Pourquoi une différence de rendu après Exportation Lightroom

Démarré par OmegaRed972, Août 27, 2016, 16:22:52

« précédent - suivant »

OmegaRed972

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous après avoir lu pas mal d'articles sur la gestion des couleurs et de topics du forum traitant de problème d'export et de différences de couleurs... je n'ai pourtant pas trouvé de réponse à mon problème qui va en plus à contre sens de ce qui est généralement constaté à savoir des couleurs fades et des aplats disgracieux à l'export en sRVB...
Ici au contraire j'obtiens un résultat sursaturé, surcontrasté, caricatural !  ???
Je travaille avec :
Ecran BenQ SW2700PT (pas calibré pour le moment mais cet écran est spécialement conçu pour la photo et sorti de sa boite affiche déjà un delta E inférieur à 3 )
Catalogue importé depuis Lightroom 4.x, puis 5 et maintenant CC mis à jour à la dernière version sortie...

Pourquoi une telle différence entre le rendu Lightroom et celui obtenu en visualisant les jpeg de sortie aussi bien via l'application « Photos » de win10 que les navigateurs Firefox ou Edge/Internet Explorer (photos uploadées dans le cloud telles quelles) qui pourtant est censé gérer les espaces colorimétriques ou encore une visionneuse telle que XnViewMP...
Je sais que Lightroom travaille dans un espace colorimétrique (Mélissa RVB) équivalent au Prophoto et qu'en exportant en Srvb (utilisation web et impression) on perd légèrement en saturation et en luminance des couleurs... mais comme vous le voyez dans l'exemple suivant c'est carrément l'inverse qui se produit chez moi : les jpegs de sortie sont sursaturés, surcontrastés... bref pas du tout comme je les voulais ....
J'ai tenté plusieurs espaces colorimétriques lors de l'export JPEG :
- en sRVB, rendu exécrable dans tous les cas ...
- Puis Adobe RVB, rendu déjà beaucoup plus proche avec l'application photo de w10 mais toujours exécrable via le navigateur..
- et enfin en sélectionnant dans la fenêtre d'export Espace colorimétrique > Autres > Benq SW2700PT Color Profile , soit visiblement le profil utilisé par windows pour mon écran... et là miracle l'application photo de Win10 m'affiche la photo exactement comme je la visualise sur Lightroom ! MAIS .... Lorsque je visualise ce même jpeg (avec le profil Benq ...) via un navigateur Web je retombe dans les mêmes travers à savoir sursaturation, surcontraste ...
J'ai utilisé l'épreuvage écran de lightroom pour vérifier à quoi devrait ressembler ma photo dans l'espace sRVB... j'ai certes une différence mais pas aussi flagrante juste une très légère désaturation de certaines couleurs.... Mais pas le résultat horrible que j'obtiens à l'export ...
J'ai également réimporté le JPEG exporté en sRVB dans Lightroom et là le résultat est beaucoup plus correcte avec cette fois ci une désaturation très légère mais un résultat fidèle... en l'ouvrant sous Photoshop le résultat est correct similaire à la réimportation dans Lightroom...
J'ai également tenté l'expérience à partir d'un autre PC toujours sur le même RAW le résultat est le même... idem en visualisant le JPEG de sortie sur un mac la sursaturation est toujours présente même si elle est beaucoup plus maitrisée ...  
J'utilise un catalogue issu à l'origine de Lightroom 4 qui m'a suivi au fil des changements de PC et de versions de Lightroom ... le problème viendrait de là ? ça parait invraisemblable ...

J'aimerais juste pouvoir harmoniser tout ça et obtenir un rendu sinon identique au moins très similaire au traitement effectué dans lightroom...
De façon à ce que mes contacts puissent voir leurs photos correctement sachant que pour la plupart ils utiliseront leurs navigateurs web ou la visionneuse windows .... (tout le monde n'a pas lightroom ou Photoshop et ce ne sont de toutes les façons pas des outils de visionnage...)
Inutile de dire que cela va aussi me poser des problèmes lors des futures impressions que j'ai l'intention de faire ...

Je ne pense pas qu'il n'y ait aucune solution pour le résoudre sinon comment travailleraient les pros s'il fallait sans arrêt anticiper le rendu à l'export et retoucher « au feeling » en sachant pertinemment que ce qu'on a l'écran ne sera pas identique au jpeg exporté ou en tout cas visualisé.... Je travaille dans le vide au final car je sais que mes jpegs exportés ne correspondront pas au rendu que je souhaite ....

Ou alors est-ce un phénomène tout à fait normal que vous rencontrez tous et je devrai faire avec ?  :(
Y-a-t-il un moyen d'annuler ce rendu ultra punchy des visionneuses autres que les logiciels de retouche ?
Voilà j'ai essayé d'être le plus précis possible, si vous pouvez m'aider ...

OuiOuiPhoto

Pourquoi tu as un profil d'écran alors qu'il n'est pas calibré ?

Pout tous ces problème ma bible c'est le site d'arnaud frish

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

Verso92

C'est toujours surprenant de découvrir ce genre de fil... par défaut, ça fonctionne correctement, sans précautions particulières.

Reste à trouver où est le problème dans ton cas...

Remarque en passant : quel est l'intérêt d'exporter en attribuant à la photo le profil écran... quel est le but de la manip ?

OmegaRed972

Je connais le site d'Arnaud Frish mais je n'y ai pas trouvé de réponse à mon problème ....
Bonne question! je n'ai pas calibré l'écran mais pourtant w10 utilise un profil spécifique sans que je n'ai eu à intervenir ....
Mais là n'est pas le problème ... quel que soit le profil écran utilisé la différence sera toujours présente...

[at] Verso92
J'ai tenté cette exportation avec le profil écran pour voir ce que ça donnerait ... en parcourant un autre forum un utilisateur avait proposé cette solution et visiblement cela fonctionne au moins avec l'appli Photo de W10...
Pourquoi? je ne sais pas ....

