Flash studio pour un ensemble de portraits sur fond blanc

Démarré par ubik2097, Août 30, 2016, 16:36:45

« précédent - suivant »

ubik2097

Citation de: mister pola le Septembre 04, 2016, 14:33:20
Dire que les alieen bees descendent a 8 pour monter a 600 pour 400$ .c'est vraiment une marque qui manque en europe.ca ferait surement un tabac.

En effet, la plage de réglages est digne des modèles beaucoup plus onéreux des marques que nous avons très largement citées tout au long de ce fil.

Jean-Claude

Mes ELC vont de 7 à 1000 Joule et Celà n'est pas cher en 500 J
un One qui ne coûte rien fait de 6 à 100 Joule

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Septembre 04, 2016, 14:33:20
Dire que les alieen bees descendent a 8 pour monter a 600 pour 400$ .c'est vraiment une marque qui manque en europe.ca ferait surement un tabac.

Malgré deux tentatives, la sauce n'a pas pris à cause des coûts d'infrastructures et d'un besoin en SAV un peu supérieur à la moyenne.
Un peu comme Mola, pas facile de faire un reseau de distribution a l'international quand on est encore petit.

Jean-Claude

Allez sur le site à Paul C BUFF il y explique pourquoi il ne vend plus à l'étranger.

Il dit que s'il voulait entretenir un réseau international avec des prestations de réparations aux clients, même en passant par des distributeurs, le prix de ses produits monterait de 50%!

Si on rajoute encore les taxes plus grandes chez nous......

ubik2097

Avec tout ça je suis parti sur un kit Elinchrom RX 2/4 ce qui correspond peu ou prou à mes besoins du moment. J'en ai pas mal discuté avec un ami photographe avec de la bouteille et il m'a confirmé que ce serait parfait. L'intérêt de la marque c'est la compatibilité de l'ensemble des accessoires sur toutes ses gammes donc rien ne m'empêchera d'acheter une torche plus conséquente par la suite une fois que j'aurai atteint les limites du système. Pour le moment c'est parfaitement adapté.

Les Style 600 étaient intéressants sur le papier mais le réglage le plus bas à 35J ne m'aurait pas permis d'ouvrir davantage alors que RX2 permet de travailler à 12J. Et si je souhaite travailler à pleine ouverture rien ne m'empêche d'acquérir par la suite un RX One qui descend à 6J... ou bien un modèle plus sérieux qui le permettra également. Le RX4 est compatible haute vitesse, ainsi je pourrai expérimenter en le déclenchant via un flash cobra lui-même réglé en haute vitesse et en manuel pour qu'il ne contribue pas à la scène... la pleine ouverture sera alors possible avec une seule source pour commencer et expérimenter ce domaine. J'ai vu un type faire ça avec succès. Et à y bien réfléchir je n'aurai que très rarement besoin de 600J ne travaillant ni avec des modeleurs importants, ni dans de grands espaces, ni avec des groupes, ni avec des gros objets, ni en extérieur.

Ainsi le kit 2/4 rassemble les deux mondes photographiques qui seront les miens pour les 2-3 ans à venir. Ensuite nous verrons.

Il n'y a plus qu'à acquérir le matériel, à le régler et je vous ferai part des résultats.
En vous remerciant tous pour vos contributions qui m'ont permis d'y voir plus clair (sic!).

stratojs

... Voici donc un choix judicieux correspondant à un cahier des charges élaboré à partir d'une réflexion bien menée. Il n'y a plus qu'à...  ;)

Jean-Claude

Bon choix, les Style sont sûrement costaud, mais totalement dépassés au niveau de l'électronique de commande.

Les DL sont controlables à partir du gros interface ordi pro d'Elinchrom (logiciel gratuit et transmetteur à 50,- €), le DL4 du kit est compatible HS, (pas le DL2),
bref tu peux presque tout faire avec, comme avec du gros.

Faut juste faire un peu attention en les manipulant, le plastique du boîtier est dur et fin, ce ne sont pas des unités que l'on peut maltraiter sans risque.

