Mode AF-C sur le D500

Démarré par MHDH, Septembre 14, 2016, 11:23:39

« précédent - suivant »

MHDH

Étant cavalier et éleveur, je fais beaucoup de photos de chevaux (entre autres).
Je possède maintenant le D500 (mais j'ai gardé le très bon D800).
J'aimerais connaître la sage opinion des professionnels sur les modes AF-C, à utiliser pour photographier des chevaux en mouvement, qu'ils soient en liberté ou en compétition (j'utilise surtout le Nikkor 70-200 mm, 1 :2.8 G VR). Quel mode me conseillez-vous : Dynamique 25, 72 ou 153 collimateurs, ou bien la 3d ? Dans le suivi 3d, zone normale ou large ? Nombres de points AF, 55 ou 15 ?
Seconde question : Au sujet du réglage précis de l'AF le guide Nikon dit que ce réglage n'est pas recommandé dans la plupart des cas, car il risque d'interférer avec la mise au point normale.  Qu'en pensez-vous, après expérimentation ?
Merci de conseiller un amateur méticuleux et enthousiaste.
MHDH

franang

moins il y a de collimateurs actifs plus le suivi est efficace donc af c 25, et si le sujet se détache du fond af 3d marche bien
pour mes filles a cheval j'avais de bonnes réussites en afc 3d et vitesses "assez" élevées sur un D800

Bernard2

Citation de: MHDH le Septembre 14, 2016, 11:23:39
Étant cavalier et éleveur, je fais beaucoup de photos de chevaux (entre autres).
Je possède maintenant le D500 (mais j'ai gardé le très bon D800).
J'aimerais connaître la sage opinion des professionnels sur les modes AF-C, à utiliser pour photographier des chevaux en mouvement, qu'ils soient en liberté ou en compétition (j'utilise surtout le Nikkor 70-200 mm, 1 :2.8 G VR). Quel mode me conseillez-vous : Dynamique 25, 72 ou 153 collimateurs, ou bien la 3d ? Dans le suivi 3d, zone normale ou large ? Nombres de points AF, 55 ou 15 ?
Seconde question : Au sujet du réglage précis de l'AF le guide Nikon dit que ce réglage n'est pas recommandé dans la plupart des cas, car il risque d'interférer avec la mise au point normale.  Qu'en pensez-vous, après expérimentation ?
Merci de conseiller un amateur méticuleux et enthousiaste.

L'avertissement de Nikon est une précaution de principe pour éviter des soucis de la part d'utilisateurs procéduriers.
En fait cela concerne certains objectifs nécessitant des corrections maximales ce qui "pourraient" aboutir à ne plus pouvoir respecter complètement les caractéristiques indiquées par nikon, principalement mise au point minimale (forcément) et (beaucoup plus rarement) à l'infini.
Dans le cas d'un cheval (taille respectable) pris avec un téléobjectif (PDC faible), il n'y a guère de risque à utiliser une zone AF assez large. Après tout sera dans la capacité du photographe à bien réaliser la première map puis maintenir le sujet dans la zone sélectionnée.

paikan

Citation de: franang le Septembre 14, 2016, 11:39:44
moins il y a de collimateurs actifs plus le suivi est efficace donc af c 25,
Il me semblait avoir lu que le nombre de collimateur ne jouait pas sur la vitesse de l'af...

Bernard2

Citation de: paikan le Septembre 14, 2016, 14:55:48
Il me semblait avoir lu que le nombre de collimateur ne jouait pas sur la vitesse de l'af...

Tout dépend de quoi on parle. Si c'est la vitesse pure de l'AF (la vitesse de réaction du moteur AF) elle est indépendante du nombre de capteurs AF.
Mais si c'est le temps de détection du sujet dans les capteurs disponibles c'est directement lié.
À l'heure actuelle les processeurs sont suffisamment rapide pour faire le point de manière ultra rapide sur un sujet même mobile mais bien centré sur un capteur, mais c'est plus délicat en ce qui concerne la fiabilité à détecter où se trouve un sujet mobile et donc vu sous des angles variables dans un ensemble important de capteurs AF. Là il s'agit de la performance de l'algorithme utilisé pour reconnaitre le sujet, ce qui est autrement moins facile. Selon sa performance la map sera faite au bon ou mauvais endroit voire pas faite du tout, c'est bien plus critique que la vitesse de calcul de la map elle même.

neutralino

Pour des chevaux, certes rapides mais pas le sujet le plus exigeant qui soit en terme d'AF (si on compare à des martinets en vol), je pense qu'on a pas mal de liberté quant au choix du mode AF. Ensuite, entre des chevaux de face dans la ligne droite de Longchamp et du saut d'obstacle, la difficulté n'est pas la même.  Réduire le nombre de points AF, c'est bien pour gagner en réactivité mais cela oblige à centrer son sujet. À mon humble avis, on peut garder tous les collimateurs sans aucun problème pour des chevaux.

