Flash studio pour un ensemble de portraits sur fond blanc

Démarré par ubik2097, Août 30, 2016, 16:36:45

« précédent - suivant »

ubik2097

Bonjour à tous,

C'est après avoir épluché pas mal de fils de différents forums et autres tutoriaux que j'en arrive à quémander une aide parmi les personnes les mieux à même de me renseigner.

Je dois couvrir un événement sur 2 jours, ce que je fais couramment, mais cette fois-ci je me retrouve avec une demande particulière, celle de tirer de nombreux portraits plutôt corporate sur fond blanc pour leurs besoins futurs en termes de publications web et papier.

Je vous joins un exemple de ce que leur photographe maison réalise en temps normal:

Bon, ça ne m'enchante pas des masses, je n'aime pas du tout faire ça, mais il serait dommage de ne pas réaliser cette prestation vu que je serai sur place et que je peux la facturer, évidemment.

J'ai zieuté côté boîte de location et un ensemble de deux flashs avec support de fond me reviendrait à environ 300€ pour 2 jours, ce qui est déjà une somme. Ainsi je me suis dit que je pourrais tout aussi bien investir dans un kit qui pourrait me servir par la suite, ne serait-ce que pour les photos d'identité de la petite famille. Mais je m'égare...

Équipé d'un Canon 5D Mark II je compte les prendre avec un EF 70-200 F2.8 L IS Mark II qui est excellent à 70mm et j'ai un pied photo très stable. Mais côté lumière je n'ai qu'un flash cobra Canon 580 EXII et je ne risque pas d'y arriver avec ça. Le lieu de la prise des vues est banal, probablement peu haut de plafond avec la possibilité de faire le noir. Il est probable que je prenne les portraits vers F8-F11 et à 100 ISO pour conserver la meilleure qualité possible, ils risquent d'être exigeants quant au piqué et à la netteté des clichés.

J'ai déjà balayé pas mal de questions entre softbox et parapluie même si je n'ai pas vraiment tranché, c'est davantage celle de la puissance des deux flashs qui me pose question... Ainsi quelle puissance vous semblerait la plus indiquée? Et peut-on imaginer une seule seconde conserver le flash cobra pour, par exemple, éclairer en direct le fond blanc afin que ce dernier soit uniformément blanc?

Je vous remercie beaucoup par avance...

stratojs

Pour du portrait identité comme celui présenté un simple 200J, un parapluie et un réflecteur suffiraient, un autre flash sur le fond. (je ne connais pas le Canon)
Mais pour faire autre chose ultérieurement, 400J est une condition minimum nécessaire.

Lambreta

Bonjour,

A la lumière de vos interrogations, il y a de quoi être un peu perplexe... Je serai votre client, votre post me ferait peur...

Typiquement le genre de prestation que l'on improvise pas.

Une piste tout de même,  cela ne nécessite qu'une seule source.

Bonne continuation,
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

lepetitpiero

Bonjour,

Certes c'est parfois bête de ne pas faire une prestation, mais pour ne pas se griller si le résultat n'est pas top, il vaut mieux dire que l'on ne le fait pas... Et ne pas se griller au niveau qualité.
Pour le matos, si c'est exceptionnel il est plus rentable de louer (même si c'est un coût) plutôt que d'acheter si pas l'utilité ensuite la dépense sera une perte....

Après tu peux te lancer, mais il faut être sur de soi afin d'assurer... donc s'entraîner avant.

Pierre

ubik2097

Citation de: stratojs le Août 30, 2016, 16:46:44
Pour du portrait identité comme celui présenté un simple 200J, un parapluie et un réflecteur suffiraient, un autre flash sur le fond. (je ne connais pas le Canon)
Mais pour faire autre chose ultérieurement, 400J est une condition minimum nécessaire.

Le Canon n'est pas très puissant, je ne suis pas certain qu'il suffira pour éclairer le fond. Et vous confirmez ce que je pensais quant à la puissance: 200J pour la photo d'identité, mais difficilement pour autre chose. C'est pour cela que j'ai pas mal regardé du côté d'Elinchrom qui a un kit RX4 qui me semble plutôt sérieux.

Citation de: Lambreta le Août 30, 2016, 17:09:10
Bonjour,

A la lumière de vos interrogations, il y a de quoi être un peu perplexe... Je serai votre client, votre post me ferait peur...

Typiquement le genre de prestation que l'on improvise pas.

Une piste tout de même,  cela ne nécessite qu'une seule source.

