Mac Mini ?

Démarré par Rol77, Août 23, 2016, 14:29:05

« précédent - suivant »

alpseb

Cest les disques dur qui limitent tout !
Un SSD en interne et un pour tes photos et ta machine sera une fusée

Guy-Michel

Citation de: gi-mage le Septembre 08, 2016, 17:25:04
Ram soudée!  tu as tout compris! de plus en cas de panne d'une barrette et a fortiori d'un disque, c'est retour sav et note salée!

Note tellement salée (en gros, 80% du prix neuf !), accompagnée de délais et de conditions de retour tellement dissuasifs (si tu ne vas pas à l'Applestore, l'Applestore ne viendra pas à toi) que la plupart des utilisateurs préféreront la poubelle. Triste réalité des machines soudées.

baséli

Citation de: Guy-Michel le Novembre 04, 2016, 09:02:37
Note tellement salée (en gros, 80% du prix neuf !), accompagnée de délais et de conditions de retour tellement dissuasifs (si tu ne vas pas à l'Applestore, l'Applestore ne viendra pas à toi) que la plupart des utilisateurs préféreront la poubelle. Triste réalité des machines soudées.

Les ordinateurs sont en train de devenir des commodités, comme les lave-linge ou les fers à repasser. Les télés y sont passées un peu avant, les smartphones le sont presque depuis le début malgré leur prix.

J'ai moi-même mis des puces de 8k octets comme dans la photo ci-dessous dans des supports dans mon Apple ][ il y a une éternité, je l'ai également réparé en achetant des latches dans un magasin d'électronique. Plus tard, le fait que le processeur soit sur un support ZIF était un argument de vente. Une autre époque.

Mais il faut voir la réalité en face. Si tout était réparable comme avant, il faudrait une pièce dédiée dans sa maison pour y installer l'équivalent du mac mini. Le mien est planqué derrière le moniteur  ;D

Pascal Méheut

Citation de: baséli le Novembre 04, 2016, 09:33:06
Les ordinateurs sont en train de devenir des commodités, comme les lave-linge ou les fers à repasser.
Un iMac ou un MacBookPro puissants sont quand même à des prix loin devant un lave-linge ou un fer à repasser. Et même un smartphone.
Pouvoir changer la mémoire et le disque n'est pas la fin du monde.

J'ai moi-même mis des puces de 8k octets comme dans la photo ci-dessous dans des supports dans mon Apple ][ il y a une éternité, je l'ai également réparé en achetant des latches dans un magasin d'électronique. Plus tard, le fait que le processeur soit sur un support ZIF était un argument de vente. Une autre époque.
Ayant pété une patte de mon 6502, je l'ai remplacé par un bout de fil de cuivre soudée dessus et ça marchait. Autre époque en effet.

Mais il faut voir la réalité en face. Si tout était réparable comme avant, il faudrait une pièce dédiée dans sa maison pour y installer l'équivalent du mac mini. Le mien est planqué derrière le moniteur  ;D
Les MacMini précédents n'étaient pas spécialement plus gros. Et sur l'un d'entre eux au boulot, on a eu une barrette mémoire qui a pété. 2 min pour la changer...

baséli

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 04, 2016, 10:15:03
Un iMac ou un MacBookPro puissants sont quand même à des prix loin devant un lave-linge ou un fer à repasser. Et même un smartphone.

Oui, "sont en train de devenir" j'ai bien précisé. Tu sais, nous (ceux qui "savent") sommes des cas particuliers. J'ai même rencontré des gens qui avaient tellement pourri leur config qu'ils avaient acheté un nouvel ordinateur alors qu'il suffisait de réinstaller windows. Il ne marchait plus m'ont-ils dit.

Un jour j'ai réparé mon sèche linge en changeant la sonde de température sans même sortir le fer à souder pour 3 euros. Je me suis dit que si ça ne venait pas de là, la tentative ne me coûterait pas cher. L'alternative était de faire venir le réparateur, qui m'aurait raconté je ne sais quelle carabistouille, et même en étant honnête m'aurait facturé au moins 100€ pour couvrir ses coûts. Et si j'avais appelé le SAV Darty, vu l'âge et la gamme du bestiau, m'aurait proposé d'en acheter un neuf pas cher chez eux.