Commence par le mode 3D ou dynamique avec tous les collimateurs et tu verras bien s'il faut réduire.

suliaçais

je confirme.....dernierement, avec le 300pf4 monte sur le 500, j'ai shoote une echasse en vol et en rafale sur a peine 1seconde....j'etais en afc 3d....le premier cliche etait super net, car j'avais mis le collim central sur l'oiseau....les aotres.....macache....le point est parti se faire sur une berge 20 metres derriere.....qu'est-ce que j'ai fait comme connerie d'apres toi Bernard....j'etais regle sur 25 collim....l'af n'a absolument pas suivi l'oiseau...
Merci pour vos conseils de reglage a tous .... :D

Botticelli

Citation de: suliaçais le Septembre 14, 2016, 15:44:47
je confirme.....dernierement, avec le 300pf4 monte sur le 500, j'ai shoote une echasse en vol et en rafale sur a peine 1seconde....j'etais en afc 3d....le premier cliche etait super net, car j'avais mis le collim central sur l'oiseau....les aotres.....macache....le point est parti se faire sur une berge 20 metres derriere.....qu'est-ce que j'ai fait comme connerie d'apres toi Bernard....j'etais regle sur 25 collim....l'af n'a absolument pas suivi l'oiseau...
Merci pour vos conseils de reglage a tous .... :D

Tu dis d'abord que tu es en 3d et ensuite en 25 collimateurs. Il me semble que ce sont deux modes différents et exclusifs ?

Ton problème est-il spécifique au d500, ou l'as-tu aussi rencontré avec tes autres boîtiers ?
Arrogant, sans limite

55micro

Citation de: Botticelli le Septembre 14, 2016, 16:43:36
Tu dis d'abord que tu es en 3d et ensuite en 25 collimateurs. Il me semble que ce sont deux modes différents et exclusifs ?

Oui  :) voir extrait du manuel ci-après.
En suivi 3D, il est dit que le suivi se fait à partir de la reconnaissance de couleurs analysée lors du premier appui sur le déclencheur et en fonction du collim sélectionné. Je me souviens que 4Mpix avait dit toujours utiliser le collim central dans ce mode... sans doute le plus sensible en matière de détection.

Si on choisit le nb de collimateurs (par exemple suivi dynamique 25 points), on sélectionne le collim à la main et ensuite le suivi se fait autour des 25 collim alentour.

Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Un système auto n'est fiable que si le sujet est suffisamment différent du fond en couleur et contraste. Et bien sûr d'une taille suffisante dans le viseur.
Après pleins d'éléments peuvent intervenir, faiblesse du contraste (oiseau gris ou blanc sur fond de ciel nuageux par exemple etc.)
Et effectivement le mode 3D est spécifique et utilise tous les capteurs à partir d'une première mise au point du photographe sur le capteur qu'il a sélectionné.
Il est bien sûr indispensable d'avoir fait la première map sur une partie du sujet qui sera toujours visible par l'appareil.
Par exemple la map sur le corps d'un gros oiseau peut accrocher lors de la première map mais se retrouver sans contraste lors du suivi. Dès lors le système 3D ne recherchant que le sujet préalablement mémorisé, il n'utilisera pas la tête ou les pattes de l'oiseau pourtant visibles.

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 14, 2016, 18:07:12
Oui  :) voir extrait du manuel ci-après.
En suivi 3D, il est dit que le suivi se fait à partir de la reconnaissance de couleurs analysée lors du premier appui sur le déclencheur et en fonction du collim sélectionné. Je me souviens que 4Mpix avait dit toujours utiliser le collim central dans ce mode... sans doute le plus sensible en matière de détection.

Si on choisit le nb de collimateurs (par exemple suivi dynamique 25 points), on sélectionne le collim à la main et ensuite le suivi se fait autour des 25 collim alentour.

Attention : il n'y a qu'en mode "Suivi 3D" qu'il y a suivi...

Dans les modes de "zone dynamique" (qui sont effectivement exclusifs du mode "Suivi 3D"), il n'y a pas de suivi à proprement parler : l'appareil s'aide des collimateurs voisins pour faire le point si le sujet quitte brièvement le point AF sélectionné.

