Pourquoi une différence de rendu après Exportation Lightroom

Démarré par OmegaRed972, Août 27, 2016, 16:22:52

« précédent - suivant »

webvince18

Sans compter que la plupart des gens ne voient pas ou supportent ces "petites" variations qui nous mettent dans tous nos états  ;D
J'ai eu exactement ce problème et croyez moi, j'étais le seul dans mon entourage à en faire une maladie !
Et je ne vous parle pas des tirages que mes collègues réalisent au boulot sur une laser "bureautique" pour mettre leurs gamins sur leur bureau... Epouvantable ! C'est jaune, c'est rouge, c'est bleu... C'est à vômir !
Pendant que moi je chipote pour calibrer toute ma chaîne et je galère pour trouver un labo qui me sorte des tirages impeccables  ;D

Hachu21

J'ai peut-être une piste : j'ai un vieil écran samsung 22" T220.
Que ce soit sous 7 ou 10, si je laisse la mise a jour auto des driver dans win update, il va me chercher un profil "constructeur" de derrière les fagots et l'installe dans la gestion des couleurs en lieu et place du profil par défaut.
Résultat : un fond tout jaunâtre dans certaines appli dont la visionneuse de win7.

j'ai mis un moment a trouver, mais en supprimant ce profil, tout rentre dans l'ordre.
Dans ta capture du 3eme post, as-tu simplement essayé de supprimé le profil SW2700.icm?

OmegaRed972

Poursuite des investigations... lisez jusqu'au bout j'ai détaillé pour bien me faire comprendre ...
Nous savions d'où venait le problème à savoir une différence d'interprétation des fichiers selon le logiciel ou la visionneuse utilisée.....
et je pense que notre ami Hachu21 a mis le doigt sur la véritable source de ce problème :

Citation de: Hachu21 le Août 31, 2016, 14:30:54
J'ai peut-être une piste : j'ai un vieil écran samsung 22" T220.
Que ce soit sous 7 ou 10, si je laisse la mise a jour auto des driver dans win update, il va me chercher un profil "constructeur" de derrière les fagots et l'installe dans la gestion des couleurs en lieu et place du profil par défaut.
Résultat : un fond tout jaunâtre dans certaines appli dont la visionneuse de win7.

j'ai mis un moment a trouver, mais en supprimant ce profil, tout rentre dans l'ordre.
Dans ta capture du 3eme post, as-tu simplement essayé de supprimé le profil SW2700.icm?

J'ai suivi sa piste : dans la gestion des couleurs de Win 10 j'ai modifié le profil attribué par défaut à mon écran par windows :
Au lieu de Benq SW2700PT Color Profile...
J'ai définit par défaut : sRGB IEC61966-2.1
Et là le problème « disparait » ... Je retrouve cet affichage des photos sursaturées mais cette fois ci dans toutes mes applications... aussi bien lightroom que les visionneuses w7 ou Photos w10 même Photoshop ! Le fait d'avoir changé le profil attribué à mon écran a uniformisé les différents affichages..
Je refais alors le chemin inverse ... je remets le profil Benq SW2700PT par défaut et là le problème réapparait ! J'ai des différences entre Lightroom-Photoshop-visionneuse w7 d'un coté et l'appli photo w10 ...
J'en suis arrivé aux conclusions suivantes (corrigez-moi si je me trompe) :

1) Les applications comme Lightroom/Photoshop/visionneuse w7 ou encore Le Cloud de Google avec Firefox utilisent le profil attribué à l'écran pour afficher les jpegs ...

2) l'appli Photo w10 utilise le profil sRVB IEC61966 (ou un équivalent) pour interpréter les jpegs en sRVB et non pas le profil attribué à l'écran.... Et cela explique beaucoup de choses ....

Si vous remontez à mon tout premier message vous verrez sur l'image jointe que l'appli Photo w10 réagit différemment selon l'espace colorimétrique choisi dans les options d'export de Lightroom...
Si mon profil par défaut est le Benq SW2700PT et que j'exporte en sRVB j'ai les couleurs sursaturée avec Photo w10
Si j'exporte en AdobeRVB (toujours avec le profil Benq), la sursaturation diminue mais ce n'est toujours pas parfait avec Photo w10
Si j'exporte en sélectionnant comme espace colorimétrique le profil de mon écran (Benq SW2700...) là le résultat est conforme à ce que je vois dans Lightroom ...

