Quelle sangle pour Reflex Nikon ?

Démarré par thierry95, Septembre 13, 2016, 20:55:16

« précédent - suivant »

thierry95

Je suis à la recherche d'une sangle plus confortable que celle d'origine de mon Nikon.

que conseillez vous ?

merci

kochka

Optech, la partie autour du cou est large et élastique, ce qui amortit les mouvement de l'appareil.
Sinon, une sangle de main type caméra, AH-4 chez Nikon, est parfait pour supporter toute la journée le boitier au bout du bras, sans fatigue aucune
Technophile Père Siffleur

ambrosia

EboO

Wait and see

bitere

Lautla

Le néoprène impose qu'il y ai quelque chose entre la peau et la sangle, ceci afin d'éviter les brûlures ...

Pour le moment j'utilise soit une BLACKRAPID qui laisse le coup tranquille soit une Riley G plus larde et rigide que la courroie d'origine.

CriDAmour

OP-TECH +1 !

j'utilise celle ci... après c'est que du bonheur, on ne ressent pas le poids du boitier... je recommande vivement...
Un petit lien :

https://www.digit-photo.com/Courroies-dragonnes-aFA0079/OP-TECH-Courroie-Photo-Super-Pro-A-Noire-rOPTECH4201012.html

après cela la sangle d'origine reste définitivement dans la boite...
Christophe-D750 &trop de verre

doublesalto

+1 Optech et j'utilise souvent en dragonne aussi

Bruand

+1 OPTITECH depuis de nombreuses années

parkmar

Bruand

C'est OP/TECH ,elle est vieille, le nom s'efface,
La BLACKRAPID est aussi très bien pour un usage avec du matos +lourd, il faut prendre le modèle courbe et bien bloquer la visse de serrage sous l'appareil

Lionel_D70

Op/Tech  aussi, très confortable, mais attention, ça prend un peu plus de place dans le sac..

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

Pascal61

Je cherche une sangle que l'on peut rapidement transformer en dragonne. Est-ce que c'est possible avec celle ci et son système d'attache rapide ?

tazo06

Citation de: Pascal61 le Septembre 14, 2016, 15:44:25
Je cherche une sangle que l'on peut rapidement transformer en dragonne. Est-ce que c'est possible avec celle ci et son système d'attache rapide ?
Je dirais que oui en achetant ça: https://www.amazon.fr/Optech-Wrist-Sangle-poignet-Noir/dp/B00137NMMW/ref=sr_1_8?s=electronics&ie=UTF8&qid=1473861917&sr=1-8&keywords=optech%2Fusa

kochka

je ne l'aime pas car elle ne tient pas en haut et en bas du boitier, ce qui déséquilibre le portage.
La Nikon est beaucoup mieux à l'usage et de loin.
Ce n'est pas gênant de laisser les deux bouts de courroie de cou, fixées en plus sur le boitier.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Bélisaire

J'avais acheté l'Op/tech USA... Je ne m'en sers plus qu'accessoirement pour un hybride depuis que j'ai "découvert" la courroie en bandoulière qui place le boîtier sur la hanche. Celle-ci:

http://www.objectif-bastille.com/Courroie-Sun-Sniper-strap-the-pro-II

En terme de confort (poids, utilisation de l'appareil), c'est le jour et la nuit avec la sangle de poitrine. Maintenant, à chacun de voir, en fonction du boîtier peut-être (ici un D810).

tazo06

Citation de: Bélisaire le Septembre 14, 2016, 20:04:20
J'avais acheté l'Op/tech USA... Je ne m'en sers plus qu'accessoirement pour un hybride depuis que j'ai "découvert" la courroie en bandoulière qui place le boîtier sur la hanche.
Heu c'est ce que fait mon op/tech usa:

alpseb

black rapid pour moi !
on peut metre du lourd dessus ça tiens nickel
(une semaine en D4S + SIGMA 150_600 Sport)

Bélisaire

Citation de: tazo06 le Septembre 15, 2016, 16:23:04
Heu c'est ce que fait mon op/tech usa:

La pensée qu'on pouvait la placer en bandoulière ne m'a jamais traversé l'esprit  :o. Et j'ai même cru un moment, en lisant ton message, qu'il y avait deux sangles portant le même nom.

