Keynote septembre 2016...

Démarré par ValentinD, Septembre 07, 2016, 13:21:10

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: alpseb le Septembre 08, 2016, 13:19:24
ça fait 9 ans que l'iphone est mis à jours tous les ans, le marcher est très mature, et tous les ans il y a des déçus : "il y a peu d'évolutions"... c'est pas évident de faire des évolutions majeurs tous les ans quand même.

Personnellement j'attends que mon 5s, qui est mon premier iPhone, casse pour en acheter un autre. Et s'il cassait aujourd'hui, je regarderais le 5se avec attention.

La seule chose qui me fait sentir que le 5s prend de l'âge est mon appli d'agenda (Pocket Informant) qui est moins réactive que par le passé. A force d'ajouter des gadgets et de tester sur les derniers modèles, les développeurs ne se rendent pas compte qu'ils alourdissent leurs applis pour les anciens clients avec de "vieux" appareils, ce dont ils se moquent puisqu'ils veulent conquérir des nouveaux. Classique.

baséli

Citation de: valoo21 le Septembre 08, 2016, 13:55:54
"L'homme raisonnable s'adapte au monde; l'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable." Georges Bernard Shaw.

"Si j'avais écouté le client, j'aurais construit un meilleur cheval". Henri Ford.

Will95

Citation de: alpseb le Septembre 08, 2016, 13:19:24

ça fait 9 ans que l'iphone est mis à jours tous les ans, le marcher est très mature, et tous les ans il y a des déçus : "il y a peu d'évolutions"... c'est pas évident de faire des évolutions majeurs tous les ans quand même.

Certes, mais en faire au moins une ou deux de vraiment utile quand même ... par exemple une batterie interchangeable, un slot microSD, un chassis moins fragile (genre celui du 4/4s), un vrai écran anti-rayure ... des trucs certes pas très bling bling mais qui rendrait l'appareil plus sympa et pratique pour tous.

Guy-Michel

Citation de: valoo21 le Septembre 07, 2016, 22:19:27
Ah bon... ?

J'ai trouvé ce Keynote absolument génial pour ma part ! Bon, on ne part pas sur des appareils révolutionnaires, mais sur des excellents successeurs !

Côté Watch, j'ai toujours adoré cette montre, mais les lenteurs de la V1 m'ont fait attendre la V2. Et je ne suis pas déçu.
Étanchéité à 50m, c'est incroyable pour une smartwatch ! Nouvel écran bien plus lumineux, intégration du GPS, processeur beaucoup plus puissant pour une rapidité accrue et une autonomie étendue. Tout ça pour le même prix que la V1 à se sortie. Du tout bon.
Une version Nike+ fait son apparition, avec un bracelet au gout douteux.
Les versions Edition sont remplacées par une montre au boitier sublime en céramique.
Une autre Watch nommée Series 1 est au catalogue, qui n'est ni plus ni moins que la première version avec le nouveau processeur dual core.
Je pense que cette Watch Series 2 sera mienne un de ces jours !

