Qui peut tester un micro nikkor 200 mm avec son D800?

Démarré par restoc, Avril 20, 2012, 07:02:19

« précédent - suivant »

F100

.... je pense que je vais effectivement y réfléchir à deux fois et sonder encore les tests sur les objos + récents; même si le Nikon est encore une référence.
merci MB!

Jean-Claude

Félicitation F100 pour l'acquisition à  bas prix de ce 200 neuf si tu l'achetes  :)

Est-il complet avec son magnifique étui cuir style sixties  ?

la pare-soleil spécifique est de la même veine que la fabrication de l'objectif, c'est à dire exceptionnel.
Si tu as les sous pour, il ne faut pas hésiter.

Sinon un pare-soleil tiers fait aussi le boulot.

Jean-Claude

Les résultats  à distance courte sur mire ou à grande distance ne sont pas appliquables à la macro.

Dans les rapports macro, l'objectif n'est plus du tout le même, la focale chute fortement et tout est différent.

Seules des micromires spéciales microgravées rétroéclairée permettent de faire des mesures.

F100

merci encore JC pour tes conseils mais non... je ne l'ai pas encore acquis.
j'hésite de plus en plus...

Jean-Claude

L'utilisation du 200 Micro demande à réapprendre ses habitudes, dès que l'on n'est pas dans des rapports macro extrêmes ?

La focale se met à chuter relativement tard quand on s'approche et on est vraiment très très loin pour des rapports entre 1/10 et 1/4.
Au début je devais systématiquement faire 2 pas en arrière quand je mettais l'oeil au viseur.

La différence de cadrage est vraiment impressionnante entre le 70-200VR 2,8 à distance mini et le 200 Micro à la même distance.

En rapports extrêmes la focale chute et là  on se retrouve à nouveau dans des situations plus habituelles

Je crois que si on n'a pas de relations par rapport aux beaux objets et u  eu une âme de collectionneur il vaut peut être mieux ne pas prendre ce Micro AFD, une nouvelle mouture devrait quand même arriver prochainement

Roland29

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2016, 19:56:13
...

Je crois que si on n'a pas de relations par rapport aux beaux objets et eu une âme de collectionneur il vaut peut être mieux ne pas prendre ce Micro AFD, une nouvelle mouture devrait quand même arriver prochainement

La nouvelle mouture prochaine, c'est un veux pieux ou un scoop ???

Parce que je crois bien que je vais en acheter un (de Nikkor 200mm/4.0)...
(J'ai retrouvé le fil que tu avais créé à son sujet Jean-Claude et je suis rigoureusement dans le cas que tu évoquais : avoir une longue focale pour les sorties nature pour paysages et macro/proxi.)

J'ai failli me laisser tenter par le 180mm/2.8 Sigma au piqué remarquable de bout en bout mais... j'ai des doutes sur la pérennité de l'électronique... j'ai lu beaucoup de choses qui m'ont refroidi à ce sujet...

Jean-Claude

Nikon UK ne le vend déjà plus depuis plus de 1 mois !

https://store.nikon.co.uk/nikkor-lenses-macro-%26-special-purpose/af-micro-nikkor-200mm-f-4d-ed-if-/JAA624DA/details

Il y a eu par le passé de longues périodes de ruptures de stock, car il ne se vend presque pas et les lots de production sont très éloignés en fonction de la demande.

Si cette situation dure encore un peu, il y a aura forcément un remplaçant.

Roland29

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2016, 08:09:09
Nikon UK ne le vend déjà plus depuis plus de 1 mois !

https://store.nikon.co.uk/nikkor-lenses-macro-%26-special-purpose/af-micro-nikkor-200mm-f-4d-ed-if-/JAA624DA/details

Il y a eu par le passé de longues périodes de ruptures de stock, car il ne se vend presque pas et les lots de production sont très éloignés en fonction de la demande.

Si cette situation dure encore un peu, il y a aura forcément un remplaçant.

Peut-être un effet Brexit ?
Car chez nous il est toujours dispo :

https://store.nikon.fr/nikkor-lenses-macro-%26-special-purpose/af-micro-nikkor-200mm-f-4d-ed-if-/JAA624DA/details

Jean-Claude

Oui je sais,
quand la nouvelle est tombée en juillet que NIkon UK le listait  en discontinué,
on s'est demandé si ce n'était pas une erreur sur leur site,
1 1/2 mois plus tard ce n'est sûrement pas une erreur,
quelle signification, mystère ?

Roland29

D'un autre côté, si Nikon sortait un modèle AF-S VR moitié plus lourd et deux fois plus cher (tendance actuelle), cela vaudrait-il le coup/coût ?...

Jean-Claude

Le 200 Micro actuel étant déjà particulièrement lourd et cher, je ne crois pas qu'une nouvelle version puisse être 50% plus lourde et chêre.

A moins qu'ils le passent à 2,8 avec VR, mais à quoi bon alors qu'il y a déjà le 70-200 2,8 VR et le 200 2 VR

F100

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2016, 19:56:13
[..]
Je crois que si on n'a pas de relations par rapport aux beaux objets et u  eu une âme de collectionneur il vaut peut être mieux ne pas prendre ce Micro AFD, une nouvelle mouture devrait quand même arriver prochainement

Bien compris JC concernant une éventuelle prochaine mouture de ce 200 f4. Qui sait?

J'aime les beaux objets mais n'ai pas le budget nécessaire me permettant d'être "collectionneur".
J'ai possédé toute la panoplie des 2.8 granités du temps de l'argentique. À l'époque où... "Comme quand c'était le temps. Que j'avais de l'argent" (comme disait le grand Jacques).
Bref, c'est une période révolue.
Je recherche la qualité mais aussi (et surtout), le meilleur rapport efficacité/prix; tout amateur que je suis et qui plus est, pour la macro qui reste pour moi de l'occasionnel.
Si ce Sigma 180 (2.8, stabilisé et tutti quanti) n'est pas donné, il est en revanche très bien coté; aux dires des tests/avis glanés ça et là.
À suivre...

Jean-Claude

Une seule chose est quasi certaine par les temps qui courent, un remplaçant sera encore plus cher  :)

Sebmansoros

Citation de: F100 le Août 29, 2016, 02:04:44
Bien compris JC concernant une éventuelle prochaine mouture de ce 200 f4. Qui sait?

J'aime les beaux objets mais n'ai pas le budget nécessaire me permettant d'être "collectionneur".
J'ai possédé toute la panoplie des 2.8 granités du temps de l'argentique. À l'époque où... "Comme quand c'était le temps. Que j'avais de l'argent" (comme disait le grand Jacques).
Bref, c'est une période révolue.
Je recherche la qualité mais aussi (et surtout), le meilleur rapport efficacité/prix; tout amateur que je suis et qui plus est, pour la macro qui reste pour moi de l'occasionnel.
Si ce Sigma 180 (2.8, stabilisé et tutti quanti) n'est pas donné, il est en revanche très bien coté; aux dires des tests/avis glanés ça et là.
À suivre...

Il y a aussi le 180 f3.5 pas cher en occasion et très bon.