Shakelton

J'ai une black rapid et une peak design, les deux sont très bien et permettent de mettre l'appareil en bandoulière, ce qui soulage bien les cervicales.

Avec la Black rapid, il est plus facile d'amener l'appareil jusqu'à l'oeil, mais le reflex se balance parfois un peu contre la hanche.

La peak design a deux points de fixation, le reflex tient bien en place et en plus l'attache est compatible arca swiss. Par contre le mouvement pour amener son appareil à l'oeil est un peu moins fluide.

A mon sens, remplacer la courroie d'origine est indispensable.

Bélisaire

Citation de: Shakelton le Septembre 16, 2016, 07:17:38
A mon sens, remplacer la courroie d'origine est indispensable.

Et on gagne en discrétion sur la marque de l'appareil.

tazo06

Citation de: alpseb le Septembre 15, 2016, 18:32:53
black rapid pour moi !
on peut metre du lourd dessus ça tiens nickel
(une semaine en D4S + SIGMA 150_600 Sport)

Ce qui m'a fait pencher pour l'op/tech plutôt que la black-rapid:
- Le prix (quand même très cher la black-rapid pour "une sangle...")
- le systême de fixation sur la vis trepied: pas spécialement pratique si on fait souvent de la photo sur trepied :je me ballade souvent avec le plateau du trepied déjà vissé sur l'APN et trépied accroché à mon sac de transport, je me vois pas tout le temps changer entre sangle et plateau trepied pendant ma ballade (mais il y a p-e une astuce ??)
- j'ai peur que la vis de fixation se devisse a cause des ballotement de l'APN sur la hanche (mais c'est surement une fausse peur)

Johnny D

Citation de: tazo06 le Septembre 14, 2016, 16:06:44
Je dirais que oui en achetant ça: https://www.amazon.fr/Optech-Wrist-Sangle-poignet-Noir/dp/B00137NMMW/ref=sr_1_8?s=electronics&ie=UTF8&qid=1473861917&sr=1-8&keywords=optech%2Fusa
Perso je ne me sers plus que de ce genre de sangle.. légère, peu encombrante, avec une bonne sécurité, on peut marcher une heure sans fatiguer en tenant l'appareil juste par son grip avec la sangle passée au poignet.
Cela fait des années que mes sangles de cou sont.. neuves dans leur blister!

jeanbart

Citation de: MFloyd le Septembre 14, 2016, 17:50:16
Peak Design sur tous mes boîtiers, voir super télés: http://www.missnumerique.com/peak-design-courroie-sling-strap-slide-version-2-p-30497.html

Sur ce montage c'est la baïonnette qui supporte la contrainte du poids, le mieux est d'utiliser les crochets prévus à cet effet sur les super télés.
Mais ce n'est que mon avis.  8)
La Touraine: what else ?

Bélisaire

A priori, l'Op/tech USA n'est pas faite pour être mise en bandoulière (à moins que quelque chose ne m'ait - encore - échappé). Par rapport (par exemple) à la Sun Sniper, il lui manque l'anneau qui permet le coulissement aisé du boîtier le long de la lanière, de la hanche jusqu'au visage, et vice versa, sans que la sangle bouge sur la poitrine.
Par ailleurs, le fait de séparer la courroie de l'ensemble boîtier-optique en quelques secondes (vis Kodak) est appréciable.

Quant à la sangle de poignet, j'imagine (je ne l'ai pas essayée) qu'elle convient davantage au "petits" gabarits (je parle des appareils). Je ne me vois pas me balader avec, attachés au poignet, un D810 + sa poignée d'alimentation et, par exemple, le 80-400. A moins d'accepter de ne pas me servir de mon bras pour autre chose...

CriDAmour

Bonsoir,

il existe cela chez OPTECH pour les adeptes du harnachement... c'est un poil chevalin..
Christophe-D750 &trop de verre

Michel

Optech c'est tout bon.
Bien que ce ne soit pas forcément l'endroit, je suggère de laver régulièrement vos sangles. Possibilité de furoncles, la sangle peut trainer partout.