Côté iPhone, tout le monde disait que ça n'allait pas être un super cru, etc... Merci finalement aux rumeurs qui gâchaient d'avance le Keynote, d'avoir créé une grosse surprise pour moi. Ce qui était attendu comme bof, est je trouve, top !
Côté design, j'avais des doutes avant la conférence, maintenant, je le trouve sublimissime dans sa robe noir de Jais.
L'iPhone est dorénavant étanche (norme IP68), et ça c'est génial aussi.
Le processeur passe à 4 coeurs: deux petits, et deux monstrueux. Les premiers vont se charger des petites tâches afin d'utiliser le moins de batterie possible, et les gros se chargent des lourdes tâches. C'est ainsi le processeur le plus puissant jamais installé dans un smartphone, rien que ça !
L'autonomie semble bien améliorée, avec le nouveau proco et une batterie de meilleure capacité. Enfin ça reste à voir !
L'appareil photo est une grosse nouveauté: des capteurs plus gros, au nombre de un sur le 7, et de deux sur le 7 Plus.
Le 7 Plus présente donc un objectif de focale standard (comme sur le 6S), et un objectif de focale plus longue (équivalent 56mm). C'est super cool et étend bien les capacités et possibilités photographiques du téléphone. C'est le genre d'améliorations que j'adore. Apple revient très fort après un 6S qui avait perdu sa place de leader: j'ai hâte de voir les tests.
L'abandon de la prise jack était prévu depuis des mois et des mois. C'est quelque chose de bien je trouve. Tout le monde va râler parce que tout le monde l'utilise aujourd'hui et en veut une: Apple voit pour le futur. Il faut avancer vers le sans fil, c'est bien ainsi.
Pour recharger en même temps qu'on écoute la musique, ça arrive à combien de personnes réellement ?
Le nouveau bouton home n'est plus physique mais tactile avec retour haptique du Taptic Engine: si c'est aussi agréable que sur les nouveaux MacBook, ça promet d'être génial !
Le son sort maintenant en stéréo, des deux bords de l'écran: le confort pendant le visionnage de vidéos par exemple, va être bien amélioré. Un seul haut parleur sur le 6S n'est pas le top.
Le stockage augmente, nous avons maintenant 32go, 128go et 256go, pour le même gap tarifaire entre les versions que précédemment.
Le 7 débutera à 769e, le 7 Plus à 909e. La version Noir de Jais ne sera disponible qu'à partir de 128go.
Une chose que je regrette, c'est que Apple n'ait pas amélioré le ratio taille/écran, quand même mauvais. Ce n'est moche, très loin de là, c'est même pour moi le téléphone le plus joli actuellement, mais simplement, on se retrouve avec un téléphone énorme pour ces tailles d'écran, et c'est quand même chiant. J'espère que ce sera vraiment revu l'année prochaine.

Il y a eu également présentation des AirPods, des écouteurs totalement dépourvus de fils, et bénéficiant de nombreuses options. Ça m'a l'air génial encore, mais trop cher, 159e.

J'ai adoré cette conférence et je suis complètement conquis par tous ces produits.
Maintenant, rien qui pourrait vraiment me faire changer mon 6S Plus. Si vous avez un appareil plus ancien, le changement peut être intéressant en revanche.
L'augmentation des prix par contre me dérange: certes, c'est à cause de la parité euro/dollars plus haute que jamais, mais ça commence vraiment à devenir démesuré je trouve...
Par contre, l'Apple Watch me démange plus que jamais, et je craquerai sans doute pour une Sport 42mm Series 2.

Il y a très fort à parier qu'une prochaines conférence qui ne devrait plus être loin arrivera pour présenter une toute nouvelle gamme de Mac au top !

Voilà ^^...

;D

Un instant, j'ai cru que c'était du deuxième degré et j'ai trouvé ça très drôle, car c'est encore plus emphatique que les communiqués officiels de la Pomme. Mais non, tu as l'air sérieux. Dans ce cas, fais attention à la seconde piqure: avec un tel surdosage, elle pourrait être fatale.  :-*

Plus sérieusement...
    La liste des améliorations est très courte et le prix de l'objet reste très élevé. A 1100€ le bout, il faudra bientôt un garde du corps pour passer un coup de fil dans la rue.

Je suis aussi choqué par l'appellation "zoom" en lieu et place de "bi-focale" et relativement inquiet de la tendance actuelle à booster les couleurs, qui me rappelle, dans une certaine mesure, la façon dont NRJ a "coloré les oreilles" de ses auditeurs à grands coups de courbes en V sur les égaliseurs. Je n'ai pas encore vu les iPhone 7, mais j'espère que les couleurs ne sont pas parties dans le grave-aigu comme c'est le cas depuis quelques mois avec les coréens et les chinois.

Quoi qu'il en soit, sans nier le bien fondé des transformations, j'y vois plus une mise à jour qu'une révolution et, surtout, aucune justification à tant de bruit. La com" Apple reste hyper efficace, mais à force d'emphase et d'excès dans la démonstration de leur amour, certains applemaniaques provoquent des réactions de rejet.

