Pourquoi une différence de rendu après Exportation Lightroom

Démarré par OmegaRed972, Août 27, 2016, 16:22:52

« précédent - suivant »

OmegaRed972

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous après avoir lu pas mal d'articles sur la gestion des couleurs et de topics du forum traitant de problème d'export et de différences de couleurs... je n'ai pourtant pas trouvé de réponse à mon problème qui va en plus à contre sens de ce qui est généralement constaté à savoir des couleurs fades et des aplats disgracieux à l'export en sRVB...
Ici au contraire j'obtiens un résultat sursaturé, surcontrasté, caricatural !  ???
Je travaille avec :
Ecran BenQ SW2700PT (pas calibré pour le moment mais cet écran est spécialement conçu pour la photo et sorti de sa boite affiche déjà un delta E inférieur à 3 )
Catalogue importé depuis Lightroom 4.x, puis 5 et maintenant CC mis à jour à la dernière version sortie...

Pourquoi une telle différence entre le rendu Lightroom et celui obtenu en visualisant les jpeg de sortie aussi bien via l'application « Photos » de win10 que les navigateurs Firefox ou Edge/Internet Explorer (photos uploadées dans le cloud telles quelles) qui pourtant est censé gérer les espaces colorimétriques ou encore une visionneuse telle que XnViewMP...
Je sais que Lightroom travaille dans un espace colorimétrique (Mélissa RVB) équivalent au Prophoto et qu'en exportant en Srvb (utilisation web et impression) on perd légèrement en saturation et en luminance des couleurs... mais comme vous le voyez dans l'exemple suivant c'est carrément l'inverse qui se produit chez moi : les jpegs de sortie sont sursaturés, surcontrastés... bref pas du tout comme je les voulais ....
J'ai tenté plusieurs espaces colorimétriques lors de l'export JPEG :
- en sRVB, rendu exécrable dans tous les cas ...
- Puis Adobe RVB, rendu déjà beaucoup plus proche avec l'application photo de w10 mais toujours exécrable via le navigateur..
- et enfin en sélectionnant dans la fenêtre d'export Espace colorimétrique > Autres > Benq SW2700PT Color Profile , soit visiblement le profil utilisé par windows pour mon écran... et là miracle l'application photo de Win10 m'affiche la photo exactement comme je la visualise sur Lightroom ! MAIS .... Lorsque je visualise ce même jpeg (avec le profil Benq ...) via un navigateur Web je retombe dans les mêmes travers à savoir sursaturation, surcontraste ...
J'ai utilisé l'épreuvage écran de lightroom pour vérifier à quoi devrait ressembler ma photo dans l'espace sRVB... j'ai certes une différence mais pas aussi flagrante juste une très légère désaturation de certaines couleurs.... Mais pas le résultat horrible que j'obtiens à l'export ...
J'ai également réimporté le JPEG exporté en sRVB dans Lightroom et là le résultat est beaucoup plus correcte avec cette fois ci une désaturation très légère mais un résultat fidèle... en l'ouvrant sous Photoshop le résultat est correct similaire à la réimportation dans Lightroom...
J'ai également tenté l'expérience à partir d'un autre PC toujours sur le même RAW le résultat est le même... idem en visualisant le JPEG de sortie sur un mac la sursaturation est toujours présente même si elle est beaucoup plus maitrisée ...  
J'utilise un catalogue issu à l'origine de Lightroom 4 qui m'a suivi au fil des changements de PC et de versions de Lightroom ... le problème viendrait de là ? ça parait invraisemblable ...

J'aimerais juste pouvoir harmoniser tout ça et obtenir un rendu sinon identique au moins très similaire au traitement effectué dans lightroom...
De façon à ce que mes contacts puissent voir leurs photos correctement sachant que pour la plupart ils utiliseront leurs navigateurs web ou la visionneuse windows .... (tout le monde n'a pas lightroom ou Photoshop et ce ne sont de toutes les façons pas des outils de visionnage...)
Inutile de dire que cela va aussi me poser des problèmes lors des futures impressions que j'ai l'intention de faire ...

Je ne pense pas qu'il n'y ait aucune solution pour le résoudre sinon comment travailleraient les pros s'il fallait sans arrêt anticiper le rendu à l'export et retoucher « au feeling » en sachant pertinemment que ce qu'on a l'écran ne sera pas identique au jpeg exporté ou en tout cas visualisé.... Je travaille dans le vide au final car je sais que mes jpegs exportés ne correspondront pas au rendu que je souhaite ....

Ou alors est-ce un phénomène tout à fait normal que vous rencontrez tous et je devrai faire avec ?  :(
Y-a-t-il un moyen d'annuler ce rendu ultra punchy des visionneuses autres que les logiciels de retouche ?
Voilà j'ai essayé d'être le plus précis possible, si vous pouvez m'aider ...