Mais vous me confirmez que lors de vos exports en sRVB qualité 100 (ou 75 peu importe) vous n'avez pas ce genre de phénomène ?
Car toutes mes photos sont touchées par ce problème... et depuis que j'ai ce nouvel écran plus performant la différence est encore plus visible...

Verso92

Citation de: OmegaRed972 le Août 27, 2016, 17:02:29
[at] Verso92
J'ai tenté cette exportation avec le profil écran pour voir ce que ça donnerait ... en parcourant un autre forum un utilisateur avait proposé cette solution et visiblement cela fonctionne au moins avec l'appli Photo de W10...
Pourquoi? je ne sais pas ....

Mais vous me confirmez que lors de vos exports en sRVB qualité 100 (ou 75 peu importe) vous n'avez pas ce genre de phénomène ?

Que ce soit avec LR, Capture One, Capture Nx2, Photoshop CS6, etc, j'ai toujours les mêmes couleurs sur mes images...

Question au passage : pourquoi la case "Utiliser mes paramètres pour ce préiphérique" n'est-elle pas cochée ?

OmegaRed972

En effet...
Mais cochée ou pas cela n'a rien changé... Je pense aussi qu'elle n'est pas utile pour le moment étant donné que je n'ai pas appliqué de profil personnalisé, j'utilise celui que windows a choisi par défaut.

OuiOuiPhoto

Citation de: OmegaRed972 le Août 27, 2016, 17:02:29

comme verso je n'ai pas ce problème

dominos

Idem pour moi....

Sous Windows7, je n'avais pas ce problème.

Skeudenner

Citation de: OmegaRed972 le Août 27, 2016, 16:22:52
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous après avoir lu pas mal d'articles sur la gestion des couleurs et de topics du forum traitant de problème d'export et de différences de couleurs... je n'ai pourtant pas trouvé de réponse à mon problème qui va en plus à contre sens de ce qui est généralement constaté à savoir des couleurs fades et des aplats disgracieux à l'export en sRVB...
Ici au contraire j'obtiens un résultat sursaturé, surcontrasté, caricatural !  ???

.../...

Ou alors est-ce un phénomène tout à fait normal que vous rencontrez tous et je devrai faire avec ?  :(
Y-a-t-il un moyen d'annuler ce rendu ultra punchy des visionneuses autres que les logiciels de retouche ?
Voilà j'ai essayé d'être le plus précis possible, si vous pouvez m'aider ...

La question a été déjà soulevée, ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=132507.msg1220779#msg1220779

Et depuis plus de problème de saturation exagérée sur les visionneuses externes.
Si cela peut aider ;)

Verso92

Citation de: Skeudenner le Août 28, 2016, 00:21:30

Et depuis plus de problème de saturation exagérée sur les visionneuses externes.
Si cela peut aider ;)

J'ai peut-être loupé quelque chose, mais ça ne me semble pas répondre à la question...

OmegaRed972

Citation de: Skeudenner le Août 28, 2016, 00:21:30

Si cela peut aider ;)

Et bien non ..... j'ai essayé et cela ne change rien ... j'ai toujours cette sursaturation des couleurs .... de plus dans le post que tu cites l'auteur parle lui au contraire d'une désaturation..mais c'est un détail ...
Merci quand même pour ton aide ...
J'ai également testé un export en utilisant Dxo Optics 9 et le résultat est le même ... sursaturation ...
J'ai tenté d'exporter en Prophoto RVB et là c'est l'effet inverse ...désaturation..
C'est à n'y rien comprendre... :(

Je pourrais très bien me passer de la visionneuse Win 10 ... mais les personnes à qui j'envoie des photos vont juste double cliquer dessus et utiliseront cette visionneuse et j'aimerais bien qu'ils voient la même chose que moi dans lightroom .... de plus vous ne semblez pas connaitre ce problème il y a donc forcement une solution... un paramétrage que j'aurais loupé...

Quels sont vos paramètres d'export sous lightroom ? A mon avis les mêmes que les miens mais c'est juste pour savoir ....

Verso92

Peut-être une piste ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,257971.msg6052028.html#msg6052028

D'après ce que j'ai cru comprendre, la visionneuse de W10 ne gèrerait pas correctement les couleurs, contrairement à celle de Seven, par exemple...

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Août 29, 2016, 04:36:22
D'après ce que j'ai cru comprendre, la visionneuse de W10 ne gèrerait pas correctement les couleurs, contrairement à celle de Seven, par exemple...

Perso avec celle de seven j'ai eu un problème une fois l'écran calibré (bug trouvé sur le site de microsoft). Je viens de faire un test plus poussé. J'ai en effet une différence avec la Visonneuse W10. C'est plus saturé

Donc LR OK
Photoshop OK
Visionneuse windows NOK plus saturé
Chrome OK
Edge : NOK plus saturé

alpac

Peut-être une piste ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,257971.msg6052028.html#msg6052028

+1
il ne faut pas utiliser Photos de W10 c'est une cata, mais bien la visionneuse photo windows version qui etait notemment dans seven
Windows a toujours été  toujours en "delicatesse" avec la gestion des couleurs

Alain

Auvergnat63

Citation de: alpac le Août 29, 2016, 10:17:08
+1
il ne faut pas utiliser Photos de W10 c'est une cata, mais bien la visionneuse photo windows version qui etait notemment dans seven
Windows a toujours été  toujours en "delicatesse" avec la gestion des couleurs

Alain

+ 1, la visionneuse Windows est pour le moins spécial ;D.

Sur les Raw, j'ai une différence flagrante de couleurs entre les Raw ouvert un par un dans cette visionneuse ou ouverts en mode diaporama dans cette même visionneuse (W8.1), va comprendre Charles !!! ??? ??? ???

OmegaRed972

Peut-être une piste ?

