Olympus em5 mark II et Monopod.

Démarré par Xim, Août 30, 2016, 10:21:35

« précédent - suivant »

Xim

Bonjour à tous,

Ma question est peut être stupide mais coupé vous la stab en utilisant un Monopod?
Sur mon trépied je le désactive d'office mais ne sais pas si c'est de mise avec le monopod.... :-[

Xim

Personne pour me renseigner?

En parcourant les forum j'ai pu lire que les derniers objectifs VR Nikon étaient prévu pour fonctionner même sur trépied.
Par contre vu que le gyroscope fonctionne à environs 1KHZ il est fortement conseillé de couper la Stab en dessous de 1/1000.

Du côté d'Olympus je n'ai rien trouvé.... :(

ganesh

je confirme que le stab doit être arrêté pour des prises de vue sur trépied:
des collègues de club l'ont constaté en faisant de la photo animalière.
Par contre un monopod ne permet pas la suppression totale des mouvements (tangage, roulis, lacet) ce que fait le stabilisateur.
Je serais donc d'avis de le laisser actif 

ELWOOD

J'utilise souvent un monopode avec un reflex en extérieur et avec zoom tele, surtout si longue focale ou pour proxy. Je laisse la stab sur on. La visee est plus confortable, mais l'objectif vibre plus que sur un pied.
Ce qui ne crée pas de fausses manoeuvres de stabilisations.

grizzly

L'association monopode/stabilisation est non seulement possible, mais elle est très intéressante : le monopode atténue grandement l'amplitude de la plupart des mouvements parasites, et le stabilisateur "lisse" ce qui reste.

C'est sensiblement plus efficace que le monopode seul, et également un peu meilleur que la stabilisation utilisée seule (sans égaler évidemment la stabilité d'un bon trépied... mais l'encombrement et la facilité d'usage ne sont pas non plus les mêmes).

Xim

Super merci pour vos lumières.

Sur un Olympus vous utiliseriez le S-ISauto ou un autre mode?

Je pars en vacances à Yellowstone et veut voyager legé. c'est pourquoi je ne prendrais que le monopode...

Gérard B.

Si c'est pour rester léger, pourquoi s'encombrer avec un mono avec ce type de boîtier dont la stabilisation est super efficace?

Xim

Car avec le 75-300 en fin de journée pour photographier les animaux, son ouverture est très limite même avec la stab

Palomito

Citation de: Xim le Septembre 02, 2016, 16:06:35
Car avec le 75-300 en fin de journée pour photographier les animaux, son ouverture est très limite même avec la stab

Si j'en crois les tests, on gagne 3 stops au moins avec la stabilisation. Tu as besoin d'aller sous le 1/150e ? Après, le problème se pose pour les animaux. Ils restent rarement immobiles.

ducote

En quoi un monopode permet-il d'augmenter la vitesse d'obturation ?  :-\

Xim

Citation de: Palomito le Septembre 02, 2016, 17:04:33
Si j'en crois les tests, on gagne 3 stops au moins avec la stabilisation. Tu as besoin d'aller sous le 1/150e ? Après, le problème se pose pour les animaux. Ils restent rarement immobiles.
à 300 (équivalent 600mm) au 1/150 à main levée c'est un peu limite non?

Palomito

Selon les tests que j'ai lus (je n'ai que le EM10 v1, donc je ne peux pas tester), la stab 5 axes permet de descendre à 1/150e en bout de focale sans avoir de problème de flous de bouger. Et là, tu arrives, selon moi, un peu aux limites acceptables pour de l'animaler, à moins d'avoir un sujet vraiment stoïque.

Ceci dit, ta question initiale est pertinente. Sur de la stabilisation optique (Canikon), je laisse la stabilisation activée, avec au besoin la stabilisation latérale désactivée.

balzac

J'utilise le s-is auto avec le 300 f2.8 EC-14 et EC-20 compris.
Cependant j'ai vissé un mini pied à la base du monopod pour durcir la dérive horizontal.
La touche IS rapide à l'instar du E-3 était très pratique...
Cordialement.
Les Fils du Vent

Xim

Super Merci beaucoup pour vos retour.