OuiOuiPhoto

Pourquoi tu as un profil d'écran alors qu'il n'est pas calibré ?

Pout tous ces problème ma bible c'est le site d'arnaud frish

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

Verso92

C'est toujours surprenant de découvrir ce genre de fil... par défaut, ça fonctionne correctement, sans précautions particulières.

Reste à trouver où est le problème dans ton cas...

Remarque en passant : quel est l'intérêt d'exporter en attribuant à la photo le profil écran... quel est le but de la manip ?

OmegaRed972

Je connais le site d'Arnaud Frish mais je n'y ai pas trouvé de réponse à mon problème ....
Bonne question! je n'ai pas calibré l'écran mais pourtant w10 utilise un profil spécifique sans que je n'ai eu à intervenir ....
Mais là n'est pas le problème ... quel que soit le profil écran utilisé la différence sera toujours présente...

[at] Verso92
J'ai tenté cette exportation avec le profil écran pour voir ce que ça donnerait ... en parcourant un autre forum un utilisateur avait proposé cette solution et visiblement cela fonctionne au moins avec l'appli Photo de W10...
Pourquoi? je ne sais pas ....

Mais vous me confirmez que lors de vos exports en sRVB qualité 100 (ou 75 peu importe) vous n'avez pas ce genre de phénomène ?
Car toutes mes photos sont touchées par ce problème... et depuis que j'ai ce nouvel écran plus performant la différence est encore plus visible...

Verso92

Citation de: OmegaRed972 le Août 27, 2016, 17:02:29
[at] Verso92
J'ai tenté cette exportation avec le profil écran pour voir ce que ça donnerait ... en parcourant un autre forum un utilisateur avait proposé cette solution et visiblement cela fonctionne au moins avec l'appli Photo de W10...
Pourquoi? je ne sais pas ....

Mais vous me confirmez que lors de vos exports en sRVB qualité 100 (ou 75 peu importe) vous n'avez pas ce genre de phénomène ?

Que ce soit avec LR, Capture One, Capture Nx2, Photoshop CS6, etc, j'ai toujours les mêmes couleurs sur mes images...

Question au passage : pourquoi la case "Utiliser mes paramètres pour ce préiphérique" n'est-elle pas cochée ?

OmegaRed972

En effet...
Mais cochée ou pas cela n'a rien changé... Je pense aussi qu'elle n'est pas utile pour le moment étant donné que je n'ai pas appliqué de profil personnalisé, j'utilise celui que windows a choisi par défaut.

OuiOuiPhoto

Citation de: OmegaRed972 le Août 27, 2016, 17:02:29

comme verso je n'ai pas ce problème

dominos

Idem pour moi....

Sous Windows7, je n'avais pas ce problème.

Skeudenner

Citation de: OmegaRed972 le Août 27, 2016, 16:22:52
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous après avoir lu pas mal d'articles sur la gestion des couleurs et de topics du forum traitant de problème d'export et de différences de couleurs... je n'ai pourtant pas trouvé de réponse à mon problème qui va en plus à contre sens de ce qui est généralement constaté à savoir des couleurs fades et des aplats disgracieux à l'export en sRVB...
Ici au contraire j'obtiens un résultat sursaturé, surcontrasté, caricatural !  ???

.../...

Ou alors est-ce un phénomène tout à fait normal que vous rencontrez tous et je devrai faire avec ?  :(
Y-a-t-il un moyen d'annuler ce rendu ultra punchy des visionneuses autres que les logiciels de retouche ?
Voilà j'ai essayé d'être le plus précis possible, si vous pouvez m'aider ...

La question a été déjà soulevée, ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=132507.msg1220779#msg1220779

Et depuis plus de problème de saturation exagérée sur les visionneuses externes.
Si cela peut aider ;)

Verso92

Citation de: Skeudenner le Août 28, 2016, 00:21:30

Et depuis plus de problème de saturation exagérée sur les visionneuses externes.
Si cela peut aider ;)

J'ai peut-être loupé quelque chose, mais ça ne me semble pas répondre à la question...

OmegaRed972

Citation de: Skeudenner le Août 28, 2016, 00:21:30

Si cela peut aider ;)

Et bien non ..... j'ai essayé et cela ne change rien ... j'ai toujours cette sursaturation des couleurs .... de plus dans le post que tu cites l'auteur parle lui au contraire d'une désaturation..mais c'est un détail ...
Merci quand même pour ton aide ...
J'ai également testé un export en utilisant Dxo Optics 9 et le résultat est le même ... sursaturation ...
J'ai tenté d'exporter en Prophoto RVB et là c'est l'effet inverse ...désaturation..
C'est à n'y rien comprendre... :(

Je pourrais très bien me passer de la visionneuse Win 10 ... mais les personnes à qui j'envoie des photos vont juste double cliquer dessus et utiliseront cette visionneuse et j'aimerais bien qu'ils voient la même chose que moi dans lightroom .... de plus vous ne semblez pas connaitre ce problème il y a donc forcement une solution... un paramétrage que j'aurais loupé...