Il y a pas mal de "réparateurs" d'ordinateurs qui facturent ces sommes pour des "pannes" du même ordre de simplicité. Déjà pour l'achat, on trouve des ordis chez Darty ou Boulanger. Dans 10 ans, la transition pour le renouvellement sera faite, toutes les machines "grand public" seront des jetables.

baséli

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 04, 2016, 10:15:03
Les MacMini précédents n'étaient pas spécialement plus gros. Et sur l'un d'entre eux au boulot, on a eu une barrette mémoire qui a pété. 2 min pour la changer...

Mon mac mini est passé de 2 à 16Go et de 1 à 2 SSD, tu prêches un convaincu  ;D

alpseb

Citation de: Guy-Michel le Novembre 04, 2016, 09:02:37

Ce qui est assez scandaleux aussi c'est qu'en disant : on soude tout.
Ca veux un peu dire que ca va pas tomber en panne.

Et si c'est pas sensé tomber en panne, pourquoi pas une garantie standard de 3 ou 5 ans ?

La le message c'est plutôt "on vend du super premium mais on sait pas trop combien de temps ca va tenir"

Guy-Michel

J'ai une autre vision des choses, mais elle n'est pas du tout technique. En fait, les marques n'osent plus annoncer le vrai prix des choses.

On va sur l'AppleStore, on choisit un Mac Mini et on voit 549, 799 et 1099€...
       ... parce qu'on veut ce qui se fait de mieux, on choisit le plus cher : 1099 €
       ... tiens, on peut passer d'un i5/3,3 à un i7/3,5... allons-y : 240 €
       ... la mémoire? On ne va quand même pas bloquer à 8 Go : 240 €
       ... Fusion Drive 2 To et 512 Go de stockage flash : 240 €
           et hop : 1820 € !

Et encore, j'ai résisté à la tentation du teraflash, j'ai gardé mon vieux clavier (un Filco bruyant mais génial acheté suite aux conseils de Pascal!) et je suppose ne pas avoir besoin d'adaptateurs.

Il n'empêche qu'avec les options, j'ai pratiquement doublé le tarif de départ. Il est clair qu'Apple fait du gras sur les options et que l'unique raison des machines collées et soudées est de nous empêcher des changer les composants de départ au rabais pour les remplacer par des options sérieuses achetées ailleurs à leur vrai prix. Mais aussi d'éviter d'afficher d'entrée un tarif de 1800€ qui, pour un mac Mini, devient quasi dissuasif.

C'est l'époque actuelle qui veut ca: un mensonge permanent sur les vrais prix. Regardez les pubs auto: elles affichent 299€ par mois en chiffres de 1 mètre de haut, mais on découvre en corps 6, sous la photo, que le modèle présenté est à 599€. En général, pas loin du double!

Personnellement, je hais le système actuel des faux prix, des remises, des cartes de fidélité ou du cash back qui démontre juste qu'on me prend pour un con. Mais les con-sommateurs en redemandent et à chaque fois que je dis ça, il y a toujours un gros niais qui lève le doigt en disant: "bah ouais, mais c'est quand même intéressant !" -
Ben non, c'est du marketing de pacotille, mais le système est tellement englué là dedans, qu'on ne peut plus y échapper.

swkitt

J'ai bien fait de commander de la mémoire et un SSD pour mon Macbook pro ce matin alors ?  ;D

baséli

Citation de: Guy-Michel le Novembre 04, 2016, 15:10:18
Personnellement, je hais le système actuel des faux prix, des remises, des cartes de fidélité ou du cash back qui démontre juste qu'on me prend pour un con.

Idem, mais le succès de ces formules montre à ceux qui les mettent en œuvre qu'ils ont bien raison de le faire.

Quoi que pour le cash back, je trouve ça astucieux: ça permet au fabricant de faire une promotion tarifaire (vieux comme le commerce) sans avoir à gérer une grande complexité administrative avec tous ses distributeurs puisqu'on fait bosser le client.

A l'occasion des 3 millions de messages de chassimages, j'ai eu la curiosité de chercher si c'était l'un des plus gros forums avec SMF. Perdu. Le plus gros est celui de Kanye West, plus de 10 fois plus de messages qu'ici. Donc aucun étonnement à avoir sur le succès des "faux prix"!

Misanthrope moi? Mais non voyons, quelle idée...

