Flash studio pour un ensemble de portraits sur fond blanc

Démarré par ubik2097, Août 30, 2016, 16:36:45

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: ubik2097 le Août 31, 2016, 19:44:34
Il s'agit désormais de choisir entre un matériel d'occasion ou neuf.

Comme a dit Mister Pola, tu pourrais faire le boulot (= en l'occurrence, des portraits individuels en buste devant un fond blanc très blanc ! Des cadrages serrés par conséquent !) avec un flash cobra et une BAL 70x70. Le fait est que des flashes studios impressionneront plus tes clients qu'un cobra. Mieux vaut leur en mettre plein la vue en étalant du matériel "pro".

Si tu achètes un kit type Elinchrom (et non pas un kit chinois) en occasion à bon prix et décides de le revendre après une semaine ou un mois d'utilisation, tu le revends normalement peu ou prou au prix d'achat : sans perte.

En l'occurrence, comme le suggère Stratojs, le kit 2x600J à 300€ est une bonne occasion. Qui se revendra au même prix. Quand bien même, tu le revendrais 250 ou 200 €uros, cela reviendra moins cher que la location du même kit sur deux/trois jours et cela aura l'avantage de te permettre d'avoir le matériel tout de suite en avance, de t'y habituer et de faire tous les essais nécessaires et suffisants avant les deux journées évènementielles.

AMHA,

stratojs

Le fait à prendre en considération dans le budget, est que des flashes studio nécessitent des modeleurs, sans oublier que le modelage se fait au détriment de la puissance et du budget.
Je crois que vous avez maintenant, à travers les diverses réponses, toutes les explications permettant de faire un choix en connaissance de cause.

ubik2097

Citation de: Laure-Anh le Août 31, 2016, 22:06:11
Si tu achètes un kit type Elinchrom (et non pas un kit chinois) en occasion à bon prix et décides de le revendre après une semaine ou un mois d'utilisation, tu le revends normalement peu ou prou au prix d'achat : sans perte.

En l'occurrence, comme le suggère Stratojs, le kit 2x600J à 300€ est une bonne occasion. Qui se revendra au même prix. Quand bien même, tu le revendrais 250 ou 200 €uros, cela reviendra moins cher que la location du même kit sur deux/trois jours et cela aura l'avantage de te permettre d'avoir le matériel tout de suite en avance, de t'y habituer et de faire tous les essais nécessaires et suffisants avant les deux journées évènementielles.

AMHA,

Oui, ça m'a tout l'air d'être une bonne occasion, seulement j'ai peur d'avoir trop de puissance et ne pas pouvoir la moduler tant que ça. Ces dernières années montrent que l'on tend vers la possibilité dé réduire encore et encore la puissance minimale pour pouvoir travailler à PO ce qui pourrait être mon cas tant j'aime ça (et j'ai une petite collection de cailloux très lumineux).

Généralement les Prophoto et les Bowens semblent permettre des réglages plus fins que les Elinchrom.

Citation de: stratojs le Août 31, 2016, 22:08:52
Le fait à prendre en considération dans le budget, est que des flashes studio nécessitent des modeleurs, sans oublier que le modelage se fait au détriment de la puissance et du budget.
Je crois que vous avez maintenant, à travers les diverses réponses, toutes les explications permettant de faire un choix en connaissance de cause.

Oui et je vous en remercie grandement, j'ai beaucoup appris en 24h ce qui était le but de la création de ce fil.

jmk

Citation de: stratojs le Août 31, 2016, 21:52:05
Il est assez tentant d'écrire ; stop au rêve, entrons dans l'action!  ;) :D
Je pense sincèrement que le kit 2x600J à 300€ est une occasion à ne pas laisser passer.

Ca me semble être un très bon choix également  :)

stratojs

N'oublions pas que si les images prises à PO sont parfois belles, elles sont aussi parfois floues... et les clients n'aiment pas toujours cela! ;)
(vous aurez compris que j'apprécie le second degré)

Laure-Anh

Citation de: ubik2097 le Août 31, 2016, 22:12:06
Oui, ça m'a tout l'air d'être une bonne occasion, seulement j'ai peur d'avoir trop de puissance et ne pas pouvoir la moduler tant que ça. Ces dernières années montrent que l'on tend vers la possibilité dé réduire encore et encore la puissance minimale pour pouvoir travailler à PO ce qui pourrait être mon cas tant j'aime ça (et j'ai une petite collection de cailloux très lumineux).

