IPhone 7 Plus - Que reste t-il aux Reflex ?

Démarré par voxpopuli, Septembre 07, 2016, 21:57:02

« précédent - suivant »

ValentinD

Citation de: digigraphy le Octobre 18, 2016, 16:58:52
sauf que moi j'ai l'original en raw de mon voyage en Thaïlande. C'est du vécu et non pas une image quelconque venant de je ne sais où sur internet et par quel appareil ou quelle version.

Aucun doute sur la provenance de la photo.

Je remarque que 1/160 à 35mm, c'est n'imp, bien stable, tu descendais tranquillement à 1/50, tu gagnes quasi deux diaphs.
Ensuite, ta photo est un grossier crop de 5mp sur une photo de 42mp de base, dans un coin tout sombre.
Un peu de traitement de bon sens, tu aurais eu une image parfaite.

Quand on voit de tels trucs sortant d'un matos aussi pointu, effectivement, ne t'embête plus et prends un iPhone, ça ne peut guère être pire.

(Ou alors, tu as remonté l'expo comme un ouf, et effectivement, ça devient vite immonde.)

xena1600

Citation de: digigraphy le Octobre 18, 2016, 16:11:25
Pourquoi par exemple BFMTV préfere utiliser l'iphone 7 qu'un camescope.

Ce n'est pas BFM TV mais BFM Paris et c'est pas un gage de qualité.

CitationD'après les premières images, les reporters seront en revanche obligés d'utiliser la caméra frontale, indispensable pour avoir un retour. C'est un peu dommage (même si elle s'améliore un peu sur l'iPhone 7) car elle n'est pas stabilisée et son capteur est vraiment médiocre par rapport à l'optique principale.

http://www.mac4ever.com/actu/114554_bfm-paris-nouvelle-chaine-tv-a-utiliser-l-iphone-en-reportage

xena1600

Citation de: digigraphy le Octobre 18, 2016, 16:58:52
C'est du vécu et non pas une image quelconque venant de je ne sais où sur internet et par quel appareil ou quelle version.

Qui poste des images quelconques venant de je ne sais où sur internet et par quel appareil ou quelle version ?

newworld666

Comme on ne voit pas encore beaucoup d'exemple de la machine à selfies Iphone 7Plus  :-\ .. et qu'il se trouve qu'il y a 10 jours j'étais en mode tata Ginette/Mme Michu en vacances qui veut absolument partager ses souvenirs sur facebook avec des centaines de millions d'internautes dont, en pratique, moins de 10 de ses copines regarderont réellement ce qu'elle publie, vu que les 99.9999 % autres ne tomberont jamais sur ses selfies...  ;)

Donc, j'ai regardé ce que je pouvais mettre sur facebook en png (puisque c'est la meilleure qualité possible sur facebook) et pour ménager l'avenir en taille optimisée pour moniteur 4K ..

Finalement, je me dis .. qu'avant qu'un iphone boxe dans cette catégorie, il devrait couler encore de l'eau sous les ponts  ::)

Déjà là .. 1ère photo en arrivant à Tokyo visite du Skytree (2 fois la hauteur de la tour Eiffel) en compagnie d'une bonne centaine de Coréens et Chinois  c'est au 1/60 à 6400 iso ?
je suis pas sûr que ça suive avec un iphone et surtout la qualité en cliquant en taille optimisé 4K (pour les courageux qui sont en Fibre.. comme je suis à peine français, je suis pas trop sensible au nivellement vers le bas d'internet  :D)

Dans le Shinkansen où j'ai voulu photographier l'incontournable et odorant Bento de mon épouse .. donc quasiment le bon selfie qu'adorent des centaines millions d'internautes ...
là aussi c'est du 6400 iso  :-\ .. pas évident cette histoire

Je fais un plan large à partir du Skytree toujours en espérant que ça capte plus de lumière !! et c'est pire  :D
Je suis à 12800 iso .. pour me donner une PDC max avec de la qualité sur les bords à travers des vitres hyper épaisses pleines de reflets .. j'ai pas trouvé d'autres moyens

Comme on se tape des dizaines de métros ... là je me connais, à coup sûr, je vais descendre à 100 iso  ::) ..
Et c'est presque le cas !!! je suis à 2500 iso  :o  ;D .. pourtant au 1/30, mais F8 à cause de mon bouchon qui est un 14mm de seconde zone (Sigma) qui ne pique de bord à bord qu'à partir de F8

.. J'ai quand même trouvé une ou deux photos à la mode dpreview ... tout au 1/100 ;D,
mais pour ça il faut un AF de course .. capable de fonctionner en continu en rafale au 1/30  :-\ .. je vois mal l'iphone de Mme Michu y arriver  ::) (je demande qu'à me tromper  ::))

Je mens un  peu .. parce que dpreview ce n'est que la photo en plein cagnard et sur trépied .. alors que de mon côté c'est 100% à main levée et rien en plein cagnard .
..