Bonne continuation

Je comprends votre perplexité qui peut résulter d'une sur-lecture ou sous-lecture de ce que j'ai pu écrire rapidement ici, je comprends moins le procès en incompétence. Je suis moi-même perplexe quant à la solution proposée avec une seule source; le fond de la photographie jointe en exemple a été manifestement comblée hâtivement sous Photoshop, celle d'origine que j'ai eu le loisir de voir arborait un fond blanc immaculé (c'est la commande) d'où la nécessité d'une seconde source pour éclairer le fond.

Qui plus est je travaille régulièrement avec une paire de flashs Hensel pour les maquettes que nous réalisons à notre atelier d'architecture mais dont je ne peux malheureusement pas me servir pour cette prestation. Il s'agit ici de trouver une solution pertinente dans le cadre de ce qui m'est demandé, à savoir monter un studio portable pour réaliser les portraits serrés sur fond blanc et une lumière de côté.

Ainsi je quémande une confirmation et non un tutoriel pour prendre une photo au flash, merci.

ubik2097

Citation de: lepetitpiero le Août 30, 2016, 17:32:20
Bonjour,

Certes c'est parfois bête de ne pas faire une prestation, mais pour ne pas se griller si le résultat n'est pas top, il vaut mieux dire que l'on ne le fait pas... Et ne pas se griller au niveau qualité.
Pour le matos, si c'est exceptionnel il est plus rentable de louer (même si c'est un coût) plutôt que d'acheter si pas l'utilité ensuite la dépense sera une perte....

Après tu peux te lancer, mais il faut être sur de soi afin d'assurer... donc s'entraîner avant.

Pierre

Je suis déjà entraîné et j'aurai également l'occasion de le faire avant la prestation en question. Il m'arrive parfois de me débrouiller avec mon flash cobra que je déporte sur un pied avec un diffuseur, profitant également d'une source de lumière naturelle diffuse lorsque je peux l'avoir.

Je comprends que j'ai affaire ici à des professionnels aguerris et c'est d'ailleurs pour cela que je me présente ici pour obtenir des informations. Mais je ne suis pas un amateur et cela fait 10 ans que je pratique ce métier professionnellement. Seulement je n'ai pas encore eu l'occasion de prendre des portraits codifiés.

Je crois que nous nous sommes tous lancés un jour ou l'autre dans une prestation que nous n'avions alors jamais faite, c'est d'ailleurs toujours le cas. C'est aussi comme ça que le métier rentre... avec l'aide de nos pairs qui partagent leur savoir-faire.

lepetitpiero

Bonjour,

J'avoue et je ne semble pas être le seul à avoir mal interprété ton post...  Peut-être mal formulé.

Pierre

ubik2097

Citation de: lepetitpiero le Août 30, 2016, 17:47:36
Bonjour,

J'avoue et je ne semble pas être le seul à avoir mal interprété ton post...  Peut-être mal formulé.

Pierre

Bon bah tant pis et tant mieux.

Il est certain que je n'ai pas 20 ans d'expérience en matière d'éclairage de studio et ça doit se sentir. Néanmoins je sais modeler la lumière étant par ailleurs infographiste 3d depuis 15 ans sous 3d studio max avec Vray (et architecte, accessoirement). Ainsi je n'aurai aucun souci à placer mes lumières pour obtenir le résultat que je souhaite.

Mais j'avoue ne pas être très compétent en matière de puissance de flash; entre 200 et 400J, il faut bien avouer que ce n'est pas forcément palpable de prime abord. Et l'utilisation d'une softbox mange nécessairement une bonne part de lumière donc il ne faut pas que je sois trop court alors qu'il est beaucoup plus simple de la moduler vers le bas avec un filtre ND sur l'objectif ou des gélatines directement sur les flashs (ou encore en étant capable de baisser très bas la luminosité des flashs ce qui n'est pas possible sur tous les modèles).

Alors oui, entre louer et acheter... mais 300€ en pure location, j'avoue que ça m'embête. Je peux également lorgner sur des équipements d'occasion, j'ai trouvé une paire d'Elinchrom Style 600 qui ne sont plus tout jeunes mais qui me semblent de très bonne qualité, le tout pour le prix de la location. Du coup ça fait réfléchir.