Tu vas te servir d'un 70-200mm/2,8 L IS pour tes portraits corporate.
Pourquoi vouloir travailler à f2,8 ? Pourquoi ne pas fermer à f5,6 ou à f8, voire à f11 pour 100 ISO ?
Le fond mis en oeuvre type Skylite étant blanc très blanc, c-à-d uni : quel intérêt d'ouvrir le diaph à PO quand il n'y a rien à flouter en arrière-plan tandis que tu as de la puissance à revendre ?

jmk

J'aime bien pouvoir descendre le plus bas possible avec un flash, mais photographier à grande ouverture demandera de la précision, tout manquement se paye cash ! ;) 

ubik2097

Oh là non, décidément je me fais mal comprendre...

J'ai déjà précisé que je prendrai les portraits à f8-11-16, de toute façon ils n'adhéreront pas à une prise de vue à PO même si c'est un domaine que j'expérimente régulièrement avec un Canon FD 85 f1.2 L et mon autre boîtier Sony, un a7r premier du nom, et ce avec peu de déchets.

Et je compte bien tenter l'expérience à PO pour mes travaux personnels qui feront davantage appel à ce futur kit que la mission qui va me permettre de l'acquérir...

C'est gentil de vous soucier de la réussite de mon projet  ;D

pyerrot

Je note que tu comptes travailler de 2.8 à 16, certains modèles de flash comme le Elinchrom RX-4 que je viens d'acheter ne permet pas une grande amplitudes dans le réglage de la puissance. Je vais devoir utiliser des filtres gris neutres pour utiliser les grandes ouvertures.
C'est le genre de détail à prendre en compte avant d'acheter / louer.

ubik2097

C'est pour cette raison que quelles que soient les qualités des anciens kits (et elles sont nombreuses), il me semble que les 600J pourront rapidement engendrer des achats supplémentaires tels que filtre ND et gélatine qui pourraient rester à demeure.

Par le plus grand des hasards j'ai rencontré hier un photographe qui avait 40 ans d'expérience avec toute sorte d'équipement et qui après avoir longuement conversé et cerné mes besoins ne voyait pas l'intérêt de dépasser les 200J avec un 24x36 comme le Canon et le Sony. Ainsi les kits Elinchrom qui panachent 200 et 400 seraient une réponse pertinente, le RX-4 descendant à 25J et le RX-2 à 12J ce qui permettrait davantage de travailler à pleine ouverture avec un modeleur adapté. Et pourquoi pas compléter avec un RX One qui permet de travailler avec seulement 6J.

clodomir

Citation de: Laure-Anh le Août 31, 2016, 22:22:29
Pourquoi vouloir travailler à f2,8 ? Pourquoi ne pas fermer à f5,6 ou à f8, voire à f11 pour 100 ISO ?
Le fond mis en oeuvre type Skylite étant blanc très blanc, c-à-d uni : quel intérêt d'ouvrir le diaph à PO quand il n'y a rien à flouter en arrière-plan tandis que tu as de la puissance à revendre ?

BON ANNIVERSAIRE !!!!!!
:-*

jmk

Citation de: Laure-Anh le Août 31, 2016, 22:22:29

Bon anniv' ;)

heneauol

Citation de: ubik2097 le Août 31, 2016, 21:03:12
C'est exactement ça.

Il y a une autre marque qui me fait de l'oeil, Multiblitz. J'ai déjà lu beaucoup de choses ici-même, la tendance étant clairement que c'est du très bon matériel mais que le rapport qualité-prix est invraisemblablement mauvais. Mais s'il est possible d'acheter un kit d'occasion Profilux 600 - 400 à environ 400€ dans un parfait état, est-ce que cela devient une bonne affaire? Ou bien un kit 2 flashes COMPACT PLUS MKII neuf à 700€?

Ou même un kit Bowens ou Profoto, pour rêver. Mais l'occasion permet ces rêves.

oui, c'est du matos de très bonne qualité, qualité "Made in Germany" mais sans esbroufe, qui indique contrairement a bcp d'autres marques la puissance réelle de leurs flashs comme ici avec 2,5 diaphs dans la vue... http://www.focus-numerique.com/test-1274/eclairage-elinchrom-style-rx-600-1.html. je viens de remarquer qu'il y avait de nouveau des flashs avec générateur séparé au catalogue (c'était le seul point négatif avec l'absence d'un nomade TTL)
les flashs de studio d'occase perdent bcp de valeur à la revente (sans doute à cause du manque d'acheteurs potentiels), j'ai acheté  ce matos (un varilux 500 + accessoires) pour 150€! http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258273.0.html (il y avait aussi dans le lot une bal de 100x100 cm et une girafe Manfrotto)
une question importante aussi a se poser c'est: nomade ou pas?
dans un cas cela ouvre bcp de nouvelles possibilités en extérieur, dans l'autre on a une vraie lampe pilote puissante et on peut avoir des flashs ultra puissants utiles dans certains cas particuliers (pour les grandes BAL).  
les hommes, les anges, les v..

