Demande d'avis sur ce tuto

Démarré par AlainPre, Septembre 07, 2016, 13:49:04

« précédent - suivant »

AlainPre

Bonjour à tous,

J'ai refais entièrement ma page sur les schémas d'éclairage classiques en photo de studio.
Qu'en pensez-vous ? Avez vous des remarques, des suggestions d'amélioration ?

J-L Vertut

par pure curiosité,
j'aimerais savoir pourquoi vous mettez en ligne ce tuto avec des informations de base que l'on peut retrouver des centaines de fois ailleurs sur le net, dans toutes les langues du monde

parce que si c'est une amorce publicitaire pour vos stages photo "éclairage"
peut-être pourriez-vous aborder le sujet sous angle un peu plus personnel et original,
juste pour que l'on ait envie d'aller chez vous plutôt que n'importe où ailleurs

AlainPre

Citation de: J-L Vertut le Septembre 07, 2016, 14:55:01
j'aimerais savoir pourquoi vous mettez en ligne ce tuto avec des informations de base que l'on peut retrouver des centaines de fois ailleurs sur le net, dans toutes les langues du monde

J'utilise ces pages et les autres tutoriels présents sur mon site pendant les cours ou workshops que j'anime. Je préfère cela à l'utilisation plus ou moins autorisée des pages ou documents de collègues. Il y a forcément de grandes ressemblances avec ce qu'on trouve ailleurs sur le web (on ne peut pas ré-inventer ce qui existe) mais, étant l'auteur, ce sont des pages que je peux utiliser, imprimer, distribuer en toute bonne conscience.

La raison de ce post est dans le titre : demande d'avis et de remarques afin de valider/d'améliorer ce contenu avant usage.

Citation de: J-L Vertut le Septembre 07, 2016, 14:55:01
peut-être pourriez-vous aborder le sujet sous angle un peu plus personnel et original,
Si originalité il y a, elle est dans l'animation du cours. A notre époque il est vain de chercher à apporter de la connaissance pendant une formation : on trouve déjà tout sur internet. Par contre la façon de présenter ces connaissances, de les mettre en pratique, de les associer à des cas concrets, voila le travail de l'animateur. Et ça bien sûr il n'est pas possible de le mettre sur le net. C'est ce qui justifie encore la supériorité d'un formateur sur un tutoriel.

Nicolas Meunier

Citation de: AlainPre le Septembre 07, 2016, 13:49:04
Bonjour à tous,

J'ai refais entièrement ma page sur les schémas d'éclairage classiques en photo de studio.
Qu'en pensez-vous ? Avez vous des remarques, des suggestions d'amélioration ?

Alors il y a pas mal d'inexactitude et quelques erreurs. Enfin le vocabulaire tantot francais, tantot anglais et avec des précisions très variables montrent que ce n'est pas super digéré. Ca fait plus la somme de tuto du net qu'un cours cohérent.
Ah et pour la lumière à 1m80 ca marchera peut être pour une personne assise ou naine, sinon... c'est vraiment pas ce qu'il faire

Eric 02

Il doit certainement y avoir des stages pour apprendre à faire des tutoriels.
C'est une piste à envisager.
Eric 02

tetim

Déjà retirer de toute urgence si tu veux que l'on te prenne un peu au sérieux :" C'est l'éclairage type de la photo de mode"  (éclairage "butterfly)...Il n'y a pas d'éclairage "type" dans la photo de mode.

Cordialement

AlainPre

Bon, bon  >:(
Pas très constructives vos remarques.
Je note cependant l'erreur des 1,80m signalée par Nicolas et le retrait de la remarque au sujet de la photo de mode (tetim). Deux points qui étaient manifestement erronés.

J'ai complété la page grâce à des remarques obtenues ailleurs. Tout au moins celles qui convergent parce que la plupart se contredisent entre elles.

Ce tuto, comme tous les autres de mon site, reste à disposition de ceux qui souhaitent découvrir et tester ces schémas d'éclairage. C'est très classique, oui, c'est académique, oui encore, mais ça permet de se forger des repères pour le travail en studio.

--
Alain

J-L Vertut

petite remarque incidente :
avec l'écran de contrôle à l'arrière le boitier, tout cela est devenu quand même un peu obsolète :
mes stagiaires bidouillent, essaient des angles d'éclairage dont ils peuvent vérifier, en direct, les effets sur leurs images...
ils apprennent empiriquement et se créent très rapidement une manière qui correspond à leur façon de voir et de concevoir le portrait
en référence avec les milliers d'images qu'ils ont déjà vues

Nicolas Meunier

Citation de: AlainPre le Septembre 09, 2016, 09:08:01
Je note cependant l'erreur des 1,80m signalée par Nicolas et le retrait de la remarque au sujet de la photo de mode (tetim). Deux points qui étaient manifestement erronés.

J'ai complété la page grâce à des remarques obtenues ailleurs. Tout au moins celles qui convergent parce que la plupart se contredisent entre elles.

Ce tuto, comme tous les autres de mon site, reste à disposition de ceux qui souhaitent découvrir et tester ces schémas d'éclairage. C'est très classique, oui, c'est académique, oui encore, mais ça permet de se forger des repères pour le travail en studio.