stratojs

Le portrait corporate est un nom ronflant pour de la simple photo d'identité! Il n'y a pas lieu de stresser, une source à 45° en hauteur, un réflecteur en face, et hop!  :D
Dans le cas présent, il faudra bien évidemment une autre source sur le fond, on peut aussi utiliser cette deuxième source avec une bal de dimensions suffisantes,
tournée vers le sujet, ce qui garantira un blanc de chez blanc, et permettra de s'installer n'importe où en s'affranchissant de l'environnement.
Naturellement, il faudra une distance entre cette bal de fond et le sujet, sous peine de retour trop important sur le sujet.
En fait tout cela est plus simple et rapide à faire qu'à écrire!  ;)

Quant à la puissance, 400J est le mini pour d'autres usages, 600J étant bien entendu plus confortables, tout dépend des futurs travaux envisagés, et du budget...
Il y a bien sur le marché de l'occasion qui offre parfois de bonnes opportunités. Elinchrom est une marque d'entrée de gamme qui a bonne réputation.
Il y a aussi Godox qui propose à prix décents plusieurs modèles, dont un 400J sur batterie permettant ainsi le "nomadisme" en extérieur.

Pour info, la puissance moyenne d'un flash  cobra est aux environs de 60 à 90J.
Mais n'oublions pas que les modeleurs de studio absorbent beaucoup d'énergie, et ce sont ces modeleurs qui font tout l'intérêt des flashes studio.

ubik2097

Merci pour ce beau retour, c'est précisément ce dont j'avais besoin.

Nous sommes d'accord, le qualificatif corporate est très ronflant mais le client étant anglophone... c'est celui que j'ai gardé.

L'idée de la grande bal est bonne mais il m'en faudrait une d'un format très important et dont le prix sera trop important pour cette fois. Pour le fond je vais probablement lorgner du côté des fonds pliables Lastolite que l'on trouve en occasion au prix de la location. Etant donné la focale longue 1,80 x 1,50 m sera un format parfaitement adapté. Une source viendra l'éclaire convenablement et j'aurai mon fond blanc.

Pour la source principale je vais essayer de trouver un modèle 600J, ce sera plus souple, et un réflecteur pour déboucher l'autre partie du visage. Par contre il me faudra un pied et une pince pour tenir tout ça, ce n'était pas forcément prévu. Peut-être avec adaptateur je peux profiter de mon autre pied photo pour s'acquitter de cette basse besogne.

Pour ce qui est de Godox... j'avoue ne pas être très rassuré. Il semble que la marque soit anglaise mais que ce soit fabriqué en Chine. Vous avez des retours sur leurs produits?

stratojs

Le "ronflant" ne vous était pas destiné, c'était juste une façon de dédramatiser!
Godox est fabriqué en Chine, comme 99% des produits consommés en Occident...  ;)
L'entrée de gamme Elinchrom est fabriquée en Inde, et fonctionne bien.
Je connais deux/trois photographes qui sont contents de Godox. Ils ne les ont pas non plus depuis 10 ou 20 ans.

Quant aux pieds, il faut prendre un pneumatique (la descente est amortie) minimisant ainsi le risque lors d'une mauvaise manipulation.
On en trouve des chinois à prix raisonnables.
Dans le même style de démarche que la vôtre, pour une séance packshot j'avais acheté il y a une bonne dizaine d'années un kit de 2 x 180J avec bal, parapluies, pieds, sac, etc,
du bas de gamme chinois à bas prix, prévu pour un seul travail.
Je les ai toujours qui fonctionnent parfaitement! Bon je ne les utilise pas non plus souvent, et ne les ai transportés qu'une fois.
En fait ce genre de produit craint les montages démontages répétés, c'est la différence avec de la marque.

Il se peut que le fond Lastolite fasse réflecteur/diffuseur, auquel cas le flash pourrait se placer derrière.

Lambreta

Citation de: ubik2097 le Août 30, 2016, 17:36:19
Le Canon n'est pas très puissant, je ne suis pas certain qu'il suffira pour éclairer le fond. Et vous confirmez ce que je pensais quant à la puissance: 200J pour la photo d'identité, mais difficilement pour autre chose. C'est pour cela que j'ai pas mal regardé du côté d'Elinchrom qui a un kit RX4 qui me semble plutôt sérieux.

Je comprends votre perplexité qui peut résulter d'une sur-lecture ou sous-lecture de ce que j'ai pu écrire rapidement ici, je comprends moins le procès en incompétence. Je suis moi-même perplexe quant à la solution proposée avec une seule source; le fond de la photographie jointe en exemple a été manifestement comblée hâtivement sous Photoshop, celle d'origine que j'ai eu le loisir de voir arborait un fond blanc immaculé (c'est la commande) d'où la nécessité d'une seconde source pour éclairer le fond.