Quels sont vos paramètres d'export sous lightroom ? A mon avis les mêmes que les miens mais c'est juste pour savoir ....

Verso92

Peut-être une piste ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,257971.msg6052028.html#msg6052028

D'après ce que j'ai cru comprendre, la visionneuse de W10 ne gèrerait pas correctement les couleurs, contrairement à celle de Seven, par exemple...

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Août 29, 2016, 04:36:22
D'après ce que j'ai cru comprendre, la visionneuse de W10 ne gèrerait pas correctement les couleurs, contrairement à celle de Seven, par exemple...

Perso avec celle de seven j'ai eu un problème une fois l'écran calibré (bug trouvé sur le site de microsoft). Je viens de faire un test plus poussé. J'ai en effet une différence avec la Visonneuse W10. C'est plus saturé

Donc LR OK
Photoshop OK
Visionneuse windows NOK plus saturé
Chrome OK
Edge : NOK plus saturé

alpac

Peut-être une piste ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,257971.msg6052028.html#msg6052028

+1
il ne faut pas utiliser Photos de W10 c'est une cata, mais bien la visionneuse photo windows version qui etait notemment dans seven
Windows a toujours été  toujours en "delicatesse" avec la gestion des couleurs

Alain

Auvergnat63

Citation de: alpac le Août 29, 2016, 10:17:08
+1
il ne faut pas utiliser Photos de W10 c'est une cata, mais bien la visionneuse photo windows version qui etait notemment dans seven
Windows a toujours été  toujours en "delicatesse" avec la gestion des couleurs

Alain

+ 1, la visionneuse Windows est pour le moins spécial ;D.

Sur les Raw, j'ai une différence flagrante de couleurs entre les Raw ouvert un par un dans cette visionneuse ou ouverts en mode diaporama dans cette même visionneuse (W8.1), va comprendre Charles !!! ??? ??? ???

OmegaRed972

Peut-être une piste ?

Alors voilà ....
J'ai poussé mes investigations ... nombreux tests, exports dans 4 espaces couleurs différents (sRVB, Adobe RVB, Prophoto RVB sRVB IEC61966), utilisation de 3 navigateurs internet différents (Edge, Firefox, Chrome), test de 2 services Cloud Microsoft Onedrive et Google Drive - je ne dispose pas de Mac à portée pour être complet - et grâce à la participation de Verso92, j'en suis arrivé à une conclusion simple (pardon pour les majuscules mais là ça me démange...) :

QUI, CHEZ MICROSOFT, A CONFIE LA GESTION DES COULEURS SOUS W10 A UN STAGIAIRE DE 3EME A PEINE TITULAIRE DU BREVET DES COLLÈGES !!??!! >:( >:(

Je m'explique : la gestion des couleurs sous w10 et avec les outils Microsoft est une catastrophe sans nom ....
J'ai utilisé l'astuce proposée par Verso92 (un grand merci à toi au passage) à savoir réactiver la visionneuse Photo de Win7, présente dans w10 mais désactivée pour laisser la place à la nouvelle Appli "Photo" (moins bonne que celle qu'elle remplace, ils sont doués chez crosoft ) et là miracle, trompettes célestes et pluie de fleurs : Affichage 100% correct, saturation et contraste respectés, avec peut être une très très légère désaturation, sur certaines photos, due à l'espace sRVB moi large que l'Adobe RVB ou le Prophoto sur lequel nous travaillons dans Lightroom ....
Mais qu'est ce que quoi ???
L'histoire ne s'arrète pas là !
Cette bonne gestion des couleurs sous la visionneuse de Win7 ne fonctionne qu'en mode fenètré ...Passez en Plein écran et là Hop ! la Sursaturation revient ! Sisi ! Ce sont des farceurs chez Microsoft ....
L'histoire ne s'arrête toujours pas là ....
J'utilise Microsoft OneDrive (cloud) pour stocker mes Jpegs traités et les partager avec mes proches ... Et bien la sursaturation est présente quel que soit le navigateur utilisé !
Pire j'ai essayé de visualiser les mêmes photos via Google Drive...
Et là Miracle, trompettes etc ....vous connaissez la musique..... avec Google Drive Affichage 100% correct ! Ce qui signifie que Microsoft même au sein de Onedrive ne laisse pas le navigateur afficher des couleurs correctes mais impose sa fameuse appli photo (même présentation) et sa sursaturation Super Punchy !

