Keynote septembre 2016...

Démarré par ValentinD, Septembre 07, 2016, 13:21:10

« précédent - suivant »

ValentinD

Salut à tous !

Ce soir, 19h, débute la conférence annuelle où sera présenté le nouvel iPhone. Pas de surprises en perspective, les rumeurs ayant pratiquement tout révélé du futur bébé de la Pomme.

Abandon de la prise jack, un bouton home tactile avec retour haptique comme les trackpad des nouveaux Mac, un design très très proche des actuels mais un peu plus propre, 3go de ram et un double appareil photo pour la version Plus, nouvelles couleurs avec un iPhone complètement noir, ça risque d'être sublime, une batterie améliorée, etc...
Cela tiendra plus de l'évolution du 6S qu'un véritable nouveau modèle, comme nous étions habitués avec le changement de chiffre.

Pour ceux qui attendent LA révolution côté iPhone, vous devriez patienter encore une année, celui de 2017 (pour les 10 ans de l'iPhone) sera sans doute une très grosse surprise !

Parler du modèle de l'année prochaine alors que le nouveau n'est même pas encore là... Absurde ;) ?

Il y a de fortes chances de voir une nouvelle Watch ce soir: j'attends ça avec impatience ! J'ai toujours été super attiré par la Watch, mais avec la lenteur de la V1 et quelques trucs qui peuvent être améliorés avec cette seconde version, il était bien plus sage d'attendre une V2.
J'attends ça avec impatience !

Peut être un "One more thing" ?

M'enfin, pour patienter jusqu'au Keynote: que pensez vous de ce choix d'abandon de la prise Jack ? Révolution ? Régression ? Foutage de gu**** ?

Personellement, cela ne me dérange pas: Apple a toujours fait des changements radicaux, qui paraissent stupides sur le coup, mais qui se révèlent complètement essentielles quelques temps plus tard.
Le retrait du mange disque ? Complètement débile ! Qui aujourd'hui a besoin d'un Mac avec un mange disque ? Pas moi en tout cas, et je ne me vois plus avec un ordinateur plus gros et lourd pour ça.
Je parie que plus personne ne parlera de sables d'ici quelques années, quand le bluetooth sera devenu ultra performant. Le jour ou je pourrai écouter mes fichiers 24bits/DSD par bluetooth, adieu le cable.

Amicalement, Valentin

:)

Nicolas Meunier

concernant la disparition du jack c'est une revolution en marche déjà dans le monde pro.

Par exemple de plus en plus de Micro ne sont plus en XLR ou jack mais directement USB.
Là le problème est plutôt par quoi le remplacer : si c'est de l'USB C ca me va, le Lightning est déjà beaucoup moins standard, le Blutooth très limité pour l'instant côté qualité.
Un autre soucis c'est que si on prend un casque Lightning, ca veut dire qu'on ne peut plus recharger le téléphone en l'écoutant au casque...

ValentinD

Pour le cas de Apple, ce sera effectivement toujours du Lightning. C'est sûr qu'il ne faut pas vouloir changer tous les quatre matins. Ça enferme encore plus le consommateur dans la marque.

Niveau bluetooth, Apple pourrait peut être créer sa propre norme, sans doute pour plus de qualité, aussi pour garder son propre système. On va voir ça ce soir.

Effectivement, le principal soucis pour les râleurs, c'est qu'on ne peut pas recharger en même temps. Perso, je m'en fiche totalement puisque je n'ai jamais eu besoin de recharger mon téléphone avant la nuit, le rechargeant tous les soirs. Le 6S Plus a une excellente autonomie.
La solution sera effectivement le bluetooth dans cette situation.
Comme je le dis, ça nous semble idiot aujourd'hui, mais je parie que dans quelques années, le fil sera complètement enterré sur les smartphones.

Coté options, l'iPhone 7 devrait venir avec des EarPods Lightning, et il y aurait de tout nouveaux écouteurs bluetooth, complètement sans fil entre les deux oreillettes, appelés AirPods. Lesquels seront en série ?

En tout cas j'ai vraiment hâte que le Keynote démarre !