Qui plus est je travaille régulièrement avec une paire de flashs Hensel pour les maquettes que nous réalisons à notre atelier d'architecture mais dont je ne peux malheureusement pas me servir pour cette prestation. Il s'agit ici de trouver une solution pertinente dans le cadre de ce qui m'est demandé, à savoir monter un studio portable pour réaliser les portraits serrés sur fond blanc et une lumière de côté.

Ainsi je quémande une confirmation et non un tutoriel pour prendre une photo au flash, merci.

C'est tout de même dommage de vous braquer. Je n'ai jamais évoqué votre éventuelle incompétence.

Votre approche est techniquement inflationniste pour l'exemple que vous avez joint. Une seule source est amplement suffisante, et point besoin de Photoshop. Avec un simple fond blanc et un petit développement dans le derawtiseur de votre choix, vous serez à 255.

Évidemment, si votre sujet se trouve à deux mètres du fond, cela sera plus difficile, mais il est inutile de le rappeler.

Puisque vous demandez une confirmation et non un tutoriel, j'ai le plaisir de vous confirmer que vous pouvez également utiliser deux sources.

Si enfin, vous ajoutez à tout cela un peu de suffisance, votre client sera sans doute très satisfait.
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

lepetitpiero

Citation de: ubik2097 le Août 30, 2016, 18:39:52
Pour le fond je vais probablement lorgner du côté des fonds pliables Lastolite que l'on trouve en occasion au prix de la location. Etant donné la focale longue 1,80 x 1,50 m sera un format parfaitement adapté. Une source viendra l'éclaire convenablement et j'aurai mon fond blanc.

C'est le support que j'utilise que je veux un fond blanc. Pratique léger...  ça fait le job. J'ai un réversible noir/gris...  Ah et j'ai un 1,8x2,1m  le 1,8x1,5 peut suffire pour du portrait serré mais si tu veux placer deux ou trois personnes ça va être juste.

ubik2097

Citation de: Lambreta le Août 30, 2016, 18:59:19
C'est tout de même dommage de vous braquer. Je n'ai jamais évoqué votre éventuelle incompétence.

Non, seulement une hypothétique découverte de ce très beau fil de discussion par un client qui en serait ressorti effaré. Ou peut-être suggériez-vous qu'il eût été effaré par tant de compétences rassemblées, dans ce cas mes plus plates excuses pour ce malheureux quiproquo.

Citation de: Lambreta le Août 30, 2016, 18:59:19Votre approche est techniquement inflationniste pour l'exemple que vous avez joint. Une seule source est amplement suffisante, et point besoin de Photoshop. Avec un simple fond blanc et un petit développement dans le derawtiseur de votre choix, vous serez à 255.

Cela peut être une option, en effet. Le seul élément que je ne peux maîtriser, n'ayant pas la possibilité de procéder à un repérage, est la nature précise de la pièce qui me sera allouée. Ainsi l'option d'un fond éclairé par une source propre me permettrait de parer à toute éventualité.

Citation de: Lambreta le Août 30, 2016, 18:59:19Si enfin, vous ajoutez à tout cela un peu de suffisance, votre client sera sans doute très satisfait.

Et je suis certain que vous avez un tutoriel à me proposer à ce sujet.

Citation de: stratojs le Août 30, 2016, 18:52:10Godox est fabriqué en Chine, comme 99% des produits consommés en Occident...  ;)
L'entrée de gamme Elinchrom est fabriquée en Inde, et fonctionne bien.
Je connais deux/trois photographes qui sont contents de Godox. Ils ne les ont pas non plus depuis 10 ou 20 ans.

C'est précisément pour cela que je ne suis plus trop enclin à acheter des biens fabriqués en Chine, j'ai tendance à privilégier les produits fabriqués localement avec un contrôle qualité digne de ce nom. Même si je conçois qu'il y a une grande part d'illusion là-dedans étant donné la complexité de tous les composants constituant un flash et qui ne seront jamais intégralement fabriqués in situ, aujourd'hui on assemble plus que l'on ne fabrique. Je vais regarder cette marque pour y jeter un nouveau coup d'oeil, peut-être sera-t-elle ma planche de salut.

Sinon j'ai une proposition pour un kit Elinchrom Style 600 qui a une dizaine d'années mais qui fonctionne toujours très bien, pour 300€.

Citation de: stratojs le Août 30, 2016, 18:52:10Quant aux pieds, il faut prendre un pneumatique (la descente est amortie) minimisant ainsi le risque lors d'une mauvaise manipulation.