LSCC

J'ai une autre vision des choses, mais elle n'est pas du tout technique. En fait, les marques n'osent plus annoncer le vrai prix des choses.

Et encore, j'ai résisté à la tentation du teraflash, j'ai gardé mon vieux clavier (un Filco bruyant mais génial acheté suite aux conseils de Pascal!) et je suppose ne pas avoir besoin d'adaptateurs.

Il n'empêche qu'avec les options, j'ai pratiquement doublé le tarif de départ. Il est clair qu'Apple fait du gras sur les options et que l'unique raison des machines collées et soudées est de nous empêcher des changer les composants de départ au rabais pour les remplacer par des options sérieuses achetées ailleurs à leur vrai prix. Mais aussi d'éviter d'afficher d'entrée un tarif de 1800€ qui, pour un mac Mini, devient quasi dissuasif.

C'est l'époque actuelle qui veut ca: un mensonge permanent sur les vrais prix. Regardez les pubs auto: elles affichent 299€ par mois en chiffres de 1 mètre de haut, mais on découvre en corps 6, sous la photo, que le modèle présenté est à 599€. En général, pas loin du double!

Personnellement, je hais le système actuel des faux prix, des remises, des cartes de fidélité ou du cash back qui démontre juste qu'on me prend pour un con. Mais les con-sommateurs en redemandent et à chaque fois que je dis ça, il y a toujours un gros niais qui lève le doigt en disant: "bah ouais, mais c'est quand même intéressant !" -
Ben non, c'est du marketing de pacotille, mais le système est tellement englué là dedans, qu'on ne peut plus y échapper.

Guy, ce n'est pas faut mais l'appât publicitaire qui consiste à présenter un véhicule toute option avec le prix mini en gros et celui du modèle présenté en tout petit en bas n'est pas nouveau.
C'est attirer le chaland pour mieux le tromper.
Tu as les magasins qui affiche 50% de réduction, affiché en gros et en tout petit, "pour les articles marqué d'un point rouge". Et là, tu en as très peu.
Pareil chez tes confrères avec des titres racoleurs: dans la presse People/trash : "la vedette bidule lutte contre le cancer"...
... et à l'intérieur tu apprends qu'elle à fait un chèque à l'ARC  ;D ;D ;D
Ou, le tout nouveau boitier/véhicule/logiciel/... vient de sortir. Et à l'intérieur un article généraliste 2 pages max (avec des photos floues pour les voitures, une présentation basique du boitier ou du logiciel) et on t'annonce dans l'article que l'élément fera prochainement l'objet d'un test !
Mais j'en conviens, présenter l'article en prix d'entrée et mettre tout en option...     ...et fort cher est franchement abuser.
Souder le matériel qui avant pouvait se changer (ram, DD) c'est imposer de prendre la config voulu en payant plein pot ; car il n'est pas possible d'upgrader.
Et le matériel est collé ou soudé à froid, donc même si vous êtes un expert, adieux la possibilité de faire évoluer la machine a posteriori.

Guy-Michel

Baséli & LSCC...

On est bien d'accord, le système n'est pas nouveau, mais il marche. Et je trouve ça bien dommage car connaître le vrai prix des choses, aujourd'hui, est vraiment devenu très difficile. Mais c'est institutionnalisé. Quand je vois tous ces gens persuadés d'avoir obtenu un téléphone gratuit...
    J'ai eu une discussion sans fin avec une personne qui avait choisi 8 piles pour 5€ + 2 gratuites mais qui refusait de comprendre qu'elle venait de payer 10 "piles payantes" à 50cts l'une... Elle tenait vraiment à ses 2 gratuites!

Concernant le cash-back, je tiens d'une source très sûre que moins de 25% des achats font l'objet d'une demande de remboursement! Pertes, oublis, demandes retoquées car trop tardives ou incomplètes représentent 75%, même sur les très gros montants! Bref, quand une marque offre 100€ de cash-bach, elle n'en remboursera, statistiquement, que 25...

christ 88

Citation de: Guy-Michel le Novembre 04, 2016, 21:50:28
   Concernant le cash-back, je tiens d'une source très sûre que moins de 25% des achats font l'objet d'une demande de remboursement! Pertes, oublis, demandes retoquées car trop tardives ou incomplètes représentent 75%, même sur les très gros montants! Bref, quand une marque offre 100€ de cash-bach, elle n'en remboursera, statistiquement, que 25...