LSCC

A ch.... (comme le lâcherait Alpseb) =

Un nouvel iPhone, nommé v7 qui serait plus un v6S' (ou 6S bis).
Même forme, évolution minimes (c'est à se demander comment on a pu s'en passer jusque là).
Une version finition Pleyel ou Steinway and Son  ;D

Plus de jack (ou alors un adaptateur Lightning / Jack => et on fait comment quand on recharge ?).  >:(
Donc contraint de changer les casques pour certains. Vive le nouveau périphérique qu'il faut recharger (c'est EDF qui les conseille ?).

Une évolution plus qu'une révolution.

Et toujours rien sur le Mac...
Pas de nouveaux MacBook Pro ni de nouveau MacPro.

Ils n'auraient pas supprimé la division Mac chez Apple ?

ValentinD

Ah bon... ?

J'ai trouvé ce Keynote absolument génial pour ma part ! Bon, on ne part pas sur des appareils révolutionnaires, mais sur des excellents successeurs !

Côté Watch, j'ai toujours adoré cette montre, mais les lenteurs de la V1 m'ont fait attendre la V2. Et je ne suis pas déçu.
Étanchéité à 50m, c'est incroyable pour une smartwatch ! Nouvel écran bien plus lumineux, intégration du GPS, processeur beaucoup plus puissant pour une rapidité accrue et une autonomie étendue. Tout ça pour le même prix que la V1 à se sortie. Du tout bon.
Une version Nike+ fait son apparition, avec un bracelet au gout douteux.
Les versions Edition sont remplacées par une montre au boitier sublime en céramique.
Une autre Watch nommée Series 1 est au catalogue, qui n'est ni plus ni moins que la première version avec le nouveau processeur dual core.
Je pense que cette Watch Series 2 sera mienne un de ces jours !

Côté iPhone, tout le monde disait que ça n'allait pas être un super cru, etc... Merci finalement aux rumeurs qui gâchaient d'avance le Keynote, d'avoir créé une grosse surprise pour moi. Ce qui était attendu comme bof, est je trouve, top !
Côté design, j'avais des doutes avant la conférence, maintenant, je le trouve sublimissime dans sa robe noir de Jais.
L'iPhone est dorénavant étanche (norme IP68), et ça c'est génial aussi.
Le processeur passe à 4 coeurs: deux petits, et deux monstrueux. Les premiers vont se charger des petites tâches afin d'utiliser le moins de batterie possible, et les gros se chargent des lourdes tâches. C'est ainsi le processeur le plus puissant jamais installé dans un smartphone, rien que ça !
L'autonomie semble bien améliorée, avec le nouveau proco et une batterie de meilleure capacité. Enfin ça reste à voir !
L'appareil photo est une grosse nouveauté: des capteurs plus gros, au nombre de un sur le 7, et de deux sur le 7 Plus.
Le 7 Plus présente donc un objectif de focale standard (comme sur le 6S), et un objectif de focale plus longue (équivalent 56mm). C'est super cool et étend bien les capacités et possibilités photographiques du téléphone. C'est le genre d'améliorations que j'adore. Apple revient très fort après un 6S qui avait perdu sa place de leader: j'ai hâte de voir les tests.
L'abandon de la prise jack était prévu depuis des mois et des mois. C'est quelque chose de bien je trouve. Tout le monde va râler parce que tout le monde l'utilise aujourd'hui et en veut une: Apple voit pour le futur. Il faut avancer vers le sans fil, c'est bien ainsi.
Pour recharger en même temps qu'on écoute la musique, ça arrive à combien de personnes réellement ?
Le nouveau bouton home n'est plus physique mais tactile avec retour haptique du Taptic Engine: si c'est aussi agréable que sur les nouveaux MacBook, ça promet d'être génial !
Le son sort maintenant en stéréo, des deux bords de l'écran: le confort pendant le visionnage de vidéos par exemple, va être bien amélioré. Un seul haut parleur sur le 6S n'est pas le top.
Le stockage augmente, nous avons maintenant 32go, 128go et 256go, pour le même gap tarifaire entre les versions que précédemment.
Le 7 débutera à 769e, le 7 Plus à 909e. La version Noir de Jais ne sera disponible qu'à partir de 128go.
Une chose que je regrette, c'est que Apple n'ait pas amélioré le ratio taille/écran, quand même mauvais. Ce n'est moche, très loin de là, c'est même pour moi le téléphone le plus joli actuellement, mais simplement, on se retrouve avec un téléphone énorme pour ces tailles d'écran, et c'est quand même chiant. J'espère que ce sera vraiment revu l'année prochaine.