C'est ce que j'ai avec mon kit Hensel et c'est très sécurisant, je vous le concède.

Citation de: lepetitpiero le Août 30, 2016, 19:54:43C'est le support que j'utilise que je veux un fond blanc. Pratique léger...  ça fait le job. J'ai un réversible noir/gris...  Ah et j'ai un 1,8x2,1m  le 1,8x1,5 peut suffire pour du portrait serré mais si tu veux placer deux ou trois personnes ça va être juste.

C'est vrai, je vais tâcher de trouver le format supérieur. Et comment fixez-vous le vôtre? J'ai vu que Lastolite vendait tout un tas de supports à prix d'or...

stratojs

Citation de: ubik2097 le Août 30, 2016, 20:18:10
... Sinon j'ai une proposition pour un kit Elinchrom Style 600 qui a une dizaine d'années mais qui fonctionne toujours très bien, pour 300€.

Il faudrait connaître la référence exacte, et savoir si des accessoires sont fournis avec, afin de pouvoir comparer avec le prix du neuf.
Mais dix ans d'ancienneté ne sont pas grand chose, mes Godard ont plus de quarante ans...

Pour les supports de fond, et de bien d'autres choses, les bras magiques sont indispensables.
Pour démarrer à petit prix et pour le fond, un mini bras chinois conviendra parfaitement.
Sinon, il y a la solution des pinces en plastique vendues en grandes surfaces de bricolage.

ubik2097

Le descriptif est le suivant:

CitationVends kit flash Elinchrom 600 Style.
2 torches 600 Style avec câble.
Avec sac et mode d'emploi.
1Télécommande infrarouge.
1Syncro flash.
2 pieds Manfrotto.
3 parapluies.
Et sac pour les pieds et parapluies.

Il s'agit d'un photographe professionnel qui déménage et se sépare de son matériel, il a l'air très sérieux et sur Paris ce qui me permettra de lui rendre visite pour tester le matériel.

Pour tenir le support je prends note des conseils, je vais regarder ça.

lepetitpiero

Pieds d'éclairage avec une barre transversale et des pinces....  car en effet les produits lastolite sont vraiment chers.  Mais si je peux m'en passer et que j'ai un mur contre lequel le poser... c'est sans hésiter... on gagne du temps.

Pour le pliage du lastolite, c'est un petit coup de main à prendre mais c'est replié en moins de 2 mn  :)

stratojs

"Vends kit flash Elinchrom 600 Style.
2 torches 600 Style avec câble.
Avec sac et mode d'emploi.
1Télécommande infrarouge.
1Syncro flash.
2 pieds Manfrotto.
3 parapluies.
Et sac pour les pieds et parapluies."

A ce prix, cela semble intéresssant, le mieux est d'aller les essayer sur place.
Vérifier que les tubes à éclats n'aient pas trop de traces noires vers les électrodes, et surtout pas de fêlures dans le verre.

jmk

Citation de: stratojs le Août 30, 2016, 18:23:24
Le portrait corporate est un nom ronflant pour de la simple photo d'identité! Il n'y a pas lieu de stresser, une source à 45° en hauteur, un réflecteur en face, et hop!  :D
Dans le cas présent, il faudra bien évidemment une autre source sur le fond, on peut aussi utiliser cette deuxième source avec une bal de dimensions suffisantes,
tournée vers le sujet, ce qui garantira un blanc de chez blanc, et permettra de s'installer n'importe où en s'affranchissant de l'environnement.

Sur la définition du portrait corporate je suis assez d'accord. Pourquoi à chaque fois dire qu'il faut un réflecteur et une source pour éclairer le fond ??

Un portrait corporate éclairé avec une octobox de 90 et une torche compacte de 300 joules. Le modèle est placé à deux mètres du fond (un mur crépis blanc). Si le fond n'est pas assez blanc, on peut rapprocher le modèle à un mètre du fond ce qui est encore largement suffisant pour ce type de portrait.

pyerrot

J'ai bien noté que l'initiateur du fil n'était pas interessé par un tutoriel mais ceci pourrait interesser quelqu'un éventuellement:
https://www.youtube.com/watch?v=4h17T2bsYF4

jmk

Citation de: ubik2097 le Août 30, 2016, 16:36:45
J'ai déjà balayé pas mal de questions entre softbox et parapluie même si je n'ai pas vraiment tranché, c'est davantage celle de la puissance des deux flashs qui me pose question... Ainsi quelle puissance vous semblerait la plus indiquée?

On peut faire de bonne chose avec des flashs de 250 joules.