--
Alain

de mon point de vue le plus gros probléme de ton tuto c'est que tu essaies en une page de résumer environ 200 pages de bouquins, dont aucune n'est à jeter.
Donc il y a enormement d'éléments qui sont posés là mais qui ne sont pas expliqués, or s'il n'y a pas de logique, de pourquoi on fait ca, l'assimilation ne se fait pas bien. C'est d'ailleurs ce que je reproche le plus aux cours de photo en général : on assène des vérités sans jamais expliquer la raison...
Par exemple le Butterfly... il a une raison historique, un but, une fois bien expliqué la personne qui s'en sert sait pourquoi elle se dirige vers cela plutot que de faire une photo "à la facon de"... sans comprendre pourquoi.

C'est un peu pareil que tes exemples de poses... tu dis souvent  : ca c'est pas bien, ca c'est bien... mais jamais pourquoi...

Donc au final l'ensemble des thématiques est à mon avis trop ambitieux en terme de volumétrie et en terme de détails techniques à bien avoir assimilés.
Souvent c'est en voulant expliquer quelque chose à un autre qu'on se rend compte qu'on n'est pas si à l'aise que ca avec toutes les notions techniques en jeu et que soit même, on n'a peut être pas bien tout digérer.

AlainPre

Citation de: J-L Vertut le Septembre 09, 2016, 09:14:09
petite remarque incidente :
avec l'écran de contrôle à l'arrière le boitier, tout cela est devenu quand même un peu obsolète :
mes stagiaires bidouillent, essaient des angles d'éclairage dont ils peuvent vérifier, en direct, les effets sur leurs images...
ils apprennent empiriquement et se créent très rapidement une manière qui correspond à leur façon de voir et de concevoir le portrait en référence avec les milliers d'images qu'ils ont déjà vues

Oui mais en procédant comme ça ils re-inventent ce qui existe déjà.
En plus ils s'enferment dans le premiere solution satisfaisante qu'ils trouvent,  alors que le choix d'un éclairage devrait être fait au cas par cas.

Je les repère tout de suite les gens qui ont appris de cette façon : je pose une photo sur la table et ils sont incapables de la reproduire sauf si elle correspond pile à leur façon habituelle d'éclairer.

AlainPre

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 09, 2016, 11:20:13
de mon point de vue le plus gros probléme de ton tuto c'est que tu essaies en une page de résumer environ 200 pages de bouquins, dont aucune n'est à jeter..

C'est souvent comme ça les tutoriels sur internet. C'est pour ça que les stages ont encore de beaux jours devant eux.

Nicolas Meunier

Citation de: AlainPre le Septembre 09, 2016, 13:53:34
C'est souvent comme ça les tutoriels sur internet. C'est pour ça que les stages ont encore de beaux jours devant eux.

ba perso je tuto ne me donne pas envie, par manque de strcuture... je prefererais UN exemple de UN truc a apprendre, mais bien fait, complet.

J-L Vertut

Citation de: AlainPre le Septembre 09, 2016, 13:51:50
Oui mais en procédant comme ça ils re-inventent ce qui existe déjà.

- cela s'appelle s'approprier un geste :)

En plus ils s'enferment dans le premiere solution satisfaisante qu'ils trouvent,  alors que le choix d'un éclairage devrait être fait au cas par cas.

c'est sous-estimer leur curiosité, leur inventivité et le rôle du maitre de stage :)

Je les repère tout de suite les gens qui ont appris de cette façon : je pose une photo sur la table et ils sont incapables de la reproduire sauf si elle correspond pile à leur façon habituelle d'éclairer.

analyser l'éclairage d'une photo est un autre exercice, tout aussi intéressant, mais indépendant de l'éclairage d'un sujet...
(et pas forcément intéressant pour un non professionnel)

en l'état, ton tuto ressemble plus à un exercice de formatage qu'à un exercice d'éclairage

Laure-Anh

"Dans les exemples ci-dessous, la lumière principale est située à gauche. Un réflecteur a été placé sur la droite pour atténuer les ombres."

La présence d'emblée d'un réflecteur en ouverture d'un tuto sur les notions en matière d'éclairage, c'est le truc qui tue...

jmk

Citation de: Laure-Anh le Septembre 09, 2016, 21:50:06
"Dans les exemples ci-dessous, la lumière principale est située à gauche. Un réflecteur a été placé sur la droite pour atténuer les ombres."

La présence d'emblée d'un réflecteur en ouverture d'un tuto sur les notions en matière d'éclairage, c'est le truc qui tue...

Pas mieux

Olivier Chauvignat

Citation de: tetim le Septembre 07, 2016, 15:57:45
Déjà retirer de toute urgence si tu veux que l'on te prenne un peu au sérieux :" C'est l'éclairage type de la photo de mode"  (éclairage "butterfly)...Il n'y a pas d'éclairage "type" dans la photo de mode.

Cordialement

il y a une 50 aine d'éclairages type :p
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Laure-Anh le Septembre 09, 2016, 21:50:06

Clair. Couvrez ce réflecteur que je ne saurais voir :p
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: AlainPre le Septembre 09, 2016, 09:08:01

--
Alain

Je vous recommande d'aborder un seul sujet à la fois et d'essayer de le développer davantage... sans que ca devienne indigeste toutefois : l'aptitude a lire a l'écran est très limitée par rapport à la lecture d'un livre
Photo Workshops