Nouveau mirrorless Nikon, alors?

Démarré par 55micro, Septembre 16, 2016, 18:37:48

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: Sebmansoros le Septembre 24, 2016, 09:22:33
En quoi les mirrorless sont ils qualitativement inférieur aux reflex?

plus petit capteur donc moins bokeh moins joli
c'est ce qu'on dit des smartphones, les mirrorless sont quelque part entre 24x36 et smartphones. Non ?

Jean-Claude

La focale à portrait, ouverture 1,2, traitement N, bague de map manuelle en plus de l'AF, piqué avec un rendu de bokeh superbe

gros ? je ne le sens même pas dans une poche de veste

Jean-Claude

Citation de: jmd2 le Septembre 24, 2016, 10:19:44
plus petit capteur donc moins bokeh moins joli
c'est ce qu'on dit des smartphones, les mirrorless sont quelque part entre 24x36 et smartphones. Non ?
ben le Nikkor 32mm a ce qu'il faut en bokeh son 1,2 est en gros équivalent à 85mm 2,8 pour le rendu ce qui est parfait pour du portrait classique qui ne cherche pas à juste avoir 2 cils de net

Jean-Claude

Le zoom UGA tient aussi dans une poche de veste, la même ou il y a déjà le télé à portrait

Pour moi les deux points faibles typiques du format One sont les très hauts ISO mais de moins en moins, et surtout la dynamique qui est réellement en dessous de formats supérieurs.

Sachant celà on prend ses dispositions et on arrive à des résultats tout à fait étonnants sous un volume ridicule.

Ce qui qui m'interpelle aujourd'hui en mirrorless sont les MF avec Hasselblad et Fuji qui se lancent, ah s'il n'y avait pas le prix  :)

alpseb

Citation de: Jean-Claude le Septembre 24, 2016, 10:30:09
Le zoom UGA tient aussi dans une poche de veste, la même ou il y a déjà le télé à portrait

Pour moi les deux points faibles typiques du format One sont les très hauts ISO mais de moins en moins, et surtout la dynamique qui est réellement en dessous de formats supérieurs.

Sachant celà on prend ses dispositions et on arrive à des résultats tout à fait étonnants sous un volume ridicule.

Ce qui qui m'interpelle aujourd'hui en mirrorless sont les MF avec Hasselblad et Fuji qui se lancent, ah s'il n'y avait pas le prix  :)

850€ ça fait cher l´equivalent 85 f3.5 quand même.
A ce prix + celui du boîtier l'a a quand même bien mieux fans d'autres marques.

Jean-Claude

J'ai rencontré récemment le photographe officiel de l'opéra d'une grosse métropole d'Europe.

Il travaille depuis des années au D3s sans problème à part celui du bruit ( mais qui n'est pas vraiment gênant pour les images officielles souvent faites en répétitions générales)

Il s'est acheté un mirrorless Sony full frame, celui qui est réputé faire un malheur en hauts ISO.

Dans la discussion que j'ai eu il se plaignait de fichiers moins propres que ceux de son D3s qu'il continuait de préférer pour le moment.

Pierred2x

#106
5
Citation de: Jean-Claude le Septembre 24, 2016, 10:25:47
ben le Nikkor 32mm a ce qu'il faut en bokeh son 1,2 est en gros équivalent à 85mm 2,8 pour le rendu ce qui est parfait pour du portrait classique qui ne cherche pas à juste avoir 2 cils de net


Oui, en fin, à mon sens faire de la photo c'est essentiellement choisir une perspective (un angle sous lequel tu regardes ton sujet).
Ce dit plus la focale est longue, plus il est facile de faire varier l'arrière plan avec de petit changement de positionnement (pour isoler le sujet du fond).
Par contre dans un contexte 'social' avec des focales plus courtes , tu as beaucoup moins de possibilité de faire varier l'arrière plan et là y'a pas de lézard, le seul moyen d'isoler ton sujet est d'avoir du matos qui le permet et des optiques adaptées. Par contre je suis bien d'accord, pour moi un 85 1.4 ne sert pas a faire des portraits un œil net, l'autre flou, mais à isoler son sujet à des distances de travail 'moyennes'.
J'ai acheté un XE-2 et un 23 F1.4 (35 en FF) et bien le constat est clair malgrés que l'optique soit très bonne à 1.4, y'a beacoup trop de profondeur de champ, comparaison faite, ça a rien à voir avec un 35 1.4 sur un FF, alors les one...

J'espère bien que si Nikon sort un Hybride, ce sera un FF (J'ai peu d'espoir en fait), sinon (Dans le genre, plus petit et moins intrusif pour le social) j'ai plus qu'a acheter un A7 (Et une autre gamme d'optiques Grrr).