Vous avez dit "c'est plus pas facile que c'est compliqué " ? ;)

Ceci soulève plusieurs questions plus ou moins essentielles :
- les programmeurs gérant l'affichage sous windows ont-ils le droit d'être sous LSD durant les heures de bureau ?
- Pourquoi certaines visionneuses indépendantes comme XnView MP souffrent-elles du même problème ?
- Existe-t-il un moyen de contrecarrer cet effet ? car beaucoup de personnes (de plus en plus en fait) vont utiliser cette appli photo par défaut de w10 sans se poser de questions.. ils verront donc des images faussées...Comment avoir un rendu correct dans ces conditions ??
- Question liée... pourquoi quand je visualise des jpegs récupérés sur internet, notamment des fonds d'écran, les couleurs sont "normales" sans sursaturation ?
- Comment faites-vous de votre coté ?
- S'agit-il d'une fonction volontaire implémentée par Microsoft pour obtenir un rendu plus "flatteur" des photos ? (si c'est le cas c'est particulièrement stupide)

Je ne comprends pas qu'en 2016 on en soit encore à chercher des solutions à ce genre de problèmes ! C'est dingue !

P.S. : je viens de faire le test et même Facebook affiche correctement les couleurs de mes jpegs .... (!!)

Auvergnat63

Bonne intervention / questions Omega ont va lire les réponses avec attention  ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: OmegaRed972 le Août 29, 2016, 18:13:49
- Pourquoi certaines visionneuses indépendantes comme XnView MP souffrent-elles du même problème ?

Parcequ'elle doivent simplement utiliser les API de microsoft. Tu as (avais faudrait que je vérifie) le cas aussi avec le module WEB de LR qui te montre (montrais) les photos trop saturées car cette partie de LR utilise les API de IE

Prosco

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 29, 2016, 07:51:39
Perso avec celle de seven j'ai eu un problème une fois l'écran calibré (bug trouvé sur le site de microsoft). Je viens de faire un test plus poussé. J'ai en effet une différence avec la Visonneuse W10. C'est plus saturé

Donc LR OK
Photoshop OK
Visionneuse windows NOK plus saturé
Chrome OK
Edge : NOK plus saturé

J'arrive en retard... désolé... J'suis essoufflé...

+1 avec les tests supra.

OmegaRed972

L'origine du problème étant trouvée je suis plutôt content ! Merci à tous ...
Seulement il n'en demeure pas moins vrai que le problème reste entier et que si quelqu'un a une solution viable ça en aiderait plus d'un ....
Je pense d'ailleurs que c'est un problème que beaucoup ont rencontré sans s'en rendre compte ou vont rencontrer dans l'avenir car w10 est appelé à se déployer sur de plus en plus de machines ....
Par exemple, comment font les pro lorsqu'ils envoient à leurs clients les photos de leur mariage ? Je suppose qu'ils ne leur disent pas "réactivez la visionneuse de w7 en modifiant votre base des registres .... !"  ???

D'où mes questions :
Citation de: OmegaRed972 le Août 29, 2016, 18:13:49

- Existe-t-il un moyen de contrecarrer cet effet ? car beaucoup de personnes (de plus en plus en fait) vont utiliser cette appli photo par défaut de w10 sans se poser de questions.. ils verront donc des images faussées...Comment avoir un rendu correct dans ces conditions ??
- Question liée... pourquoi quand je visualise des jpegs récupérés sur internet, notamment des fonds d'écran, les couleurs sont "normales" sans sursaturation ?
- Comment faites-vous de votre coté ?
- S'agit-il d'une fonction volontaire implémentée par Microsoft pour obtenir un rendu plus "flatteur" des photos ? (si c'est le cas c'est particulièrement stupide)

babelkot

Nikon D500

Verso92

gigi4lm

Cette sursaturation n'est excessive que pour nous. Le public lamda aime les couleurs violentes et flatteuses et Microsoft le sait.Je pense donc que ce résultat est voulu par MS.
La solution (très tordue) : désaturer d'autant sur LR avant export et espérer qu'elle sera ouverte avec Photo de W10. Plus sérieusement, si l'on ne connait pas la visionneuse utilisée à l'ouverture de la photo il me parait difficile d'anticiper quoi que ce soit.

Christophe Mely

Citation de: OmegaRed972 le Août 31, 2016, 00:31:31
Par exemple, comment font les pro lorsqu'ils envoient à leurs clients les photos de leur mariage ?

...ils s'en foutent : les écrans des clients ne sont de toute façon pas calibrés... ;D

Auvergnat63

Citation de: babelkot le Août 31, 2016, 02:20:19
Les pros ils  n'emploient pas win 10..

Oui mais la marié (ou le marié) à l'autre bout si  ;D