Alors voilà ....
J'ai poussé mes investigations ... nombreux tests, exports dans 4 espaces couleurs différents (sRVB, Adobe RVB, Prophoto RVB sRVB IEC61966), utilisation de 3 navigateurs internet différents (Edge, Firefox, Chrome), test de 2 services Cloud Microsoft Onedrive et Google Drive - je ne dispose pas de Mac à portée pour être complet - et grâce à la participation de Verso92, j'en suis arrivé à une conclusion simple (pardon pour les majuscules mais là ça me démange...) :

QUI, CHEZ MICROSOFT, A CONFIE LA GESTION DES COULEURS SOUS W10 A UN STAGIAIRE DE 3EME A PEINE TITULAIRE DU BREVET DES COLLÈGES !!??!! >:( >:(

Je m'explique : la gestion des couleurs sous w10 et avec les outils Microsoft est une catastrophe sans nom ....
J'ai utilisé l'astuce proposée par Verso92 (un grand merci à toi au passage) à savoir réactiver la visionneuse Photo de Win7, présente dans w10 mais désactivée pour laisser la place à la nouvelle Appli "Photo" (moins bonne que celle qu'elle remplace, ils sont doués chez crosoft ) et là miracle, trompettes célestes et pluie de fleurs : Affichage 100% correct, saturation et contraste respectés, avec peut être une très très légère désaturation, sur certaines photos, due à l'espace sRVB moi large que l'Adobe RVB ou le Prophoto sur lequel nous travaillons dans Lightroom ....
Mais qu'est ce que quoi ???
L'histoire ne s'arrète pas là !
Cette bonne gestion des couleurs sous la visionneuse de Win7 ne fonctionne qu'en mode fenètré ...Passez en Plein écran et là Hop ! la Sursaturation revient ! Sisi ! Ce sont des farceurs chez Microsoft ....
L'histoire ne s'arrête toujours pas là ....
J'utilise Microsoft OneDrive (cloud) pour stocker mes Jpegs traités et les partager avec mes proches ... Et bien la sursaturation est présente quel que soit le navigateur utilisé !
Pire j'ai essayé de visualiser les mêmes photos via Google Drive...
Et là Miracle, trompettes etc ....vous connaissez la musique..... avec Google Drive Affichage 100% correct ! Ce qui signifie que Microsoft même au sein de Onedrive ne laisse pas le navigateur afficher des couleurs correctes mais impose sa fameuse appli photo (même présentation) et sa sursaturation Super Punchy !

Vous avez dit "c'est plus pas facile que c'est compliqué " ? ;)

Ceci soulève plusieurs questions plus ou moins essentielles :
- les programmeurs gérant l'affichage sous windows ont-ils le droit d'être sous LSD durant les heures de bureau ?
- Pourquoi certaines visionneuses indépendantes comme XnView MP souffrent-elles du même problème ?
- Existe-t-il un moyen de contrecarrer cet effet ? car beaucoup de personnes (de plus en plus en fait) vont utiliser cette appli photo par défaut de w10 sans se poser de questions.. ils verront donc des images faussées...Comment avoir un rendu correct dans ces conditions ??
- Question liée... pourquoi quand je visualise des jpegs récupérés sur internet, notamment des fonds d'écran, les couleurs sont "normales" sans sursaturation ?
- Comment faites-vous de votre coté ?
- S'agit-il d'une fonction volontaire implémentée par Microsoft pour obtenir un rendu plus "flatteur" des photos ? (si c'est le cas c'est particulièrement stupide)

Je ne comprends pas qu'en 2016 on en soit encore à chercher des solutions à ce genre de problèmes ! C'est dingue !

P.S. : je viens de faire le test et même Facebook affiche correctement les couleurs de mes jpegs .... (!!)

Auvergnat63

Bonne intervention / questions Omega ont va lire les réponses avec attention  ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: OmegaRed972 le Août 29, 2016, 18:13:49
- Pourquoi certaines visionneuses indépendantes comme XnView MP souffrent-elles du même problème ?

Parcequ'elle doivent simplement utiliser les API de microsoft. Tu as (avais faudrait que je vérifie) le cas aussi avec le module WEB de LR qui te montre (montrais) les photos trop saturées car cette partie de LR utilise les API de IE

Prosco

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 29, 2016, 07:51:39
Perso avec celle de seven j'ai eu un problème une fois l'écran calibré (bug trouvé sur le site de microsoft). Je viens de faire un test plus poussé. J'ai en effet une différence avec la Visonneuse W10. C'est plus saturé

Donc LR OK
Photoshop OK
Chrome OK

J'arrive en retard... désolé... J'suis essoufflé...

+1 avec les tests supra.

OmegaRed972

L'origine du problème étant trouvée je suis plutôt content ! Merci à tous ...
Seulement il n'en demeure pas moins vrai que le problème reste entier et que si quelqu'un a une solution viable ça en aiderait plus d'un ....
Je pense d'ailleurs que c'est un problème que beaucoup ont rencontré sans s'en rendre compte ou vont rencontrer dans l'avenir car w10 est appelé à se déployer sur de plus en plus de machines ....
Par exemple, comment font les pro lorsqu'ils envoient à leurs clients les photos de leur mariage ? Je suppose qu'ils ne leur disent pas "réactivez la visionneuse de w7 en modifiant votre base des registres .... !"  ???

D'où mes questions :
Citation de: OmegaRed972 le Août 29, 2016, 18:13:49

- Existe-t-il un moyen de contrecarrer cet effet ? car beaucoup de personnes (de plus en plus en fait) vont utiliser cette appli photo par défaut de w10 sans se poser de questions.. ils verront donc des images faussées...Comment avoir un rendu correct dans ces conditions ??
- Question liée... pourquoi quand je visualise des jpegs récupérés sur internet, notamment des fonds d'écran, les couleurs sont "normales" sans sursaturation ?
- Comment faites-vous de votre coté ?
- S'agit-il d'une fonction volontaire implémentée par Microsoft pour obtenir un rendu plus "flatteur" des photos ? (si c'est le cas c'est particulièrement stupide)

babelkot

Nikon D500

Verso92

gigi4lm

Cette sursaturation n'est excessive que pour nous. Le public lamda aime les couleurs violentes et flatteuses et Microsoft le sait.Je pense donc que ce résultat est voulu par MS.
La solution (très tordue) : désaturer d'autant sur LR avant export et espérer qu'elle sera ouverte avec Photo de W10. Plus sérieusement, si l'on ne connait pas la visionneuse utilisée à l'ouverture de la photo il me parait difficile d'anticiper quoi que ce soit.