Il y a eu également présentation des AirPods, des écouteurs totalement dépourvus de fils, et bénéficiant de nombreuses options. Ça m'a l'air génial encore, mais trop cher, 159e.

J'ai adoré cette conférence et je suis complètement conquis par tous ces produits.
Maintenant, rien qui pourrait vraiment me faire changer mon 6S Plus. Si vous avez un appareil plus ancien, le changement peut être intéressant en revanche.
L'augmentation des prix par contre me dérange: certes, c'est à cause de la parité euro/dollars plus haute que jamais, mais ça commence vraiment à devenir démesuré je trouve...
Par contre, l'Apple Watch me démange plus que jamais, et je craquerai sans doute pour une Sport 42mm Series 2.

Il y a très fort à parier qu'une prochaines conférence qui ne devrait plus être loin arrivera pour présenter une toute nouvelle gamme de Mac au top !

Voilà ^^...

jean-fr

J'aime bien l'enthousiasme de Valoo  :D

Elle me tente également cette Watch 2 ... pour ce qui est de l'iPhone 7, c'est bien joli
de faire des smartphones de plus en plus puissant mais faudrait se préoccuper
de la surchauffe. Avec waze dans la voiture, mon HTC chauffe et se décharge
au bout de 2h ... Pas génial pour une appli GPS.
Et j'ai lu que les possesseurs d'iPhone avaient le même souci ...

ValentinD

Oui je suis un vrai enfant là ^^ !

Alors bizarre, parce que mon iPhone ne chauffe absolument jamais ! Même en faisant un gros jeu ou en l'utilisant beaucoup même branché sur secteur en pleine canicule, il ne chauffe absolument pas. J'avais un Nexus 5 auparavant qui lui pouvait chauffer pas mal.

Certains HTC, notamment le M9, ont eu de gros problèmes de chauffe.
Les smartphones équipés de Snapdragon 808 et 810 sont des smartphones qui sont réputés pour énormément chauffer.

Pour ce qui est de l'autonomie en GPS, je n'ai jamais fait vraiment attention sur le mien, mais en général, ça prend grave sur la batterie.

Je ne sais pas ce qu'il en est du 7, on verra bien, mais en tout cas le mien ne chauffe jamais ;) !

jean-fr

Citation de: valoo21 le Septembre 07, 2016, 22:58:13
Oui je suis un vrai enfant là ^^ !

;D

Alors bizarre, parce que mon iPhone ne chauffe absolument jamais ! Même en faisant un gros jeu ou en l'utilisant beaucoup même branché sur secteur en pleine canicule, il ne chauffe absolument pas. J'avais un Nexus 5 auparavant qui lui pouvait chauffer pas mal.

Certains HTC, notamment le M9, ont eu de gros problèmes de chauffe.
Les smartphones équipés de Snapdragon 808 et 810 sont des smartphones qui sont réputés pour énormément chauffer.

C'est un M8s supposé moins chauffer que le M8 ... et pourtant ...

Pour ce qui est de l'autonomie en GPS, je n'ai jamais fait vraiment attention sur le mien, mais en général, ça prend grave sur la batterie.

Bien sûr, c'est pour ça qu'il faut le recharger en même temps dans la voiture mais comme il chauffe, ça
coupe l'alim  >:(

D'ailleurs, je suis curieux de voir l'autonomie de la Watch 2 avec son GPS en mode randonnée ...

Je ne sais pas ce qu'il en est du 7, on verra bien, mais en tout cas le mien ne chauffe jamais ;) !

Eh bah tant mieux !  :)

ValentinD

Mmmh étrange qu'il chauffe autant quand même ! J'ai vu pas mal de téléphones en GPS branchés, mais jamais de chauffe à ce niveau... ?

Visiblement la Watch Series 2 avec le GPS aurait la même autonomie d'une journée que la première du nom: peut être une meilleure autonomie en usage normal sans GPS ? Ce serait cool.

Aaah vivement tous les tests :D !!

alpseb

Citation de: LSCC le Septembre 07, 2016, 21:43:44
A ch.... (comme le lâcherait Alpseb) =

Un nouvel iPhone, nommé v7 qui serait plus un v6S' (ou 6S bis).
Même forme, évolution minimes (c'est à se demander comment on a pu s'en passer jusque là).
Une version finition Pleyel ou Steinway and Son  ;D

Plus de jack (ou alors un adaptateur Lightning / Jack => et on fait comment quand on recharge ?).  >:(
Donc contraint de changer les casques pour certains. Vive le nouveau périphérique qu'il faut recharger (c'est EDF qui les conseille ?).