Cela signifierait en définitive que l'appli photo w10 (et peut être aussi le Cloud de Microsoft ou toute autre application utilisant la même API voir même en extrapolant tout le système windows) interprète les jpegs selon l'espace colorimétrique sélectionné à l'export et ne respecte pas le profil écran sélectionné dans la gestion des couleurs à moins que ce même profil ait été choisi lors de l'export à la place du sRVB ....

Qui des deux a raison ? Faut-il utiliser le profil Benq ou le sRVB IEC ? (car si j'utilise le profil sRVB IEC mon écran se retrouve « castré » et ne peut pas afficher toutes les couleurs dont il est capable à savoir 99% de l'Adobe RVB, l'épreuve écran de Lightroom me montre cette perte de capacité d'affichage de toutes les couleurs )
Faut-t-il attendre une calibration à la sonde pour couper la poire en 2 quitte à s'accommoder de cette différence entre l'affichage Lightroom et l'affichage visionneuses externes.. ?

Et enfin la question « philosophique » :
Pourquoi un tel mélange des genres au sein de Windows entre « Espace Colorimétrique »  et « Profil de couleur » (ou profil écran visiblement ) ?

Car, suivant la façon dont je l'ai compris, l'espace colorimétrique concerne le nombre de couleurs « affichables » qui est plus ou moins important selon l'espace choisi et ne devrait rien avoir à faire avec un Profil écran qui lui gère la façon dont l'écran affiche les couleurs qui lui sont soumises (ici on aurait des variations de teintes ). En conséquence, les visionneuses ne devraient pas réagir ainsi et les différences avec le rendu Lightroom ne devraient être que minimes (quelques aplats ou très légère désaturation pour les couleurs ne rentrant pas dans l'espace sRVB ).... ???

Désolé, ça devient long et compliqué car même si l'individu lambda ne fait pas la différence ou s'en fiche complètement (on préfère toujours plus de photos ou de selfies que des photos de qualité et de beaux portraits c'est triste mais c'est un autre débat) j'estime que je passe suffisamment de temps à traiter sur Lightroom pour exiger un résultat correct et cohérent avec ce que je veux montrer ....

Hachu21

du peu que je comprend à la gestion des couleurs, il me semble qu'un profil est forcément lié à un espace colorimétrique donné. et cela semble être le cas dans l'onglet "tous les profils".

Pour ma part, le profil Samsung est revenu, mais je n'ai plus de problèmes de couleurs fausses. Même si mon écran n'est pas wide gammut, je n'y comprend plus grand chose. Il n'y aurait pas une source ou un schéma qui explique succintement le fonctionnement des couleurs dans Windows?

Autre piste avec "photos" dans win10 : dans Paramètres il y a un bouton "améliorer automatiquement mes photos". dans la mesure où on ne sait pas ce que ça fait, je de l'ai désactivé.

Verso92

Citation de: Hachu21 le Septembre 01, 2016, 08:51:20
du peu que je comprend à la gestion des couleurs, il me semble qu'un profil est forcément lié à un espace colorimétrique donné.

Ah ?

A quel espace colorimétrique serait donc lié le profil de mon écran (cf post #4), par exemple ?

Hachu21

Dans ma capture ci-dessus, le profil par défaut est indiqué pour l'espace RGB tandis que quelques lignes en dessous le profil Agfa est indiqué en CMYK.
Alors les deux ont peut-être rien a voir (affichage d'un coté et impression de l'autre)?

Verso92

Citation de: Hachu21 le Septembre 01, 2016, 08:59:30
Dans ma capture ci-dessus, le profil par défaut est indiqué pour l'espace RGB tandis que quelques lignes en dessous le profil Agfa est indiqué en CMYK.
Alors les deux ont peut-être rien a voir (affichage d'un coté et impression de l'autre)?

J'ai l'impression que tu confonds les profils indépendants d'un périphérique (espaces couleurs) et ceux qui sont liés aux périphériques (pour compenser leurs défauts)...