A nouveau, une petite photo de sa tendre épouse pour ses copines sur fesses de book à la mode selfie.... pas de chance  :-\ je prends ça dans une remise de matos à saké et je me retrouve à nouveau à 12800 iso malgré le 1/60

On va quand même se faire sa petite photo du plat que je me bouffe .. dès fois que ça intéresse les centaines millions de facebookers  ;D
Là aussi .. un petit 12800 iso .. question de maximiser la pdc et ne pas avoir juste une rondelle de tomate de nette  :D

Comme je m'emmerde à attendre des trains sur des quais, je sais pas pourquoi, mais je photographie ceux qui passent  ;D
Et je suis enfin à Iso 100 .. mais comme l'AF de mon EOS M3 n'a jamais pu accrocher et suivre ce genre de situation, j'imagine qu'il en est de même pour les iphone 7 alors que n'importe quel DSLR fera ça sans encombre.

Bêtement, on va visiter le plus grand musée d'art japonais au monde et quelques Shrines (par temps pluvieux) , et j'ai voulu ramener 2 ou 3 photos d'ambiance (bien sûr trépied et flash interdits) ..
Là c'est pas mieux !!! c'est quasi entre 10 000 et 40 000 iso pour s'en tirer ..

Un petit 20 000 iso

Un petit 40 000 iso

Un petit 10 000 iso

Un petit 25600 iso sous d'ex de plus d'un EV .. donc probablement un équivalent 51 200 iso

Et une "normale pour un musée" à 10 000 iso

Et comme je suis en mode "Tata Ginette" qui partage ses photos sans trop savoir pourquoi .. je vous en mets 2 de plus .. dont j'ignore moi même l'intérêt si ce n'est que j'ai ça sur ma carte  ;D

à 6400 iso

à 800 iso au 1/30 .. mais sans AF de DSLR .. à mon avis, on peut toujours courir... derrière le métro  ;D

A la sortie .. mon smartphone est resté au chaud dans ma poche et le 6Splus de mon épouse aussi !!  :D

Conclusion, si tout s'est bien passé, la moitié des forumeurs ne verront jamais ce que je viens de publier .. vu qu'on est ni en Corée ni au Japon avec de la fibre ou de la 4G quasi généralisée ..
et l'autre moitié va se croire sur facebook ..  ;D
D'un autre côté .. personne ne publie quoique ce soit de l'iphone 7 Plus .. on aura au moins des exemples tout chaud de Mme Michu/Tata Ginette avec son DSLR vieux de plus de 4 ans en bandoulière et ses objectifs vieux de 10 ans ou plus dans ses poches de parka :D
Canon A1 + FD 85L1.2

digigraphy

J'avais en 2004 un Konica Minolta Dimage A2, avec l'iphone 7+ c'est une belle progression de qualité.

Un photographe a été surpris que ces photos ne soient finalement pas des images de second choix. Les photos sont belles et il a d'ailleurs aperçu quelques uns de ses confrères lâcher leurs appareils photos pour sortir leurs smartphones de temps en temps.
Ce reportage n'a d'ailleurs pas échappé à Apple puisque Phil Schiller s'est fait un plaisir de retweeter l'article.
Source : http://www.iphon.fr/post/photographe-national-geographic-eloge-iphone-5s

23 clichés somptueux pris avec un simple iPhone qui prouvent que l'appareil ne fait pas le photographe :
Source : http://dailygeekshow.com/concours-photographie-iphone-incroyable/

Cyril , Photographe professionnel à l'iphone : http://cyrilbruneau.com/tag/iphone/
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

xena1600

Une photo prise avec un Sony A-7R à 25600 ISO.

Le tien a vraiment un problème.

digigraphy

CitationComme on ne voit pas encore beaucoup d'exemple de la machine à selfies Iphone 7Plus  Indéci .. et qu'il se trouve qu'il y a 10 jours j'étais en mode tata Ginette/Mme Michu en vacances qui veut absolument partager ses souvenirs sur facebook avec des centaines de millions d'internautes dont, en pratique, moins de 10 de ses copines regarderont réellement ce qu'elle publie, vu que les 99.9999 % autres ne tomberont jamais sur ses selfies...  Clin d'oeil

Donc, j'ai regardé ce que je pouvais mettre sur facebook en png (puisque c'est la meilleure qualité possible sur facebook) et pour ménager l'avenir en taille optimisée pour moniteur 4K ..