Sans compter la mauvaise foi des organisateurs de l'opération ... :o
Mon fils a eu le cas il y a quelques année sur un smartphone  (Sam***) On etait sur à 200% d'avoir tout fait dans les règles, ne voyant pas  la somme se créditer, j'ai appelé et comme réponse j'ai eu: " vous avez des preuves de votre envoi ?"
depuis  je fais une photo des documents requis et j'envoi ça en recommandé avec AR
Ca "tronque" le remboursement de 5€ mais je n'ai jamais eu de problèmes depuis  :)

Dans le domaine de la photo on peut saluer la procédure d'Olympus pour ses Cash back
- Tout se fait en ligne et en cas de pbs on peut renvoyer d'autres preuves d'achat
- Le remboursement se fait en 30 jours  (et pas 80 ou 90 comme d'autres)
- Il n'y a pas de boites à découper (ça c'est bien)

rico7578

Et encore on a pas encore touché le fond, mais ça viendra ptet : aux US les prix sont systématiquement affichés sans la taxe, et en plus ils se permettent de jouer sur le prix hors taxe en affichant des 9.99 $ (technique classique de marketing pour faire croire qu'on a payé moins de 10$). Donc en caisse au final, avec ajout de la taxe on se retrouve à devoir réellement payer des 10.87 $, avec plein de détails à la noix dans le centimes ! ridicule...

baséli

Citation de: rico7578 le Novembre 14, 2016, 11:10:54
Et encore on a pas encore touché le fond, mais ça viendra ptet : aux US les prix sont systématiquement affichés sans la taxe,

Parce que le taux de taxe varie d'un état à l'autre, de zéro à je ne sais combien, quant il n'y en a pas deux qui s'ajoutent. Du coup en affichant HT les prix sont comparables quels que soient les lieux de vente et d'achat.

Faut arrêter le complot généralisé  ;D

Pascal Méheut

Citation de: baséli le Novembre 14, 2016, 11:21:40
Parce que le taux de taxe varie d'un état à l'autre, de zéro à je ne sais combien, quant il n'y en a pas deux qui s'ajoutent. Du coup en affichant HT les prix sont comparables quels que soient les lieux de vente et d'achat.
Et qu'en vente par correspondance, on ne paye pas de taxe...

Citation de: baséli le Novembre 14, 2016, 11:21:40
Faut arrêter le complot généralisé  ;D
On peut rêver  ;)

Powerdoc

C'est tellement vrai, hélas ...

En ce qui concerne le mac mini, il est acutellement obsolète.
Restant attaché à mes MAC, je recule au maximum l'échéance de leur renouvellement.

baséli

Citation de: Powerdoc le Novembre 17, 2016, 10:36:16
Restant attaché à mes MAC, je recule au maximum l'échéance de leur renouvellement.

Vue l'évolution, je me demande même si mon prochain ordi (dans quelques années ou si mon mini meurt d'un coup) sera un mac. Il me semblent qu'ils passent beaucoup d'énergie a transformer leur ordinateur en "produit brun". C'est déjà le cas des téléphones, des tablettes, de l'Apple TV, et le nouveau MacBook Pro tout soudé est de la même veine.

Ça a néanmoins clairement de l'intérêt pour le non initié financièrement à l'aise.

PBnet2

Bonjour Guy-Michel

Je relance ce fil car dans un premier temps j'avais envisagé un i-mac 27" 5K mais j'ai déjà eu un mac mini qui m'avait charmé et comblé (on peut notamment le transporter très facilement) et je suis intéressé par connaître ton expérience de la config que tu as commandée (ci-dessus) car j'envisage la même config ? sinon j'attend les nouveautés Mac 2017 ?
C'est principalement pour le traitement photo sur PS, DXO, DPP et SPP (logiciel Sigma) avec un 5DII, récemment un 5Dsr "très gourmand"...qui m'oblige à revoir mes PC assez anciens que je dois changer de toute façon

PBnet2

Sinon je voudrais savoir pour le fusion drive 2To en option, est-ce un 5400 t/mn ou un 7200 t/mn ?

PBnet2

Personne n'a acheté de Mac mini récemment ?

laurent gadolet

Citation de: PBnet2 le Mars 15, 2017, 16:22:08
Personne n'a acheté de Mac mini récemment ?