(Avis ultra personnel)    :-* :-* :-*

baséli

Citation de: Guy-Michel le Septembre 08, 2016, 15:36:48
    Je suis aussi choqué par l'appellation "zoom" en lieu et place de "bi-focale"

C'est de la simplification a destination du très grand public (c'est quoi "focale?" Et quel rapport avec le sexe?) doublé d'emphase marketing. Rien que de bien classique, hélas. Pas de quoi être choqué  ;D

Guy-Michel

Citation de: baséli le Septembre 08, 2016, 16:01:18
C'est de la simplification a destination du très grand public (c'est quoi "focale?" Et quel rapport avec le sexe?) doublé d'emphase marketing. Rien que de bien classique, hélas. Pas de quoi être choqué  ;D

Deux points te donnent raison :

- la différence de focale est si faible, que ça ne vaut pas le coup d'en faire un fromage ;
  - les zooms de certains compacts sont aussi affectés d'un petit nombre de paliers et n'offrent pas toutes les valeurs intermédiaires.

L'appellation "zoom optique" est mensongère, car ce n'est pas un zoom! De même que l'absence de mise au point, sur certains modèles, ne signifie pas qu'ils sont autofocus. Les mots ont un sens.  ;)

Obi

J'espère que mon iphone6+ tiendra le coup encore un moment. Le jour où il rendra l'âme, j'achéterai un smartphone chinois à 190€ qui sera bien suffisant pour téléphoner, jeter un oeil sur mes mails et utiliser quelques applis utiles et, avec les 1000€ d'économies, j'achéterai un nouveau compact, genre Sony RX100 ou Canon G7X avec une carte 128
je ne suis pas près à claquer 1000 roros dans un smartfon

baséli

Citation de: Guy-Michel le Septembre 08, 2016, 16:37:53
     L'appellation "zoom optique" est mensongère, car ce n'est pas un zoom!

C'est par opposition à "zoom numérique " qui n'est pas un zoom non plus  :P

Du marketing grand public je te dis! Et c'est pareil sur tous les sujets que je connais: pieux mensonges, approximations douteuses, simplifications abusives, omissions de détails qui n'en sont pas, etc.

Mais au moins les gens comprennent qu'ils ne vont pas avoir de la bouillie de pixels comme avec un vulgaire Samsung ;D

ValentinD

Citation de: Guy-Michel le Septembre 08, 2016, 15:36:48
;D

Un instant, j'ai cru que c'était du deuxième degré et j'ai trouvé ça très drôle, car c'est encore plus emphatique que les communiqués officiels de la Pomme. Mais non, tu as l'air sérieux. Dans ce cas, fais attention à la seconde piqure: avec un tel surdosage, elle pourrait être fatale.  :-*

Plus sérieusement...
    La liste des améliorations est très courte et le prix de l'objet reste très élevé. A 1100€ le bout, il faudra bientôt un garde du corps pour passer un coup de fil dans la rue.

Je suis aussi choqué par l'appellation "zoom" en lieu et place de "bi-focale" et relativement inquiet de la tendance actuelle à booster les couleurs, qui me rappelle, dans une certaine mesure, la façon dont NRJ a "coloré les oreilles" de ses auditeurs à grands coups de courbes en V sur les égaliseurs. Je n'ai pas encore vu les iPhone 7, mais j'espère que les couleurs ne sont pas parties dans le grave-aigu comme c'est le cas depuis quelques mois avec les coréens et les chinois.

Quoi qu'il en soit, sans nier le bien fondé des transformations, j'y vois plus une mise à jour qu'une révolution et, surtout, aucune justification à tant de bruit. La com" Apple reste hyper efficace, mais à force d'emphase et d'excès dans la démonstration de leur amour, certains applemaniaques provoquent des réactions de rejet.

(Avis ultra personnel)    :-* :-* :-*

Non non je suis sérieux et je l'assume en plus ^^ !

Bon, j'ai été un peu trop enthousiaste sur le coup, ça... ;D
J'aime la technologie, j'aime la Pomme, et ces nouveaux appareils sont tops je trouve, je partage donc mon simple avis.

Pour le prix, c'est sûr que là, ça devient vraiment trop élevé. Mais encore une fois, faute à la TVA... 649$ aux USA, ça reste très cher, mais beaucoup moins qu'ici.