Jean-Claude

Le soucis avec  les kits boîtes est que les boîtes Portalite sont vraiment basiques de chez basique.
Si le budget le permet il vaut mieux prendre le kit parapluie et se rajouter une Ou deux Rotalux.

Eric 02

C'est vraiment une bonne solution, économique, performante et surtout évolutive à souhait.
J'ai fait ce choix il y a trois ans et depuis je le complète en fonction des envies et des besoins.
Le commande à distance par le PC fonctionne très bien et surtout, ce n'est pas une usine à gaz.

Pour un amateur comme moi, le plus important est le rapport qualité et possibilité par rapport au prix de l'ensemble (composants et accessoires).
Il m'arrive parfois d'aller piocher dans des accessoires compatibles à bas prix sur Amazon.
Eric 02

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Septembre 01, 2016, 11:37:45
pas peu appréciés, plutôt peu diffusés et moins connus... Ci a donné de très bons avis sur les flashs Multiblitz.
en forçant le trait les vraiment pros achètent Broncolor, les "à la page" Profoto, les amateurs qui veulent du bon mais qui ne veulent pas se ruiner Elinchrome, les désargentés du chinois sans marque.

J'ai pas bien compris le "à la page de Profoto", c'est juste la marque qui equipe 95% des studios pro et loueurs du monde ;)
Par contre il y a des gammes dans toutes les marques donc pas simple de reduire une marque à un style de client.

Sinon Multiblitz c'est une marque qui est clairement en retard technologique et qui est devenu donc devenu très cher pour un service pas à l'état de l'art. Il y a 15ans c'était la marque favorite des amateurs/ pro peu fortunés/ club photos... et petit à petit c'est Elinchrome qui a pris la relève.

Pour un usage pas intensif et peu frequent les Dlite son OK, j'en ai dit assez de bien dans le CI d'il y a deux mois. Faut juste comprendre leurs limites.

Jean-Claude

A chaque marque ses spécialités, en générateurs statiques Elinchrom est totalement dépassé, rien n'arrive  la cheville d'un Scorro Broncolor.

Elinchrom équipe énormément de Pros en Quadra / ELB 400 car c'est un système modulaire unique avec ses mini torches qui ne pèsent rien et qui peuvent s'installer partout, le ring, la HS, pour un poids total ridicule. Ce n'est évidemment pas Celà que l'on va trouver dans les studios de location.
Sur mon lieu de travail  je vois défiler en permanence différentes entreprises pro qui font font du corporate de haut vol, et je vois très souvent de gros tas de Quadra et Ranger, monter dans les ascenseurs, plus que d'autres produits.
dans 2 semaines à  la KINA  ils feront un tabac avec un nouveau produit mobile 2kg plus léger que la concurrence et plus de 2x moins cher.

ohmface

Citation de: ubik2097 le Septembre 04, 2016, 23:00:07
Avec tout ça je suis parti sur un kit Elinchrom RX 2/4 ce qui correspond peu ou prou à mes besoins du moment. J'en ai pas mal discuté avec un ami photographe avec de la bouteille et il m'a confirmé que ce serait parfait. L'intérêt de la marque c'est la compatibilité de l'ensemble des accessoires sur toutes ses gammes donc rien ne m'empêchera d'acheter une torche plus conséquente par la suite une fois que j'aurai atteint les limites du système. Pour le moment c'est parfaitement adapté.

Les Style 600 étaient intéressants sur le papier mais le réglage le plus bas à 35J ne m'aurait pas permis d'ouvrir davantage alors que RX2 permet de travailler à 12J. Et si je souhaite travailler à pleine ouverture rien ne m'empêche d'acquérir par la suite un RX One qui descend à 6J... ou bien un modèle plus sérieux qui le permettra également. Le RX4 est compatible haute vitesse, ainsi je pourrai expérimenter en le déclenchant via un flash cobra lui-même réglé en haute vitesse et en manuel pour qu'il ne contribue pas à la scène... la pleine ouverture sera alors possible avec une seule source pour commencer et expérimenter ce domaine. J'ai vu un type faire ça avec succès. Et à y bien réfléchir je n'aurai que très rarement besoin de 600J ne travaillant ni avec des modeleurs importants, ni dans de grands espaces, ni avec des groupes, ni avec des gros objets, ni en extérieur.