Christophe Mely

Citation de: OmegaRed972 le Août 31, 2016, 00:31:31
Par exemple, comment font les pro lorsqu'ils envoient à leurs clients les photos de leur mariage ?

...ils s'en foutent : les écrans des clients ne sont de toute façon pas calibrés... ;D

Auvergnat63

Citation de: babelkot le Août 31, 2016, 02:20:19
Les pros ils  n'emploient pas win 10..

Oui mais la marié (ou le marié) à l'autre bout si  ;D

webvince18

Sans compter que la plupart des gens ne voient pas ou supportent ces "petites" variations qui nous mettent dans tous nos états  ;D
J'ai eu exactement ce problème et croyez moi, j'étais le seul dans mon entourage à en faire une maladie !
Et je ne vous parle pas des tirages que mes collègues réalisent au boulot sur une laser "bureautique" pour mettre leurs gamins sur leur bureau... Epouvantable ! C'est jaune, c'est rouge, c'est bleu... C'est à vômir !
Pendant que moi je chipote pour calibrer toute ma chaîne et je galère pour trouver un labo qui me sorte des tirages impeccables  ;D

Hachu21

J'ai peut-être une piste : j'ai un vieil écran samsung 22" T220.
Que ce soit sous 7 ou 10, si je laisse la mise a jour auto des driver dans win update, il va me chercher un profil "constructeur" de derrière les fagots et l'installe dans la gestion des couleurs en lieu et place du profil par défaut.
Résultat : un fond tout jaunâtre dans certaines appli dont la visionneuse de win7.

j'ai mis un moment a trouver, mais en supprimant ce profil, tout rentre dans l'ordre.
Dans ta capture du 3eme post, as-tu simplement essayé de supprimé le profil SW2700.icm?

OmegaRed972

Poursuite des investigations... lisez jusqu'au bout j'ai détaillé pour bien me faire comprendre ...
Nous savions d'où venait le problème à savoir une différence d'interprétation des fichiers selon le logiciel ou la visionneuse utilisée.....
et je pense que notre ami Hachu21 a mis le doigt sur la véritable source de ce problème :

Citation de: Hachu21 le Août 31, 2016, 14:30:54
J'ai peut-être une piste : j'ai un vieil écran samsung 22" T220.
Que ce soit sous 7 ou 10, si je laisse la mise a jour auto des driver dans win update, il va me chercher un profil "constructeur" de derrière les fagots et l'installe dans la gestion des couleurs en lieu et place du profil par défaut.
Résultat : un fond tout jaunâtre dans certaines appli dont la visionneuse de win7.

j'ai mis un moment a trouver, mais en supprimant ce profil, tout rentre dans l'ordre.
Dans ta capture du 3eme post, as-tu simplement essayé de supprimé le profil SW2700.icm?

J'ai suivi sa piste : dans la gestion des couleurs de Win 10 j'ai modifié le profil attribué par défaut à mon écran par windows :
Au lieu de Benq SW2700PT Color Profile...
J'ai définit par défaut : sRGB IEC61966-2.1
Et là le problème « disparait » ... Je retrouve cet affichage des photos sursaturées mais cette fois ci dans toutes mes applications... aussi bien lightroom que les visionneuses w7 ou Photos w10 même Photoshop ! Le fait d'avoir changé le profil attribué à mon écran a uniformisé les différents affichages..
Je refais alors le chemin inverse ... je remets le profil Benq SW2700PT par défaut et là le problème réapparait ! J'ai des différences entre Lightroom-Photoshop-visionneuse w7 d'un coté et l'appli photo w10 ...
J'en suis arrivé aux conclusions suivantes (corrigez-moi si je me trompe) :

1) Les applications comme Lightroom/Photoshop/visionneuse w7 ou encore Le Cloud de Google avec Firefox utilisent le profil attribué à l'écran pour afficher les jpegs ...

2) l'appli Photo w10 utilise le profil sRVB IEC61966 (ou un équivalent) pour interpréter les jpegs en sRVB et non pas le profil attribué à l'écran.... Et cela explique beaucoup de choses ....

Si vous remontez à mon tout premier message vous verrez sur l'image jointe que l'appli Photo w10 réagit différemment selon l'espace colorimétrique choisi dans les options d'export de Lightroom...
Si mon profil par défaut est le Benq SW2700PT et que j'exporte en sRVB j'ai les couleurs sursaturée avec Photo w10
Si j'exporte en AdobeRVB (toujours avec le profil Benq), la sursaturation diminue mais ce n'est toujours pas parfait avec Photo w10
Si j'exporte en sélectionnant comme espace colorimétrique le profil de mon écran (Benq SW2700...) là le résultat est conforme à ce que je vois dans Lightroom ...

Cela signifierait en définitive que l'appli photo w10 (et peut être aussi le Cloud de Microsoft ou toute autre application utilisant la même API voir même en extrapolant tout le système windows) interprète les jpegs selon l'espace colorimétrique sélectionné à l'export et ne respecte pas le profil écran sélectionné dans la gestion des couleurs à moins que ce même profil ait été choisi lors de l'export à la place du sRVB ....

Qui des deux a raison ? Faut-il utiliser le profil Benq ou le sRVB IEC ? (car si j'utilise le profil sRVB IEC mon écran se retrouve « castré » et ne peut pas afficher toutes les couleurs dont il est capable à savoir 99% de l'Adobe RVB, l'épreuve écran de Lightroom me montre cette perte de capacité d'affichage de toutes les couleurs )
Faut-t-il attendre une calibration à la sonde pour couper la poire en 2 quitte à s'accommoder de cette différence entre l'affichage Lightroom et l'affichage visionneuses externes.. ?

