Hésitation de passer au 4/3

Démarré par goldo1978, Mai 17, 2016, 21:27:38

« précédent - suivant »

rico7578

Et surtout c'est bien plus ergonomique (pour éviter que le nez touche l'écran justement) sur des appareils où le viseur n'est pas positionné au milieu de l'appareil (donc juste au-dessus de l'écran). Bref c'est plus adapté aux appareils de type "rangefinder" plutôt que de type "dslr".
Exemples : Pana GX7, GX8, GX80 ou Oly PEN-F (et donc bien moins utilisable sur les Pana GH4, G7 ou Oly EM-10, EM-5.)

Et d'autre part, il faut aussi que son oeil directeur (celui avec lequel on vise) soit le droit, toujours pour éviter que le nez ne touche l'écran et ne vienne modifier l'emplacement du collimateur AF inopinément.
Si toutes ces conditions sont réunies, c'est assez pratique, mais tout de même pas tout à fait aussi ergonomique et intuitif qu'un vrai joystick physique en effet.

Citation de: bazile le Août 10, 2016, 14:16:08
Et avec un oeil dans le viseur, ça se passe comment pour sélectionner un collim. à l'écran ??

Ben en fait c'est très simple, car "on voit l'écran dans le viseur" quand on a l'oeil au viseur, donc on voit le collimateur AF dans le viseur, en surimpression de la scène (exactement pareil que quand on utilise l'écran en fait...).

rico7578

Citation de: rico7578 le Août 10, 2016, 14:25:06
Bref c'est plus adapté aux appareils de type "rangefinder" plutôt que de type "dslr".

Enfin sur les type "dslr" avec écran pivotant, ça le fait aussi, car du coup l'écran ne se retrouve plus sous le viseur.

Une "démo" (même si on voit pas ce qui se passe dans le viseur...) datant de 2012 sur le G5, mise en ligne par Pana himself :
https://www.youtube.com/watch?v=MN2LgGD0Jsw

EboO

Avec un GGS larmor sur l'écran ça fontionne toujours ?
Wait and see

CLICcébon

EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

gnogno

Bonjour,

Petite question (peut-être idiote) de nouveau "converti" ... Pour le développement de RAW, qu'est-ce qui marcherait bien pour le GX80 (je sais pas si l'absence de filtre PB change quelquechose à l'histoire) ?

Yadutaf

- Qui marchent et qui sont bons : LR6, Silkypix (très bon produit japonais méconnu qui est à la base du logiciel "officiel" de Panasonic et aussi de ceux de Fuji ou de Ricoh/Pentax). On peut télécharger gratuitement la version de Silky dédiée aux Pana.

- Qui ne marchent pas encore et qui seront bons le jour où... : DOP 11, Darktable...

- Prise en charge à vérifier : Capture One, Rawtherapee...
Thierry

Palomito

Citation de: gnogno le Août 11, 2016, 08:27:45
Bonjour,

Petite question (peut-être idiote) de nouveau "converti" ... Pour le développement de RAW, qu'est-ce qui marcherait bien pour le GX80 (je sais pas si l'absence de filtre PB change quelquechose à l'histoire) ?

amha, si tu es habitué un logiciel et qu'il est compatible, conserve-le. Outre les habitues et repères en traitement, en changeant de marque, tu as des changements de colorimétrie. Inutile de rajouter une couche de changements en colorimétrie avec un autre logiciel.

Palomito

Pour revenir au sujet de base, j'encourage vivement ceux qui se demandent ce qu'on peut faire avec un m4/3 à aller faire un saut sur facebook dans le groupe "Olympus OM-D Worldwide Shooters". Comme dans tous les groupes photos, le niveau est inégal. Mais quand on sait manier le matos (et parfois aussi bien traiter), on peut sortir des photos de très haut vol.

gnogno

Merci de vos avis !

Citation de: Yadutaf le Août 11, 2016, 09:31:59
- Qui marchent et qui sont bons : LR6, Silkypix (très bon produit japonais méconnu qui est à la base du logiciel "officiel" de Panasonic et aussi de ceux de Fuji ou de Ricoh/Pentax). On peut télécharger gratuitement la version de Silky dédiée aux Pana.

Je connaissais Silkypix de nom et étais étonné son absence de toute conversation (ou presque) par ici ...
Je l'ai téléchargé ... je vais explorer ça.