C'est du bi-focale effectivement, mais la raison pour laquelle ça s'appelle quand même zoom, c'est que le gap entre les deux est comblé par le zoom numérique. Faux zoom, mais l'utilisateur lambda s'en moque.

Pour le bruit, le battage médiatique, c'est Apple quoi... Personnellement, j'aime cette ambiance. Un vrai show.
Ce nouveau venu reprend les bases solides en ls améliorant encore plus. Il est bon, voire très bon en tout, on n'en demande pas plus non ;) ?

gi-mage

... et puisque l'on est chez les photographes, 1000€ c'est le prix d'un ordinateur correct, d'un bon boitier photo ou plus qu'un compact de luxe! alors on préfère encore un téléphone chinois et un bon vrai appareil photo de poche.
mais il est vrai que le grand public n'enregistre plus ses images (et videos) que sur son téléphone, désormais. Là est le marché!
::)

alpseb

Citation de: baséli le Septembre 08, 2016, 14:46:53
Personnellement j'attends que mon 5s, qui est mon premier iPhone, casse pour en acheter un autre. Et s'il cassait aujourd'hui, je regarderais le 5se avec attention.

La seule chose qui me fait sentir que le 5s prend de l'âge est mon appli d'agenda (Pocket Informant) qui est moins réactive que par le passé. A force d'ajouter des gadgets et de tester sur les derniers modèles, les développeurs ne se rendent pas compte qu'ils alourdissent leurs applis pour les anciens clients avec de "vieux" appareils, ce dont ils se moquent puisqu'ils veulent conquérir des nouveaux. Classique.

j'ai un SE et il est vraiment pas mal ;-)

alpseb

Citation de: Will95 le Septembre 08, 2016, 15:01:54
Certes, mais en faire au moins une ou deux de vraiment utile quand même ... par exemple une batterie interchangeable, un slot microSD, un chassis moins fragile (genre celui du 4/4s), un vrai écran anti-rayure ... des trucs certes pas très bling bling mais qui rendrait l'appareil plus sympa et pratique pour tous.

la carte SD c'est de la merde, c'est l'enfer à gérer, on peut pas choisir ce qu'on y met dessus et on est jamais sur des perfs.
c'est bien plus intéressant de proposer jusqu'à 256 Mo de mémoire ultra rapide.

le chasse du 6S est très solide... le 4/4S était super facile avec le dos en verre et on cassait non seulement l'avant mais aussi l'arrière !
l'écran anti-rayure c'est le top de ce qui existe en téléphonie. âpres pour avoir mieux ça couterai super cher il me semble (comme le saphir de synthèse des montres)

je préfère l'étanchéité et le meilleur appareil photo a la carte SD ou la 2eme batterie.

ce qu'on veux c'est pas 2 batteries (la 2e est toujours vide) c'est une bonne batterie de base.

kochka

Tout dépends du surcoût sd/mémoire soudée d'origine.
comme là dessus Apple se gave un max, j'ai une nette préférence pour tout autre qui propose un lecteur SD.
Technophile Père Siffleur

Pascal Méheut

Citation de: kochka le Septembre 08, 2016, 19:24:18
comme là dessus Apple se gave un max, j'ai une nette préférence pour tout autre qui propose un lecteur SD.

Je suis d'accord avec Alpseb. Apple pousse parfois un peu loin l'intégration mais gérer des cartes supplémentaires est complètement à l'inverse de la logique du téléphone super facile d'emploi et d'iOS qui cache tout ce qui est système de fichier, gestion du stockage, etc.

Il faut être cohérent : si tu veux ce qu'Android offre, tu achètes un téléphone avec. Demander à longueur de temps un truc qui fasse tous les usages et qui soit la somme de tout ce qui est disponible est aberrant.

LSCC

On dira que c'est un nouveau tel (nouveautés) dans le corps d'un iPhone 6S. :)

Ah, heureusement que GMC est là pour ramener certains sur terre.

Vivement le test dans CI.