ubik2097

Citation de: heneauol le Septembre 01, 2016, 11:08:14
oui, c'est du matos de très bonne qualité, qualité "Made in Germany" mais sans esbroufe, qui indique contrairement a bcp d'autres marques la puissance réelle de leurs flashs comme ici avec 2,5 diaphs dans la vue... http://www.focus-numerique.com/test-1274/eclairage-elinchrom-style-rx-600-1.html. je viens de remarquer qu'il y avait de nouveau des flashs avec générateur séparé au catalogue (c'était le seul point négatif avec l'absence d'un nomade TTL)

J'ai eu quelques très bons échos sur Multiblitz... d'où mes interrogations. Et comme c'est généralement peu apprécié on trouve des kits d'occasion vraiment accessibles.

Citation de: heneauol le Septembre 01, 2016, 11:08:14une question importante aussi a se poser c'est: nomade ou pas?

Cela doit être nomade pour assurer cette première mission (qui en appellera peut-être d'autres, qui sait) en sachant que je n'ai qu'un VL pour transporter tout ça. Par ailleurs cela doit être domestique puisque je ne dispose pas d'un studio et cela ne risque pas de changer (en gros une pièce de 25m² à 2m50-2m70 de hauteur sous plafond avec quelques encombrants par-ci par-là comme le canapé ou la télé). Enfin je ne risque pas de prendre des photos au flash à l'extérieur mais davantage des portraits plus ou moins à PO (j'ai pas mal de cailloux à f1.2) donc la puissance importe peu voire peut être gênante.

Et j'ai vu qu'un kit 100J me permettrait déjà de faire les portraits qui me sont demandés plus ou moins à f8-f11.

stratojs

Citation de: ubik2097 le Septembre 01, 2016, 11:21:16
... Et j'ai vu qu'un kit 100J me permettrait déjà de faire les portraits qui me sont demandés plus ou moins à f8-f11.

Il faut aussi se méfier des données fournies par les fabricants à ce sujet. Seule l'énergie donnée en Joules est à peu près juste.
Le reste dépend entièrement des modeleurs, pour info, je faisais des identités avec un vieux Bowens Monolite 200J, entre f8 et 11, à environ 2m avec un parapluie.

On trouve des feuilles de gélatine gris neutre à prix doux chez Thomann (Lee 299, 4 stops)
http://www.thomann.de/fr/lee_farbfoliefarb_nr_29912_n.htm

heneauol

pas peu appréciés, plutôt peu diffusés et moins connus... Ci a donné de très bons avis sur les flashs Multiblitz.
en forçant le trait les vraiment pros achètent Broncolor, les "à la page" Profoto, les amateurs qui veulent du bon mais qui ne veulent pas se ruiner Elinchrome, les désargentés du chinois sans marque.

ok, comme vous avez parlé de flashs sur secteur, je pensais que c'est ce que vous recherchiez... Un nomade me semble plus polyvalent, sauf si on ne fait que des packshot....
on l'oublie trop souvent, mais un studio photo, c'est avant tout bcp de place...
travailler avec  une bal de 100x100 dans une petite chambre est presque impossible!

ubik2097

Citation de: stratojs le Septembre 01, 2016, 11:35:38Il faut aussi se méfier des données fournies par les fabricants à ce sujet. Seule l'énergie donnée en Joules est à peu près juste.
Le reste dépend entièrement des modeleurs, pour info, je faisais des identités avec un vieux Bowens Monolite 200J, entre f8 et 11, à environ 2m avec un parapluie.

Pour l'instant je me suis fié au résultat obtenu par, certes, les fabricants eux-mêmes à travers leurs vidéos maison, mais le matériel utilisé est bien celui concerné. Mais je vois bien que les 200J pourraient être utiles en cas d'utilisation de certains modeleurs qui mangent nécessairement de la lumière. D'où l'idée de privilégier au moins un 200J (idéal pour les portraits que je dois faire) et avec un réglage bas (pour de la PO, les Multiblitz descendant à 12,5 J ce qui avec une softbox permettrait de travailler peut-être aux alentours de f2, j'entends pour mes propres projets).