Prosco

Pour Windows 10 - application Photos

Avez-vous pensez à aller dans les paramètres de l'appli. Photos est à désactiver l'option "Améliorer automatiquement mes photos"

Prosco

Rajout

En ayant désactiver le paramètre supra, je n'ai plus de différence entre Visionneuse, LR et Photoshop.  ;) ;) ;)

Prosco

Citation de: Prosco le Septembre 01, 2016, 11:06:20
Rajout

En ayant désactivé le paramètre supra, je n'ai plus de différences de contraste pour la même photo vu dans la Visionneuse, LR et/ou Photoshop.  ;) ;) ;)

Hachu21

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2016, 09:03:02
J'ai l'impression que tu confonds les profils indépendants d'un périphérique (espaces couleurs) et ceux qui sont liés aux périphériques (pour compenser leurs défauts)...
C'est fort probable, ma compréhension de cette page du panneau de conf est pour le moins limitée!  :-X
Il va falloir que je creuse un peu le sujet si je veux réduire l'écart énorme entre Lr sur mon écran et ce qui sort de mon imprimante...  :(

OuiOuiPhoto

Citation de: Hachu21 le Septembre 01, 2016, 12:50:00
Il va falloir que je creuse un peu le sujet si je veux réduire l'écart énorme entre Lr sur mon écran et ce qui sort de mon imprimante...  :(

Un des premiers trucs a faire c'est déjà de baisser la luminosité de ton écran (si ce n'est déjà fait). Lorsque j'ai acheté ma sonde je suis aller chez Objectif Bastille. Pour qui aime rêver devant du matos inaccessible c'est une bonne adresse. J'avais presque honte de n'acheter qu'une sonde ;). Bref le gars a discuté un peu avec moi et ma demandé si je voulais imprimer. Je lui ai donc répondu que oui. Il m'a donc conseiller de réduire la luminosité a 80 cd/m2 car le principe de restitution des couleur sur papier n'est pas aussi lumineux que sur un écran.

Ca m'a fait tout drôle au début car c'est sombre mais on s'habitue vite et c'est plus reposant pour les yeux.

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 01, 2016, 14:08:15
Il m'a donc conseillé de réduire la luminosité a 80 cd/m2 car le principe de restitution des couleur sur papier n'est pas aussi lumineux que sur un écran.

Un écran émet de la lumière alors qu'un papier réfléchit une partie de ce qu'il reçoit (dans une pièce non éclairée aux fenêtres fermées, tout tirage est absolument noir - il n'est pas noir parce qu'on y voit rien, il est noir). La luminosité d'un tirage papier n'a donc de sens que par rapport à un éclairement ambiant donné. Ce qui amène nombre d'utilisateurs à estimer, à tort, que leur tirage est trop sombre alors qu'ils le regardent en sortie de l'imprimante installée dans un coin pas spécialement bien éclairé. La comparaison doit se faire sous une lampe lumière du jour adaptée à cet usage comme celles vendues par Christophe Métairie. Mais une valeur de 80-90 cd/m2 est une base de travail correcte. Tout écran réglé à des valeurs supérieures donnera lieu à des tirages soit disant assombris.

Mais ça ne garantit pas que le même tirage pourra être vu de toute façon comme trop sombre si exposé dans un environnement inadapté.
Patrick

OmegaRed972

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2016, 08:54:46
Ah ?

A quel espace colorimétrique serait donc lié le profil de mon écran (cf post #4), par exemple ?

Oui ...option désactivée mais cela ne change rien à la différence de rendu ...

Ne nous éloignons pas du sujet .... il n'est pas question ici du calibrage des écrans, de leur luminosité ou d'un rendu papier ....
On parle bien des différences d'interprétation des couleurs selon les logiciels utilisés, de la gestion des couleurs dans win10 et de l'éventuelle manière d'uniformiser tout ça ...

Je suis allé modifier quelques paramètres dans l'onglet avancé de la gestion des couleurs ....
Cela ne semble pas changer grand chose ....le seul moyen que j'ai trouvé pour uniformiser les rendus je l'ai décrit dans mon précédent poste à savoir modifier le profil associé à l'écran en le faisant passer de Benq SW2700PT Color Profil à sRGB IEC61966-2.1 ...mais je perds en capacité de restitution des couleurs puisque j'utilise mon écran dans l'espace sRGB alors qu'il peut afficher l'Adobe RGB...

Prosco

??? ??? ???

Je ne vous suis plus....

Citation de: Verso92 le Août 29, 2016, 04:36:22

D'après ce que j'ai cru comprendre, la visionneuse de W10 ne gèrerait pas correctement les couleurs, contrairement à celle de Seven, par exemple...