À ce sujet, ça sera intéressant que GMC nous dise ce qu'il manque à l'iPhone et l'iPad pour un véritable emploi optimisé dans le domaine de la photographie.
Tant en applications à créer qu'en bonification de iOS.
Exemple : une visu directe des vues de l'APN (RAW) et tri sans les télécharger et lecture des infos.

Parler du parametrage wifi entre le boîtier et l'iPhone/iPad.

THG

Si globalement, je rejoins l'avis de GMC, il y a deux choses en particulier qui m'interpellent dans les annonces d'Apple, et elles concernent la prise de vue en raw - non pas que je trouve ça fondamental ni révolutionnaire, mais ça ouvre quelques perspectives intéressantes.

Avec iOS 10, il sera donc possible de "shooter" en raw et donc, de passer outre le look flatteur du fabricant, puisque, pour ne pas le nommer, Lightroom permettra d'utiliser soit son propre rendu, plus neutre,  soit d'utiliser un profil d'entrée personnalisé.

Autre point, Apple a, tout comme Android, adopté le format DNG qui, de facto, devient le format raw universel qu'Adobe espérait proposer aux photographes. Et donc, potentiellement, le DNG va devenir le format raw le plus utilisé au monde, ce qui démontre qu'il s'agit bien du format libre et ouvert mis en avant par l'éditeur. Bref, belle victoire pour le DNG, et Adobe.

alpseb

Citation de: LSCC le Septembre 08, 2016, 21:26:20
On dira que c'est un nouveau tel (nouveautés) dans le corps d'un iPhone 6S. :)

Ah, heureusement que GMC est là pour ramener certains sur terre.

Vivement le test dans CI.

À ce sujet, ça sera intéressant que GMC nous dise ce qu'il manque à l'iPhone et l'iPad pour un véritable emploi optimisé dans le domaine de la photographie.
Tant en applications à créer qu'en bonification de iOS.
Exemple : une visu directe des vues de l'APN (RAW) et tri sans les télécharger et lecture des infos.

Parler du parametrage wifi entre le boîtier et l'iPhone/iPad.

l'avis de GMC est toujours très intéressant mais pas plus fort que le tiens, ou celui de pascal.
Peut être que ses besoins ne sont pas les mêmes que ceux d'autres personnes et qu'il est pas forcément sur la même planète que tous le monde.

Je connais beaucoup de gens qui préfèrent 100x avoir un meilleur appareil photos sur leur iPhone qu'un RX100.
Etre sur terre, c'est peut être aussi de regarder comment les gens font de la photo.

La destination des photos maintenant c'est Facebook et les garder sur son iPhone. et à çe jeu la il faut admettre que l'iphone est très fort et il est bien plus facile de réussir beaucoup de photo à l'iphone au au RX100. en temps que amateurs / passionnés / pros; on se rends pas forcément compte que c'est pas si simple à appréhender un appareil photos. Que gérer un contre jour, au RX100, comme au 1D MKII si tu sais pas le faire ta photo sera ratée.... dans la majeure partie des cas l'iphone se démerde pour te faire une bonne photo, t'as juste à appuyer sur le bouton.

Donc oui, on le sait tous que un iPhone (remplacer par n'importe quelle marque de téléphone) en photo à 100% ça pique les yeux, mais a la taille a laquelle on les consulte c'est c'est très bon appareil photo.

pour le RAW perso ca me fait un peu peur...
le rendu apple est justement pas très flatteur, on peut souvent rajouter du contraste par derrière. et apple fait tellement de traitement sur les images. notamment le contraste par zones, la correction du bruit... j'ai peur que les raw sorties de ce petit capteur soient horribles et pas si facile à traiter !

Guy-Michel

Citation de: THG le Septembre 09, 2016, 09:00:30
Si globalement, je rejoins l'avis de GMC, il y a deux choses en particulier qui m'interpellent dans les annonces d'Apple, et elles concernent la prise de vue en raw - non pas que je trouve ça fondamental ni révolutionnaire, mais ça ouvre quelques perspectives intéressantes.

Avec iOS 10, il sera donc possible de "shooter" en raw et donc, de passer outre le look flatteur du fabricant, puisque, pour ne pas le nommer, Lightroom permettra d'utiliser soit son propre rendu, plus neutre,  soit d'utiliser un profil d'entrée personnalisé.