Citation de: ubik2097 le Août 30, 2016, 16:36:45
Et peut-on imaginer une seule seconde conserver le flash cobra pour, par exemple, éclairer en direct le fond blanc afin que ce dernier soit uniformément blanc?

Non.

D'une part, malgré l'apport de lumière le fond ne sera jamais uniformément blanc. Et d'autre part, me concernant, faire un portrait sur fond blanc ne veut pas dire blanc uniforme à 255. (perso je trouve ça pas joli).

stratojs

... Personnellement quand je réponds à quelqu'un, j'essaie juste d'apporter un début de solution à son problème sans me préoccuper de ce que j'aime ou non!
Pour cela, je commence par lire la demande, en l'occurence son client veut un fond blanc de chez blanc...
Et pour avoir un fond blanc de chez blanc uniforme, il faut à minima une deuxième source.

jmk

Citation de: stratojs le Août 31, 2016, 09:22:19
... Personnellement quand je réponds à quelqu'un, j'essaie juste d'apporter un début de solution à son problème sans me préoccuper de ce que j'aime ou non!
Pour cela, je commence par lire la demande, en l'occurence son client veut un fond blanc de chez blanc...
Et pour avoir un fond blanc de chez blanc uniforme, il faut à minima une deuxième source.

Tu as raison :)

Si d'aventure je devais avoir un client qui me demande un fond blanc de chez blanc (ça me semble assez rare, c'est souvent le photographe qui interprète en fonction de son niveau de compétence me semble-t-il), je préfère lui dire que je ne sais pas faire :)

Même corporate, on peut faire du portrait sans faire du packshot ;)

ubik2097

Il est évident que le côté lacunaire de mon introduction crée un peu de confusion...!

Il s'agit d'une "grosse boîte" qui est habituée à des prestations sans saveur mais avec un cahier des charges précis. Il s'agit de leur événement annuel, ainsi il s'agit de couvrir ce moment en photographiant tout ce qui va s'y dérouler et immortaliser les personnes qui parleront en public. Classique.

Mais comme c'est également le moment où tout le monde sera là, ils veulent en profiter pour en tirer le portrait. Ce qu'ils souhaitent par-dessus tout c'est avoir de la flexibilité, susceptibles qu'ils seront de varianter les dits portraits soit sur leur site internet, soit leurs publications papier; ainsi ils sont partis dans l'idée d'avoir un fond blanc uni:

So you will need to bring a white background that is mounted and lights.

C'est bref mais plutôt clair.
A cela s'ajoute l'envie de faire d'une pierre deux coups et d'expérimenter par la suite le monde du flash que je connais déjà un peu mais que je n'ai jamais eu le loisir d'avoir... à loisir à domicile pour en explorer les possibilités. La curiosité insatiable du photographe si vous voulez et je suis certain que nous sommes nombreux dans ce cas.

Grâce à vos retours j'ai circonscrit l'équipement dont je vais avoir besoin pour les portraits et un ensemble de 200J fera parfaitement l'affaire, équipé d'un fond blanc quelconque puisque ce dernier sera disposé à distance du sujet. Mais également grâce à vos retours je vois bien qu'une puissance de 200J sera trop courte si je souhaite aller plus loin dans l'expérimentation, ce que je ne manquerai pas de faire par la suite. D'où une inclination à lorgner du côté des kits Elinchrom 400J ou bien 600J plus anciens, l'idée étant de rester dans un budget raisonnable.

D'ailleurs en parlant de budget l'idée n'est pas de faire porter le poids de l'investissement sur mon client, je me contenterai de facturer ce qu'aurait coûté une location; je vais céder un ou deux cailloux ainsi que des babioles dont je ne me sers pas pour compléter.

J'espère que c'est beaucoup plus clair ainsi. Et je tiens à répéter mes remerciements pour votre aide et les échanges, même si certains sont légèrement sortis du cadre mais c'est malheureusement le lot de l'agora post-moderne dans laquelle nous nous écharpons bien trop souvent.

stratojs

Je conseillerai bien l'achat du kit d'occasion, qui permettrait de faire pas mal de choses, dont ce travail, mais les conseilleurs ne sont jamais les payeurs!  ;)
Par ailleurs, comme il est vendu par un pro qui doit savoir s'en servir, autant lui demander un essai avec un portrait fond blanc!  :)
Quant à la facturation, je n'ai jamais eu d'états d'âme, surtout envers une grosse boîte qui ne doit pas faire du mécenat avec ses propres clients...  :D