumar 135mm f2,5 et 200mm f2,5 ,et d'autres encore comme un Tair 300mm! ;D

heureux que vous puissiez vous servir de ce TC-16A qui avait l'air d'être tombé un peu dans l'oubli,et qui permet de ressortir de vieux cailloux... :)
bonne photo! 8)

thenikkorguy

Merci pour cette astuce et ces belles images !!

erijo45

Bonjour

Ce fil est déjà ancien, mais je confirme qu'avec mon D2Hs ce convertisseur non modifié fonctionne á merveille sur les "ais": rapide et précis.

Cordialement

luistappa

Oui mais les D2 sont les derniers boîtiers à être compatibles, sur les suivants à partir du D200, il faut un TC16A AF modifié.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II