Une évolution plus qu'une révolution.

Et toujours rien sur le Mac...
Pas de nouveaux MacBook Pro ni de nouveau MacPro.

Ils n'auraient pas supprimé la division Mac chez Apple ?

ha bin pour une fois non  ;D
pour les évolutions elles sont à mon sens bien meilleurs que celles du 6S.

- il devient étanche,
- l'appareil photos c'est du bien mieux
- le Quad core avec 2 proc lent pour économiser la batterie + espace photo dans le processeur
- prise de vue en DNG
- doublement de l'espace mémoire
- nouveau bouton home plus malin

c'est surement une des plus grosse avancée de l'iphone (en dehors du passage au rétina du 4)
Plus de jack ca a l'air de souler du monde mais l'adaptateur est dans la boite, il suffira de le laisser brancher sur son casque et ca fera l'affaire.
Perso ca fait 3 ans que j'ai pas branché le moindre truc dans cette prise, j'ai plusieurs casques BT.

Toujours rien sur le mac ? bin oui, mais on savait ca...
c'est en octobre les mac et les iPad, comme tous les ans depuis 5 ans.
le mac pro laisse tomber il est abandonné  ;D. le macbook pro ca arrive.

il y avait des trucs un peu nuls dans cette conférence mias je trouve pas que ca soit plus un iPhone de transition que le 6S qui apportait rien a part le 3D touch qui est de la GROSSE MERDE.

alpseb

Citation de: jean-fr le Septembre 07, 2016, 22:51:11
J'aime bien l'enthousiasme de Valoo  :D

Elle me tente également cette Watch 2 ... pour ce qui est de l'iPhone 7, c'est bien joli
de faire des smartphones de plus en plus puissant mais faudrait se préoccuper
de la surchauffe. Avec waze dans la voiture, mon HTC chauffe et se décharge
au bout de 2h ... Pas génial pour une appli GPS.
Et j'ai lu que les possesseurs d'iPhone avaient le même souci ...

aucun soucis de surchauffe avec l'iphone, meme avec de très gros jeux 3D.
ton HTC il a pas un snapDragon 810 ou 820 qui ont d'énormes problèmes de surchauffe ?

Dub

... et l'arrivé de Mario hein !!!!
C'est quand même bien ça le plus important !!!

pffff ....

;D

LSCC

Citation de: alpseb le Septembre 08, 2016, 00:42:23
ha bin pour une fois non  ;D
pour les évolutions elles sont à mon sens bien meilleurs que celles du 6S.

Encore heureux qu'il évolue de version en version.
Maintenant, il n'y a pas de quoi en faire un battage médiatique aussi élevé. C'est à se demander pourquoi cela n'avait pas été fait plus tôt  :D
Et payer si cher pour une simple évolution, ils vont encore en perdre des utilisateurs.
Pour le casque BT : sans moi.

Citation de: alpseb le Septembre 08, 2016, 00:42:23
Toujours rien sur le mac ? bin oui, mais on savait ca...
c'est en octobre les mac et les iPad, comme tous les ans depuis 5 ans.
le mac pro laisse tomber il est abandonné  ;D. le macbook pro ca arrive.

il y avait des trucs un peu nuls dans cette conférence mias je trouve pas que ca soit plus un iPhone de transition que le 6S qui apportait rien a part le 3D touch qui est de la GROSSE MERDE.

Tu es un peu extrémiste dans tes propos. Mais bon....

Pour le Mac, non il y a eu des présentations de Mac en septembre (époque où on avait l'Apple Expo à Paris).
Mais ca tarde trop.

Pour l'Apple Watch 2 : c'est l'ajustement en regard des retours d'info de la beta version (pour ne pas dire prototype) qu'était cette Apple Watch (v1).
Comme pour tout produit Mac, la v3 deviendra mature et pleinement fonctionnelle.
Enfin espérons le.

alpseb

Citation de: LSCC le Septembre 08, 2016, 06:25:24
Encore heureux qu'il évolue de version en version.

je voulais dire que le passage 6S --> 7 apporte bien plus de trucs que le 6 --> 6S, bien que pas mal de monde disait que 'était un iPhone de transition.
au final seul le design ne change pas, tout le reste est nouveau.