Finalement, je me dis .. qu'avant qu'un iphone boxe dans cette catégorie, il devrait couler encore de l'eau sous les ponts  Roulement des yeux

Déjà là .. 1ère photo en arrivant à Tokyo visite du Skytree (2 fois la hauteur de la tour Eiffel) en compagnie d'une bonne centaine de Coréens et Chinois  c'est au 1/60 à 6400 iso ?
je suis pas sûr que ça suive avec un iphone et surtout la qualité en cliquant en taille optimisé 4K (pour les courageux qui sont en Fibre.. comme je suis à peine français, je suis pas trop sensible au nivellement vers le bas d'internet  Souriant)

Un peu de matchisme dans tes propos. C'est celui qui a la plus grosse... , donc selon toi plus performante. Tes photos sont bien, mais j'ai déjà vu ce genre de chose avec un iphone et quelques filtres et ceci en quelques clics avec une application de l'Apple Store.
De plus, l'iphone n'est pas limité qu'à Facebook. Tu as aussi Flickr, Tumbr, Cloud.. Si tu trouves Facebook trop populaire il ne tient qu'à toi de trouver ton "reseau professionnel" sur internet.

xena1600

Citation de: digigraphy le Octobre 18, 2016, 17:32:38
j'ai déjà vu ce genre de chose avec un iphone et quelques filtres et ceci en quelques clics avec une application de l'Apple Store.

On meurt d'envie de voir des exemples de photos à ISO >= 3200 issues d'un iPhone.

newworld666

Un peu de matchisme dans tes propos. C'est celui qui a la plus grosse... , donc selon toi plus performante. Tes photos sont bien, mais j'ai déjà vu ce genre de chose avec un iphone et quelques filtres et ceci en quelques clics avec une application de l'Apple Store.
De plus, l'iphone n'est pas limité qu'à Facebook. Tu as aussi Flickr, Tumbr, Cloud.. Si tu trouves Facebook trop populaire il ne tient qu'à toi de trouver ton "reseau professionnel" sur internet.

Te prive pas mets les liens ... et pas de photo en quart d'écran  ;D mais un bon fullscreen 4K bien actuel ..

parce qu'à ce niveau d'iso et dès qu'on n'est plus en plein cagnard => l'iphone 7 si ça donne un truc où il y a plus de bruit que de signal, comme dans cet exemple issu du lien de geeks dans le post précédant par digigraphy..

Je ne sais pas si j'ai la plus grosse, mais comme ça fait 35 ans que madame s'en satisfait et que j'ai de beaux gamins dont un bosse chez Apple à Tokyo  ;D .. je ne me posais pas la question jusqu'à maintenant.

Mais ce que je sais, c'est que ce genre de bouse, même pas je sors le smartphone et encore moins j'ose mettre ça sur facebook .. il y a  que du bruit ???  c'est immonde ..

A mon avis, c'est qu'une question de niveau d'exigence personnelle .. de mon côté un 6D avec 40mm correspond totalement à mes critères minimaux côté photos.

d'un autre côté .. il suffit de savoir qu'on peut photographier qu'entre midi et deux en plein été avec son smartphone ..  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

digigraphy

il n'a pas de probleme c'est juste que le fichier n'était pas été traité par Dxo Optics. (ce n'est pas un jpeg direct de l'A7R)
C'est en somme un raw converti en jpeg sans débruitage, ni traitement.

Si un fichier brut de ce mauvais niveau de qualité sur un A7R donne un meilleur résultat satisfaisant après traitement
Alors un Raw de l'iphone 7+  donne un meilleur résultat après aussi.

CitationJe ne sais pas si j'ai la plus grosse, mais comme ça fait 35 ans que madame s'en satisfait et que j'ai de beaux gamins dont un bosse chez Apple à Tokyo  Grimaçant .. je ne me posais pas la question jusqu'à maintenant.
Vaux mieux une petite courageuse (iphone) qu'une grosse fainéante (reflex), mais à ce niveau je n'ai rien à te dire puisqu'elle fait bien le travail. Donc en conclusion, ce n'est pas l'appareil qui fait tout, c'est aussi la façon de s'en servir avec intelligence et émotion.

newworld666

Citation de: digigraphy le Octobre 18, 2016, 17:55:28
il n'a pas de probleme c'est juste que le fichier n'était pas été traité par Dxo Optics. (ce n'est pas un jpeg direct de l'A7R)
C'est en somme un raw converti en jpeg sans débruitage, ni traitement.