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 29, 2016, 07:51:39
Perso avec celle de seven j'ai eu un problème une fois l'écran calibré (bug trouvé sur le site de microsoft). Je viens de faire un test plus poussé. J'ai en effet une différence avec la Visonneuse W10. C'est plus saturé

Donc LR OK
Photoshop OK
Visionneuse windows NOK plus saturé
Chrome OK
Edge : NOK plus saturé

Je vous ai posté ceci

Citation de: Prosco le Septembre 01, 2016, 10:15:18
Pour Windows 10 - application Photos

Avez-vous pensez à aller dans les paramètres de l'appli. Photos est à désactiver l'option "Améliorer automatiquement mes photos"

Après cette désactivation, je n'ai plus de différences de contraste pour la même photo vu dans la Visionneuse, LR et/ou Photoshop.

Je précise que je travaille sur un écran calibré.
- Photoshop / Editon /couleur / Espace de travail SRGB IE....
- Windows 10 / paramètres affichage /avancée / Mon profill couleur Icm - 5800K - 220 cd/m2

OuiOuiPhoto

Citation de: Prosco le Septembre 01, 2016, 17:56:21
Après, je n'ai plus de différences de contraste pour la même photo vu dans la Visionneuse, LR et/ou Photoshop.

Je vérifierais ce soir. Intéressant ci ce n'est que cela

Verso92

??? ??? ???

Je ne vous suis plus....

Je vous ai posté ceci

Heu... tu as posté ceci après mon message.

Si c'est la solution, je n'étais pas forcément censé la connaitre au moment où j'ai posté...  ;-)

- Windows 10 / paramètres affichage /avancée / Mon profill couleur Icm - 5800K - 220 cd/m2

Tu vas bronzer !!!

;-)

Verso92

Citation de: OmegaRed972 le Septembre 01, 2016, 17:17:56
Cela ne semble pas changer grand chose ....le seul moyen que j'ai trouvé pour uniformiser les rendus je l'ai décrit dans mon précédent poste à savoir modifier le profil associé à l'écran en le faisant passer de Benq SW2700PT Color Profil à sRGB IEC61966-2.1 ...mais je perds en capacité de restitution des couleurs puisque j'utilise mon écran dans l'espace sRGB alors qu'il peut afficher l'Adobe RGB...

Ce qui est, par principe, une manip absurde : tu associes en l'occurrence à ton écran un espace couleur (sRVB, indépendant d'un périphérique) au lieu d'un profil dédié (censé compenser les défaut du périphérique en question).

Peut-être rattrapes-tu (par hasard) des erreurs qui s'annulent, mais c'est un pis aller...

OmegaRed972

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2016, 19:23:56
Ce qui est, par principe, une manip absurde : tu associes en l'occurrence à ton écran un espace couleur (sRVB, indépendant d'un périphérique) au lieu d'un profil dédié (censé compenser les défaut du périphérique en question).

Peut-être rattrapes-tu (par hasard) des erreurs qui s'annulent, mais c'est un pis aller...

C'est certain ! mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé... d'où l'une de mes questions plus haut ... Pourquoi une telle confusion au sein de win10 entre espace colorimétrique et profil ... ???

OuiOuiPhoto

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 01, 2016, 17:57:35
Je vérifierais ce soir. Intéressant ci ce n'est que cela

Malheureusement ca ne change rien chez moi. C'est plus saturé sur Photo ou sur la prévisualisation de l'explorateur même en désactivant le paramêtre

Verso92

Citation de: OmegaRed972 le Septembre 01, 2016, 21:30:29
Pourquoi une telle confusion au sein de win10 entre espace colorimétrique et profil ... ???

Je ne pense pas qu'il y ait de confusion, pour ma part...

Prosco

Déscription de la capture d'écran : LR en fond, Visionneuse à gauche et photoshop à droite.

Rappel :

- Visionneuse, option "Améliorer automatiquement mes photos" désactivée
- Windows 10 / paramètres affichage /avancée / Mon profill couleur Icm - 5800K - 120 cd/m2 (et pas 220 comme écrit supra).

NB : il faut une photo en jpeg car le raw fausserait le test (xmp non pris en compte par la visionneuse).

Prosco

Photoshop / Editon /couleur / Espace de travail

Suite page suivante....