D'ailleurs, il n'y a qu'en mode "Suivi 3D" qu'on voit le collimateur faire de la poursuite (tracking) dans le viseur...

laustralien

J'ai "couvert" Barbaste ce week-end avec un D500 équipé du dernier 300 mm f4 de Nikon et du D4S avec le 70-200 2,8 VRII

Pour le réglage AF je mets AF S _ C puis je suis les concurrents pendant 2 secondes environ, enfin je déclenche la rafale au moment de la frappe des antérieurs jusqu'à la prise de contact des postérieurs avec le sol après le saut.

Je n'ai pas de déchets . Je précise que j'utilise  ce mode AF quelque soit le boîtier.
Je détermine le collimateur central que je positionne sur l'épaule du cheval. En général c'est celui qui est le plus sensible et le plus rapide à réagir.
Vitesse à 1/500, ISO de base ( en général 100 ) Et en fonction de la luminosité je me ballade entre f5,6 et f11.
Tout ça à vérifier sur les premiers clichés de façon à monter la sensibilité ISO si  besoin est, pour obtenir l'ouverture voulue

Je shoote en jpeg direct, les photos qui suivent sont non-retouchées à l'exception de la re-taille pour les besoins du forum

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2016, 19:25:37

Dans les modes de "zone dynamique" (qui sont effectivement exclusifs du mode "Suivi 3D"), il n'y a pas de suivi à proprement parler : l'appareil s'aide des collimateurs voisins pour faire le point si le sujet quitte brièvement le point AF sélectionné.

D'ailleurs, il n'y a qu'en mode "Suivi 3D" qu'on voit le collimateur faire de la poursuite (tracking) dans le viseur...

Oui, en zone dynamique le système "se base sur les informations des capteurs environnants" et le collim dans le viseur ne bouge pas.

D'un point de vue pratique, je ne sais pas si ça change grand-chose à part le mode d'analyse du sujet.

Une autre interrogation, je ne comprends pas pourquoi l'AF groupé est incompatible avec un suivi 3D.
Choisir c'est renoncer.

laustralien

Autre photo prise à l'occasion du concours en question et avec les réglages mentionnés

55micro

Citation de: laustralien le Septembre 14, 2016, 19:49:26
Je précise que j'utilise  ce mode AF quelque soit le boîtier.

Oui AF_C on se doute mais en quel mode de zone AF? (voir le menu que j'ai posté au-dessus)
Choisir c'est renoncer.

laustralien

la première ligne de ton scan collimateur central

Nicolas2

Mode auto avec af-c c'est du tonnerre !

Vous voulez des photos ?  ;D

Bernard2

Citation de: Nicolas2 le Septembre 14, 2016, 20:05:53

Vous voulez des photos ?  ;D
Sur un sujet comme celui de l'image précédente (en profondeur mais bonnes conditions de lumière), ou de coté, c'est parfait

55micro

Avec reconnaissance des naseaux?  ;D
Choisir c'est renoncer.

franang

d ours en peluche ?  ;D

Botticelli

Citation de: 55micro le Septembre 14, 2016, 20:23:41
Avec reconnaissance des naseaux?  ;D
Citation de: franang le Septembre 14, 2016, 21:23:19
d ours en peluche ?  ;D

Je ne sais pas ce que le mode af auto donne sur les chevaux, mais étant donné que 4mpx l'utilisait sur les oiseaux il y a quelques années (peut-être l'utilise-t-il encore d'ailleurs), ça vaudrait le coup d'essayer.

[Edit] j'avais loupé la réponse de Bernard2.
Arrogant, sans limite

Nicolas2

Au moins en mode auto on ne s'embête pas à déplacer le collimateur sur le nenoeil.

bob...

Qui est "fan" du mode 3D ?
Dans quelle condition l'utilisez-vous ?
Le collimateur de ce mode n'est-il pas trop "nerveux" ?
35f1,8 16-85,70-200,70-300

JP31

Citation de: laustralien le Septembre 14, 2016, 19:49:26
Pour le réglage AF je mets AF S _ C puis je suis les concurrents pendant 2 secondes environ, enfin je déclenche la rafale au moment de la frappe des antérieurs jusqu'à la prise de contact des postérieurs avec le sol après le saut.

Tu veux dire que tu te mets en AF-C Single?

suliaçais

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2016, 19:25:37

entièrement d'accord ....je me suis fait b.....parceque je croyais être en mode 3d alors que j'étais en mode zone dynamique....le suivi 3d n'est pas possible avec le TC1,7 + 300PF4 ....j'ai pas encore testé avec le Tc 1,4 !!