Si un fichier brut de ce mauvais niveau de qualité sur un A7R donne un meilleur résultat satisfaisant après traitement

Faux !!!! mais on attend de voir les exemples .. parce que depuis mes Nexus 6 et 950XL .... j'ai des raw (DNG) ... et il y a un monde par rapport à mon vieux 5DII à 3200 iso ...vieux de 8 ans.

.... à mon avis les DNG d'un iphone 7 en montant dans les iso ne valent pas franchement mieux ceux des DSLR de 8 ans en arrière et je pense même qu'il y a un monde d'écart.

Canon A1 + FD 85L1.2

John Lloyd

[at] digigraphy : La photo où tu poses avec tes 2 smartphones, a été prise à Mürren ?

xena1600

Citation de: digigraphy le Octobre 18, 2016, 17:55:28

On veut donc voir des exemples de raw à 3200 ISO.

Zaguel

Citation de: xena1600 le Octobre 18, 2016, 17:37:31
On meurt d'envie de voir des exemples de photos à ISO >= 3200 issues d'un iPhone.

On va éviter de s'abîmer les yeux. ;)

De toutes façons, Digigraphy trouve "Le  bruit est bien maitrisé pour moi, j'utilise  Dxo, il est parfaitement attenué sans visuellement flouter l'ensemble, on conserve une petite texture granulueuse qui me fait rappeler les films argentiques, ça me plait bien. J'ai fait un test à iso maximal, le résultat est tout a fait acceptable et à iso moyen 6400, c'est vraiment bien."
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203184.0.html

Une petite discussion avec un "
Quel capteur possède l'iphone 6 ? c'est plus petit que l'apsc ? (genre micro xxx)":
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250181.msg5841242.html#msg5841242

Dans celle là, on se dit qu'il ne doit pas essayer de parler AF avec NewWorld:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245018.msg5668226.html#msg5668226
Digigraphy a trouvé l'outil qui lui convient! Par contre, il devrait éviter d'imposer ses choix.

Celui qui pense avoir la grosse est souvent qui celui qui tourne autour du "moi, je..."
Avant de parler, il faudra arriver au niveau de NewWorld. Ce ne sera pas avec des "Moi, je", des "applis qui font comme" et un iPhone... Dur la vie.

Citation de: John Lloyd le Octobre 18, 2016, 18:02:28
[at] digigraphy : La photo où tu poses avec tes 2 smartphones, a été prise à Mürren ?

Ce n'est pas lui. Il a déjà du mal avec 1 A7rII. RedBull donne des ailes mais il ne faut pas rêver...

JCCU

Citation de: xena1600 le Octobre 18, 2016, 17:03:44
Ben mon cochon, il a besoin d'une visite au SAV ton truc.

...

Tu fais pareil avec n'importe quel boitier reflex: tu sous expose d'un "bon facteur" et tu remontes ensuite

SAV pour le boitier ou cours de photo pour le photographe?  :D

xena1600

Citation de: newworld666 le Octobre 18, 2016, 17:58:22
.... à mon avis les DNG d'un iphone 7 en montant dans les iso ne valent pas franchement mieux ceux des DSLR de 8 ans en arrière et je pense même qu'il y a un monde d'écart.

J'ai donné des exemples de photos de DSLR de 2000 et 2001 à 1600 et 3200 ISO d'excellente qualité.

JCCU

Citation de: John Lloyd le Octobre 18, 2016, 18:02:28

Ca vient du site d'un photographe appelé "austin mann" (qui a fait des articles de comparaison entre iphone 5 et 6)

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=14&sqi=2&ved=0ahUKEwi-ocKS5eTPAhUDWxoKHfbaAoEQFghsMA0&url=http%3A%2F%2Fwww.theverge.com%2F2014%2F9%2F18%2F6339583%2Fiphone-6-and-6-plus-camera-test-iceland&usg=AFQjCNHU7o9GjOofaIkm-a2YO5QZNjJH6Q&bvm=bv.135974163,d.d2s&cad=rja

(si quelqu'un regarde les photos ou les vidéos et a une attaque cardiaque, je décline toute responsabilité :D)

digigraphy

xena1600

Citation de: digigraphy le Octobre 18, 2016, 20:19:08
L'iphone 7 est juste Waouh:

Personne n'a nié que les smartphones ne pouvaient pas faire de bonnes photos en pleine lumière comme à peu près n'importe quel APN.