MFloyd

Citation de: jeanbart le Septembre 16, 2016, 12:27:00
Sur ce montage c'est la baïonnette qui supporte la contrainte du poids, le mieux est d'utiliser les crochets prévus à cet effet sur les super télés.
Mais ce n'est que mon avis.  8)
Merci Jeanbart: en effet, la baïonnette prend une certaine contrainte, mais loin en deçà des limites. La raison pour cette config est double: (1) un meilleur équilibre quand l'appareil est porté en bandoulière; (2) ça évite que la sangle gêne la vision lors de la mise en batterie (ça m'arrive aussi de fixer la sangle au côté droit du boîtier.

drakimage

Excellent rapport Q/P !
Je l'utilise régulièrement en reportage avec d800+grip et d4.
Très confortable même après 8-10 heures de .... harcharnement !
Citation de: CriDAmour le Septembre 16, 2016, 22:33:05
Bonsoir,

il existe cela chez OPTECH pour les adeptes du harnachement... c'est un poil chevalin..

tazo06

Citation de: Bélisaire le Septembre 16, 2016, 20:14:54
A priori, l'Op/tech USA n'est pas faite pour être mise en bandoulière (à moins que quelque chose ne m'ait - encore - échappé).

Et pourtant c'est la description officielle de leur site:
https://optechusa.com/utility-strap-sling.html
Quelque chose à du t'échapper oui :p  (je plaisante).

En fait il y a plusieurs produits chez Optech tout simplement.

Bélisaire

Je crois que je vais renoncer à comprendre...
Ceci dit, j'ai l'impression qu'il y a un (seul) modèle, avec des accessoires optionnels. Sans conviction.
Le fait est que celle que je possède, en bandoulière,n'a pas l'anneau qui permet de faire coulisser le boîtier le long de la poitrine. Et ceci dit encore (on va dire que je prêche pour ma paroisse, mais je n'en ai rien à f...  :)) (non de ce qu'on pense mais des marques), l'anneau de la Sun Sniper est en métal, et les courroies intègrent un fil de fer pour empêcher le vol au rasoir. Et ceci dit encore et encore, de mémoire j'ai payé la Sun Sniper quatre fois plus cher que l'Op/Tech USA. Il n'y a pas de mystère.
Pour ce qui me concerne, il me fallait une courroie capable de supporter trois kilogrammes sans que ça me les brise (les vertèbres).

bitere

J'ai reçu ce jour un mail de MMF Pro qui m'annonce l'arrivée de nouvelles BlackRapid.
Je mets ce lien pour info car je ne connais pas ce matériel, si c'est considéré comme de la pub, mon post peut-être supprimé sans souci.
http://www.mmf-pro.com/29-courroies

tontonK13

Bonjour à tous
Personnellement j'utilise le système peak design qui me donne entière satisfaction, je l'utilise avec tout mes objectifs jusqu'au 500 mm et le port en bandoulière rend le déplacement beaucoup plus agréable et pratique.
Je confirme ce que dit Jean Bart il faut utiliser les attaches prévues sur les zooms pour ne pas forcer sur la baillonnette , et sur pour les autres objectifs je positionne une attache sous le boîtier sur la plaque ARCASWISS et une sur le dessus du boîtier ( droite ou gauche) ce qui donne à l'ensemble un positionnement idéal.
A noter que les attaches sont constituée de tresse dont les couches ont des couleurs différentes ce qui permet d'etre alerté en cas d'usure, une couche jaune apparaît au début de l'usure et la rouge donne le signal de la nécessité de remplacer l'attache immédiatement.
Malgré une utilisation assez intensive je n'ai pas encore eu à en changer.

bonne journée

Michel85340

Citation de: tontonK13 le Septembre 21, 2016, 07:15:40
Bonjour à tous
Personnellement j'utilise le système peak design qui me donne entière satisfaction, je l'utilise avec tout mes objectifs jusqu'au 500 mm et le port en bandoulière rend le déplacement beaucoup plus agréable et pratique.
Je confirme ce que dit Jean Bart il faut utiliser les attaches prévues sur les zooms pour ne pas forcer sur la baillonnette , et sur pour les autres objectifs je positionne une attache sous le boîtier sur la plaque ARCASWISS et une sur le dessus du boîtier ( droite ou gauche) ce qui donne à l'ensemble un positionnement idéal.
A noter que les attaches sont constituée de tresse dont les couches ont des couleurs différentes ce qui permet d'etre alerté en cas d'usure, une couche jaune apparaît au début de l'usure et la rouge donne le signal de la nécessité de remplacer l'attache immédiatement.
Malgré une utilisation assez intensive je n'ai pas encore eu à en changer.