Et enfin la question « philosophique » :
Pourquoi un tel mélange des genres au sein de Windows entre « Espace Colorimétrique »  et « Profil de couleur » (ou profil écran visiblement ) ?

Car, suivant la façon dont je l'ai compris, l'espace colorimétrique concerne le nombre de couleurs « affichables » qui est plus ou moins important selon l'espace choisi et ne devrait rien avoir à faire avec un Profil écran qui lui gère la façon dont l'écran affiche les couleurs qui lui sont soumises (ici on aurait des variations de teintes ). En conséquence, les visionneuses ne devraient pas réagir ainsi et les différences avec le rendu Lightroom ne devraient être que minimes (quelques aplats ou très légère désaturation pour les couleurs ne rentrant pas dans l'espace sRVB ).... ???

Désolé, ça devient long et compliqué car même si l'individu lambda ne fait pas la différence ou s'en fiche complètement (on préfère toujours plus de photos ou de selfies que des photos de qualité et de beaux portraits c'est triste mais c'est un autre débat) j'estime que je passe suffisamment de temps à traiter sur Lightroom pour exiger un résultat correct et cohérent avec ce que je veux montrer ....

Hachu21

du peu que je comprend à la gestion des couleurs, il me semble qu'un profil est forcément lié à un espace colorimétrique donné. et cela semble être le cas dans l'onglet "tous les profils".

Pour ma part, le profil Samsung est revenu, mais je n'ai plus de problèmes de couleurs fausses. Même si mon écran n'est pas wide gammut, je n'y comprend plus grand chose. Il n'y aurait pas une source ou un schéma qui explique succintement le fonctionnement des couleurs dans Windows?

Autre piste avec "photos" dans win10 : dans Paramètres il y a un bouton "améliorer automatiquement mes photos". dans la mesure où on ne sait pas ce que ça fait, je de l'ai désactivé.

Verso92

Citation de: Hachu21 le Septembre 01, 2016, 08:51:20
du peu que je comprend à la gestion des couleurs, il me semble qu'un profil est forcément lié à un espace colorimétrique donné.

Ah ?

A quel espace colorimétrique serait donc lié le profil de mon écran (cf post #4), par exemple ?

Hachu21

Dans ma capture ci-dessus, le profil par défaut est indiqué pour l'espace RGB tandis que quelques lignes en dessous le profil Agfa est indiqué en CMYK.
Alors les deux ont peut-être rien a voir (affichage d'un coté et impression de l'autre)?

Verso92

Citation de: Hachu21 le Septembre 01, 2016, 08:59:30
Dans ma capture ci-dessus, le profil par défaut est indiqué pour l'espace RGB tandis que quelques lignes en dessous le profil Agfa est indiqué en CMYK.
Alors les deux ont peut-être rien a voir (affichage d'un coté et impression de l'autre)?

J'ai l'impression que tu confonds les profils indépendants d'un périphérique (espaces couleurs) et ceux qui sont liés aux périphériques (pour compenser leurs défauts)...

Prosco

Pour Windows 10 - application Photos

Avez-vous pensez à aller dans les paramètres de l'appli. Photos est à désactiver l'option "Améliorer automatiquement mes photos"

Prosco

Rajout

En ayant désactiver le paramètre supra, je n'ai plus de différence entre Visionneuse, LR et Photoshop.  ;) ;) ;)

Prosco

Citation de: Prosco le Septembre 01, 2016, 11:06:20
Rajout

En ayant désactivé le paramètre supra, je n'ai plus de différences de contraste pour la même photo vu dans la Visionneuse, LR et/ou Photoshop.  ;) ;) ;)

Hachu21

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2016, 09:03:02
J'ai l'impression que tu confonds les profils indépendants d'un périphérique (espaces couleurs) et ceux qui sont liés aux périphériques (pour compenser leurs défauts)...
C'est fort probable, ma compréhension de cette page du panneau de conf est pour le moins limitée!  :-X
Il va falloir que je creuse un peu le sujet si je veux réduire l'écart énorme entre Lr sur mon écran et ce qui sort de mon imprimante...  :(

OuiOuiPhoto

Citation de: Hachu21 le Septembre 01, 2016, 12:50:00
Il va falloir que je creuse un peu le sujet si je veux réduire l'écart énorme entre Lr sur mon écran et ce qui sort de mon imprimante...  :(

Un des premiers trucs a faire c'est déjà de baisser la luminosité de ton écran (si ce n'est déjà fait). Lorsque j'ai acheté ma sonde je suis aller chez Objectif Bastille. Pour qui aime rêver devant du matos inaccessible c'est une bonne adresse. J'avais presque honte de n'acheter qu'une sonde ;). Bref le gars a discuté un peu avec moi et ma demandé si je voulais imprimer. Je lui ai donc répondu que oui. Il m'a donc conseiller de réduire la luminosité a 80 cd/m2 car le principe de restitution des couleur sur papier n'est pas aussi lumineux que sur un écran.

Ca m'a fait tout drôle au début car c'est sombre mais on s'habitue vite et c'est plus reposant pour les yeux.

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 01, 2016, 14:08:15
Il m'a donc conseillé de réduire la luminosité a 80 cd/m2 car le principe de restitution des couleur sur papier n'est pas aussi lumineux que sur un écran.

Un écran émet de la lumière alors qu'un papier réfléchit une partie de ce qu'il reçoit (dans une pièce non éclairée aux fenêtres fermées, tout tirage est absolument noir - il n'est pas noir parce qu'on y voit rien, il est noir). La luminosité d'un tirage papier n'a donc de sens que par rapport à un éclairement ambiant donné. Ce qui amène nombre d'utilisateurs à estimer, à tort, que leur tirage est trop sombre alors qu'ils le regardent en sortie de l'imprimante installée dans un coin pas spécialement bien éclairé. La comparaison doit se faire sous une lampe lumière du jour adaptée à cet usage comme celles vendues par Christophe Métairie. Mais une valeur de 80-90 cd/m2 est une base de travail correcte. Tout écran réglé à des valeurs supérieures donnera lieu à des tirages soit disant assombris.