Ainsi le kit 2/4 rassemble les deux mondes photographiques qui seront les miens pour les 2-3 ans à venir. Ensuite nous verrons.

Il n'y a plus qu'à acquérir le matériel, à le régler et je vous ferai part des résultats.
En vous remerciant tous pour vos contributions qui m'ont permis d'y voir plus clair (sic!).

Respect. Un condensé de tout ce qui distillé sur ce forum. Il faut ajouter le transmetteur HS et roule ma poule.
Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

Un transmetteur HS n'est pas trop utile avec un kit DL 2/4 et coûte un bras par rapport au kit qui a déjà un Skyport dedans

On peut très bien vivre sans et l'acquérir bien plus tard en cas de besoin absolu

ubik2097

En effet j'ai vu qu'Elinchrom vendait un déclencheur USB. L'intérêt que j'y voyais était de pouvoir régler les flashs rapidement, notamment ceux positionnés en hauteur et de sauvegarder des scénarios, surtout que j'attendrai des rentrées pour prendre un flashmètre digne de ce nom. Au pire j'étalonnerai le tout en approchant les valeurs au calcul puis en essayant (l'intérêt du numérique) en sachant que le boîtier sera probablement en mode connecté sous Lightroom via un câble USB.

Et le kit 2/4 vient avec un parapluie translucide (peu utile dans mon cas) et opaque avec réflecteur argent (plutôt pas mal dans mon cas, la lumière peut être très douce avec ce type de modeleur si j'ai bien tout compris). J'ai prévu d'investir par la suite dans une bal Elinchrom de grande dimension mais ce sera dans un second temps. J'en ai déjà manipulé et je vois très bien ce que cela permet. Cela ira sûrement avec le RX One qui sera très bien pour expérimenter la PO... avec un snood ou autre pour avoir une lumière très directionnelle. Enfin j'ai bien compris que les modeleurs c'était tout un monde.

ubik2097

Jean-Claude

Le Skyport USB est bien plus qu'une télécommande pour ordi, c'est un système bidirectionnel qui reçoit aussi des informations de la torche, par ex. là température.
En cas d'emploi dans une petite bal fermée, Celà permet de baisser le pilote  temps avant que cela ne surchauffe et que le ventilateur de torche se mette à tourner comme un fou (les DL sont bruyants comparés à des ELC per ex.) d'autres fonctions inédites sont permises.

L'utilisation de sets enregistrés est bien joli, mais il faut une discipline énorme pour en tirer profit (identification externe des torches par groupes, avec adhésif de couleur par ex. etc...). Les possibilités de tracés de Setup avec des images témoin est également génial, mais Celà prend beaucoup de temps. En fin de compte je l'utilise peu.

Les possibilités de modifier les intensités de torches sur l'ordi sont pas trop utiles, quand on dispose d'un flashmètre compatible Skyport, c'est lui qui sert quand on en a un.
L'intérêt de l'ordi est dans les réglages plus complexes centralisés comme  les mises en place de séquences entre  torches, la programmation de retards pour du deuxième rideau etc....

Jean-Claude

En grosse bal qualitative  pas trop chêre en ce moment,
il ne faut pas louper  la Rotalux deep Octa inversée de diamètre 150cm  :)

ubik2097

Citation de: Jean-Claude le Septembre 06, 2016, 06:54:04
Le Skyport USB est bien plus qu'une télécommande pour ordi, c'est un système bidirectionnel qui reçoit aussi des informations de la torche, par ex. là température.
En cas d'emploi dans une petite bal fermée, Celà permet de baisser le pilote  temps avant que cela ne surchauffe et que le ventilateur de torche se mette à tourner comme un fou (les DL sont bruyants comparés à des ELC per ex.) d'autres fonctions inédites sont permises.

