Voigtländer Nokton 58 mm f/1.4 SL II S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2016, 10:01:28

« précédent - suivant »

Verso92

Polak

Citation de: GAA le Septembre 18, 2016, 09:48:34
la remarque d'origine partait de l'assimilation de Nokton à Noct
disons qu'ils ne sont pas dans la même catégorie
les mots de la conclusion de CI ont été bien pesés
Il n'y a pas d'assimilation. Nokton est une appellation ancienne. Un Nokton de la période Braunschweig.
http://www.ebay.com/itm/VOIGHTLANDER-50MM-F-1-5-NOKTON-LEICA-SCREW-MOUNT-ORIG-BOX-CAPS-CASE-SHIP-GLOBAL-/122076609117?

Le propriétaire actuel de la marque fait un travail qui respecte cette tradition, allant jusqu'à ressortir un Heliar. Il existe une version moderne ( CV) de ce Nokton 50 1.5. 

Mistral75

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2016, 10:08:40
Ne te fatigue pas : Mistral a apporté toutes les précisions utiles post #39...

Lis juste la première phrase :

Citation de: WikipédiaVoigtländer war ein bedeutendes Traditionsunternehmen der Fotoindustrie mit Sitz in Braunschweig und ist noch heute eine Handelsmarke für Fotoapparate.

Traduction : Voigtlander était une importante société, établie de longue date, de l'industrie photographique qui avait son siège à Braunschweig et c'est encore aujourd'hui une marque commerciale pour des appareils photos.

L'allemand fait la distinction entre Handelsmarke, littéralement "marque de commerce" = marque sans lien avec la raison sociale de celui qui l'utilise, et Eigenmarke, littéralement "marque propre" = marque correspondant à la raison sociale de celui qui l'utilise.

Par exemple, Un Jour Ailleurs est une Handelsmarke et Hermès est une Eigenmarke.

Polak

Je crois qu'il ne faut pas trop faire de sémantique .
La fin de la période allemande de Voigtländer a commencé avec la cession à Rollei qui avait délocalisé à Singapour. Je me souviens très bien de ça car j'étais étudiant en Allemagne et c'était regardé comme un cas d'école. Une délocalisation en Asie de l'industrie photographique allemande en difficulté.
Ils sont partis à Singapour avec les produits allemands pour l'optique ( Ultron, Dynarex ...) et ils ont fini par passer à une gamme japonaise ( Mamiya ) Rolleinar, Skoparex...

Autriche, Allemagne ,Asie....je trouve que les CV japonais représentent dignement une vieille marque prestigieuse qui a connu des hauts et des bas au point de devenir une sous marque chez Zeiss et ensuite de proposer des produits cheap.

Concernant le marketing des CV,  l'emballage et la notice en allemand , on va dire que c'est "cohérent".

madko

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2016, 09:21:38
Je ne connaissais pas cet objectif et avais loupé le test de RL dans CI, à l'époque...

Je le regarderai d'un autre œil, désormais.

Dans ce CI n°333, RL avait testé 4 objectifs Voigtländer :

- le Color Skopar SL II 20 mm f/3.5
- l'Ultron SLII 40 mm f/2
- le Nokton SL 58 mm f/1.4
- l'Apo-Lanthar SLII 90 mm f/3.5

A l'exception du 20 mm, RL disait le plus grand bien des autres, et, convaincu par la lecture,
je les ai acquis tous les 3. Je n'ai pas été déçu, et je les trouve encore plus agréables
à utiliser maintenant sur Sony alpha 7, avec des bagues.

Je suppose que de telles emplettes ne s'imposent pas en ce qui te concerne, et que tu es
bien pourvu en optiques manuelles de qualité. Toutefois, pour le plaisir de la lecture,
je te recommande ces essais signés par RL, à cette époque pas si lointaine où les tests
d'objectifs étaient rédigés comme de petits reportages de découverte. L'article sur le 90
est véritablement dithyrambique, mais j'ai pu vérifier que les compliments que RL lui
décerne sont bel et bien fondés !

madko

Citation de: GAA le Septembre 18, 2016, 09:48:34
la remarque d'origine partait de l'assimilation de Nokton à Noct
disons qu'ils ne sont pas dans la même catégorie
les mots de la conclusion de CI ont été bien pesés

Dans l'article de CI que j'ai cité, RL parlait de la "catégorie" des "50 mm ultralumineux".

petur

Il est beau. Très belle pièce. J'ai très envie de le prendre en main et de le monter sur mon F5... Octobre ? Attendons les tests.

A+

Pierre

Buzzz

Citation de: petur le Septembre 18, 2016, 18:17:06
Il est beau. Très belle pièce. J'ai très envie de le prendre en main et de le monter sur mon F5... Octobre ? Attendons les tests.
Apparement, cette 3e déclinaison de cette optique Voigtlander (sans parler de la première version sans puce) n'apporte pas de changement dans la formule optique, donc peu de surprises du côté des performances. En tout cas cette nouvelle version ne dépareillera pas avec un Df ;)

Buzzz

luistappa

Citation de: seba le Septembre 17, 2016, 17:40:28
...
Je ne sais pas si Nikon par exemple pourrait faire des objectifs stylés Contarex ou Leica ou même Nikkor premières séries.

C'est certain qu'ils ne sauraient pas...
https://www.cameraquest.com/nrfblsp2005.htm

Refaire une production industrielle 48 ans après, si quelqu'un pouvait le faire c'était bien justement Nikon ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Septembre 29, 2016, 23:45:43
C'est certain qu'ils ne sauraient pas...
https://www.cameraquest.com/nrfblsp2005.htm

Refaire une production industrielle 48 ans après, si quelqu'un pouvait le faire c'était bien justement Nikon ;)

Oui j'avais vu cette réédition.
Mais enfin je me demande, après tout ce temps, je ne sais pas, ils doivent avoir d'autres machines, d'autres méthodes de production...

Mistral75

K10etNEX5

Citation de: madko le Septembre 18, 2016, 11:59:47
Dans ce CI n°333, RL avait testé 4 objectifs Voigtländer :

- le Color Skopar SL II 20 mm f/3.5
- l'Ultron SLII 40 mm f/2
- le Nokton SL 58 mm f/1.4
- l'Apo-Lanthar SLII 90 mm f/3.5

A l'exception du 20 mm, RL disait le plus grand bien des autres, et, convaincu par la lecture,
je les ai acquis tous les 3. Je n'ai pas été déçu, et je les trouve encore plus agréables
à utiliser maintenant sur Sony alpha 7, avec des bagues.

Je suppose que de telles emplettes ne s'imposent pas en ce qui te concerne, et que tu es
bien pourvu en optiques manuelles de qualité. Toutefois, pour le plaisir de la lecture,
je te recommande ces essais signés par RL, à cette époque pas si lointaine où les tests
d'objectifs étaient rédigés comme de petits reportages de découverte. L'article sur le 90
est véritablement dithyrambique, mais j'ai pu vérifier que les compliments que RL lui
décerne sont bel et bien fondés !

+1
Les Voigt méritent  tous d'être essayés !
Ils ne sont pas tous excellents mais il y a des perles ,
Le 3,5/90 apo lanthar en monture  à vis 39mm + bague M est une merveille !
Ou était car je ne le vois plus au catalogue :'(

Mistral75

Adobe Camera Raw 9.9, Lightroom CC 2015.9 et Lightroom 6.9 contiennent désormais un profil de correction du Voigtländer Nokton 58 mm f/1,4 SL II S.