Mais ça ne garantit pas que le même tirage pourra être vu de toute façon comme trop sombre si exposé dans un environnement inadapté.
Patrick

OmegaRed972

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2016, 08:54:46
Ah ?

A quel espace colorimétrique serait donc lié le profil de mon écran (cf post #4), par exemple ?

Oui ...option désactivée mais cela ne change rien à la différence de rendu ...

Ne nous éloignons pas du sujet .... il n'est pas question ici du calibrage des écrans, de leur luminosité ou d'un rendu papier ....
On parle bien des différences d'interprétation des couleurs selon les logiciels utilisés, de la gestion des couleurs dans win10 et de l'éventuelle manière d'uniformiser tout ça ...

Je suis allé modifier quelques paramètres dans l'onglet avancé de la gestion des couleurs ....
Cela ne semble pas changer grand chose ....le seul moyen que j'ai trouvé pour uniformiser les rendus je l'ai décrit dans mon précédent poste à savoir modifier le profil associé à l'écran en le faisant passer de Benq SW2700PT Color Profil à sRGB IEC61966-2.1 ...mais je perds en capacité de restitution des couleurs puisque j'utilise mon écran dans l'espace sRGB alors qu'il peut afficher l'Adobe RGB...

Prosco

??? ??? ???

Je ne vous suis plus....

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 29, 2016, 07:51:39

Donc LR OK
Photoshop OK
Chrome OK

Je vous ai posté ceci

Citation de: Prosco le Septembre 01, 2016, 10:15:18
Pour Windows 10 - application Photos

Avez-vous pensez à aller dans les paramètres de l'appli. Photos est à désactiver l'option "Améliorer automatiquement mes photos"

Après cette désactivation, je n'ai plus de différences de contraste pour la même photo vu dans la Visionneuse, LR et/ou Photoshop.

Je précise que je travaille sur un écran calibré.
- Photoshop / Editon /couleur / Espace de travail SRGB IE....
- Windows 10 / paramètres affichage /avancée / Mon profill couleur Icm - 5800K - 220 cd/m2

OuiOuiPhoto

Citation de: Prosco le Septembre 01, 2016, 17:56:21
Après, je n'ai plus de différences de contraste pour la même photo vu dans la Visionneuse, LR et/ou Photoshop.

Je vérifierais ce soir. Intéressant ci ce n'est que cela

Verso92

??? ??? ???

Je ne vous suis plus....

Je vous ai posté ceci

Heu... tu as posté ceci après mon message.

Si c'est la solution, je n'étais pas forcément censé la connaitre au moment où j'ai posté...  ;-)

- Windows 10 / paramètres affichage /avancée / Mon profill couleur Icm - 5800K - 220 cd/m2

Tu vas bronzer !!!

;-)

Verso92

Citation de: OmegaRed972 le Septembre 01, 2016, 17:17:56
Cela ne semble pas changer grand chose ....le seul moyen que j'ai trouvé pour uniformiser les rendus je l'ai décrit dans mon précédent poste à savoir modifier le profil associé à l'écran en le faisant passer de Benq SW2700PT Color Profil à sRGB IEC61966-2.1 ...mais je perds en capacité de restitution des couleurs puisque j'utilise mon écran dans l'espace sRGB alors qu'il peut afficher l'Adobe RGB...

Ce qui est, par principe, une manip absurde : tu associes en l'occurrence à ton écran un espace couleur (sRVB, indépendant d'un périphérique) au lieu d'un profil dédié (censé compenser les défaut du périphérique en question).

Peut-être rattrapes-tu (par hasard) des erreurs qui s'annulent, mais c'est un pis aller...

OmegaRed972

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2016, 19:23:56
Ce qui est, par principe, une manip absurde : tu associes en l'occurrence à ton écran un espace couleur (sRVB, indépendant d'un périphérique) au lieu d'un profil dédié (censé compenser les défaut du périphérique en question).

Peut-être rattrapes-tu (par hasard) des erreurs qui s'annulent, mais c'est un pis aller...

C'est certain ! mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé... d'où l'une de mes questions plus haut ... Pourquoi une telle confusion au sein de win10 entre espace colorimétrique et profil ... ???

OuiOuiPhoto

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 01, 2016, 17:57:35
Je vérifierais ce soir. Intéressant ci ce n'est que cela

Malheureusement ca ne change rien chez moi. C'est plus saturé sur Photo ou sur la prévisualisation de l'explorateur même en désactivant le paramêtre

Verso92

Citation de: OmegaRed972 le Septembre 01, 2016, 21:30:29
Pourquoi une telle confusion au sein de win10 entre espace colorimétrique et profil ... ???

Je ne pense pas qu'il y ait de confusion, pour ma part...

Prosco

Déscription de la capture d'écran : LR en fond, Visionneuse à gauche et photoshop à droite.

Rappel :

- Visionneuse, option "Améliorer automatiquement mes photos" désactivée
- Windows 10 / paramètres affichage /avancée / Mon profill couleur Icm - 5800K - 120 cd/m2 (et pas 220 comme écrit supra).

NB : il faut une photo en jpeg car le raw fausserait le test (xmp non pris en compte par la visionneuse).

Prosco

Photoshop / Editon /couleur / Espace de travail

Suite page suivante....

Prosco

Windows 10 / paramètres affichage /avancée

Prosco

Tout est dit... En ce qui me concerne  ;) ;) ;)

Bonne journée à tous.

OmegaRed972

"Tout est dit..." c'est à dire ???

Car sur ta capture d'écran Lightroom+visionneuse+Photoshop le défaut dont je parle est visible (jaune des fleurs et vert plus saturés avec la visionneuse )...
Ça a l'air un peu moins flagrant que chez moi mais c'est visible ...
Je suppose qu'il faut s'en accommoder je cherche encore ...