bonne journée
Bonjour,
Comment est le confort au niveau du cou pour cette sangle?
Merci

tontonK13

si tu le portes comme indiqué en bandoulière aucun problème, je pratique la billebaude avec un ensemble de plus de 4 kg et je le supporte facilement malgré mon 'grand' âge.

zoomm6

Black Rapid depuis 3 ans.
Que du + et très bon pour le dos.

alpseb

Citation de: tazo06 le Septembre 16, 2016, 12:12:14
- le systême de fixation sur la vis trepied: pas spécialement pratique si on fait souvent de la photo sur trepied :je me ballade souvent avec le plateau du trepied déjà vissé sur l'APN et trépied accroché à mon sac de transport, je me vois pas tout le temps changer entre sangle et plateau trepied pendant ma ballade (mais il y a p-e une astuce ??)
- j'ai peur que la vis de fixation se devisse a cause des ballotement de l'APN sur la hanche (mais c'est surement une fausse peur)

Il existe une attache différente compatible avec les "plaques" de trépied chez blackrapid.
L'idée c'est pas de démonter le support toute les 2 minutes tu as raison.
Une fois qu'elle est vissée elle ne bouge vraiment pas

loakgn

Bonsoir/Bonjour,

Pour moi c'est Blackrapid RS Sport avec vis FastenR T1 sur plateau manfrotto.
Que du bonheurs :)

Pictures4events

celle d'origine Nikon me convient parfaitement perso mais la même sans le logo et aussi solide pour résister au monobloc et grosse optique m'irait mieux..

Optech sympa mais le coup des "attaches clips", vous les appelez comme vous voulez, ça ne me semble pas très secure...

Black rapid, le boitier la tête vers le bas et qui balance dans tous les sens suis pas fan...  je préfère la courroie d'origine où je passe par moment 3 fois ma main dedans en l'enroulant afin d'avoir une espèce de dragonne si qqun par mégarde taperait dans le boitier qui viendrait à se fracasser au sol.

Je cherche donc tjs la courroie de mes rêves (solide, pratique, secure pour le boitier) et si je pouvais la personnaliser avec mon logo ou site internet ça serait le summum... héhé ;-)

EboO

Les clips d'optech il faut bien se dire que c'est le même système pour les colliers de chien et ils ne pètent pas tout le temps.
Wait and see

Lautla

EboO

Citation de: Lautla le Octobre 16, 2016, 22:23:11
Une fois suffit  ;D

Absolument :)
D'aulleurs optech vend des straps à mettre autour pour sécuriser l'ensemble pour les plus inquiets.
Wait and see

tazo06

Citation de: EboO le Octobre 17, 2016, 07:04:30
Absolument :)
D'aulleurs optech vend des straps à mettre autour pour sécuriser l'ensemble pour les plus inquiets.

En plus sur la sangle bandoulière il y a 2 clips... la probabilité qu'ils cassent tous les deux ... 

Mitch06

Optech pour mes deux boitiers.
1 - Très confortable sur l'épaule, personnellement jamais sur le cou.
2 -  En enlevant le néoprène et en clipsant les deux embouts, ne gène pas sur pied en studio.
Pour moi un must et en plus abordable.
vends D700

foutografe

Optech pour tous mes reflex.

Pourtant j'ai une Blackrapid que je n'ai pas voulu utiliser et un harnais Treking qui remonte quand leboîtier+objo est trop lourd.

MFloyd

C'est un plateau RRS Really Right Stuff http://www.reallyrightstuff.com plus particulièrement celui-ci http://www.reallyrightstuff.com/Quick-Release/Lens-Plates-Foot-Replacements-Collars/Nikon-Plates-Foot-Replacements-Collars/AF-S-300mm-f2-8G-ED-IF-VR-VR-II A ma connaissance pas de distributeurs, que de la vente directe par internet (en Europe, en tous les cas). Ça va assez vite: dans la semaine ou la suivante, si le produit est dispo.  Celui-ci vaut $95 plus frais de port etc.

