Configurer export et publication flickr

Démarré par nono23, Août 24, 2016, 21:30:16

« précédent - suivant »

nono23

Bonjour
Pouvez-vous me renseigner sur ce qu'il convient de mettre dans les paramètres d'export pour garder tout de même une bonne qualité.

Export
(images destinées à être conservées sur mon DD et/ou tirage par un prestataire)
-Paramètres de fichier :
JPEG qualité 100
Adobe RVB 1998
Dimensionnement de l'image :
Redimensionner BORD LARGE 2000 pixels
Résolution 300 pixels

Publication flickr ou partage par mail
JPEG qualité 90
Redimensionner BORD LARGE 2000 pixels

Dans les deux cas, je n'applique pas de netteté de sortie.

Est-ce que ces paramètres sont corrects ?

OuiOuiPhoto

Citation de: nono23 le Août 24, 2016, 21:30:16
Dans les deux cas, je n'applique pas de netteté de sortie.

Et pourtant cela fait une grosse différence lorsque tu réduit.

1) images destinées à être conservées sur mon DD et/ou tirage par un prestataire

Alors si c'est pour garder sur ton DD tu n'as pas besoin de les exporter. Un export en Jpeg c'est du jetable. Le RAW et son développement c'est plus important. Ensuite si c'est pour donner a un prestataire ça dépend du prestataire. Je pense par exemple au Adobe RVB avec un prestataire Internet. J'ai eu des surprises. Ne redimentionne pas. Donne lui le max de ce que tu as sans redimensionnement. Pour la résolution ca dépend. Soit c'est un imprimeur et il peut calculer la taille de l'impression en fonction de cela. Si c'est une presta internet il va juste ignorer la chose. La résolution est plus subie que décidée dans ce cas la

2) Publication flickr ou partage par mail

Jpeg 75 ça suffit a mon avis. Bord large ça dépend de ce que tu veux donner. Netteté de sortie en écran standard.

nono23

Bonjour OuiOui
Merci de ta réponse, comme je n'y connais pas grand chose j'ai besoin d'éclaircissements.
1/
J'ai pour habitude de faire des tirages chez Photobox, mais depuis que je me suis mise au RAW je n'ai jamais essayé d'imprimer chez eux.
Pour imprimer je mets donc la qualité à 100 sans redimensionner. La résolution à 300 je l'ai vu sur internet mais j'avoue que je ne sais pas.

2/
Pour flickr
Je veux qu'il y ait une qualité mais également que ce ne soit pas trop lourd à afficher pour les personnes qui quelque fois pourrait avoir une connexion Internet  limitée.
Ok pour JPEG 75  si cela semble suffisant.
Le redimensionnement en fait je ne comprends rien, quelles sont les différences ?

Pour la netteté quand tu dis cela fait une grosse différence quand tu réduis, peux tu m'en dire plus stp ?

Il faut que je retrouve ta vidéo aussi sur le service de publication.
Merci de ton aide.

OuiOuiPhoto

Citation de: nono23 le Août 25, 2016, 23:58:33
Pour imprimer je mets donc la qualité à 100 sans redimensionner. La résolution à 300 je l'ai vu sur internet mais j'avoue que je ne sais pas.

Tu peux la laisser mais en fait elle ne servira a rien. Photobox va prendre ton image, la dimension du cadre et tu aura une alerte si la résolution réelle est trop faible. Photobox ignorera la résolution dans ton fichier

Le redimensionnement en fait je ne comprends rien, quelles sont les différences ?

Dans quel sens ? Le redimensionnement ca réduit ou augmente le nombre de pixels.  Regarde cela. Ca peut t'aider je pense

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/10/lightroom-partage-01-exportation-des-photos/
Pour la netteté quand tu dis cela fait une grosse différence quand tu réduis, peux tu m'en dire plus stp ?

Exporte une photo sans et avec et tu devrais rapidement voir la différence. Une sera plus nette que l'autre ;)

Pour les services de publication tu peux regarder

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/10/lightroom-partage-03-services-de-publication/
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/11/tous-les-services-de-publication-pour-lightroom/
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/11/lightroom-sauvegarde-08-flickr/

jmk

J'ai pour habitude de faire des tirages chez Photobox, mais depuis que je me suis mise au RAW je n'ai jamais essayé d'imprimer chez eux.

Pourquoi ne pas sortir le fichier à la "bonne" dimension pour le type de tirage souhaité (et l'usage souhaité) ?

Citation
Export (images destinées à être conservées sur mon DD et/ou tirage par un prestataire)

Ce JPEG conservé sur le DD, il sera utilisé tel quel (tirage, internet, etc ...) ??

OuiOuiPhoto

Citation de: jmk le Août 26, 2016, 08:15:08
Pourquoi ne pas sortir le fichier à la "bonne" dimension pour le type de tirage souhaité (et l'usage souhaité) ?