Prosco

Pour "Tout est dit..." il serait dommage que tu y lises un ton péjoratif ou de pédant, je voulais seulement dire : je vous ai mis les captures d'écran de ce que j'avais écrit comme ça tout y est : les propos est les images de mes paramétrages. Donc, désolé, si je t'ai froissé ce n'était pas mon intention.

Concernant le jaune des fleurs, il est exactement le même, ce qui trompe ton œil c'est que la photo dans la visionneuse est d'un format beaucoup plus petit et ce redimensionnant joue sur l'impression de contraste accentué. D'autre part, le cadre noir de la visionneuse joue également sur la perception de contraste par rapport au gris (par défaut de LR).

Pour info, regarde la présentation de OuiOuiPhoto, là on voit bien une différence.

Verso92

Citation de: Prosco le Septembre 02, 2016, 18:59:53
Pour "Tout est dit..." il serait dommage que tu y lises un ton péjoratif ou de pédant, je voulais seulement dire : je vous ai mis les captures d'écran de ce que j'avais écrit comme ça tout y est : les propos est les images de mes paramétrages. Donc, désolé, si je t'ai froissé ce n'était pas mon intention.

Le "problème", si j'ose dire, c'est qu'on est beaucoup ici à ne pas avoir de soucis d'affichage (heureusement !).

Le "tout est dit" peut laisser penser que tu as la solution au problème spécifique de OmegaRed972... ma petite expérience de ce genre de question dans les sections du forum consacrées à l'étalonnage me rend plus prudent. Il y a un os, c'est certain... mais où ?

;-)

B_M

Perso je n'ai pas de problème. Mais c'est parce que j'évite les applis windows comme la peste. Je ne connais pas bien ce qui ce passe avec win 10. Si quelqu'un a des infos sur ce sujet... c'est très mal documenté. Le problème est récurent actuellement.
B_M
B_M

OmegaRed972

Pas de problème je ne l'ai mal pris t'inquiète ! c'est juste que je n'avais pas bien compris ce que tu sous-entendais...
Ceci dit je persiste à voir ton image plus saturée avec la visionneuse même sur ta dernière capture lol ... peut être à cause du fait que mon écran soit wide gamut ..
Je continue à chercher mais je pense qu'il doit s'agir d'un problème avec le profil écran et le sRVB que win10 semble préférer ...

Midship

Bonjour,

je me permets de poser mon problème ici , plutôt que de créer un nouveau fil.

Voilà mon souci est à peu près le même.

J'utilise PSCC et je n'ai jamais eu de problème colorimétrie, quelque soit mes APN et écrans.

Je viens de mettre à jour PS CC en 15.5 et maintenant j'ai un problème de sursaturation surtout dans les bleus à l'exportation aussi bien avec la fonction "enregistrer sous " ou "export pour le web"
Mes photos sont bien en sortie de boitier quelque soit la visionneuse, l'import dans PS ou CMR est bien, je traite et à l'export la cata.

J'ai résolu le problème en décochant le reglage dans la page export de préférence de PS , export en sRVB. Et la plus de problème les couleurs sont les mêmes dans la page de PS et avec les visionneuses , comme avant cette mise à jour.

Bizarre tout de même.

Bon WE.

THG

Citation de: Midship le Septembre 03, 2016, 11:23:26
Bonjour,

je me permets de poser mon problème ici , plutôt que de créer un nouveau fil.

Voilà mon souci est à peu près le même.

J'utilise PSCC et je n'ai jamais eu de problème colorimétrie, quelque soit mes APN et écrans.

Je viens de mettre à jour PS CC en 15.5 et maintenant j'ai un problème de sursaturation surtout dans les bleus à l'exportation aussi bien avec la fonction "enregistrer sous " ou "export pour le web"
Mes photos sont bien en sortie de boitier quelque soit la visionneuse, l'import dans PS ou CMR est bien, je traite et à l'export la cata.

J'ai résolu le problème en décochant le reglage dans la page export de préférence de PS , export en sRVB. Et la plus de problème les couleurs sont les mêmes dans la page de PS et avec les visionneuses , comme avant cette mise à jour.

Bizarre tout de même.

Bon WE.

Justement, il aurait fallu ouvrir un nouveau fil, celui-ci parle de l'export Lightroom, et pas Photoshop.

OmegaRed972

Me revoici!

Bon... j'ai cherché, je me suis renseigné, j'ai fait appel à un spécialiste (Arnaud Frich d'excellent conseil, super sympa) ... Il en ressort de tout ça que le problème c'est Windows et sa gestion chaotique des couleurs et qu'au final face à une multinationale comme Microsoft il vaut mieux esquiver que vouloir changer le monde tout seul ....
L'application Photo de Win10 n'est pas bonne (ça je pense qu'on l'avait tous plus ou moins compris...) ... c'est un problème flagrant et je suis sur que pour une bonne partie d'entre vous ce soucis existe tout comme moi mais à des degrés divers !
D'autres logiciels (Bridge dernier testé ...) et des sites Internet (Facebook, Google Drive...) m'affichent les couleurs correctement mais les applis et sites Microsoft (Photos de win10, Microsoft Cloud One Drive) persistent à m'afficher des photos sursaturées ..... mon coté méfiant et légèrement parano tend à me faire penser que chez Microsoft ils se sont dit "on va booster les couleurs avec nos produits (Edge, One Drive, Photos) comme ça les gens auront l'impression que leurs photos sont plus belles une fois visionnées avec nos produits ...." .... une hérésie, sachant que le visionneuse de win7 elle fonctionne très très bien (sauf en plein écran).... MAIS je peux me tromper ... ::)

Quoi qu'il en soit je me passerai à l'avenir des applications Microsoft tant que ce problème, pourtant connu et reconnu, ne sera pas réglé ...
Afin d'harmoniser tout ça j'aurais pu passer mon profil écran en sRGB IEC61966-2.1 mais à ce moment je traiterai mes RAW sans utiliser toutes les capacités de mon écran et en privilégiant la "vision windows" des couleurs et non pas le standard correctement traité par la majorité des sites internet, des imprimeurs et des logiciels un tant soit peu sérieux en matière de photo ....
Je ne comprends pas qu'on puisse rencontrer ce type de problème en 2016 ....des standards existent pour cela et pourtant chacun fait sa petite sauce comme toujours ...
Voilà ...