Citation de: Palomito le Août 11, 2016, 09:57:51
amha, si tu es habitué un logiciel et qu'il est compatible, conserve-le. Outre les habitues et repères en traitement, en changeant de marque, tu as des changements de colorimétrie. Inutile de rajouter une couche de changements en colorimétrie avec un autre logiciel.

Je ne suis habitué à rien du tout ... c'est le premier APN que je peux connecter à mon télescope sans me crever les yeux (merci le focus peaking) et passer en RAW m'a l'air incontournable pour gérer au mieux le bruit.

CLICcébon

Pour revenir sur le "joystick virtuel", c'est à dire de la possibilité lorsque l'on utilise le viseur de déplacer simultanément le collimateur en déplaçant le doigt sur l'écran.
Nous en parlions un peu plus haut.
Ce matin, impossible de l'utiliser, cela ne marchais plus. Rien à faire. Je finis par me plonger dans la notice de 5000 pages  ???
Je découvre que l'on peut le verrouiller en tapotant 2 fois sur la partie droite de l'écran !!!
S'affiche alors dans le viseur un petit icône qui l'indique.
En retapotant 2 fois cela se déverrouille.
Du coup, c'est la solution pour ceux qui trouvent que le bout de leur nez déplace sans le vouloir leur collimateur.
Il faut juste connaître cette petite astuce du tapotage double coup  ;D ;D ;D
Ils sont trop fort chez Olympus !
Vous le saviez peut être, mais pas moi !

stringway

Est-ce que le passage au M4/3 à changé quelque chose dans le mode de prise de vue de ceux qui venaient d'n format 2/3 (que ce soit 24x36 ou APSC) ?
Est-ce que la règle des tiers est toujours de mise ou bien le sujet principal doit-il être centré comme avec une photo carrée pour que ce soit agréable à l'œil ?
En clair avez-vous été obligé de revoir votre manière de composer une image et si oui, ce changement s'est-a-t-il fait naturellement ?  ::)

Polak

On peut régler l'image sur un aspect 3/2 ou 4/3 .
L'aspect 4/3 est plus "stable" moins "dynamique" que le 3/2.

Yadutaf

Les canons de la composition sont toujours les mêmes : règle des tiers, nombre d'or, diagonale et tout le toutim... et rien n'empêche de les piétiner allègrement, à condition de le savoir.
Cela change quand même un peu la façon de voir, en particulier en paysage lorsque celui-ci manque de relief, mais la composition ne change pas fondamentalement. Personnellement, j'ai l'impression (subjective) de mettre plus de chose dedans, plus de ciel, plus de premier plan...
Thierry

tansui

Citation de: stringway le Août 14, 2016, 09:41:45
Est-ce que le passage au M4/3 à changé quelque chose dans le mode de prise de vue de ceux qui venaient d'n format 2/3 (que ce soit 24x36 ou APSC) ?
Est-ce que la règle des tiers est toujours de mise ou bien le sujet principal doit-il être centré comme avec une photo carrée pour que ce soit agréable à l'œil ?
En clair avez-vous été obligé de revoir votre manière de composer une image et si oui, ce changement s'est-a-t-il fait naturellement ?  ::)

Après 40 ans de 24x36 lors de mes premiers pas en m4/3 j'ai cru que je n'y arriverais jamais à cause précisément du format d'image ;D mais au bout de quelques semaines ce format m'est apparu tellement naturel que j'ai beaucoup de mal aujourd'hui avec un 24x36 tellement je suis à l'aise avec le m4/3.......sans vraiment le chercher je fais beaucoup d'images avec un sujet décalé à droite ou à gauche et je trouve que pour ce type de composition le sujet excentré s'intègre bien mieux à l'image en m4/3 qu'avec un 24x36, il y a un espèce d'équilibre finalement assez naturel et je réalise (après 40 ans de photo faut le faire  :D) que je ne le trouvais que difficilement et rarement avec le 24x36, mais bon tout cela reste infiniment personnel et totalement subjectif  ;)

Au final la seule chose qui a vraiment changé dans ma manière de composer c'est que je fais vraiment beaucoup moins de cadrages verticaux qu'auparavant.

CLICcébon

Citation de: Polak le Août 14, 2016, 10:12:28
On peut régler l'image sur un aspect 3/2 ou 4/3 .
L'aspect 4/3 est plus "stable" moins "dynamique" que le 3/2.