Autre point, Apple a, tout comme Android, adopté le format DNG qui, de facto, devient le format raw universel qu'Adobe espérait proposer aux photographes. Et donc, potentiellement, le DNG va devenir le format raw le plus utilisé au monde, ce qui démontre qu'il s'agit bien du format libre et ouvert mis en avant par l'éditeur. Bref, belle victoire pour le DNG, et Adobe.

Il y a plein de choses fort intéressantes dans ce 7Plus. Elles sont cachées mais préfigurent ce qui se fera demain.

Par exemple, la gestion a posteriori de la profondeur de champ (annoncée, mais pas encore fonctionnelle), l'utilisation combinée des deux objectifs ; plus pas mal de choses qu'on ne verra arriver que sur les versions 8, 9 et suivantes (ou chez d'autres) et qui expliquent le format DNG, plus que la volonté de flatter les experts du traitement RAW qui ne sont qu'un microcosme.

THG

Citation de: alpseb le Septembre 09, 2016, 09:17:00
pour le RAW perso ca me fait un peu peur...
le rendu apple est justement pas très flatteur, on peut souvent rajouter du contraste par derrière. et apple fait tellement de traitement sur les images. notamment le contraste par zones, la correction du bruit... j'ai peur que les raw sorties de ce petit capteur soient horribles et pas si facile à traiter !

ça je ne sais pas encore, aucun de mes idevices (5s et iPad Pro 12") ne permettra d'utiliser le raw.

par contre, en me basant sur le S7 Edge de ma fille, c'est extrêmement flatteur sur l'écran de l'appareil, mais une fois ouvert dans un logiciel... ça reste un téléphone qui fait des photos.

THG

Citation de: Guy-Michel le Septembre 09, 2016, 09:20:46
     Il y a plein de choses fort intéressantes dans ce 7Plus. Elles sont cachées mais préfigurent ce qui se fera demain.

Pa exemple, la gestion a posteriori de la profondeur de champ (annoncée, mais pas encore fonctionnelle), l'utilisation combinée des deux objectifs ; plus pas mal de choses qu'on ne verra arriver que sur les versions 8, 9 et suivantes (ou chez d'autres) et qui expliquent le format DNG, plus que la volonté de flatter les experts du traitement RAW qui ne sont qu'un microcosme.

personne n'a dit qu'il s'agissait de flatter les experts du traitement raw... le but clairement affiché est effectivement d'ouvrir de nouvelles possibilités à la photophonie, et cela concerne aussi bien le grand public que le microcosme des photographes passionnés ou même pros.

mais, comme je le disais dans mon post précédent, raw ou pas raw, une image de smartphone reste une image de smartphone, assez médiocre en général, et si on a des exigences plus élevées, il y a les appareils photos, ou des petites choses marrantes comme la ONE que j'adore et qui peut trainer au fond de la poche :-)

Guy-Michel

Citation de: alpseb le Septembre 09, 2016, 09:17:00
l'avis de GMC est toujours très intéressant mais pas plus fort que le tiens, ou celui de pascal.
Peut être que ses besoins ne sont pas les mêmes que ceux d'autres personnes et qu'il est pas forcément sur la même planète que tous le monde.

J'avais déjà mesuré ton égo démesuré mais là, tu fais très fort.
En ce qui me concerne, je n'ai pas parlé de MES besoins, juste commenté des caractéristiques.

En revanche, je me souviens que tu avais longuement expliqué le côté absolument indispensable d'une montre capable de te notifier en temps réel tes 1800 SMS quotidiens soit, statistiquement, une notification toutes les 30 s, 24h sur 24. J'avais alors compris que tu étais grand adepte de la secouette  :-* :-* :-* :-*

Guy-Michel

Citation de: THG le Septembre 09, 2016, 09:27:52
personne n'a dit qu'il s'agissait de flatter les experts du traitement raw... le but clairement affiché est effectivement d'ouvrir de nouvelles possibilités à la photophonie, et cela concerne aussi bien le grand public que le microcosme des photographes passionnés ou même pros.