THG

Je ne pense qu'il était indispensable d'en appeler à Arnaud pour régler un problème connu depuis des lustres, et dont les intervenants de ce fil avaient déjà donné des pistes  ;)

OmegaRed972

Peut être oui .... j'espérais peut être trouver une astuce pour résoudre tout ça... l'espoir fait vivre.... mais je ne l'ai pas embêté bien longtemps avec mes questions et cela m'a permis de faire la connaissance d'un passionné ... ça fait toujours plaisir !  :)

et aussi de laisser une trace sur le forum pour ceux qui s'intéresseraient au problème parce que je n'ai pas trouvé beaucoup de fils récents qui en parlent ....
Merci aussi à ceux qui ont apporté leur aide ...

THG

Citation de: OmegaRed972 le Septembre 05, 2016, 19:13:24
Peut être oui .... j'espérais peut être trouver une astuce pour résoudre tout ça... l'espoir fait vivre.... mais je ne l'ai pas embêté bien longtemps avec mes questions et cela m'a permis de faire la connaissance d'un passionné ... ça fait toujours plaisir !  :)

et aussi de laisser une trace sur le forum pour ceux qui s'intéresseraient au problème parce que je n'ai pas trouvé beaucoup de fils récents qui en parlent ....
Merci aussi à ceux qui ont apporté leur aide ...

je crois surtout que, lorsque tu utilises un logiciel comme Lightroom, il ne faut pas s'embarrasser de visionneuses externes, et d'utiliser le même logiciel pour une vérification détaillée des images exportées et, pour une simple vérification après export, effectivement, regarder les images avec l'explorateur, à condition d ene pas être trop pointilleux sur la colorimétrie et le rendu général. Donc, en gros, à chacun son travail.

D'ailleurs, puisque tu as Bridge, pour vérifier rapidement les images exportées sans avoir à les réimporter dans Lr, tu peux le désigner comme visionneuse de sortie dans le menu Exporter. Sur Mac, c'est plus simple, parce qu'il n'y a pas de surprises en utilisant le Finder ou Aperçu.

dominos

Citation de: THG le Septembre 05, 2016, 18:54:12
Je ne pense qu'il était indispensable d'en appeler à Arnaud pour régler un problème connu depuis des lustres, et dont les intervenants de ce fil avaient déjà donné des pistes  ;)

Depuis des lustres... Non...

Je confirme qu'avant les lustres :

Il était possible d'avoir le même rendu de couleur avec un écran "normal" ou correctement calibré sous Windows.
Perso, depuis le passage à Windows10, l'explorateur me donne parfois des résultats étonnants....

Maintenant si Arnaud règle un problème soit disant connu depuis des lustres, visiblement il faut parfois laisser la lumière allumée. Non ?

Titi_38

Citation de: OmegaRed972 le Septembre 05, 2016, 18:24:56
Me revoici!

Bon... j'ai cherché, je me suis renseigné, j'ai fait appel à un spécialiste (Arnaud Frich d'excellent conseil, super sympa) ... Il en ressort de tout ça que le problème c'est Windows et sa gestion chaotique des couleurs et qu'au final face à une multinationale comme Microsoft il vaut mieux esquiver que vouloir changer le monde tout seul ....
L'application Photo de Win10 n'est pas bonne (ça je pense qu'on l'avait tous plus ou moins compris...) ... c'est un problème flagrant et je suis sur que pour une bonne partie d'entre vous ce soucis existe tout comme moi mais à des degrés divers !
D'autres logiciels (Bridge dernier testé ...) et des sites Internet (Facebook, Google Drive...) m'affichent les couleurs correctement mais les applis et sites Microsoft (Photos de win10, Microsoft Cloud One Drive) persistent à m'afficher des photos sursaturées ..... mon coté méfiant et légèrement parano tend à me faire penser que chez Microsoft ils se sont dit "on va booster les couleurs avec nos produits (Edge, One Drive, Photos) comme ça les gens auront l'impression que leurs photos sont plus belles une fois visionnées avec nos produits ...." .... une hérésie, sachant que le visionneuse de win7 elle fonctionne très très bien (sauf en plein écran).... MAIS je peux me tromper ... ::)

Merci pour ton retour. J'ai quasi le même problème que toi, à la différence prêt que c'est une perte de contraste.
Par contre, je vois que tu vas éviter les applis Microsoft, ça ok, mais du coup, quelle solution vas-tu employer pour que les personnes à qui tu vas envoyer les photos les voient bien comme tu les vois ?

Revan

Pour info la visionneuse des images et photo Windows "basique" est bien plus fidèle que la nouvelle appli "photos" qui est HORRIBLE tant en ergonomie (sur PC) qu'en rendu. Il doit exister une option du genre "améliorer le rendu et les couleurs" comme sur les smartphones, activée par défaut, que je n'ai pas trouvée. C'est un début de solution de rebasculer par défaut sur la visionneuse classique, même si elle est pas parfaite, elle m'a paru suffisante pour review rapidos les photos sans installer du supplément. Le seul souci c'est le fond blanc qui peut changer la perception quand on sort de Lightroom.

Titi_38

Un petit UP à l'attention d'OmegaRed972

vu qu'on ne peut pas envoyer de MP... ;D

Citation de: Titi_38 le Septembre 12, 2016, 12:25:20
Merci pour ton retour. J'ai quasi le même problème que toi, à la différence prêt que c'est une perte de contraste.
Par contre, je vois que tu vas éviter les applis Microsoft, ça ok, mais du coup, quelle solution vas-tu employer pour que les personnes à qui tu vas envoyer les photos les voient bien comme tu les vois ?