Seul souci de taille pour le moment: compatible jusqu'à OSX 10.9... et je suis sous El Capitan. Il va falloir attendre qu'Elinchrom mette à jour son logiciel... ou qu'un utilisateur nous confirme que c'est quand même compatible.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 06, 2016, 06:54:04
Les possibilités de modifier les intensités de torches sur l'ordi sont pas trop utiles, quand on dispose d'un flashmètre compatible Skyport, c'est lui qui sert quand on en a un.
L'intérêt de l'ordi est dans les réglages plus complexes centralisés comme  les mises en place de séquences entre  torches, la programmation de retards pour du deuxième rideau etc....

C'est très complet, en effet. Je vais faire sans pour cette première mission n'ayant que deux torches à régler.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 06, 2016, 06:57:56
En grosse bal qualitative  pas trop chêre en ce moment,
il ne faut pas louper  la Rotalux deep Octa inversée de diamètre 150cm  :)

Belle bête en effet :)
Je vais tâcher de vendre quelques sacd supplémentaires et peut-être que j'investirai. Néanmoins je ne trouve pas les prix délirants.

ohmface

l'intérêt du  transmetteur HS, c'est qu'il permet de travailler à pleine ouverture. Comme cela pas besoin du rx one ni de descendre bas. Tu peux bosser à n'importe quelle vitesse d'obturation, ce qui règle le problème de puissance trop importante. C'est le compagnon idéal.

F/1.2  [at]  1/8000 avc un D4

Plutôt mort que libre !

ubik2097

En effet, c'est très intéressant. En revanche j'avais déjà creusé cette question et les transmetteurs Skyport Plus HS Elinchrom sont spécifiques à chaque marque ce qui ne m'arrange pas particulièrement étant équipé à la fois d'un Canon 5D Mark II et un Sony a7r.

A creuser.

Jean-Claude

Oui, mais le Skyport HS rajoute 40% au prix du kit de base qui lui comporte beaucoup : 2 torches dans un sac, 2 pieds dans leur sac avec deux parapluies, 1 Skyport speed.

Si c'est juste pour baisser la puissance en studio on peut coller une mousse d'emballage blanche sur le bol

Ubik si tu commandes le kit pense  à prendre avec deux ampoules pilotes de rechange, ce sont des tungstène survoltées qui peuvent lâcher au bout d'un moment et on ne les trouve pas à l'hyper du coin comme une halogène.

heneauol

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 05, 2016, 15:59:20
J'ai pas bien compris le "à la page de Profoto", c'est juste la marque qui equipe 95% des studios pro et loueurs du monde ;)
Par contre il y a des gammes dans toutes les marques donc pas simple de reduire une marque à un style de client.

Sinon Multiblitz c'est une marque qui est clairement en retard technologique et qui est devenu donc devenu très cher pour un service pas à l'état de l'art. Il y a 15ans c'était la marque favorite des amateurs/ pro peu fortunés/ club photos... et petit à petit c'est Elinchrome qui a pris la relève.

Pour un usage pas intensif et peu frequent les Dlite son OK, j'en ai dit assez de bien dans le CI d'il y a deux mois. Faut juste comprendre leurs limites.

tout comme 95% des pc tournent sous windows.... ;) Disons que Profoto est à la mode ;)
Profoto est sans doute très bon, mais la qualité/sérieux  de fabrication des Multiblitz n'a pas à rougir .
le créneau de Multiblitz a toujours été les compacts sur secteur et pour ce type de flash, tout ce qui est essentiel et nécessaire pour faire de bonnes pdv y est , sans esbroufe.
bcp de petits photographes utilise(ait) des Multiblitz pour les photos d'identité.
Ps: Depuis quand existe la société Profoto? jamais entendu parler durant la période argentique, pourtant j'ai fréquenté des écoles photo et des studios... des novices dans le domaine? ;)

j'ai acheté mes multiblitz en occase vraiment pas cher (un studio complet pour le prix de 2 tubes à éclat Profoto...), il n'y a pas les derniers perfectionnements ( je   n'ai pas l'utilité), mais tout  ce qui est nécessaire y est. je regrette juste que ce n'est pas nomade...
les hommes, les anges, les v..