Verso92

Citation de: Pierred2x le Septembre 24, 2016, 11:11:08
J'espère bien que si Nikon sort un Hybride, ce sera un FF (J'ai peu d'espoir en fait) [...]

J'ose espérer que Nikon ne fera pas l'erreur de ne pas le faire en 24x36...

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2016, 11:29:54
J'ose espérer que Nikon ne fera pas l'erreur de ne pas le faire en 24x36...

Gonflé de la part d'un mec qui vient de s'acheter un A7  ???

Verso92


Verso92

Citation de: kochka le Septembre 24, 2016, 11:48:19
Avec une deuxième batteries (minuscule, mais là c'est un avantage) dans la poche, l'autonomie du V3 nous parait largement suffisante pour une journée de voyage. Nous ne sommes jamais arrivés au bout de la charge de la deuxième. Un seul 10/100 suffit largement dans 98% des cas. Au pire on peut loger un vrai GA dans une poche.
Coté résultat, ce n'est pas un FF, mais c'est largement équivalent à ce que l'on sortait d'un D2x qui paraissait merveilleux il y a quelques années.
Il ne pèse par lourd, dans les 700g. J'ai rajouté une poignée, plus par principe que par conviction, et elle est loin d'être indispensable.
Quant à la taille, un 4/3 avec un objectif équivalent est bien plus gros.
Pour nous c'est un bon compromis, et comme les capteurs s'améliorent régulièrement, je continuerait dans cette voie pour le deuxième boitier.

Comme tu l'expliques, le One est une très bonne solution comme "bridge" en second boitier pour les voyages.

Beaucoup de nikonistes apprécient également son utilisation avec la FT1 comme "convertisseur de focale".

En tant qu'APN principal pour un photographe exigeant (là où les gammes APS-C de Fuji ou les μ4:3, par exemple, proposent des alternatives intéressantes), je suis beaucoup plus dubitatif, par contre...

GAA

#111
Citation de: kochka le Septembre 24, 2016, 11:48:19
Un seul 10/100 suffit largement dans 98% des cas. Au pire on peut loger un vrai GA dans une poche
...
je continuerait dans cette voie pour le deuxième boitier.

j'utilise depuis quasiment sa sortie le J5
il a marqué avec son capteur une rupture par rapport aux modèles précédents en s'alignant sur les performances des principaux concurrents
mais j'ai laissé de côté le zoom du kit et j'ai préféré l'entourer de son zoom UGA, du fixe normal 18.5 et du 32 qui sont selon mon avis les 3 gemmes de la gamme
c'est une vraie solution très qualitative légère et très peu encombrante de 2ème appareil en backup du 24x36 principal et quand la discrétion est de mise
on arrive parfaitement bien à vivre sans viseur d'autant plus que l'écran est orientable et c'est même un avantage puisqu'on passe pour le touriste de base qui vise comme avec un compact de m... tout en prenant des images autrement plus qualitatives

Gus

Citation de: GAA le Septembre 24, 2016, 12:16:33
...
on arrive parfaitement bien à vivre sans viseur d'autant plus que l'écran est orientable et c'est même un avantage puisqu'on passe pour le touriste de base qui vise comme avec un compact de m... tout en prenant des images autrement plus qualitatives

Jamais pu m'y faire par forte lumière...

GAA

Citation de: Gus le Septembre 24, 2016, 12:33:27
Jamais pu m'y faire par forte lumière...

tu fais comme avec ton avatar, avec une cape (sinon la paume de ta main est en principe disponible pour faire un coin d'ombre et y voir suffisamment si le changement d'orientation du LCD ne suffit pas) ;)

GAA

Citation de: kochka le Septembre 24, 2016, 12:36:47
Chaque fois que l'on augmente les performances, on augmente le poids et la taille (à focales égales)

j'ai revendu mon D4 et quelques Kg d'optiques pour revenir au M
c'est marrant mais je n'ai pas senti d'augmentation ni du poids ni de la taille mais en revanche j'ai bien vu le saut qualitatif

Citation de: kochka le Septembre 24, 2016, 12:36:47
Toute amélioration  se paye cash.

ça c'est terriblement vrai, les miracles se produisent rarement...