mais, comme je le disais dans mon post précédent, raw ou pas raw, une image de smartphone reste une image de smartphone, assez médiocre en général, et si on a des exigences plus élevées, il y a les appareils photos, ou des petites choses marrantes comme la ONE que j'adore et qui peut trainer au fond de la poche :-)

On ne s'est pas compris... mais on se rejoint quand même.  ;)
Les adeptes du RAW sont une infime minorité et ce n'est pas pour eux qu'Apple adopte le DNG car ils se moquent pas mal qu'une poignée d'utilisateurs souhaite personnaliser son traitement d'image. L'unique but de ce DNG est, comme tu le dis, d'ouvrir la porte vers un nombre infini de possibilités futures dont on n'entrevoit, pour l'instant, qu'une toute petite portion.

(Si Apple avait quelque considération que ce soit pour les photographes experts, ca se saurait; cf les griefs adressés à la gamme Mac, auxquels ils sont totalement insensibles!)

alpseb

Citation de: Guy-Michel le Septembre 09, 2016, 09:28:46
J'avais déjà mesuré ton égo démesuré mais là, tu fais très fort.
En ce qui me concerne, je n'ai pas parlé de MES besoins, juste commenté des caractéristiques.

En revanche, je me souviens que tu avais longuement expliqué le côté absolument indispensable d'une montre capable de te notifier en temps réel tes 1800 SMS quotidiens soit, statistiquement, une notification toutes les 30 s, 24h sur 24. J'avais alors compris que tu étais grand adepte de la secouette  :-* :-* :-* :-*

hahaha, bien sur bien sur, j'avais utilisé le mot indispensable ;-)
ton égo est pas mal aussi hein, je lis toujours tes éditos.

si tu avais vraiment lu le message, j'expliquais que je trouvais l'idée géniale avant d'avoir une la montre. Et une fois que je l'ai eu, j'ai aussi expliqué sur ce meme forum que en pratique cette montre était une merde...

Et pour en rajouter une dernier couche si certain veulent commander la V2, la version alu est très fragile, apple me l'a changée une fois et la sur la 2eme (qui a un an en gros) la vitre est fendue à un endroit et rayée de partout. (j'avais jamais rayé aucune montre, peu importe le prix)

et pour le coup t'as pas tord, vu que je bosse de chez moi, la secouette c'est un bon moyen de faire du sport ! :-*

alpseb

Citation de: Guy-Michel le Septembre 09, 2016, 09:37:25
(Si Apple avait quelque considération que ce soit pour les photographes experts, ca se saurait; cf les griefs adressés à la gamme Mac, auxquels ils sont totalement insensibles!)

tu peux même dire "pour les pros"

THG

Citation de: Guy-Michel le Septembre 09, 2016, 09:37:25
    On ne s'est pas compris... mais on se rejoint quand même.  ;)
Les adeptes du RAW sont une infime minorité et ce n'est pas pour eux qu'Apple adopte le DNG car ils se moquent pas mal qu'une poignée d'utilisateurs souhaite personnaliser son traitement d'image. L'unique but de ce DNG est, comme tu le dis, d'ouvrir la porte vers un nombre infini de possibilités futures dont on n'entrevoit, pour l'instant, qu'une toute petite portion.

Ben non, je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point en particulier.

La possibilité de "shooter" en raw sur iPhone est bien une réponse à l'attente des photographes, ou de certains photographes, ou de certaines catégories de photographes.

Il faut savoir qu'il y a maintenant toute une génération de "faiseurs d'images" qui n'a pas forcément de background ni de "culture photo" (au sens large), mais qui s'intéresse quand même aux outils qu'on leur propose. C'est d'ailleurs l'une des raisons du succès de Lightroom mobile et, par ricochets successifs, ils finissent par s'intéresser à des produits plus évolués. Je le vois déjà dans mon propre lectorat et ma propre communauté, et les éditeurs de logiciels ont déjà commencé à travailler depuis pas mal de temps sur des solutions parfaitement calibrées pour cette catégorie d'utilisateurs, et qu'on verra bientôt ;-)