Pour info des prestataires comme photobox ne te donnent pas la résolution de leur chaîne. Il te donnent juste des indication de résolution en fonction de la taille du tirage

https://www.photobox.fr/contenu/resolution-photo

jmk

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 26, 2016, 08:26:54
Pour info des prestataires comme photobox ne te donnent pas la résolution de leur chaîne. Il te donnent juste des indication de résolution en fonction de la taille du tirage

https://www.photobox.fr/contenu/resolution-photo

Ma question est tout autre :)

Stocker des JPEG de 2000px de large non accentué ne sert à mon avis à rien. Ces fichiers ne sont optimisés pour rien !

Il est préférable de sortir un fichier à la "demande" (besoin), en fonction du type d'usage et de l'accentuer en fonction du support (écran, tirage)

Ne pas avoir la résolution (comme photobox), n'empêche pas de sortir un fichier à la bonne dimension (par exemple 30x40 cm) avec une résolution de 240 et une accentuation adaptée.

C'est quand même une souplesse d'utilisation de LR qui est incroyable bien foutue, sortir un fichier adapté pour un usage précis :)

OuiOuiPhoto

Citation de: jmk le Août 26, 2016, 08:45:53
Stocker des JPEG de 2000px de large non accentué ne sert à mon avis à rien. Ces fichiers ne sont optimisés pour rien !

Il est préférable de sortir un fichier à la "demande" (besoin), en fonction du type d'usage et de l'accentuer en fonction du support (écran, tirage)

Ne pas avoir la résolution (comme photobox), n'empêche pas de sortir un fichier à la bonne dimension (par exemple 30x40 cm) avec une résolution de 240 et une accentuation adaptée.

C'est quand même une souplesse d'utilisation de LR qui est incroyable bien foutue, sortir un fichier adapté pour un usage précis :)

J'avais pas compris. Tout a fait d'accord ;) pour l'export jpeg c'est du "jetable"

nono23

Bonjour à tous

Les export que je voulais conserver sur mon dd, c'était juste pour conserver une copie du développement effectué.
Pour l'accentuation, la netteté, à part ce qui est effectué dans le panneau détail du module Développement, je ne cochais pas au moment de l'export la netteté de sortie (visiblement à tort) alors, d'après vos dires. Je pensais que c'était redondant.
Il vaut mieux aussi bien le faire pour un export que pour une publication flickr ?

Pour les tirages, je n'avais pas pensé à exporter directement en 11*15cm par exemple, je te remercie jmk.

Merci Ouioui pour tes liens, je vais regarder cela.

OuiOuiPhoto

Citation de: nono23 le Août 26, 2016, 21:00:26
Les export que je voulais conserver sur mon dd, c'était juste pour conserver une copie du développement effectué.

Moi je le fais mais plus pour une sauvegarde. J'exporte toutes mes photos en HD sur flickr. Sur mon DD je ne les exporte pas

Il vaut mieux aussi bien le faire pour un export que pour une publication flickr ?

Oui mais pas avec les même paramètres. Suivant que c'est pour écran ou papier ce n'est pas le même réglage

alpac

Bonjour à tous
.
Pour l'accentuation, la netteté, à part ce qui est effectué dans le panneau détail du module Développement, je ne cochais pas au moment de l'export la netteté de sortie (visiblement à tort) alors, d'après vos dires. Je pensais que c'était redondant.

bien que l'on utilise les mêmes termes ce sont bien deux actions différentes

au développement je préfère utiliser le terme de préaccentuation Raw, destiné à redonné du "peps" les fichiers raw etant tres "mous" du au filtre de l'Apn entre autre

l'accentuation de sortie comme son nom l'indique est destinée à accentuer suivant le support de sortie  écran ou impression avec même des différences suivant le type de papier brillant ou mat, les algos de LR sont bien faits

Alain

jmk

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 26, 2016, 22:08:42
Moi je le fais mais plus pour une sauvegarde. J'exporte toutes mes photos en HD sur flickr. Sur mon DD je ne les exporte pas

Un jpeg HD n'est pas une sauvegarde pour moi (il faut faire le nécessaire pour ça), on en revient à la case départ, sortir des jpeg ne sert à rien (à mon avis)

OuiOuiPhoto

Citation de: jmk le Août 27, 2016, 08:38:56
Un jpeg HD n'est pas une sauvegarde pour moi (il faut faire le nécessaire pour ça), on en revient à la case départ, sortir des jpeg ne sert à rien (à mon avis)

T'inquiète le nécessaire est fait. J'ai une vraie sauvegarde ;). La c'est juste pour avoir accès a toutes mes photos de n'importe ou au cas ou.

gerarto

Citation de: jmk le Août 27, 2016, 08:38:56

Curieux, parce que pour moi, c'est la sauvegarde ultime, la seule qu'on laissera après nous... Avec quelques bons tirages, bien sûr !
(enfin, si tant est que nos photos le valent : ce n'est pas forcément gagné d'avance !  ;) )