Mais on attend des photos à 3200 ISO, comme un reflex sait en faire.

newworld666

Être condamné à faire des photos entre midi et deux heures en été en plein cagnard ... le wow me semble légèrement excessif !!! même un dslr vieux de 10 ans arrive à le faire avec plus de marge de manoeuvre au niveau de la PDC
On est pas chez dpreview ici .. on est légèrement plus exigeant ..
La photo c'est les 4 saisons 24/24 indoor/outdoor   :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Zaguel

Citation de: digigraphy le Octobre 18, 2016, 20:19:08
L'iphone 7 est juste Waouh:

http://www.meltystyle.fr/iphone-7-plus-un-photographe-l-a-teste-et-la-qualite-d-image-est-impressionnante-theater-2546269-3323278.html

Esthétiquement, le photographe fait mieux avec ses DSLR... Il faut aussi lire l'article pour voir que les propos sont ceux de la rédac et pas ceux du photographe de SI.

On parle d'un bon photographe connaissant bien son sujet. A l'iPhone, le commun des mortels ne réussira pas ses photos d'action comme lui. Déjà avec un reflex, peu le suivront.

digigraphy

CitationQuel capteur possède l'iphone 6 ? c'est plus petit que l'apsc ? (genre micro xxx)":
l'iphone  a un capteur courbe et un reflex a un capteur plat.

Citationon est légèrement plus exigeant ..
Je pense que votre exigence, n'est que purement technique et beaucoup moins esthétique, moins artistique.

par exemple :
CitationQuel capteur possède l'iphone 6 ? c'est plus petit que l'apsc ? (genre micro xxx)":
l'iphone  a un capteur courbe et un reflex a un capteur plat.

Battre un record du monde du piqué, du bruit et que sais je encore.

En quoi un iphone serait moins capable qu'un reflex au niveau ART ?

digigraphy

La neuvième édition du concours iPhone Photography Awards, ayant pour but de montrer le potentiel du célèbre téléphone. Il n'était pas facile pour les organisateurs du concours de choisir les vainqueurs. Découvrez les photos les plus marquantes dans cette galerie de Sputnik.

En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/photos/201607141026657154-iphone-photography-awards-2016/

newworld666

Citation de: digigraphy le Octobre 19, 2016, 09:54:59
l'iphone  a un capteur courbe et un reflex a un capteur plat.
Je pense que votre exigence, n'est que purement technique et beaucoup moins esthétique, moins artistique.

par exemple :l'iphone  a un capteur courbe et un reflex a un capteur plat.

Battre un record du monde du piqué, du bruit et que sais je encore.

Ben parce que en 2016  ::) .. on attend autre chose que des photos shootées en plein cagnard entre midi et deux .. et que dès qu'on sort de cette période horaire on se tape plus de bruit que de signal, ce qui n'apporte strictement rien au niveau artistique autre qu'un désagrément visuel certain.
..
Ceci étant, on peut toujours se la jouer Geek de service ... avec une grande dose d'autosatisfaction/conviction sur une qualité technique médiocre. et faire passer ces limites techniques pour de l'ART .. en général ça ne dure pas longtemps.  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

digigraphy

Un appareil photo n'a jamais fait une grande image, pas plus qu'une machine à écrire n'a jamais fait un grand romans » Peter Adams, Sydney, 1978

L'iphone en situation dans un studio photo pour des photos de mode :
https://youtu.be/TOoGjtSy7xY

Le nouvel iPhone 7 Plus semble avoir convaincu Nick Pecori, un photographe professionnel, après l'avoir utilisé pour une séance photo avec les deux mannequins Maria et Nhi.

et en video : https://youtu.be/mRgyuqN8DI4

David Guttenfelder, membre du National Geographic et travaillant pour l'agence Associated Press, parcourt le monde depuis plus de 20 ans avec son appareil photo. Il est d'ailleurs devenu photographe spécialiste de la Corée du Nord (et ils ne sont pas nombreux à pouvoir s'en vanter). Il a même fondé en 2011, un bureau de presse en Corée du Nord, première structure d'information occidentale dans ce pays.

Afin d'être plus discret (parce qu'un occidental qui prend des photos, en Corée du Nord, on n'aime pas trop),  David utilise son iPhone, qui lui permet de prendre des clichés sans être pris la main dans le sac.

Source : http://hitek.fr/42/reportage-photo-coree-du-nord_4346

François Arrighi, Photographe professionnel à l'iphone :