brebmika

:D :D :D :D
T as pas fait HEC  :D :D :D
Quand ton budget pub dépasse les 10% du CA, déjà tu attaques le marché.
Et entre nous, je n'aime pas cette facon de faire. Mais bon...

Quand tu as l'argent, c'est très facile de vendre une image et une notoriété .

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Septembre 07, 2016, 12:46:12
tout comme 95% des pc tournent sous windows.... ;) Disons que Profoto est à la mode ;)
Profoto est sans doute très bon, mais la qualité/sérieux  de fabrication des Multiblitz n'a pas à rougir .
le créneau de Multiblitz a toujours été les compacts sur secteur et pour ce type de flash, tout ce qui est essentiel et nécessaire pour faire de bonnes pdv y est , sans esbroufe.
bcp de petits photographes utilise(ait) des Multiblitz pour les photos d'identité.
Ps: Depuis quand existe la société Profoto? jamais entendu parler durant la période argentique, pourtant j'ai fréquenté des écoles photo et des studios... des novices dans le domaine? ;)

j'ai acheté mes multiblitz en occase vraiment pas cher (un studio complet pour le prix de 2 tubes à éclat Profoto...), il n'y a pas les derniers perfectionnements ( je   n'ai pas l'utilité), mais tout  ce qui est nécessaire y est. je regrette juste que ce n'est pas nomade...

Profoto existe depuis 1968

Multiblitz j'ai eu et si... il y a a redire, par exemple les speedrings et baleines de BAL en plastique à l'époque. Enfin la dernière fois que j'avais regardé en neuf, c'était vraiment pas compétitif (en gros le prix de Profoto pour des specs Elinchrom).

Ca ne veut pas dire que c'est mauvais mais le rapport qualité prix en neuf n'est plus au top.
La notoriété vient essentiellement d'un très bon circuit de distribution en france (chaque photographe de quartier en province pouvait facilement vendre du Multiblitz) et à une grande présence auprès des clubs photos et assoc... ca c'était dans les années 80/90/2000... mais depuis Elinchrome a fait des gammes très très concurrentiel en entrée de gamme, moyen de gamme par exemple.

Pour les marques que tu as croisé, une marque n'est pas forcément mondiale instantanément, surtout dans le monde pro car il faut créer un SAV, former des revendeurs, etc... ajd Mola ou AlienBee sont par exemple appréciés sur le continent nord americain et quasi introuvable en europe. Je ne me baserais pas là dessus pour décider si une marque est bien ou pas.
Pour un flash je regarde : solidité, endurance, durées d'éclairs, temps de recyclage, stabilités et rapidité du SAV...

Profoto fait ajd plus de com car il existe désormais une gamme plus grand public... mais je ne vois pas en quoi ca rendrait la gamme pro moins bonne.

Les loueurs ou gros studios n'en ont que faire de la com, pour eux le client doit être content, ca doit faire le job tous les jours et être très costaud.... point. Regarde le nombre de géné qui ont 15ans et qui sont encore joués chaque jours.
Je suis comme toi, les gadgets ne sont pas forcément utiles pour moi, par contre je peux shooter en environnement poussiéreux, humides, 8h par jour avec mon B4 sans jamais me poser de question et en plus je suis autonome.

neutralino

Citation de: ubik2097 le Septembre 04, 2016, 23:00:07
Avec tout ça je suis parti sur un kit Elinchrom RX 2/4 [...]

C'est indiscret de te demander où tu l'as acheté ? Ce kit semble difficile à trouver.
Merci.