Perso je préfère le 2/3 en format paysage.
Mon appareil est donc toujours réglé en 2/3. Je visualise donc du 2/3 dans le viseur et sur l'écran.
Mais quand je fais du poste traitement sur mes fichiers RAW il y a la possibilité de récupérer le haut et la bas de l'image qui a été coupé et revenir au 4/3. Ou de déplacer le 2/3 dans le 4/3 pour monter ou descendre le cadre de prise de vue.
Bref, c'est hyper flexible, et du coup je ne suis pas du tout frustré.
Comme je prends tout en 2/3 et que je préfère le 4/3 pour le format portrait, je remets en format 4/3 en post traitement en récupérant les morceaux coupés lors de la prise en 2/3.
Bref, pour moi, c'est top.
Si j'avais eu connaissance de ça avant d'acheter mon Olympus EM10 mk2 j'aurais beaucoup moins hésité à l'acheter.

CLICcébon

Par contre en JPG, si tu shoot en 2/3, tu récupères rien du 4/3 en post traitement. C'est figé un fois pour tout. Tu peux juste recadré en post traitement dans le 2/3 mais tu ne récupères rien.
Voilààà

geraldb

Je suis parti au marché du village, j'avais mis le GM5 + 12/32 dans la poche...
Malgré un éclairage dur, j'ai fait un petit reportage des rues, le résultat est
probant, le GM5 est vraiment un bon petit appareil, et 280gr pour cette qualité,
c'est pas mal, les compacts experts sont vraiment battus!
Un souhait (qui ne se réalisera certainement pas!) ,un GM6 avec le capteur du
GX8 et un meilleur viseur, même si on il faut rajouter quelques mm et gr...
Je shoote en 4/3 et recadrage en PT...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

domingo

En ce qui concerne 4/3 - 3/2, pour moi
format portrait 98% = 4/3
format paysage = l'un ou l'autre, ça dépend de l'image

stringway

Merci à tous pour vos retours d'expérience très intéressants et constructifs.  ;)

CLICcébon

De rien !
STRINGWAY comme pseudo, ça veut dire que tu vois la vie en STRING ! Faux du format 16/9 portrait pour ça !  ;D ;D
Je sais j'suis con  ;)

Suis49

Citation de: CLICcébon le Août 12, 2016, 00:09:29
Pour revenir sur le "joystick virtuel", c'est à dire de la possibilité lorsque l'on utilise le viseur de déplacer simultanément le collimateur en déplaçant le doigt sur l'écran.
Nous en parlions un peu plus haut.
Ce matin, impossible de l'utiliser, cela ne marchais plus. Rien à faire. Je finis par me plonger dans la notice de 5000 pages  ???
Je découvre que l'on peut le verrouiller en tapotant 2 fois sur la partie droite de l'écran !!!
S'affiche alors dans le viseur un petit icône qui l'indique.
En retapotant 2 fois cela se déverrouille.
Du coup, c'est la solution pour ceux qui trouvent que le bout de leur nez déplace sans le vouloir leur collimateur.
Euh ... faut tapoter 2 fois avec le nez ???
Citation
Il faut juste connaître cette petite astuce du tapotage double coup  ;D ;D ;D
Ils sont trop fort chez Olympus !
Ben yzont le nez fin bien sûr !
Citation
Vous le saviez peut être, mais pas moi !
Et merci pour l'info

CLICcébon

Citation de: Suis49 le Août 14, 2016, 21:11:25
Euh ... faut tapoter 2 fois avec le nez ???Ben yzont le nez fin bien sûr !Et merci pour l'info
;D de rein. C'est un plaisir.

stringway

Citation de: CLICcébon le Août 14, 2016, 18:21:34
De rien !
STRINGWAY comme pseudo, ça veut dire que tu vois la vie en STRING ! Faut du format 16/9 portrait pour ça !  ;D ;D
Je sais j'suis con  ;)

Quand j'ai cherché un pseudo, un internaute avait celui d'une voiture américaine mythique, la Corvette "stingray". J'ai plagié en déformant quelque peu...  ;D
S'il me lit, je le prie de m'excuser car pour éviter que d'autres forumeurs se méprennent et fassent confusion, il a changé son pseudo. Comme quoi, parfois, je peux aussi agir "connement" sans prévoir les conséquences. Ce n'est pas dramatique non plus, mais quand je peux éviter d'ennuyer des personnes qui de plus ne m'ont rien demandé, j'aime autant.  :'(