MFloyd

archi_91

Citation de: Michel85340 le Novembre 23, 2016, 22:07:35
Bonsoir,
Ou acheter le plateau arca?
Merci

On remarquera qu'il est plus simple (et moins lourd) de remplacer le pied que de rajouter un plateau...
Perso chez jama ou nikonians (plus complet) ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

Dom...

Citation de: tazo06 le Octobre 17, 2016, 19:38:36
En plus sur la sangle bandoulière il y a 2 clips... la probabilité qu'ils cassent tous les deux ... 

Il m'est arrivé que l'une des sangles fixées au boitier se détache. Paf par terre. On n'a pas le temps de rattraper le boitier. Pas de casse cette fois, mais bon...
Il faut surveiller ces petites sangles de fixation sur le boitier : elles s'usent par frottement sur l'anneau !
Quand aux clips, jamais eu de problème. Gros intérêt, tu peux déplacer la sangle sur plusieurs boitiers. J'ai deux réflex et un hybride, que j'utilise rarement ensemble. La même sangle me sert aux trois.
Dom...

Michel85340

Ok Archi_91,
Mais 245€ chez Jama pour un 200-500.

Daniel68

Citation de: Dom... le Novembre 24, 2016, 09:20:11
.....Il faut surveiller ces petites sangles de fixation sur le boitier : elles s'usent par frottement sur l'anneau !....

Personnellement j'ai ajouté des anneaux brisés pour éviter ça !

ieu00027

Citation de: tazo06 le Septembre 16, 2016, 12:12:14

Ce sont justement tes arguments qui m'ont fait choisir la Black Rapid pour monter sur mon Tamron 150-600.
- confortable
- sécurisé
- plaque Arca qui permet de le mettre sur pied sans enlever la courroie
- longueur règlable ce qui est bien pratique
Surtout parce qu'il n'y a pas d'oeillets pratiques pour une courroie sur ce Tamron. J'ai passé des journées entières lors de Air Shows et c'est vraiment très bien
Amicalement, Paul

North78

Ce sont justement ces mêmes arguents qui me font choisir le système très versatile Optech.

A partir d'une seule courroie normale, on a des options pas chères pour :

Porter en "écharpe" qui permet au boitier de coulisser comme sur les autres courroies mais sans la quincaillerie métallique (sling strap adaptor).
Porter avec un téléobjectif au point de jonction avec le boitier (lens sloop).
L'utiliser sur plusieurs boitiers sans rien démonter (uni loop et/ ou uni adaptor loop).
Accrocher l'appareil aux bretelles de sac à dos (reporter/backpack connectors)
Etc...

Elle est belle la vie...

nickos_fr

Verso92

Citation de: North78 le Novembre 30, 2016, 07:17:13
Ce sont justement ces mêmes arguents qui me font choisir le système très versatile Optech.

Le système Optech serait versatile...

(veux-tu dire par là qu'il occasionne des volte-face subites du boitier ?  ;-)

Botticelli

Citation de: North78 le Novembre 30, 2016, 07:17:13

Souvent courroie varie, bien fol qui s'y fie.
Arrogant, sans limite

North78

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2016, 07:59:51
Le système Optech serait versatile...

(veux-tu dire par là qu'il occasionne des volte-face subites du boitier ?  ;-)
Bien vu, Verso  ;D

Je voulais dire que cette courroie est "changeante" c'est-à-dire qu'elle peut être utilisée de différentes manières en fonction des options ajoutées

Verso92

Citation de: North78 le Novembre 30, 2016, 22:55:50
Bien vu, Verso  ;D

Je voulais dire que cette courroie est "changeante" c'est-à-dire qu'elle peut être utilisée de différentes manières en fonction des options ajoutées

N'y vois rien d'autre que la volonté de te taquiner... moi aussi, je me fais souvent piéger par les faux-amis du franglais !

;-)

North78

Je prends ta remarque de façon positive. Tu as bien fait de relever le "non sens" des mots franglais.