Citation de: heneauol le Septembre 01, 2016, 11:37:45pas peu appréciés, plutôt peu diffusés et moins connus... Ci a donné de très bons avis sur les flashs Multiblitz.

Les différents tests que j'ai pu voir donnent de très bons retours pour une marque qui est là depuis près de 70 ans. A vrai dire je n'ai pas grand chose à faire de l'image que renvoie mon équipement, seules les photos parlent pour elles-mêmes et ce sont elles qui restent en mémoire des clients. Alors oui, le rapport qualité-prix n'est pas exceptionnel mais on trouve des promotions très intéressantes vu que certains stocks restent sur les bras des distributeurs.

Citation de: heneauol le Septembre 01, 2016, 11:37:45en forçant le trait les vraiment pros achètent Broncolor, les "à la page" Profoto, les amateurs qui veulent du bon mais qui ne veulent pas se ruiner Elinchrome, les désargentés du chinois sans marque.

Cela résume parfaitement ce que j'ai pu lire ici et là. Il est vrai qu'Elinchrom propose une gamme assez complète et surtout compatible entre l'entrée de gamme et la gamme pro. Mais mon activité n'est pas vouée à s'étendre au-delà d'un studio maison, en tous cas pas dans l'immédiat, l'évolutivité n'est pas un critère.

Citation de: heneauol le Septembre 01, 2016, 11:37:45ok, comme vous avez parlé de flashs sur secteur, je pensais que c'est ce que vous recherchiez... Un nomade me semble plus polyvalent, sauf si on ne fait que des packshot....

Enfin nomade dans le sens transportable, mais j'aurai toujours une prise électrique à proximité donc nul besoin d'investir dans des batteries.

heneauol

alors c'est plus des compacts (avec générateur intégré), c'est Multiblitz qui a inventé ce type de flash...
vu mon manque de place, je regrette de ne pas avoir acheté plutôt des nomades nettement plus polyvalents (avec batterie donc), mais c'est moins évident à trouver en occase et de plus je souhaiterais la TTL...

si ce n'est que pour du portrait, un vrai 500 joules devrait suffire amplement.

ohmface

Le petit kit dlite 2/4 fera parfaitement l'affaire. Tu as même les modeleurs (petite softbox ou parapluies) , les pieds et le transmetteur. Tu dois pouvoir trouver d'occasion cela pour pas grand chose.
Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

Et c'est reparti pour le grand n'importe quoi

Profoto qui permettrai de régler plus fin que Elinchrom ?
y aurait-il des 1/10 IL différents par marque maintenant.

200 J largement suffisant ?
ceux qui prennent beaucoup plus puissant seraient-ils tellememt inconséquents ?
Il y a quand même aussi des gens qui ont envie de shooter quelques vues d'affilée dans la même seconde non, et là du coup 200J peut être insuffisant  :)

stratojs

Je crois que dans ce fil, tout a été dit sur le sujet pour qu'un choix puisse se faire en connaissance de cause, même si personnellement j'aurai pris sans hésiter le kit 2 x 600J à 300€, pour la puissance et le faible prix.
Mais les buts et choix des uns ne sont pas forcément ceux des autres.

Edouard de Blay

CitationC'est plus facile d'atténuer la puissance d'un flash que de l'augmenter,

Je trouve que c'est plus l'inverse. Je peux passer un flash de 200 max a 600 mais passer de 600 a 15 est plus difficile
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Il n'y a pas de secret, une grande plage de réglage coûte cher en technologie et souvent les faibles puissances descendent moins que les grandes tout simplement parce-que la faible puissance est une entrée de gamme pas chêre alors que la grosse puissance coûte très cher.

Chez Elinchrom un haut de gamme ELC 1000 Joule descend plus bas qu'une entrée de gamme DL 200 Joule

Jean-Claude

Citation de: ohmface le Septembre 02, 2016, 15:10:43
Le petit kit dlite 2/4 fera parfaitement l'affaire. Tu as même les modeleurs (petite softbox ou parapluies) , les pieds et le transmetteur. Tu dois pouvoir trouver d'occasion cela pour pas grand chose.
Personnellement je préférerais  un One et 4 plutôt à un 2 et 4

Le 4 à l'avantage d'avoir un peu de réserve si on cherche de grosse cadences et c'est le seul DL compatible HS
Le One ne coûte rien et à l'avantage de descendre très très bas

Edouard de Blay

Dire que les alieen bees descendent a 8 pour monter a 600 pour 400$ .c'est vraiment une marque qui manque en europe.ca ferait surement un tabac.
Cordialement, Mister Pola