Et pour le battage médiatique, c'est apple hein ! meme quand ils sortent une sourie toute naze ils font du battage médiatique ;-)
et quelqu'un qui passe du iPhone 6 ou 6S au 7 revends encore très très bien son "vieux" téléphone.

meme un iPhone 5S 64 Go se revend encore facilement 300€.

Pascal Méheut

La confrontation des points de vue est intéressante et je trouve plus instructive que pas mal de couverture de presse.
Ceci dit et bien que j'ai lu les améliorations citées par Alpseb, j'ai du mal à trouver personnellement une raison de passer au 7. Il est vrai que j'ai un 6S dont j'utilise peu la section photo et pas vraiment besoin de l'étanchéité.

ValentinD

Le prix de revente des iPhone reste toujours élevé, par rapport à tous les autres, et rien que ça c'est top !

Sinon tu as raison Pascal, l'iPhone 7 est assez excitant mais rien ne peut justifier de passer du 6S au 7.
J'attends le prochain pour troquer le mien.

Dymep

Au sujet du problème de chauffe, ça n'arrive jamais avec mon iPhone... sauf avec Waze justement !

Will95

Décevant effectivement ... J'attendais quelques infos sur les Mac, mais .... rien ...

L'iPhone 7 a une nouvelle fonctionnalité : celle de dépenser plus pour avoir la même chose, super.

jean-fr

Citation de: alpseb le Septembre 08, 2016, 00:46:40
aucun soucis de surchauffe avec l'iphone, meme avec de très gros jeux 3D.
ton HTC il a pas un snapDragon 810 ou 820 qui ont d'énormes problèmes de surchauffe ?

Non, c'est un Snapdragon 615 ...

Citation de: Dymep le Septembre 08, 2016, 09:26:09
Au sujet du problème de chauffe, ça n'arrive jamais avec mon iPhone... sauf avec Waze justement !

Ah tiens ... le problème est peut-être plutôt du côté de Waze alors ...
Bon ... désolé pour ce HS.

LSCC

La version S est une amélioration technologique (fiabilisation apportées précédemment).
À chaque changement de chiffre : un changement de look et de nouveautés (pas toujours abouties).

À vous de vous faire une idée en regard de ce qui a été présenté hier.
À part l'amélioration photo sur le 7plus, l'absence de prise jack et la finition Pleyel / Steinway and son, le reste n'est que de l'amélioration du 6S.
Mais il est difficile d'améliorer ce qui est bon.

Je me fiche la finesse, c'est la capacité de la batterie qui m'intéresse

ValentinD

Citation de: Will95 le Septembre 08, 2016, 09:50:55
L'iPhone 7 a une nouvelle fonctionnalité : celle de dépenser plus pour avoir la même chose, super.

Non, clairement pas...

Au passage, les iPhone 6S revoient leurs prix à la baisse avec augmentation du stockage, c'est une très bonne chose:
- 6S: 659e en 32go, 769e en 128go.
- 6S Plus: 769e en 32go, 879e en 128go.

Les iPhone sont très chers en france à cause de cette foutue TVA et de la parité euro/dollar ultra haute... Quand autrefois la TVA était compensée par l'euro plus cher que le dollar, c'était le même prix, ça se compensait. Aujourd'hui, plus du tout malheureusement...

L'iPhone 7 débute à 649$ et le 7 Plus à 749$, ce qui n'est pas délirant pour ce qu'ils proposent. Le prix français prend une bonne grosse claque et c'est tout de suite moins intéressant :-\... C'est triste.

Citation de: LSCC le Septembre 08, 2016, 10:01:11
La version S est une amélioration technologique (fiabilisation apportées précédemment).
À chaque changement de chiffre : un changement de look et de nouveautés (pas toujours abouties).

À vous de vous faire une idée en regard de ce qui a été présenté hier.
À part l'amélioration photo sur le 7plus, l'absence de prise jack et la finition Pleyel / Steinway and son, le reste n'est que de l'amélioration du 6S.
Mais il est difficile d'améliorer ce qui est bon.