Bonjour.

Eh bien si je me fie à la configuration citée par Guy-Michel, plus de 1800€ pour se retrouver avec un bête bi-cœur, (quadri sur les anciens) un chipset graphique en carton, (G.G. sur les anciens) une machine non évolutive à la conception déraisonnablement réparable passé la garantie*, ça fait cher l'agrément d'une machine mue par OS-X!
Il faut déjà trouver des gens motivés... ;)

*Sauf un bon geste du S.A.V. , ce qui peut arriver, si vous aimez la loterie...

PBnet2

Disons que j'ai déjà eu un Mac mini i7 quadri, il est vrai, et j'ai apprécié le concept notamment sa portabilité ! j'ai déjà un écran (mat) et une souris...plus qu'à sortir 1800 euros et rajouter l'Apple care (89 euros au lieu de 189€ pour les i-mac...)

gi-mage

J'avais déjà donné mon avis sur les nouveaux macs mini 2014 qui suivirent le modèle 2012 : regression!

J'ai eu le modèle 2012 boosté par moi-même avec 512go SSD (impensable de s'en passer- et partitionné pour le systeme, le catalogue LR et une partition image pour des traitements immédiats rapides)-
ça marche tres bien pour un usage photo (voyez les benchmark), c'est transportable comme un disque dur 3,5, mais revenons à la réalité, une fois passée l'élégance du concept (ça devient une habitude chez apple, créer de beaux objets mais fermés aux échanges, aux modifs/ pieces soudées- pour conserver son emprise sur ses clients fidèles :-\), lorsque l'on doit brancher tout ce qu'il faut pour faire tourner un systeme pour la photo, en bi-écran par exemple et disques externes, la petite boite se retrouve débordante de cables et de boitiers de disques, et sur un bureau tout l'intérêt est perdu.... Voilà pourquoi, je l'ai revendu pour revenir aux anciens macpro d'occasion modeles 2010 à 2012 (processeur type 6*3,33 ou 6*3,45- ram 24 à 32 go) (voir modele 2009 mis à jour en 2010).
ça disparait sous un bureau, avec tout ce qu'il faut pour brancher autant de cables que besoin et ce confort d'un dock intégré de 4 disques, extractibles facilement, là où sur le mac mini il faut investir dans un couteux dock de disques externes, ce qui plombe encore l'addition! Au final, cela ne marche pas vraiment plus vite qu'un mini quadri i7, certes en perdant le thunderbolt, mais avec une vraie carte graphique, on branche tous les écrans qu'on veut, on accélère l'affichage sous LR et on gère ses disques avec une facilité et une économie certaine. Voilà une solution du passé mais rationnelle pour moins cher qu'un mini-maxi boosté!
Par ailleurs, il faut préciser qu'en usage intensif d'import par exemple, il n'est pas rare de voir la température du mini grimper à 90°c voir plus là ou un macpro ne dépasse que rarement les 50°.

Le concept mac mini etait une bonne idée qui aurait pu être développée, en empilant des structures pour disques par exemple ou pourquoi pas pour une carte graphique...

Quand on a fait parti des premiers clients d'apple qui ont soutenu l'originalité de leur démarche et qu'on se sent piégé par un système non évolutif et fermé (quelle galère d'échanger simplement des images ou des fichiers entre plusieurs machines ou iphone/pad), on se sent floué et pris en otage par une marque qui refuse de considérer les besoins de ces clients (graphistes-photographes-rédactions) qui ont fait la réputation de la marque et à qui on propose plus que des beaux objets à la mode qui ne répondent pas à leurs besoins de fonctionnalité... ::) et on se sent des envies  de résistance sous forme de Hackintoh par exemple. ::)

PS: pour faire suite à Guy-Michel, ce sentiment de prise en otage est nourri par la politique des options (Ram-disque), alors qu'il serait plus honnete de vendre une machine, certes de qualité, à son vrai prix, mais avec des options au prix du marché.

omair

Apple ne montre aucune volonté de faire évoluer ces machines, actuellement, elles sont trop chère et obsolètes, comme presque tous les mac de bureaux signés Apple.

Aucune info rassurantes ne nous encourage à investir encore dans ce matos.

Steve Job n'est plus..

Apple se windiwuise.. sauf pour le prix