GAA

Citation de: kochka le Septembre 24, 2016, 12:41:45
NON!!!!
Non, non et non!
Je raconte assez que j'ai raté mon filmage en hélico des chutes d'Iguazu  (les plus grandes du monde et à mon avis les plus belles)...

j'en suis désolé pour toi mais je parle d'appareil secondaire, sur un évènement important j'utilise le matériel principal et le secondaire de backup en principe reste dans le sac

Pierred2x

#116
Franchement, je vous comprends pas .
On parle d'une attente d'un Hybride Nikon et vous vous parlez d'un truc avec un capteur minuscule.
Si il remplissait les attentes ce fil n'existerait même pas.
Il y a quand même 2 choses évidentes.
Il y a un constat (Et un marché) pour les FF qui apportent un plus en terme d'images par rapport aux formats plus petits.
Il y a aussi de plus en plus de gens qui veulent des hybrides (à tord ou a raison), et dans cette perspective si Nikon (qui a la technologie a n'en pas douter), ne se met pas sur les rangs en cherchant à contrer les Sony A7, ils vont perdre des parts de marché tant chez leurs clients historiques que chez les primo acheteurs.

En tout cas de ma part l'attente est là, quelque chose qui en terme d'utilisation remplace ce qu'étaient les M6 à coté des F3; A savoir un 24x36 petit assez leger et discret mais sans aucune concession en terme d'image. Et ce ne sera pas un ennième hybride APS (Ce que fait très bien FUJI) qui remplira ce besoin.
Aujourd'hui dans cette optique sur le marché il n'y a que les Sony A7, mais si Nikon persiste à ne pas vouloir les contrer, ça va obliger les clients à investir dans un autre éco-système (Qui en général finit par remplacer l'ancien...).

GAA

Citation de: Pierred2x le Septembre 24, 2016, 12:48:04
Franchement, je vous comprends pas .
...
ce qu'étaient les M6 à coté des F3; A savoir un 24x36 petit assez leger et discret mais sans aucune concession en terme d'image

juste que tu penses appareil principal quand on parle d'appareil secondaire
si tu veux un équivalent au M6 à l'époque du F3 tu fous à la benne ton sony et sa gamme indigente d'optiques ou ses bricolages de bagues et tu prends un M240 en complément de ton D4

Mistral75

Citation de: jmd2 le Septembre 24, 2016, 10:19:44
plus petit capteur donc moins bokeh moins joli
c'est ce qu'on dit des smartphones, les mirrorless sont quelque part entre 24x36 et smartphones. Non ?

Renseigne-toi : il existe des mirrorless à capteur 1/2,3" (Pentax Q), 1/1,7" (Pentax Q), 1" (Nikon 1, Samsung NX Mini), 4/3" (Kodak, Olympus, Panasonic, Xiao Yi), APS-C (Canon, Fuji, Leica, Samsung, Sigma, Sony), 24x36 (Leica, Sony), 33x44mm (Fuji, Hasselblad) sans parler des Alpa et Phase One A Series qui sont du plein format 645.

GAA

Citation de: kochka le Septembre 24, 2016, 13:18:47
C'est justement le matériel principal qui m'a planté. >:(

il te manquait peut-être le truc à 2 balles que tu fixes sur le LCD avec un oeuilleton pour filmer ?

GAA

Citation de: kochka le Septembre 24, 2016, 13:29:18
Tu as perdu des fonctions qui n'étaient pas importantes pour ton usage.
Le M, on aime ou on n'aime pas.

pas vraiment puisque j'ai conservé en parallèle le D810
mais je peux sacrifier sans hésiter une seconde toute la technologie et le confort moderne pour la qualité d'image

Jean-Claude

Le J5 avec un des bons objectifs c'est du max. A3 jet d'encre parfait si les conditions de lumière ne sont pas exécrables et c'est de la projection sans compromis quelles que soient les conditions, je trouve ceci énorme par rapport au format.

Avoir cette technologie avec un niveau de qualité identique au conventionnel et dans des formats plus grands c'est ce qu'attendent pas mal de photographes. A mon avis les Fuji et SONY n'y sont pas encore vraiment.

Je suis un grand fan du matériel Fuji, je tiens toujours à mon X-Pan et ses 3 objectifs, j'ai aussi depuis longtemps un compact numérique Fuji. A deux reprises j'ai commandé de nouveaux modèles de mirrorless de la marque et je n'ai pas pu m'y faire, je les ai laissés sur le comptoir quand ils ont été livrés.

Un jour ce sera bon, et là Nikon sera sûrement présent

yoda


Gus

Citation de: yoda le Septembre 24, 2016, 13:55:28
je ne comprends pas cette réaction dédaigneuse... ::)

Capteur de 1/1.7" , c'est ce qui se fait de mieux!
D'ailleurs il s'est vendu comme des petits pains... ;D

Berswiss

Citation de: Pierred2x le Septembre 24, 2016, 12:48:04
Aujourd'hui dans cette optique sur le marché il n'y a que les Sony A7, mais si Nikon persiste à ne pas vouloir les contrer, ça va obliger les clients à investir dans un autre éco-système (Qui en général finit par remplacer l'ancien...).
Et le Leica Q !