Je me fiche la finesse, c'est la capacité de la batterie qui m'intéresse

Pour moi, le 7 ne garde que le form factor du 6S. On a un téléphone complètement nouveau.
Étanche, appareil photo au top, son stéréo, proco ultra puissant, plus de jack, etc... C'est une énorme évolution mine de rien.
On ne parle pas de révolution: depuis le premier iPhone, le marché du smartphone n'a clairement pas eu de révolution d ouf !
Je suis déjà amoureux de mon 6S, ce 7 m'excite encore plus !

Sinon, le 7 n'est pas plus fin puisqu'il fait strictement les mêmes dimensions que les précédents.

Je pense que l'absence de jack est pour pousser tout le monde vers le sans fil, ce qui est clairement l'avenir de la technologie. Tout comme le MacBook 12 pouces avec son unique port USB-C. Stupide vous avez dit ?

alpseb

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 08, 2016, 08:44:24
La confrontation des points de vue est intéressante et je trouve plus instructive que pas mal de couverture de presse.
Ceci dit et bien que j'ai lu les améliorations citées par Alpseb, j'ai du mal à trouver personnellement une raison de passer au 7. Il est vrai que j'ai un 6S dont j'utilise peu la section photo et pas vraiment besoin de l'étanchéité.

c'est rare de se dire que c'est indispensable juste avec une version.
mais les évolutions sont plutôt cool.
moi j'utilise énormément l'appareil photo de l'iphone donc j'ai hâte de voire en pratique ce que ça donne (pareil pour le zoom)

ça fait 9 ans que l'iphone est mis à jours tous les ans, le marcher est très mature, et tous les ans il y a des déçus : "il y a peu d'évolutions"... c'est pas évident de faire des évolutions majeurs tous les ans quand même.

ValentinD

Citation de: alpseb le Septembre 08, 2016, 13:19:24
ça fait 9 ans que l'iphone est mis à jours tous les ans, le marcher est très mature, et tous les ans il y a des déçus : "il y a peu d'évolutions"... c'est pas évident de faire des évolutions majeurs tous les ans quand même.

En fait, Apple a révolutionné le marché technologique un bon nombre de fois (Macintosh, PowerBook, iPod, iPad, iPhone, etc...).
Du coup, Apple = Révolution, renforcé par les superlatifs abondants lors des Keynote des présentations, a fait rentrer ça dans la pensée collective, qui ne cherche plus à comprendre et ne prend pas la peine de réfléchir.

Apple ne peut clairement pas révolutionner les marchés tout le temps. En attendant, elle reste une des marques, et je pense, LA marque la plus innovante et qui sait faire des vrais choix assumés sur leurs appareils. Ils font avancer la technologie. Ne reviennent et ne restent pas sur leurs acquis. Comme l'a fait Samsung du S5 au S6, et encore pire, du S6 au S7.
Quand Samsung écoute ses clients, la technologie n'avance pas. Si on écoutait les demandes, on aurait un iPhone avec des touches capacitives, une batterie énorme, dans un appareil qui le serait aussi, un port SD, USB, et toutes sortes d'absurdités...
Apple tranche et n'écoute personne, fonce tête baissée, et redéfinit la technologie de demain. Il n'y a qu'a voir à quel point la concurrence suit Apple sur leurs créneaux et les choix qu'ils font.
Je prendrai toujours l'idée du mange disque, je pense que tout le monde trouvait ça complètement con. Aujourd'hui, qui utilise des disques honnêtement ?
On dira exactement pareil dans quelques années pour les fils, je suppose.

"L'homme raisonnable s'adapte au monde; l'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable." Georges Bernard Shaw.

Apple est une marque déraisonnable. Ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais personnellement, j'adore... !

baséli

Citation de: valoo21 le Septembre 07, 2016, 22:19:27
J'ai trouvé ce Keynote absolument génial pour ma part !
J'ai adoré cette conférence et je suis complètement conquis par tous ces produits.

Voilà, je viens de lire la preuve que ça y est, je suis un vioque. C'est foutu.  8)

Pascal Méheut

Citation de: alpseb le Septembre 08, 2016, 13:19:24
c'est rare de se dire que c'est indispensable juste avec une version.

Oui, je donnais juste un point de vue perso. Rien d'indispensable mais j'avais attendu le 3G. Et j'ai changé pour avoir la 4G par ex.
Sinon, je suis d'accord sur les évolutions progressives.